Grand Paris Express

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Fall Gamer
 
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A noter que ces lignes de métro commenceront à 5h00 du matin pour permettre aux voyageurs de pouvoir prendre les premiers métro du réseau historique.
MR Croix Nivert
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Rastaman
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Ce qui m'étonne le plus, c'est la décision de faire converger autant de lignes de métro à Carrefour Pleyel : de quoi faire exploser les lignes 13 et 14 en direction de Paris et de la banlieue sud.

L'autre grosse faute de conception, c'est de ne pas avoir emmené la 14 à Roissy CDG, puisque :
- les lignes de métro 15 à 18 ont sonné la fin de la ségrégation entre le métro et le RER,
- une liaison directe Roissy - Paris - Orly aurait été bénéfique malgré sa longueur (tant que les stations sont espacées et les fréquences au dessus des 90" on peut gérer les incidents d'exploitation, par exemple grâce à des points de rebroussement dans les arrière-gares, des tronçons à triple voie, etc.)
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En ce qui concerne la 14 à Roissy, c'était bel et bien ce qui était prévu de base, sauf que les estimations suggéraient une surcharge massive de cette dernière car "trop attractive". Pas choquant, c'est déjà une des lignes les plus fréquentées, imaginez juste si elle faisait Orly-Roissy en mode express. Les trains à 8 voitures serait pas suffisants.

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OP52
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Surtout avec les bagages dont certains sont vraiment encombrants.
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Lod94
 
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Oui la 14 actuelle est deja saturée a toute heure malgré les 8 voitures,et le prolongement a Orly ne va pas arranger les choses...

Comme déjà dit ,la conception même de la ligne 14 a la base (par la RATP) n'était pas prévue pour être un mini RER, mais être une grosse ligne reprenant deux branches(dont la fréquentation était connue).
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Empereur Qin

SK 6000 de NLG
 
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Lod94 a écrit:j'adore!!! je cite:
"La ligne 16 a pour objectif de désenclaver l’est de la Seine-Saint-Denis et de desservir un territoire de 775 000 habitants peu desservi en transports en commun. "

775 k hab dans la seine st denis Est!!! alors que le département est "officiellement a 1.8 millions d'hab(en 2020)! Et ils ont mis des formations a 3 voitures! A leur place j'aurais tablé plus sur 1.3 millions d'habitants car il y a aussi les rabattements et la desserte du 77 et des formations a 6 ou 8 voitures.

Et on connait le ratio:

"Lors des prolongements jusqu’au Parc des Expositions et Noisy-Champs, une fréquence en heure de pointe descendant à un peu plus de 2min sur le tronc commun, avec toujours une alternance 2 trains sur 3 sur la branche 16, et 1 train sur 3 sur la branche 17 pour coller au mieux aux prévisions de trafic."

soit sur la 16 des trains a 2min/2min et 6min et pour la 17 un train toutes les 9 min.


Bonsoir

J'avais posé la question lors des enquêtes publiques en 2015, pour au moins avoir des quais d'une longueur de 110m (type L15) si un jour la fréquentation évoluerait fortement dans les années à venir.
Il m'avait été répondu par les membres du STIF (à l'époque), que le projet serait plus coûteux et comme les lignes sont automatiques, ils pourraient diminuer l'intervalle entre chaque trains si il y a une forte affluence.

Mettre des trains de 55m sur une nouvelle ligne à deux branches en Île de France sans prévoir des emprises pour rallonger les quais, c'est un peu risqué je pense.

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Lod94
 
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Salut Sk

oui je me doutais que ce genre de reponse tomberait...

mais intervalles plus réduits veut dire plus de trains qui s'usent , donc plus de maintenance, donc plus de réserve nécessaire donc plus de positions de garages nécessaires ,et moins de créneaux pour la maintenance ,etc....

Et puis il y aura le moment ou on atteindra l'incompressibilité des temps (et cela viendra très vite) et là on fera quoi?....On laissera les gens dans la me...de ,avec pour excuse "ah mais oui, mais c'est l'ancien directoire du STIF qui avait décidé cela ,c'est pas de notre faute ,on avait pas prévu large(on a pas écouté ceux qui visiblement réfléchissaient plus qu'eux), et on a plus de sous alors on peut rien faire..."

Vous la sentez venir la douille?
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Empereur Qin

SMR
 
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Bonsoir,
Un article du parisien évoque l'appel d'offres remporté:

Le Parisien a écrit:Grand Paris Express : chargé de l’exploitation des lignes 16 et 17, Keolis voit son « savoir-faire reconnu »
Le groupe français, leader mondial des métros automatiques, a été officiellement désigné ce mardi par Île-de-France Mobilités. Pour sa présidente, Marie-Ange Debon, l’obtention de ce marché est la marque d’une reconnaissance en région parisienne, fief de la RATP, qui gèrera l’infrastructure.

C’est désormais officiel. Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) s’est réuni ce mardi pour attribuer l’exploitation des lignes 16 et 17 au groupe Keolis. Le contrat d’environ 300 millions d’euros doit durer sept ans, à partir de juillet 2023, avec trois années de prolongation optionnelles. Il comprend la gestion, dès juin 2024, juste avant les JO de Paris, de la gare Saint-Denis - Pleyel, où s’entrecroiseront à terme quatre lignes du Grand Paris Express (14, 15, 16 et 17). L’exploitant de la ligne 15 Sud (Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs) sera connu le 18 juillet 2023, a indiqué Valérie Pécresse (LR), la présidente d’IDFM.

Le contrat de Keolis comprend l’exploitation des lignes 16 (dix stations, de Saint-Denis - Pleyel à Noisy-Champs) et 17 (neuf stations, de Saint-Denis - Pleyel au Mesnil-Amelot), qui seront mises en service à partir d’octobre 2026.

Lors d’une conférence de presse, Valérie Pécresse a précisé les horaires d’exploitation. « Île-de-France Mobilités a fait le choix de privilégier pour l’offre une amplitude d’exploitation allant au-delà de celle du réseau historique et de répondre au fort besoin le matin dès 5 heures, permettant aux usagers des premiers trains de poursuivre leurs trajets sur les premiers trains du réseau historique à partir de 5h30, tout en maintenant le service jusqu’à 1h15 en semaine et 2h15 le week-end. »

En Île-de-France, Keolis emploie déjà 5 000 collaborateurs. Il opère 400 lignes de bus, des services de transport à la demande ou à destination des personnes à mobilité réduite. Le groupe est aussi en service ou en phase de pré-exploitation sur les tramways T9, T11 Express, T12 Express, T13 Express.

« Ce contrat emblématique marque une étape significative dans notre parcours en Île-de-France et témoigne de notre expertise reconnue dans l’exploitation des métros automatiques », réagit Marie-Ange Debon, présidente du directoire du groupe français, filiale de la SNCF (70 %) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (30 %). Entretien.

La ligne 16 ne doit entrer en service qu’à partir de 2026. Concrètement, qu’est-ce que Keolis va mettre en place d’ici là ?

MARIE-ANGE DEBON. Nous sommes dans une phase assez classique pour des lignes nouvelles. Ces deux contrats sont très phasés dans le temps. Nous commencerons par la gestion de Saint-Denis - Pleyel. Pour nous, cela consiste à recruter, à prendre en mains les outils, et mener des marches à blanc.

Avoir en charge l’exploitation de Saint-Denis - Pleyel, en quoi cela consiste-t-il ?

Dans le contrat, il y a un certain nombre de stations dont nous assurerons l’ensemble des prestations. C’est-à-dire la propreté, le fonctionnement des équipements, l’éclairage, l’information des voyageurs… Tout ce qui fait la vie de la station. Nous allons progressivement recruter et former des gens, avec des managers de proximité.



Qu’est-ce qui a fait la différence à votre avis pour emporter ce premier marché du Grand Paris Express ?

