Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Gaby a écrit:Bhalaiquouyes.

C'est quoi cette expression ? Tu t'es trompé de forum ? Encore une de ce genre et c'est la sanction.
Image

charles-henry
 
Messages: 1825
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:43
Localisation: Paris, France
vohafova a écrit:La moitié des lignes proposées sont des aberrations.


Cela me rappelle un certain blog ou il y avait des lignes imaginaires

Je signale pour info qu'il y a eu un article dans Le Parisien sur le futur contresens bus Avenue de Saint Ouen pour le futur prolongement du 21 (annoncé pour le printemps 2019

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
vohafova a écrit:
Gaby a écrit:
Lod94 a écrit:Etant donné le carnage fait à la place de la nation par la mairie ...evitons au de la lui faire traverser .

Il faut compenser la perte de desserte du dans Aulnay garonor.

Sinon il reste direct jusqu'au Bourget aéroport (au moins jusqu'en 2024 le temps que la M17 arrive.)


Bhalaiquouyes.
Et vraiment, y'a pas de choses par ici donc je vous propose de consulter...et de donner vos avis ici.

La moitié des lignes proposées sont des aberrations.


Y'en a deux-trois, je suis bien d'accord... comme fusionner et Colomb'Parc ! Globalement ceux de ce forum sont des tarés (je pèse mes mots), mais il y a bel et bien des choses qui devraient exister sous une forme ou une autre. Au lieu d'être pessimiste et dire que la moitié sont des aberrations, il faut aussi regarder l'autre moitié qui n'en est pas...

Membre banni
vohafova
Membre banni
 
Messages: 353
Inscription: Sam 28 Sep 2013 09:11
Localisation: Hauts-de-Seine Sud
Gaby a écrit:
vohafova a écrit:
Gaby a écrit:Bhalaiquouyes.
Et vraiment, y'a pas de choses par ici donc je vous propose de consulter...et de donner vos avis ici.

La moitié des lignes proposées sont des aberrations.


Y'en a deux-trois, je suis bien d'accord... comme fusionner et Colomb'Parc ! Globalement ceux de ce forum sont des tarés (je pèse mes mots), mais il y a bel et bien des choses qui devraient exister sous une forme ou une autre. Au lieu d'être pessimiste et dire que la moitié sont des aberrations, il faut aussi regarder l'autre moitié qui n'en est pas...

Ah mais j'ai pas dit que TOUT était aberrant il est clair que certains trucs sont tout à fait pertinant (prolongement du 353 etc.) mais je pars du principe qu'une ligne de bus doit rester dans la normale et pas faire plus de 55 min de trajet pour la fantaisie. Comme par exemple un prolongement du 291 à Mairie de Vélizy pour absorber le Phébus 45, ça paraît raisonnable et le décoince de son terminus timide de La Cheminée. Ah et il me semble avoir vu pour de vrai le prolongement du 167 par Colomb'Parc... C'est mon dernier mot.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
vohafova a écrit:Ah mais j'ai pas dit que TOUT était aberrant il est clair que certains trucs sont tout à fait pertinant (prolongement du 353 etc.) mais je pars du principe qu'une ligne de bus doit rester dans la normale et pas faire plus de 55 min de trajet pour la fantaisie. Comme par exemple un prolongement du 291 à Mairie de Vélizy pour absorber le Phébus 45, ça paraît raisonnable et le décoince de son terminus timide de La Cheminée. Ah et il me semble avoir vu pour de vrai le prolongement du 167 par Colomb'Parc... C'est mon dernier mot.


Moi je pars du principe qu'une ligne de bus ne relie pas deux points A et B choisis au hasard, mais est réellement d'intérêt. Qu'un trajet entier d'une ligne de bus dure 55 minutes, c'est loin d'être un problème, et 55 minutes c'est le temps qu'il faut pour parcourir pas mal des lignes de bus bout à bout : , , ...
Personne ne fait une ligne de bus entière, sauf le conducteur évidemment, et sauf si tu t'endors (et ça m'est arrivé de monter au point de départ de la ligne, de piquer du nez et me réveiller au terminus, sur l'ancienne ligne CIF 10 notamment...).

Il y a des trucs bien pertinents à étudier, comme la 130 ou la 246, 279 ou bien 293, et comme tu dis le prolongement de la 353. J'ai beau que faire de critiquer ces gars, il y a des bons trucs dans le fond.

Et ces lignes ont beau avoir un parcours plutôt long, c'est loin d'être "pour la fantaisie" dans le cas de ces quatres lignes et je vais insister sur les quatres mais on parle plus de géométrie de 6ème, tracer un segment AB de 5cm, créer un angle de 86°, tracer un segment BC de 11cm, et ainsi de suite...

