Bonjour,
Nous avions évoqué sur l'ancien forum, l'achat de 15 Agora L ex-Roissybus par la ville de Cluj, Roumanie. Ces véhicules étaient passablement "kilométrés" et dotés d'une configuration autoroutière inadaptée à l'exploitation purement urbaine.
L'opérateur, soutenu par la ville, a adopté une solution radicale : transformer ces belles bêtes en trolleybus ! L'appel d'offres pour "l'électrification" des véhicules a été gagné par Astra Bus, l'usine roumaine qui assemble des Citelis, après avoir assemblé des Agora (les deux modèles en versions Diesel et trolleybus). Au passage, les parties non-mécaniques ont bénéficié d'une rénovation complète : carrosserie, poste de conduite, salon des voyageurs.
L'opération s'est avérée largement rentable : entre le coût d'acquisition du véhicule et le coût de sa transformation, on est toujours à 55% moins cher que pour l'achat d'un trolleybus flambant-neuf. La longévité prévue après la transformation est de 15 ans.
Les Agora L trolleybus bénéficient d'un équipement plethorique : pas moins de 7 caméras vidéo intérieures et extérieures, ordinateur de bord, girouette électronique, affichage éléctronique à l'intérieur, etc.
Davantage d'infos, en V.O. non soutitrée : http://tramclub.org/viewtopic.php?t=137 ... sc&start=0 et http://forum.transira.ro/viewtopic.php? ... highlight=
Quelques photos, maintenant :