Infos et nouveautés du réseau TCL

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Enterrement sans fleurs ni couronne: pas un seul ballon ni même deux passionnés !

Il faut dire que la ligne étant supprimée, cela se traduira par une augmentation du temps de trajet de 10' à 12' et que le Sytral ou Keolis s'étaient gardé de médiatiser cet évènement.

C'était le dernier jour pour la ligne 59E (Part-Dieu - Rillieux Semailles Express) qui avait aussi la particularité d'être la dernière officiellement entièrement équipée de R312 (On en verra peut-être encore en habillage).

Le dernier service du 59E s'est déroulé dans l'indifférence générale et, pour l'histoire, c'est la 3444 qui a effectué ce dernier (demi-)tour.

Arrivée au terminus de départ de la Part-Dieu à 19:08

Image


A 19:33, au terminus opposé des Semailles, le dernier passager était descendu et le R312 rentre au dépôt en HLP avec 699 000 km au compteur (soit bien moins que certains Agora S).

Image

Bye !

Et clin d'oeil à l'histoire, la 3444 avait mise en service sur le 26 et donc elle aura fini sa carrière officielle comme elle l'avait commencée, sur une ligne rayée des plans.

Place à la rentrée à la ligne C2 dont on voit que la ligne aérienne a été entièrement posée.
Image

Avatar de l’utilisateur
padicha
 
Messages: 1955
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:58
Localisation: Tours (37)
Triste fin ... :(
Flickr

---
Webmaster du premier site non-officiel consacré au tramway de Tours.
http://letramdetours.net/
---
Avatar : le R312 n°5971 le 21 mai 2011 à la Porte de Champerret.

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Oui mais une extension de ligne trolley en france c'est quand même exceptionnel!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
dtilliet a écrit:Oui mais une extension de ligne trolley en france c'est quand même exceptionnel!

Certes, mais cela s'accompagne d'une suppression (13 -> C13 en Citelis 12).
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Finalement, ce ne sera pas la 3444 qui aura effectué le dernier service sur une ligne équipée de R312, mais la 3436 aujourd'hui sur la navette 58E (Rillieux - L. Bonnevay Métro) qui était en Agora S mais qui était redevenue en R312 (une seule voiture).

Le dernier départ du terminus de Rillieux Les Manges par un temps pourri

Image
Image

lolo207
 
Messages: 129
Inscription: Ven 9 Juil 2010 06:39
C est vraiment la fin des R 312 partout

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
lolo207 a écrit:C est vraiment la fin des R 312 partout

Ben oui, ils n'auront plus le droit de rouler le 01/01/2012 (sauf ceux adaptés à la norme €3 par "retrofit").
Image

Avatar de l’utilisateur
padicha
 
Messages: 1955
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:58
Localisation: Tours (37)
Etonnant car on compte les garder jusqu'en 2013 au moins. Le temps que les 31 R312 de Tours restent pas de problème ! :lol:
Flickr

---
Webmaster du premier site non-officiel consacré au tramway de Tours.
http://letramdetours.net/
---
Avatar : le R312 n°5971 le 21 mai 2011 à la Porte de Champerret.

Avatar de l’utilisateur
PR118
 
Messages: 447
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:12
Localisation: Montpellier
JM-C a écrit:Ben oui, ils n'auront plus le droit de rouler le 01/01/2012 (sauf ceux adaptés à la norme €3 par "retrofit").


Sur Lyon ? ou en France ?
@+

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
PR118 a écrit:
JM-C a écrit:Ben oui, ils n'auront plus le droit de rouler le 01/01/2012 (sauf ceux adaptés à la norme €3 par "retrofit").


Sur Lyon ? ou en France ?
@+

En Europe, c'est une directive européenne (je pense que c'est la 2001-85 mais il faudrait vérifier) qui interdit les véhicules €1 à cette date (refus par le CT). Ça correspond à 15 ans après le 01/01/97, date d'obligation de l'€2 pour les vh neufs.

Mais, comme je l'ai dit, les vh équipés ultérieurement de pots catalytiques à la norme €3 auront encore le droit de rouler.

A Lyon, les derniers R312 sont d'août 1995 et ils ont donc 16 ans, les plus vieux encore au parc 17 ans et demi (si l'on met ceux qui servaient à la FCO qui ont plus de 20 ans).
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits