LeCitaro77Nanonyme a écrit: l'énorme trou de financement que va constituer le fonctionnement normal du Grand Paris Express
Ben oui, mon cher : les transports publics ne peuvent pas être rentables.
LeCitaro77Nanonyme a écrit: contrairement aux fantasmes ultralibéraux du transhumanisme il faudra bien des agents dans les stations...
Le transhumanisme n'a rien à voir avec l'ultralibéralisme. C'est un mouvement plus ou moins scientifique et plus ou moins inspiré par la science-fiction.
Quant aux agents dans les stations, je n'y crois pas trop à cause des tendances actuelles. Il y aura peut-être deux superviseurs de sécurité pour regarder les images des caméras des stations durant toute la nuit, en plus des deux superviseurs de trafic ; et avec un peu de chance, des patrouilles sur le réseau nocturne.
Dans un monde idéal, les agents de station devraient faire les trois-huit sur les lignes ouvertes 24/7 ; mais à moins de tomber dans une économie marxiste qui garantira la pauvreté pour tous, ce n'est pas possible.
Maintenant, je m'adresse à tous nos chers colistiers pour leur poser une question : est-ce qu'il y a une logique de râler sur le déficit chronique, incurable et aigu des réseaux de transport en commun, tout en claironnant que leur rentabilité est un fantasme ultralibéral ? On lit souvent ce genre de discours contradictoire sur notre forum et ceux des confrères, et franchement, ça devient lourdingue à la longue.