Grand Paris Express

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Rastaman a écrit:N'empêche que le sud du Val d'Oise est fortement urbanisé et ses transports lourds sont essentiellement radiaux. Offrir à ce territoire une liaison rapide et régulière avec les autres lignes du GPE et les grandes zones d'emploi (La Défense, Nanterre, Roissy) améliorera grandement le quotidien de ses actifs.

Oui, mais le métro me paraît quand même la solution de dernier recours, la plus efficace mais qui coûte largement le plus cher et prend le plus de temps... il est clair que le sud du Val d'Oise (comprendre Nanterre - Argenteuil - Sarcelles - Roissy grosso modo ?) est assez mal desservi, mais d'une part ce n'est pas là où l'habitat est le plus densément peuplé, cela reste un territoire un peu périphérique pour un métro ; d'autant que cette liaison sera assez concurrencée par la ligne 15 plus au sud, et la ligne T11 plus au nord (dont le prolongement à Sartrouville est d'ailleurs au point mort faute de financements alors qu'honnêtement sa réalisation paraît plus réaliste qu'un métro ex-nihilo). Un projet alternatif prolongement du T11 + quelques BHNS complémentaires dans le Val d'Oise à Sarcelles, Argenteuil... me paraît une allocation plus efficace d'autant de milliards. Mais forcément je ne subis pas de pression du BTP...

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Rastaman
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Pour couper court à la polémique naissante, petit rappel de la réalité : c'est un avant-projet embryonnaire, la seule chose concrète est un fuseau rouge dessiné sur un plan du GPE. Et IDFM le dit clairement : ils vont financer l'étude préliminaire, qui va durer près de deux ans, et qui va déterminer le coût du projet, la desserte "idéale", son utilité par rapport au potentiel de voyageurs, etc.

Freddo92 a écrit:Ah oui c'est vrai le pole de la Défense est très mal desservi, il faut rajouter encore quelques lignes de métro et RER.........et pourquoi pas un héliport ça c'est une bonne idée.


Il est question d'un terminus à Nanterre La Folie, en correspondance avec deux autres lignes du GPE et deux lignes de RER. De quoi renforcer l'attractivité de ce pôle et décharger un peu La Défense.

LeCitaro77Nanonyme a écrit: Un projet alternatif prolongement du T11 + quelques BHNS complémentaires dans le Val d'Oise à Sarcelles, Argenteuil... me paraît une allocation plus efficace d'autant de milliards.


Si l'étude conclut que le GPE19 n'a pas un potentiel voyageurs suffisant par rapport à l'investissement et au coût d'exploitation, il y aura forcément des propositions alternatives. Tout est envisageable, y compris un prolongement du T11, une ligne GPE19 moins ambitieuse (donc moins chère), des nouvelles lignes de tram reliant le Val d'Oise aux GPE15 et 16...
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Bonjour, les premiers tours de roues ont été effectués sur la portion sud de la ligne 15.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/essais-dynamiques-ligne-metro-15

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Bonjour, l'ouverture de la gare de Saint-Maur - Créteil est repoussée à fin 2026 en raison d'importants travaux de retard.

https://actu.fr/ile-de-france/saint-maur-des-fosses_94068/ligne-15-pourquoi-le-futur-arret-saint-maur-creteil-a-disparu-du-plan-d-ile-de-france-mobilites_60406980.html

Cordialement
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Gaby
 
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LeCitaro77Nanonyme a écrit:Un projet alternatif prolongement du T11 + quelques BHNS complémentaires dans le Val d'Oise à Sarcelles, Argenteuil... me paraît une allocation plus efficace d'autant de milliards. Mais forcément je ne subis pas de pression du BTP...


Bonjour,

Au contraire, je trouve la ligne 19, sur le papier, fait beaucoup moins "projet de promoteur immobilier" que les quatre premières lignes du GPX, même s'il y a bien des choses à revoir (comme par exemple la desserte d'Ermont - Eaubonne au lieu d'Enghien-les-Bains et soit Montmorency, soit Deuil - Montmagny, et la desserte du centre-ville de Gonesse, par exemple et entre autres) : Argenteuil, 3ème commune d'Île-de-France, a été oubliée pendant tout ce temps par le GPX, tout comme le reste du sud du Val-d'Oise... Mais je dirais plutôt qu'à défaut d'un BHNS et d'un prolongement du T11, il faudrait peut-être faire de la ligne 19 un métro conventionnel (avec une interstation plus longue cela dit). Creuser l'intégralité du tracé de ces lignes au tunnelier à une grande profondeur n'est pas forcément nécessaire et s'avère plus être une perte de temps et d'argent qu'autre chose.

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Bonjour, des études sur le prolongement de la ligne 18 jusqu'à Nanterre, voire Roissy, vont être lancées.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/grand-paris-express-la-ligne-18-devrait-se-prolonger-jusqua-nanterre-2087077

Cordialement
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Gaby
 
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Bonjour, pourrions-nous avoir l'article en entier s'il-vous-plaît ?

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Pion
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Bonjour, inquiètude sur la réalisation du tronçon dans le Val-d'Oise de la ligne 17 en raison d'une facturation plus élevée qu'à l'origine.

https://actu.fr/ile-de-france/gonesse_95277/dans-le-val-doise-la-ligne-17-du-metro-menacee-de-disparaitre_61128345.html

Cordialement
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Mixture
 
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Pion a écrit:Bonjour, le groupement RATP Dev, Alstom et Comfort del Gro est proposé par IDFM pour l'exploitation du tronçon sud de la ligne 15.
https://presse.iledefrance-mobilites.fr/ile-de-france-mobilites-propose-le-groupement-emmene-par-ratp-dev-comme-titulaire-pressenti-pour-lexploitation-de-la-ligne-15-sud/

Une chose qui n'est pas encore claire pour moi concernant la ligne 15 : à termes, son exploitation se fera t-elle en tronçons (sud, est, ouest), imposant des correspondances entre tronçons (par exemple au Pont de Sèvres, venant du sud pour poursuivre vers La Défense), et avec potentiellement des opérateurs différents par tronçon (ORA au sud, Transdev à l'Ouest, Keolis à l'Est) ? Ou bien sera t-elle exploitée de bout en bout sans coupure, et dans ce cas, l'opérateur du tronçon sud (ORA) serait automatiquement celui des autres tronçons à venir ?

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Stifff38
 
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Mixture a écrit:Une chose qui n'est pas encore claire pour moi concernant la ligne 15 : à termes, son exploitation se fera t-elle en tronçons (sud, est, ouest), imposant des correspondances entre tronçons (par exemple au Pont de Sèvres, venant du sud pour poursuivre vers La Défense), et avec potentiellement des opérateurs différents par tronçon (ORA au sud, Transdev à l'Ouest, Keolis à l'Est) ? Ou bien sera t-elle exploitée de bout en bout sans coupure, et dans ce cas, l'opérateur du tronçon sud (ORA) serait automatiquement celui des autres tronçons à venir ?

A ma connaissance il est prévu une exploitation de bout en bout, et les concepteurs n'ont pas jugé utile de prévoir des tiroirs de retournement pour des terminus partiels ou provisoires (tout juste quelques communications), donc les perturbations et les écarts de charge d'un tronçon à l'autre risquent d'être compliqués à "lisser".
Seule spécificité, le cas de Champigny-Centre où il y aura tantôt des services bouclant la boucle, tantôt des services terminus Champigny (depuis Nogent) / poursuivant dans le moignon vers Noisy-Champs (depuis Saint-Maur).

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