Rastaman a écrit:N'empêche que le sud du Val d'Oise est fortement urbanisé et ses transports lourds sont essentiellement radiaux. Offrir à ce territoire une liaison rapide et régulière avec les autres lignes du GPE et les grandes zones d'emploi (La Défense, Nanterre, Roissy) améliorera grandement le quotidien de ses actifs.
Oui, mais le métro me paraît quand même la solution de dernier recours, la plus efficace mais qui coûte largement le plus cher et prend le plus de temps... il est clair que le sud du Val d'Oise (comprendre Nanterre - Argenteuil - Sarcelles - Roissy grosso modo ?) est assez mal desservi, mais d'une part ce n'est pas là où l'habitat est le plus densément peuplé, cela reste un territoire un peu périphérique pour un métro ; d'autant que cette liaison sera assez concurrencée par la ligne 15 plus au sud, et la ligne T11 plus au nord (dont le prolongement à Sartrouville est d'ailleurs au point mort faute de financements alors qu'honnêtement sa réalisation paraît plus réaliste qu'un métro ex-nihilo). Un projet alternatif prolongement du T11 + quelques BHNS complémentaires dans le Val d'Oise à Sarcelles, Argenteuil... me paraît une allocation plus efficace d'autant de milliards. Mais forcément je ne subis pas de pression du BTP...