Infos et nouveautés du réseau TCL

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Le Sytral l'avais promis, il l'a fait.
On trouve depuis hier soir une présentation exhaustive du projet Atoubus de réorganisation de tout le réseau TCL le lundi 29/08/2011.

Il y a tous les plans et c'est découpé en 9 secteurs:

- Lyon/Villeurbanne
http://www.sytral.fr/index.php?id=7471
- Plateau Nord
http://www.sytral.fr/index.php?id=7461
- Val de Saône
http://www.sytral.fr/index.php?id=7476
- Ouest Nord (nord-ouest)
http://www.sytral.fr/index.php?id=7466
- Val d'Yzeron (ouest)
http://www.sytral.fr/index.php?id=7481
- Lones et Côteaux du Rhône (SO + Givors)
http://www.sytral.fr/index.php?id=7486
- Portes du Sud (sud)
http://www.sytral.fr/index.php?id=7456
- Portes des Alpes (sud-est)
http://www.sytral.fr/index.php?id=7451
- Rhône amont (est)
http://www.sytral.fr/index.php?id=7446

17 lignes seulement ne sont pas modifiées tandis que 85 le sont, 15 créées et 15 supprimées, ces dernières étant remplacées par des modifications d'autres lignes.
Image

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Rêvons de la même chose à Paris, par exemple après l'arrivée du tramway à Porte de Champerret ou Maillot...

Avatar de l’utilisateur
citelis94000
 
Messages: 1244
Inscription: Ven 8 Oct 2010 16:35
Localisation: Créteil(94)
Et ce sera comme la petite ceinture !!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
cmp-ns
 
Messages: 41
Inscription: Mer 7 Juil 2010 17:37
Intéressant mais peut-être un peu difficile à appréhender par les usagers habitués à leurs "anciens" numéros ?
Je vois qu'ils ne font pas la différence entre lignes d'autobus et de trolleybus (hors lignes "C").
Le 18 (Hôtel de Ville Louis Pradel – Croix Rousse Nord) est l'actuel - et fameux - 6 ?

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 436
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Ou as-tu lu que le 18 absorberait le 6 ? C'est impossible.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
cmp-ns a écrit:Intéressant mais peut-être un peu difficile à appréhender par les usagers habitués à leurs "anciens" numéros ?
Je vois qu'ils ne font pas la différence entre lignes d'autobus et de trolleybus (hors lignes "C").
Le 18 (Hôtel de Ville Louis Pradel – Croix Rousse Nord) est l'actuel - et fameux - 6 ?

Pas du tout.

Le 18 actuel part de la place Jean Macé et est la suite de la ligne 13/18 qui avait vu la fusion de la partie Cx roussienne de la ligne 13 (Perrache - Cx Rousse) avec le 18 (Pl. Sathonay-Gerland) à la mise en service du métro en 1978.

Lors du prolongement du métro C à Cuire en 1984, la ligne 13/18 avait été de nouveau scindée en deux: le 18 pour Cx Rousse Nord (antenne cimetière Cx Rousse renommée plus tard en Cx Rousse Nord lors du remplacement de tous les mots "cimetière") et le 13 (Hôtel de Ville - Place Cx Rousse - Montessuy).

Le 6 qui avait été prolongé à Caluire (place Gutenberg au bout du quartier de Montessuy) en 1976 est alors réduit à sa plus simple expression: Hôtel de Ville - Place de la Cx Rousse par les "pentes" (le 6 avait des VBH85 notoirement insuffisants pour la desserte des barres de Montessuy). Atoubus ne le modifie pas.

Pour les détails (avec les dates exactes), reportes-toi à l'historique des lignes TCL que j'ai publié sur le site Tecelyon:
http://histobus.tecelyon.info/Histo_tout.php
en recherchant les lignes actuelles 6, 13 ou 18.

Le 18 a connu quelques autres péripéties: limitation à Saxe-Gambetta puis prolongement jusqu'à la place Jean-Macé (bien avant la mise en service des trams à ce que l'on pourrait penser).

Et donc Atoubus le restreint à l'Hôtel de Ville, le tronçon Hôtel de Ville - Jean Macé étant fusionné avec le ligne 44 (Hôtel de Ville - Duchère). Une décison qui fait polémique dans le milieu des passionnés locaux.
Image

marcuss
 
Messages: 63
Inscription: Lun 19 Juil 2010 20:55
tcl copie la ratp et vendra ses ticket beaucoup plus cher dans les bus et dir que des gens ralent dans le bus que c'est plus cher je leur dirait d aller a lyon lol

"La hausse prendra effet le 1er janvier 2011 exception faite des abonnements scolaires dont le tarif est révisé à la rentrée. Surprise et bonne nouvelle pour les utilisateurs occasionnels du réseau, le prix du ticket unité fixé à 1,60 euro depuis 2008 et qui connaît traditionnellement une augmentation tous les trois ans n'augmentera pas comme cela était prévisible cette année. Sauf dans un seul cas : s'il est acheté à bord d'un bus. Il sera alors monnayé 2 euros, soit 25 % plus cher. De quoi inciter le passager à se munir du précieux sésame avant son voyage. Et c'est précisément le but de la manœuvre. Le Sytral « pour permettre d'améliorer la vitesse commerciale des bus et permettre à ses conducteurs de se consacrer essentiellement à la conduite », veut réduire les transactions réalisées à bord. Il avait même été envisagé de les supprimer purement et simplement."

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Merci de l'info, je n'avais pas encore lu le journal !
C'est vrai que le réseau TCL a souvent copié la RATP mais là c'est justifié. Les gens qui achètent des TU font perdre beaucoup de temps et bien entendu ils sont nombreux aux gros arrêts où il y a une station de métro ou de tram proche avec des distributeurs de tickets.
Mais bon, je suis sûr qu'il y aura encore quelques bornés qui s"obstineront à payer plus cher. Le pire, c'est que je connais de vue une vielle dame qui achète un TU tous les jours au lieu d'utiliser des carnets. Le MR le lui a déjà dit, mais rien n'y fait !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
JM-C a écrit:Merci de l'info, je n'avais pas encore lu le journal !
C'est vrai que le réseau TCL a souvent copié la RATP mais là c'est justifié. Les gens qui achètent des TU font perdre beaucoup de temps et bien entendu ils sont nombreux aux gros arrêts où il y a une station de métro ou de tram proche avec des distributeurs de tickets.
Mais bon, je suis sûr qu'il y aura encore quelques bornés qui s"obstineront à payer plus cher. Le pire, c'est que je connais de vue une vielle dame qui achète un TU tous les jours au lieu d'utiliser des carnets. Le MR le lui a déjà dit, mais rien n'y fait !



J'ai connu ça à la STRAV avec une petite dame qui venait au marché systématiquement tous les samedis et achetait un ticket détail au lieu d'une carte 12 voyages. En plus comme elle voulait qu'on l'arrête à un point précis hors arrêt elle ajoutait un pourboire qui lui doublait le tarif. Je n'ai jamais pu la convaincre

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Aujourd'hui a eu lieu l'inauguration du prolongement de la ligne de trolleybus C1 jusqu'au métro Cuire

Image

La ligne, qui était exploitée avec 3 voitures l'est maintenant avec 7 en HC et 10 en HP avec des fréquences de 10' et 7' respectivement. Des voitures supplémentaires, de la dernière génération avec girouettes diodes Aesys, ont été affectées à la ligne

Image

Image

et cotoyent les anciennes

Image

Une phase spéciale du carrefour à feux permet le retournement

Image

les ETB18 de la ligne étant équipés d'un système qui permet d'avoir une priorité (relative) aux feux.

Pour terminer, un cliché rare d'un reperchage manuel, sous quelques flocons de neige (hélas le soleil n'était pas au rendez-vous et le ciel très sombre)

Image

Une belle occasion de ballade pour ceux qui viendront à Lyon prochainement.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits