La ligne 17 pourrait conserver un intérêt si son tracé est remanié en décalant la séparation avec la ligne 16 à hauteur de la gare d'Aulnay. Il rejoindrait le tracé initial à partir de la gare du Parc de Expositions. C'est une idée que je ne suis pas le seul à formuler.
Malheureusement, l'ouvrage d'entonnement prémisse de la futur bifurcation L16/L17 est déja bien avancé car le but est d'ouvrir la ligne 17 au Bourget Aéroport en 2024 au mieux (JO oblige). Pourtant l'abandon de ce tracé aurait l'avantage de redonner de l'importance à la ligne 17 pour un coût moindre en terme d'infrastructures.
Pour la desserte de l'aéroport du bourget un prolongement de la ligne 7 depuis la Courneuve semblerait tellement plus logique car directement dans l'axe. Une correspondance pourrait être réalisée avec les lignes 16 et 17 au Bourget.
Dans tous les cas espérons que le bon sens l'emporte...