Infos et nouveautés du réseau TCL

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Oui mais une extension de ligne trolley en france c'est quand même exceptionnel!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
dtilliet a écrit:Oui mais une extension de ligne trolley en france c'est quand même exceptionnel!

Certes, mais cela s'accompagne d'une suppression (13 -> C13 en Citelis 12).
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Finalement, ce ne sera pas la 3444 qui aura effectué le dernier service sur une ligne équipée de R312, mais la 3436 aujourd'hui sur la navette 58E (Rillieux - L. Bonnevay Métro) qui était en Agora S mais qui était redevenue en R312 (une seule voiture).

Le dernier départ du terminus de Rillieux Les Manges par un temps pourri

Image
Image

lolo207
 
Messages: 129
Inscription: Ven 9 Juil 2010 06:39
C est vraiment la fin des R 312 partout

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
lolo207 a écrit:C est vraiment la fin des R 312 partout

Ben oui, ils n'auront plus le droit de rouler le 01/01/2012 (sauf ceux adaptés à la norme €3 par "retrofit").
Image

Avatar de l’utilisateur
padicha
 
Messages: 1955
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:58
Localisation: Tours (37)
Etonnant car on compte les garder jusqu'en 2013 au moins. Le temps que les 31 R312 de Tours restent pas de problème ! :lol:
Flickr

---
Webmaster du premier site non-officiel consacré au tramway de Tours.
http://letramdetours.net/
---
Avatar : le R312 n°5971 le 21 mai 2011 à la Porte de Champerret.

Avatar de l’utilisateur
PR118
 
Messages: 447
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:12
Localisation: Montpellier
JM-C a écrit:Ben oui, ils n'auront plus le droit de rouler le 01/01/2012 (sauf ceux adaptés à la norme €3 par "retrofit").


Sur Lyon ? ou en France ?
@+

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
PR118 a écrit:
JM-C a écrit:Ben oui, ils n'auront plus le droit de rouler le 01/01/2012 (sauf ceux adaptés à la norme €3 par "retrofit").


Sur Lyon ? ou en France ?
@+

En Europe, c'est une directive européenne (je pense que c'est la 2001-85 mais il faudrait vérifier) qui interdit les véhicules €1 à cette date (refus par le CT). Ça correspond à 15 ans après le 01/01/97, date d'obligation de l'€2 pour les vh neufs.

Mais, comme je l'ai dit, les vh équipés ultérieurement de pots catalytiques à la norme €3 auront encore le droit de rouler.

A Lyon, les derniers R312 sont d'août 1995 et ils ont donc 16 ans, les plus vieux encore au parc 17 ans et demi (si l'on met ceux qui servaient à la FCO qui ont plus de 20 ans).
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
On change complètement de sujet (mais c'est lié): le réseau sera complètement restructuré le 29 août à la méthode Kéolis mais corrigée par le Sytral.

Le projet a été baptisé Atoubus et hiérarchise le réseau en

- lignes majeures, d'indices C1 à C26
Fréquences et amplitudes importantes.
On ne sait toujours pas ce que veut dire le C, ls ont simplement continué après C3 car ils tenaient à C1, C2 et C3.
Toutes ces lignes ne sont pas de la même importance, certaines seront en articulés neufs et d'autres en Agora Line €2 !

- lignes complémentaires, conservant des indices chiffres
Ce sont les lignes moyennes, la plupart des dessertes de banlieue

- lignes spécifiques (avec des indices divers S, Zi, GE, PL ...)
On y retrouve toutes les navettes à recette garantie exploitées en minibus + l'ex ligne 6.
Il y aura aussi en banlieue des dessertes de Zones industrielles, certaines baptisées Gar'Express rabattant sur des gares TER.
Les lignes PL (Pleine Lune) sont les lignes de nuit.

Ça va être difficile de s'y retrouver ... Des lignes ont été tronquées (exemple C18 = 18 nord, 25 = 25 est), d'autres reprennent des tronçons d'anciennes lignes (exemples C4 = 44 + 18 sud, C13 = 13 + 25 ouest + 28 ouest).

Voici la nouvelle numérotation des lignes desservant Lyon et Villeurbanne:

Image

Il existe une documentation abondante (avec plans détaillés) mais très difficile à trouver sur le site dédié atoubus.fr (très mal fait):

Lyon et Villeurbanne:
http://www.atoubus.tcl.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/06/TCL_ATOUBUS-JOURNAL-LYON-VILLEURBANNE.pdf

secteur Nord:
http://www.atoubus.tcl.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/06/TCL_ATOUBUS-JOURNAL-NORD.pdf

secteur Est:
http://www.atoubus.tcl.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/06/TCL_ATOUBUS-JOURNAL-EST-AGGLO.pdf

secteur Sud-Ouest:
http://www.atoubus.tcl.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/06/TCL_ATOUBUS-JOURNAL-SUD-OUEST.pdf

et deux plans disponibles sur le site tcl.fr

Lyon et Villeurbanne:
http://www.tcl.fr/documents/pdf/atoubus-lyon-villeurbanne.pdf

Agglomération (schématique):
http://www.tcl.fr/documents/pdf/atoubus-agglomeration.pdf
Image

Avatar de l’utilisateur
MP55
 
Messages: 853
Inscription: Sam 26 Juin 2010 00:34
Localisation: Saint-Maur-Des-Fossés
JM-C a écrit:
lolo207 a écrit:C est vraiment la fin des R 312 partout

Ben oui, ils n'auront plus le droit de rouler le 01/01/2012 (sauf ceux adaptés à la norme €3 par "retrofit").


FAUX!
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits