Infos et nouveautés du réseau TCL

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Vus d'arrière ces trolleybus me font tout à fait penser à ces vieilles caravanes américaines des années 50 (les Airstream, je crois)

Image
Dernière édition par OP52 le Mar 10 Déc 2013 17:02, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Citélis et baies basses ? Impossible me direz-vous ? Et pourtant ça existe bel et bien !

Voir par ici :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php/topic,11151.0.html

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Depuis le lundi 23 mai, un Citelis 12 hybride est en test sur le réseau TCL (coquille 2600).

Le moteur de traction est électrique et il dispose d'une génératrice à moteur thermique dont le rôle est de recharger des batteries situées sur le toit du véhicule.

La puissance de ce moteur est supérieur à celui de traction car il faut aussi faire fonctionner les auxiliaires (compresseur, climatisation ...)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a un article très bien fait sur le site Tecelyon

http://www.tecelyon.info/sections.php?op=viewarticle&artid=63

J'ai essayé ce bus la semaine dernière (pendant plus d'un tour), il est très silencieux et question souplesse, c'est à peine croyable: aucun à-coup. L'accélération et le freinage se font en douceur (traction électrique à commande électronique).

Et la suspension est bien faite, on ne s'apercevait pas du mauvais état de la chaussée dans une zone de travaux et même les ralentisseurs passés à petite vitesse ne semblent pas exister.

Question consommation aussi: l'écran indiquait ... 40l/100 au démarrage !!!
Les économies proviennent certainement du fait que le moteur thermique ne tourne jamais trop lentement et certainement à vitesse régulée.

Le bus est doté d'un système start & stop qui fonctionnait bien. A noter qu'il est hors-service aux arrêts car le compresseur tourne à cause des portes. Autre petit plus: lorsque le bus est sur un profil en pente et qu'il s'arrête, plus besoin de conserver le pied sur la pédale de frein.

Bref, un proto réussi, bien mieux que le trolleybus Cristalis (heureusement plus fabriqué).

Passons aux photos:

Au carrefour du Bd des Belges et de la rue Duquesne (avec une entrée du Parc de la Tête d'Or au second plan)

Image


et sous toutes ses coutures au terminus des Cordeliers situé le long de l'Eglise St Bonaventure

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
padicha
 
Messages: 1955
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:58
Localisation: Tours (37)
Il est superbe ! :D
Flickr

---
Webmaster du premier site non-officiel consacré au tramway de Tours.
http://letramdetours.net/
---
Avatar : le R312 n°5971 le 21 mai 2011 à la Porte de Champerret.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
On est très loin des "périscopes" (GX317 GPL) !

A noter les baies basses (mais qui, sur un standard, suppriment le panneau de pub droit) et, bien sûr, le nouvel arrière des Citelis.
Par contre, toutes les fenêtres ont des impostes, leur réduction sur les bus RATP doit donc être un choix de la Régie (très critiquable vu la taille d'une imposte).
Image

Avatar de l’utilisateur
padicha
 
Messages: 1955
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:58
Localisation: Tours (37)
J'adore les baies basses. ;)
Flickr

---
Webmaster du premier site non-officiel consacré au tramway de Tours.
http://letramdetours.net/
---
Avatar : le R312 n°5971 le 21 mai 2011 à la Porte de Champerret.

Avatar de l’utilisateur
Ratus612
 
Messages: 1643
Inscription: Mer 7 Juil 2010 15:38
Localisation: 92
La classe ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Un Citélis Line a encore pris feu aujourd'hui vers 13h à Grange Blanche ...

Avatar de l’utilisateur
S215SL
 
Messages: 1530
Inscription: Mer 13 Oct 2010 12:50
JM-C a écrit:On est très loin des "périscopes" (GX317 GPL) !

A noter les baies basses (mais qui, sur un standard, suppriment le panneau de pub droit) et, bien sûr, le nouvel arrière des Citelis.
Par contre, toutes les fenêtres ont des impostes, leur réduction sur les bus RATP doit donc être un choix de la Régie (très critiquable vu la taille d'une imposte).



Très critiquable, surtout qu'ils sont pas climatisés à la Régie :x :x :x

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Lyon-St-Clair a écrit:Un Citélis Line a encore pris feu aujourd'hui vers 13h à Grange Blanche ...

Oui, sur la ligne 34 (coquille 1516).
Et un Agora Line (1434) en habillage sur la ligne 36 aujourd'hui à La Duchère !
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit

cron