Infos et nouveautés du réseau TCL

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
On change complètement de sujet (mais c'est lié): le réseau sera complètement restructuré le 29 août à la méthode Kéolis mais corrigée par le Sytral.

Le projet a été baptisé Atoubus et hiérarchise le réseau en

- lignes majeures, d'indices C1 à C26
Fréquences et amplitudes importantes.
On ne sait toujours pas ce que veut dire le C, ls ont simplement continué après C3 car ils tenaient à C1, C2 et C3.
Toutes ces lignes ne sont pas de la même importance, certaines seront en articulés neufs et d'autres en Agora Line €2 !

- lignes complémentaires, conservant des indices chiffres
Ce sont les lignes moyennes, la plupart des dessertes de banlieue

- lignes spécifiques (avec des indices divers S, Zi, GE, PL ...)
On y retrouve toutes les navettes à recette garantie exploitées en minibus + l'ex ligne 6.
Il y aura aussi en banlieue des dessertes de Zones industrielles, certaines baptisées Gar'Express rabattant sur des gares TER.
Les lignes PL (Pleine Lune) sont les lignes de nuit.

Ça va être difficile de s'y retrouver ... Des lignes ont été tronquées (exemple C18 = 18 nord, 25 = 25 est), d'autres reprennent des tronçons d'anciennes lignes (exemples C4 = 44 + 18 sud, C13 = 13 + 25 ouest + 28 ouest).

Voici la nouvelle numérotation des lignes desservant Lyon et Villeurbanne:

Image

Il existe une documentation abondante (avec plans détaillés) mais très difficile à trouver sur le site dédié atoubus.fr (très mal fait):

Lyon et Villeurbanne:
http://www.atoubus.tcl.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/06/TCL_ATOUBUS-JOURNAL-LYON-VILLEURBANNE.pdf

secteur Nord:
http://www.atoubus.tcl.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/06/TCL_ATOUBUS-JOURNAL-NORD.pdf

secteur Est:
http://www.atoubus.tcl.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/06/TCL_ATOUBUS-JOURNAL-EST-AGGLO.pdf

secteur Sud-Ouest:
http://www.atoubus.tcl.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/06/TCL_ATOUBUS-JOURNAL-SUD-OUEST.pdf

et deux plans disponibles sur le site tcl.fr

Lyon et Villeurbanne:
http://www.tcl.fr/documents/pdf/atoubus-lyon-villeurbanne.pdf

Agglomération (schématique):
http://www.tcl.fr/documents/pdf/atoubus-agglomeration.pdf
Image

Avatar de l’utilisateur
MP55
 
Messages: 853
Inscription: Sam 26 Juin 2010 00:34
Localisation: Saint-Maur-Des-Fossés
JM-C a écrit:
lolo207 a écrit:C est vraiment la fin des R 312 partout

Ben oui, ils n'auront plus le droit de rouler le 01/01/2012 (sauf ceux adaptés à la norme €3 par "retrofit").


FAUX!
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
MP55 a écrit:
JM-C a écrit:
lolo207 a écrit:C est vraiment la fin des R 312 partout

Ben oui, ils n'auront plus le droit de rouler le 01/01/2012 (sauf ceux adaptés à la norme €3 par "retrofit").


FAUX!

Il y a une directive européenne de 2001 qui bannit les vh €1 le 01/01/2012 sur les lignes régulières dépendant d'AO.

Maintenant, bon nombre de R312 ont été "upgradés" et peuvent encore rouler.

Et bien sûr cela ne concerne pas les vh préservés.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Finalement Atoubus ne sonnera pas le glas des R312 car il en restera encore provisoirement sur certains services scolaires, tous les Agora S retirés des services réguliers (presque une centaine) ne pouvant pas matériellement être prêts à temps (il faut les équiper de tachygraphe et changer le SAE), certains roulant même encore jusqu'au 28/08.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Quelques photos faites hier en hommage à des lignes disparues aujourd'hui.

L'Agora Line n° 3949 Chemin Petit, au terminus de la ligne 41:

Image


Autre ligne qui disparaît après plus de 120 ans, la 8 qui avait été créée entre le Pt Morand et St Clair le ... 01/04/1881 ! On ne reverra plus de 8 place Gutenberg à Caluire (ni ailleurs d'ailleurs) en partance pour Ste Foy Centre comme l'Agora S n° 2419:

Image

Image


La desserte de St Clair sera reprise, place Foch, par la nouvelle ligne 9 comme l'indique la signalétique Atoubus déjà dévoilée mais on n'y verra plus de 8:

Image

Ce cliché est tout un symbole, car ce bus s'éloigne sous la toile des lignes aériennes déjà utilisées par C1 mais qui le seront également aussi par C2 dès le lendemain.

Bye-bye également à cette 2409 qui effectuait l'un des derniers passages aux Cordeliers d'un 8:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Hier, nous avions dit au revoir au 8 place Gutenberg. Aujourd'hui, nous découvrons le C13 et ses Citelis 12 EEV (qui remplacent les trolleybus ETB12 qui sont partis sur le C14, ex 44). La 2649 vue de dos et de face:

Image

Image


Comme l'indique la girouette, la ligne C13 va désormais jusqu'à Grange-Blanche aussi n'est-il pas étonnant de voir la 2646 et la 2652 se croiser aux Cordeliers:

Image


Aux Cordeliers, nous avions quitté le 8, bonjour le 9 qui le remplace partiellement et dont le terminus se trouve le long de l'église St Bonaventure, où l'Agora Line n° 3952 (ex 41) attend l'heure du départ:

Image


Et quand on parle du 41, il est devenu 38 et son nouveau terminus (rebaptisé place de la Bascule par les TCL) est le Cimetière de Caluire. La ligne est exploitée en Citelis 12 EEV (plus anciens que ceux de C13, ils ont été ré-immatriculés dans le SIV), ici deux ex-36 (3836 et 3835):

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Ce soir, TF1 nous a gratifié d'un excellent reportage sur les changements du réseau TCL !

http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-transpo ... 63445.html
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
yves_de_paris a écrit:Ce soir, TF1 nous a gratifié d'un excellent reportage sur les changements du réseau TCL !

http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-transpo ... 63445.html


Merci pour ce lien, reportage capturé et archivé!!

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
De rien !

:) :D :wink:
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
JM-C a écrit:- lignes majeures, d'indices C1 à C26
Fréquences et amplitudes importantes.
On ne sait toujours pas ce que veut dire le C, ls ont simplement continué après C3 car ils tenaient à C1, C2 et C3.


Bonjour,
C comme Cadence peut-être ?
avatar : Gilligan
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit