Grand Paris Express

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Un autre article sur le sujet dans bus et cars

http://www.busetcar.com/actualites/deta ... paris.html

urban.lilsaint
 
Messages: 97
Inscription: Sam 5 Mai 2012 09:35
Si je ne m'abuse la 14 va desservir Villejuif. La correspondance avec la dans cette ville ne serait-elle pas possible ? C'est vrai que ça ne dessert pas les portes de Paris et le T3a mais bon...

En tout cas ça me rappelle qu'Orly va subir de grosses modifications (à la bonne heure !). Refonte des aérogares, lignes 14 et 18, gare TGV, le T7 et plus tard le T183 et enfin le 393. C'est une bonne chose de rattraper le retard sur Roissy.

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
fredratp a écrit:Oui, et je trouve que nous dire que le Grand Paris Express est un axe fort de développement des emplois alors qu'il n'y aura PAS UN conducteur sur ces fameux métros, c'est quelque peu antinomique. :roll: :roll: :(


Il ne faut pas avoir une vision aussi étriquée :wink: Je rappelle que les 200km et les 72 stations ne vont pas se construire tout seul. Et puis, il faudra des agents, des ingénieurs (on m'appelle ? :evil: ) pour la construction, les essais, la mise en service, l'exploitation, l'information voyageurs, etc..
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Oui c'est vrai mais je pense aussi qu'avoir des conducteurs permet d'apporter une dimension humaine même si on ne fait que l'apercevoir quand le train arrive à quai en station... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
C'est vrai mais la saturation actuelle du métro fait que la CA s'impose pour faire passer plus de rames dans l'heure et en plus ça permet d'économiser de l'énergie (conduite économique en HC voir exemple de M14). En plus ça fera économiser du temps à des milliers de voyageurs.
Image

F.O.D.
 
Messages: 517
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 23:51
Conduite automatique ne veut pas dire absence de personnel. Je rappelle que la politique de la RATP est, en théorie, de conserver la présence d'au moins un agent dans chaque station chaque jour depuis le matin jusqu'à minuit passé (agents qui, d'ailleurs, se font tellement chier dans les stations peu fréquentées qu'on devrait les charger à nouveau de vendre des billets, mais c'est un autre débat ^^) ; et puis il y a toujours des agents pour réguler le trafic, du personnel technique...
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

jeanmi
 
Messages: 158
Inscription: Mer 8 Sep 2010 17:07
Yann a écrit:
jeanmi a écrit:
Yann a écrit:A moins qu'elle ne passe de l'autre côté de la Seine pour éviter 2 tunnels sous-fluviaux, avec un tunnel de correspondance en verre au fond de la Seine pour admirer la faune locale... :evil:

Sinon, je constate avec grande tristesse que la gare Bry-Villiers-Champigny est toujours présente... :roll:

Yann :wink:

Heureusement qu'elle est toujours présente! Pour une fois que l'est parisien n'est pas oublié.... Autour de cette gare, il y a 104 hectares, un quartier en devenir avec logements et activité, un nouveau pôle multimodal avec Métro du Grand paris, interconnexion RER E mais aussi Altival (TC par bus articulé ou tramway de sucy Bonneuil à Noisy). Sur les 10.000 signatures remises à Ayrault, 1300 proviennent de la seule ville de Villiers, preuve de la mobilisation des habitants...


Ce que je trouve dingue, c'est de construire une nouvelle gare sur le RER E moins d'1 km après celle de Villiers (gare qui n'est d'ailleurs pas financée par le GPE !). Et les 7 lignes de bus qui y passent, on les dévie aussi ?
Je conçois qu'on veuille créer un nouveau pôle, mais c'est dommage quand il y en a un juste à côté...

Yann :wink:

Il avait été envisagé de faire passer le métro sous l'actuelle gare de Villier, avec interconnexion mais deux obstacles à cela :
la typologie du terrain, guère favorable à un passage en sous-sol
Le potentiel de développement économique sur la future gare, alors que l'actuelle est déjà bien enclavée.
En effet, le redéploiement des bus changera la donne même si rien n'est décidé à ce jour. Cependant, hormis peut être le 306 et/ou le 110, je ne vois pas quelle ligne pourrait être déroutée sur la nouvelle gare.
par contre, compte tenu que l'on ne peut pas doubler les voies à hauteur du viaduc de Nogent et pour tenir compte de la cadence des RER, il est envisagé que le terminus partiel soit ramené à la future gare du GPE et non plus à la gare actuelle de Villiers comme c'est le cas aujourd'hui

jeanmi
 
Messages: 158
Inscription: Mer 8 Sep 2010 17:07
Naim a écrit:
fredratp a écrit:Oui, et je trouve que nous dire que le Grand Paris Express est un axe fort de développement des emplois alors qu'il n'y aura PAS UN conducteur sur ces fameux métros, c'est quelque peu antinomique. :roll: :roll: :(


Il ne faut pas avoir une vision aussi étriquée :wink: Je rappelle que les 200km et les 72 stations ne vont pas se construire tout seul. Et puis, il faudra des agents, des ingénieurs (on m'appelle ? :evil: ) pour la construction, les essais, la mise en service, l'exploitation, l'information voyageurs, etc..


Tout à fait, sur Villiers, rien que le centre de remisage et le poste de commandement, cela créera 750 emplois... sans compter tous les emplois induits à coté...

X
 
Info intéressante ! (enfin, pour le zikos :evil: )

http://musique.premiere.fr/News-Musique ... om-3734220

d'ailleurs, c'est une belle connerie, car la station qu'il faudrait renommer, c'est la PORTE des Lilas et non la Mairie :roll: il suffit de bien écouter les paroles et de faire un petit saut dans le passé avant l'apparition de la 3Bis .......

Avatar de l’utilisateur
Galigan
 
Messages: 112
Inscription: Dim 9 Juin 2013 18:51
Localisation: Val de Marne
Bonjour, je relance le sujet parce que j'ai trouvé un document à la mairie de ma ville.
Image
Image
Image
Image

P.S. : Désolé pour la qualité du scan et les taches de pâtes à la bolognaise... :o
Avatar : 6771 du à Porte d'Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit