Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 583
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Rien que la photo est un tantinet mensongère....le couloir bus s'arrete 30m avant le carrefour de duroc pour la piste cyclable.....alors qu'avant c'etait continu jusqu'à Gare d'austerlitz.

Pour le reste ,les assoc' peuvent pleurer. La mairie a clairement montrer qu'elle veut que du velo...tout le reste est de l'impie.

Pour l'exemple des BIV (Borne Info Voyageurs) la RATP doit passer par un prestataire exterieur ,alors qu'avant c'était de l'interne donc plus rapide....

pour le reste ,les aménagements ne sont pas a la largeur bus(en particulier les girations) et quand on dépasse on doit se mêler a la circulation générale qui est entravé par la mairie.....
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1562
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Stifff38 a écrit:Bonjour, l'article est réservé aux abonnés mais on sent bien que l'éclatement des responsabilités est effectivement au cœur du problème. Qui est censé prendre l'initiative d'équiper les carrefours à feux d'un système de priorité aux bus (chose devenue banale dans de nombreux réseaux hors IdF et impensable chez nous) ? La mairie ou la préfecture de police ?
Idem pour la vidéoverbalisation par des caméras embarquées à bord des bus eux-mêmes, cela fait des dizaines d'années qu'on en entend parler, sans résultat...


Ce système de priorisation existe depuis le lancement du TVM mais ce dernier circule sur un vrai site propre.

Dans Paris ça paraît compliqué.

Justement par le fait que personne ne respecte rien.

Même si le bus avait une priorité aux croisements, il aurait du mal à le franchir car les voitures s'arrêtent au milieu des intersections.

À la porte des Lilas ils ont mis un petit symbole bus clignotant orange un peu avant que le feu ne passe au vert pour les voitures.

C'est assez efficace car dans un couloir plutôt bien respecté puisqu'il il y a de la place à côté pour les voitures.

Mais quand c'est en croix, ça devient totalement inutile.

C'est juste une question de discipline générale. Normalement quand on passe le permis on apprend à ne pas s'engager dans une intersection si on ne peut pas le faire sans l'obstruer.

Mais personne ne s'en souvient et c'est le bazar.

Sans compter les livraisons dans les couloirs de bus et autres incivilités en tout genre.

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 153
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
nico318 a écrit:Même si le bus avait une priorité aux croisements, il aurait du mal à le franchir car les voitures s'arrêtent au milieu des intersections.

Il suffit de maintenir le feu au vert pour la branche où se situe le bus, jusqu'à ce que ce dernier l'ait franchi (et rouge pour les autres).

Et cela ne nous dit pas pourquoi la vidéoverbalisation (qui pourrait aussi traiter les infractions de type "obstruction de carrefour") n'a pas été mise en œuvre.

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ligne10 et 9 non inscrits