Une décision qui devrait faire couler de l'encre...
Pour résoudre les problématiques budgétaires, IDFM avait deux solutions; 1. Aller chercher cet argent chez les usagers pour augmenter ses revenus, ou 2. Repenser son mode de gestion pour alleger sa structure de couts.
La première voie semble tenir la corde, mais n'est ce pas une "victoire a la Pyrrhus"?
Totalement de mon point de vue.
A une heure ou usagers et salaries des entreprises de transports sont de plus en plus mécontent de la transition actuelle, uniquement renforcer les prix etait il le meilleur levier?
Probablement pas.
Sous quelle logique un usager mécontent d'un service va t'il souhaiter payer davantage; de surcroît dans le contexte d'inflation et de perturbations que l'on connaît actuellement?
En quoi l'augmentation des prix incitera t'elle davantage d'usagers a se tourner vers les TC au détriment d'autres modes de transports, à l'heure où la question écologique est sur le devant de la scène, et ou IDFM a consenti a des investissements lourds en travaux (GPE, Tramways...) et renouvellement de matériels?
Je me trompe peut être, mais je pense que ce choix va totalement à rebours du bon sens et ne contribuera qu'à dégrader l'image d'IDFM;
- Report de charge sur les particuliers et les entreprises, (salaries, prise en charge 50% du Pass mensuel, visiteurs occasionnels, touristes) --> Perte d'attractivite
- Pas de remise en cause de la gestion ni de la gouvernance d'IDFM, --> Perte de credibilite
- Message à l'envers du bon sens et de l'incitation a l'utilisation des TC en IDF, --> Manque de vision (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...)
- Decorrelation entre l'augmentation de la tarification et la qualite de services, --> Perte de valeur perçue par le client (et indirectement les transporteurs qui sont un poil zappés dans l'affaire, alors qu'acteurs centraux de la mobilité en IDF)
Je ne suis pas certain qu'en faisant payer plus cher celles/ceux qui continuent a faire confiance aux TC (par choix ou obligation), malgré l'offre réduite actuellement et les soucis que cela engendre, qu'IDFM réussira a renflouer ses caisses.
C'est plutôt le schéma inverse qu'il eût fallu explorer; en commençant par la refonte du modèle de financement d'IDFM pour garantir la pérennité budgétaire de l'organisation pour le moyen-long terme.
La révision de la grille tarifaire ne changera que bien peu de choses a mon sens.
N'agir que sur le levier des prix sera insuffisant. La réponse ne peut venir que de l'extérieur et des usager.
Il eut été plus sage d'éviter ce type de "Panic Décision" et proposer une solution plus ambitieuse permettant de travailler à la fois sur:
1, Quel est le coût réel des transports en IDF? --> A peu près connu; et il semble qu'IDFM se soit arrêté à cette question pour proposer l'augmentation à venir du Pass -- Couts Directs (structure de coût d'IDFM) et Indirects (mecanismes de financement, redistribution, etc...)
2. La juste tarification du prix des transports en IDF? --> Quelle est la réelle valeur des TC en IDF (Offre, Niveau de Service, Fiabilite, Sécurite, Comparaison avec des offres similaires ailleurs en France/Europe) -- Valeur perçue par les usagers
3. L'organisation actuelle d'IFM est elle la meilleure pour garantir la pérennité du financement et du développement de l'offre de TC en IDF à moyen-long terme? --> Quel futur? -- Vision
4. Quid du poids de l'Etat dans le développement de la mobilité en IDF, et donc son coût associe? --> Quels partenariats Public-Privé pour l'avenir? -- Faisabilite
Une reflexion incluant ces differents elements eut été certainement mieux comprise et générerait bien davantage qu'une simple hausse du prix du billet.