Certainement la qualité technique de nos prestations, et notre capacité à gérer l’ensemble d’un métro automatique. Il est vrai que les gens ne le savent pas en région parisienne, mais nous sommes de très loin le principal opérateur de réseaux automatiques dans le monde. L’expérience que nous avons développée en France et ailleurs nourrit nos savoir-faire.

Avez-vous déjà exploité une infrastructure de métro neuve, ce qui est souvent assez délicat ?

Oui bien sûr. Cette expérience remonte à loin, avec la première ligne de métro automatique à Lille (Nord) il y a quarante ans. Depuis, bien sûr, les technologies ont évolué. Nous avons lancé la deuxième ligne du métro de Rennes (Ille-et-Vilaine) en septembre 2022. C’est un travail de plusieurs années de préparation. Nous avons aussi lancé d’autres réseaux, comme à Doha, au Qatar.

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Keolis est notamment présent à Dubaï.

À Doha, vous co-exploitez le métro avec RATP Dev. Allez-vous faire de même pour le Grand Paris Express, dont la maintenance de l’infrastructure incombera à la RATP ?

Il y a deux sujets différents. Sur un territoire donné, il peut bien sûr y avoir plusieurs opérateurs. C’est le cas par exemple à Londres (Royaume-Uni), où l’autorité Transport For London (TFL) a confié des lignes de métro à plusieurs opérateurs. Donc c’est possible. En revanche, c’est ce qui est différent dans le cas du Grand Paris Express et qui nous avait beaucoup interpellés, c’est qu’en général la maintenance de l’infrastructure d’un métro automatique est confiée à l’opérateur qui exploite le matériel roulant. Ici, le législateur a décidé de confier la maintenance du réseau à la RATP. C’est un cas unique. Nous aurons à cohabiter avec le gestionnaire d’infrastructure, un peu comme le fait SNCF Réseau avec les opérateurs de train. Cependant, grâce aux discussions avec IDFM, nous avons réussi à être à l’aise sur ce sujet. Nous avons eu l’occasion d’échanger tout au long du processus. Il y aura des protocoles opérationnels pour bien clarifier les responsabilités de chacun.

La ligne 14, exploitée par la RATP, sera la première à arriver à Saint-Denis - Pleyel. Là aussi, avez-vous un protocole de collaboration précis ?

Oui. À partir du moment où les périmètres sont clairement définis, cela fonctionne très bien.

Le Grand Paris Express est-il un gros marché pour vous ?

Cela représentera entre 40 et 50 millions d’euros par an, ce qui est relativement modeste à l’échelle du groupe. Mais c’est surtout une magnifique référence. Nous sommes satisfaits que notre savoir-faire soit reconnu. Nous entendons parfois des commentaires difficiles pour nous, alors que nous avons une vraie expertise sur de nombreux métiers. Ces compétences ne sont pas toujours connues car la notoriété de la RATP est plus grande.


Je me permets de rappeler que bien que l'exploitation du nouveau réseau soit attribué via appel d'offres, les infrastructures de l'ensemble du réseau ferré (y compris le réseau historique) seront elles gérées par la Business Unit RATP Infrastructures en vertu de la loi. Une situation ubuesque mais qui comme chacun sait montre sa pleine et entière efficacité avec la SNCF, en temoignent les nombreux "incidents sur les infrastructures du gestionnaire de réseau".

Si seulement IDFM pouvait avoir un opérateur interne qui assurait lui même depuis plus d'un demi-siècle l'exploitation et la gestion des infrastrcutures d'un réseau ferré...

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Freddo92
 
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Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:11
Bonsoir,

la première rame destiner pour la ligne 15 quitte e site de la Rochelle pour être livré au centre de Champigny : https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... -champigny

D'ailleurs j'ignorais que les futures rames sont sur fer avec un pantographe ( comme les RER ). je pensais que les rames de la ligne 15 seraient identique que ceux de la ligne 14.

eliz972
 
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Inscription: Mer 7 Oct 2020 07:45
Les MR3V et MR6V sont des métros sur fer avec pantographes, plus larges que les rames traditionnelles avec un gabarit de 2,80m.

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