Membre banni
vohafova
Membre banni
 
Messages: 353
Inscription: Sam 28 Sep 2013 09:11
Localisation: Hauts-de-Seine Sud
Oui mais justement en rapport avec la concertation du GPB les lignes comme le 57 qui font plus d'une heure de trajet c'est pas un "problème" sa durée sauf quand y a un joli bouchon qui se crée entre Gare de Lyon & Austerlitz et là ça te tue la régularité, tu atteints des scores d'attente. Pour moi une ligne qui dépasse 1h si elle se trouve dans un bourbier ça y est c'est terminé pour elle, comme le 162, le 146 (qui ne sera bientôt plus un problème) et d'autres... Puis qui va faire Bourg-La-Reine Créteil, Meudon Villejuif, Issy Ivry. Autant couper sur un point stratégique avec un doublon pour pas faire de rupture de charge.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Ben voilà qu'il est pas dans la durée du trajet le problème, il est dans les bouchons.
Pour les trois lignes que tu cites, c'est-à-dire , il y a un réel intérêt dans ces lignes et il y a des gens qui font une grosse partie du trajet. Dans le cas de la ligne y'a pas mal de gens qui font tout le trajet, et dans le cas des lignes Express pareil, il s'arrêtent pas à l'arrêt juste après (monte dans la ligne 100 Torcy-Créteil, suffit d'observer attentivement). Et dans le cas des quatre lignes, les gens vont faire les trois quarts du trajet.

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Gaby a écrit:Ben voilà qu'il est pas dans la durée du trajet le problème, il est dans les bouchons.
Pour les trois lignes que tu cites, c'est-à-dire , il y a un réel intérêt dans ces lignes et il y a des gens qui font une grosse partie du trajet. Dans le cas de la ligne y'a pas mal de gens qui font tout le trajet, et dans le cas des lignes Express pareil, il s'arrêtent pas à l'arrêt juste après (monte dans la ligne 100 Torcy-Créteil, suffit d'observer attentivement). Et dans le cas des quatre lignes, les gens vont faire les trois quarts du trajet.


J'effectue moi même régulièrement le trajet Boug la Reine - Louis Aragon, et prends régulièrement la 162 en entier ou en grande partie jusqu'à Bagneux, je peux dire que parfois ces lignes longues ont une réelle utilité

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Elles sont utiles c'est sur mais c'est toujours un problème de régularité qui se pose.

Plus la ligne est longue et plus le retard s'accumule.

Il est donc utile de réfléchir à les stabiliser.

En scindant les ligbes concernées et en leur offrant un temps de parcours correct, c'est le mieux.

Bien évidemment ceux qui vont de bout en bout (qui sont une exception sans quoi ce ne serait pas rentable) ce n'est pas génial. Il faut choisir entre trajet direct peu sur ou avec changement mais avec temps de trajet correspondant à la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
nico318 a écrit:Elles sont utiles c'est sur mais c'est toujours un problème de régularité qui se pose.

Plus la ligne est longue et plus le retard s'accumule.

Il est donc utile de réfléchir à les stabiliser.

En scindant les ligbes concernées et en leur offrant un temps de parcours correct, c'est le mieux.

Bien évidemment ceux qui vont de bout en bout (qui sont une exception sans quoi ce ne serait pas rentable) ce n'est pas génial. Il faut choisir entre trajet direct peu sur ou avec changement mais avec temps de trajet correspondant à la réalité.


Ben en fait c'est toute une question qui ne discute pas autour d'une table avec un thé.

En effet la ligne peut accumuler du retard à certains points, et bien souvent y'a des carrefours chauds, il ne suffit que d'aller voir le bordel à Melun en heure de pointe, à la sortie des scolaires : sur toute la rive droite, et le nord de la rive gauche, un endroit banal devient un "carrefour chaud" : Gare de Melun, Place Saint-Jean, Bancel, Trois Horloges... et ce sont les lignes interurbaines (pas que Seine-et-Marne Express, aussi Arlequin et autres) qui sèment le plus la pagaille. Faire rentrer un Citélis c'est déjà plus facile que faire rentrer un Crossway, notamment à Bancel avec les énormes pentes et virages serrés.

Même en petite couronne, je me souviens de Porte de Paris du temps de l'APTR (entre 1994 et 1998) c'était un bordel inimaginable de nos jours, les bus accumulaient sans cesse du retard à cet endroit, pas pour rien que la CIF avait enlevé toutes ses lignes de la gare routière de Stalingrad pour les amener à Porte de Paris...

Et même de nos jours, encore en petite couronne, il reste des carrefours chauds, comme Saint-Lazare, Pont de Bondy ou encore Aulnay-sous-Bois !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits