Grand Paris Express

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
La ligne 17 pourrait conserver un intérêt si son tracé est remanié en décalant la séparation avec la ligne 16 à hauteur de la gare d'Aulnay. Il rejoindrait le tracé initial à partir de la gare du Parc de Expositions. C'est une idée que je ne suis pas le seul à formuler.
Malheureusement, l'ouvrage d'entonnement prémisse de la futur bifurcation L16/L17 est déja bien avancé car le but est d'ouvrir la ligne 17 au Bourget Aéroport en 2024 au mieux (JO oblige). Pourtant l'abandon de ce tracé aurait l'avantage de redonner de l'importance à la ligne 17 pour un coût moindre en terme d'infrastructures.
Pour la desserte de l'aéroport du bourget un prolongement de la ligne 7 depuis la Courneuve semblerait tellement plus logique car directement dans l'axe. Une correspondance pourrait être réalisée avec les lignes 16 et 17 au Bourget.
Dans tous les cas espérons que le bon sens l'emporte...

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
C'est trop tard,on creuse déja la separation des tubes au Bourget...

Aller ailleurs c'est recommencer à zero,achat de l'espace en surface,recreuser, relouer le matos,payer les gars,et une enveloppe de sous qui explosera un peu plus.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
3 solutions, c’est simple:
-On supprime la ligne 17 et on arrête tout là pour éviter un maximum la perte.
-On construit la 17 sur la portion où la dépense a déjà été engagée. (Jusqu’au Bourget?)
-On construit la 17 en totalité, et on réaménage tout autour de cette ligne. Si Europacity ne se réalise pas, tant pis, il y a X alternatives..

Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
En l'occurrence le problème ne vient pas que d'Europacity mais du fait même de périurbaniser sur des zones naturelles. Du coup toute la pertinence du tracé dans la partie non urbanisée est remise en cause.
De plus ne réaliser la ligne que dans sa portion jusqu'au Bourget ce serait assumer l'exploitation d'une ligne qu'avec quatre stations, ce qui occasionnerait un vrai déséquilibre avec la ligne 16. On renierait également la finalité de la ligne qui est d'atteindre à minima l'aéroport
Si je suis tes options le mieux serait d'annuler le projet si une modification du tracé n'est plus envisageable, et réallouer les fonds pour une hypothétique extension de la ligne 7.
Mais serait-ce acceptable politiquement... La question est rhétorique.

Nant-272
 
Messages: 362
Inscription: Sam 6 Sep 2014 23:37
Ce qui serait scandaleux serait d’implanter un arrêt de métro dans une zone agricole déserte si europacity ne se fait pas (on parle d’un métro quand même pas d’un bus ou train de banlieue..)

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Enfin une bonne nouvelle : selon le Parisien la Société du Grand Paris a validé l'interopérabilité entre la ligne 15 sud et la 15 est (avec le fameux "entonnement" actuellement au point mort).
Image

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Il y aura donc un train sur deux qui partira à Noisy champs ?

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
OP52 a écrit:Enfin une bonne nouvelle : selon le Parisien la Société du Grand Paris a validé l'interopérabilité entre la ligne 15 sud et la 15 est (avec le fameux "entonnement" actuellement au point mort).

Bonne décision !
Par contre, pourquoi avoir arrêté net de tels travaux ?!
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Pour faire des économies de bout de chandelle, la spécialité française
I’ve been gone. Now I’m back!

FANA92
 
Messages: 4147
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonsoir,
Le topic sur la lignen'existant plus, je me permet de poser là les premiers tours de roues d'une rame dans le prolongement vers Saint-Ouen :
- https://www.youtube.com/watch?v=fIwRDau ... e=youtu.be
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits