I can feel the street

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
dtilliet

Très sympa tout ça et toujours surprenant et amusant de voir le logo RATP se promener un peu partout

X

Un sujet qui ne nous déçoit jamais ! :D Une bien belle virée, une belle vue sur tout (ou presque ?) le matériel, le tout bien commenté, tu nous emportes là bas ! :)

https://farm3.staticflickr.com/2933/145 ... 6abe_b.jpg

Il est étonnant celui-là, c'est un plancher bas ? Vu le logo Ufr, oui... alors qu'on ne dirait pas. Même l'arrière avec son immatriculation tout en haut est marrante ;)

Gilligan

Il s'agit d'un "Alexander Dennis Low-floor Dart SLF", version lancée en 1995, remplacée depuis par l'Enviro 200. C'est bien une version à plancher bas, tout-au-moins jusqu'à l'essieu arrière, ce qu'on appelle maintenant LE.
Les caractéristiques : http://img2.timg.co.il/forums/74519071.pdf
albums de photos

Terminus

F.O.D. a écrit:Image

Image

Sur ce très beau nouveau modèle évoquant les Regent et les Routemaster il y a trois portes, dont une comme jadis dans l'angle arrière.

Je ne suis allé que deux fois à Londres mais j'avais pu rouler en Routemaster, notamment à l'été 2004, très peu avant leur retrait du service.

Ces bus étaient assez dangereux à la descente car on ne savait jamais si le bus marquait son arrêt régulier, ou bien s'il s'arrêtait à cause d'un feu rouge, d'un stop, d'un passage pour piétons ou d'une file de voitures arrêtées.
Quand on descendait de la plate-forme arrière, dépourvue de porte, on pouvait craindre d'être entre deux arrêts et de faire un grand écart en s'aplatissant la figure par terre lors du redémarrage.

Ces nouveaux bus sont donc fermés par des portes. Mais les Routemaster étaient exploités avec deux agents, parfois trois (un conducteur et un receveur à chaque étage).
À quoi donc sert la porte arrière de cette nouvelle série ? Par quelle porte s'effectue la montée ? Si l'exploitation est à un seul agent, cette porte arrière n'est pas sans danger car elle est très large et occupe l'angle, ce qui la rend invisible dans les rétroviseurs : bien sûr elle est fermée par un vantail en quart de cylindre mais quel angle mort !

Mais peut-être y a-t'il un receveur ? Et si oui, serait-il ambulant ou à poste fixe ?

Et comment ce type de bus est-il désigné ?

dtilliet

La descente des routemasters n'était pas plus dangereuse que celle des TN parisiens. Le receveur pouvait d'ailleurs annoncer que ce n'était pas l'arrêt. Pour le nouveau modèle, quand le service est à agent unique la porte arrière est condamnée

F.O.D.

Préférant me déplacer en vélo, je n'ai emprunté qu'un seul bus lors de cette semaine à Londres, et ce n'était pas un New Routemaster (c'est ainsi que sont appelés ces bus).
J'ai cependant pu constater qu'un receveur est fréquemment posté près de la porte arrière, qui reste alors ouverte, et j'ai également vu une personne monter sans problème entre deux arrêts alors que le bus était arrêté à un feu rouge. Quant aux services sans receveur, je ne sais ce qu'il en est...

Edit : Selon ce qu'on peut lire sur Internet, la porte arrière est bien utilisée sur les services sans receveur ; elle n'est simplement ouverte qu'aux arrêts.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Terminus

dtilliet a écrit:La descente des routemasters n'était pas plus dangereuse que celle des TN parisiens. Le receveur pouvait d'ailleurs annoncer que ce n'était pas l'arrêt. Pour le nouveau modèle, quand le service est à agent unique la porte arrière est condamnée

Oui, mais sur les TN il y avait une chaîne pour barrer l'accès quand le bus roulait : on était donc prévenu. Je ne sais pas comment cela se passait en arrivant à l'arrêt : le receveur décrochait-il la chaîne, ou bien les voyageurs montant ou descendant le faisaient-ils eux-mêmes ?

Mais sur les Routemaster il n'y avait rien pour prévenir car aucun équipement ne barrait le passage, la baie restait libre en permanence et il y avait le passage pour deux personnes. Pour ne rien arranger, le receveur pouvait être éloigné à l'étage ou au fond de la salle du bas.
Je suppose, mais ce n'est pas certain, qu'il n'était pas autorisé de se tenir debout sur la plate-forme pendant la marche, à la différence des TN. L'escalier de l'impériale arrivait au ras de la baie, si je ne me trompe pas, et hormis des mains courantes et la barre d'appui de l'angle il me semble qu'il n'y avait ni poignées, ni sangles au plafond. Il y avait un strapontin relevable réservé au receveur ou à la receveuse, il était plaqué ou encastré contre l'escalier. Mais tout ceci est à vérifier.

Les Routemaster avaient une belle esthétique, surtout le modèle compact car le modèle rallongé d'une demi-fenêtre était un peu moins bien proportionné. Pour le conducteur l'accès à la cabine était un peu acrobatique, et la place manquait.

Terminus

F.O.D. a écrit:Préférant me déplacer en vélo, je n'ai emprunté qu'un seul bus lors de cette semaine à Londres, et ce n'était pas un New Routemaster (c'est ainsi que sont appelés ces bus).
J'ai cependant pu constater qu'un receveur est fréquemment posté près de la porte arrière, qui reste alors ouverte, et j'ai également vu une personne monter sans problème entre deux arrêts alors que le bus était arrêté à un feu rouge. Quant aux services sans receveur, je ne sais ce qu'il en est...

Edit : Selon ce qu'on peut lire sur Internet, la porte arrière est bien utilisée sur les services sans receveur ; elle n'est simplement ouverte qu'aux arrêts.

Peut-être y a-t'il une vidéo pour surveiller la porte arrière depuis le poste de conduite ? Ce serait plus sûr qu'un rétroviseur.

Je me pose la question de la présence ou de l'absence d'un receveur :
- il pourrait n'être présent qu'aux heures de pointe ;
- mais on peut imaginer aussi que ces New Routemaster desservent deux types de ligne : les unes en service à deux agents toute la journée, les autres en service à un seul agent en permanence.
Le panachage de deux types de perception selon le moment de la journée n'est pas pratique car les voyageurs doivent changer de porte d'accès.

J'ai retrouvé des photos de trams PCC Tatra de Prague des années 60 : le poste de receveur était plaqué et adossé contre le flanc droit, entre les portes AV et ML. Ainsi, en cas de panachage éventuel (ce qui n'est qu'une supposition), l'entrée se faisait toujours par l'avant.

Pour revenir à Londres, c'est une belle série de photos.

Terminus

Post-scriptum sur les New Routemaster :
http://www.tfl.gov.uk/modes/buses/new-routemaster

Il semble que les bus fonctionnent en libre-service avec un oblitérateur par porte, le sens des portes étant banalisé.
La perception par caisse est assurée par le conducteur, le receveur, quand il y en a un, est plutôt un agent d'accompagnement chargé, entre autres, de la sécurité de la plate-forme arrière.

En fait la dénomination « receveur » ne convient plus : c'est plutôt un agent commercial. D'ailleurs en anglais on dit « conductor », un terme semblable à « conducteur des wagons-lits », mais pas avec le même rôle.

Using the bus

The bus has three sets of doors, each with Oyster card readers, making it easier to get on and off. Inside, there are two staircases, one near the front and one at the back, for easy access to and from the upper deck.
On the busier Central London routes, the bus will run with a conductor for most of the day. Conductors will not collect fares but will supervise the rear platform when they are on board, ensuring passenger safety when hopping on or off and providing travel advice.
When conductors are not present, the rear doors will be operated by the driver.

How to pay

Oyster card holders or passengers using contactless payment cards can use any of the doors to board.

In central London, many stops have a roadside ticket machine. Where such a machine is provided, passengers paying with cash must buy their ticket from the machine before boarding. Elsewhere, passengers must board through the front door and buy a ticket from the driver. Passengers with a printed Travelcard or other printed pass or ticket must use the front door and show these to the driver.

Traduction automatique :

Utilisation de l'autobus

Le bus a trois ensembles de portes, chacune avec des lecteurs de carte Oyster, ce qui rend plus facile à monter et à descendre. A l'intérieur, il y a deux escaliers, l'un près de l'avant et une à l'arrière, pour un accès facile vers et depuis le pont supérieur.

Sur les routes achalandées du centre de Londres, le bus fonctionnera avec un [receveur] pour la plupart de la journée. Les [receveurs] ne seront pas percevoir les tarifs mais supervisera la plate-forme arrière quand ils sont à bord, assurer la sécurité des passagers lors de sauts ou de désactiver et de fournir des conseils de Voyage.

Lorsque les [receveurs] ne sont pas présents, les portes arrière seront exploités par le conducteur.

Comment payer

Titulaires ou passagers de carte Oyster en utilisant des cartes de paiement sans contact peuvent utiliser l'une des portes de bord.

Dans le centre de Londres, de nombreux arrêts ont une machine de billet de route. Où une telle machine est fournie, avec de l'argent des passagers payants doivent acheter leur billet de la machine avant d'embarquer. Ailleurs, les passagers doivent monter par la porte avant et acheter un ticket auprès du chauffeur. Les passagers ayant une Travelcard imprimée ou autre passe imprimé ou billet doivent utiliser la porte d'entrée et les montrer au chauffeur.

Précédente

Retourner vers Photos / Vidéos