Infos et nouveautés du réseau TCL

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
FANA92
 
Messages: 4124
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
JM-C alors Lyon a aussi perdu sa ligne 92(à Paris je crois qu'elle existe depuis les années 1860, pas sous cet indicatif mais en Ligne Blanche sur une partie de son itinéraire actuel, au temps de la CGO et des omnibus)? Les bus pavoisent c'est étonnant. Bravo pour ce voyage dans le passé (la veille) et vers l'avenir.
Dernière édition par FANA92 le Mar 30 Aoû 2011 17:30, édité 1 fois.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Commande pour JM C
Notre ami BIBI91 et moi même serions gourmands d'images du 44 retrouvant ses trolleys...mais sous quel indice??

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
A défaut de 44 aujourd'hui, je vous propose des images de C2 mise en service hier presque dans l'indifférence (pas d'inauguration, l'évènement étant noyé dans l'ensemble)

La ligne 59 a donc été remplacée par C2, exploitée en trolleybus articulés.
Comme pour C1, elle bénéficie de priorité aux feux à de nombreux carrefour ce qui fait gagner pas mal de temps.

L'ETB18 n° 2918 au terminus de descente de l'avenue de l'Europe à Rillieux sur le plateau des Semailles:

Image

puis dans la boucle de retournement où l'on note un nombre impressionnant de poteaux en tous genres:

Image


La 2927 au poste de départ:

Image


La ligne 58 est devenue C5 mais a gardé son terminus partiel des Semailles. Le Citelis 18 EEV n° 2241 dans sa zone de régulation

Image

La même voiture vue de profil avec sa baie basse:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Gilligan a écrit:
JM-C a écrit:- lignes majeures, d'indices C1 à C26
Fréquences et amplitudes importantes.
On ne sait toujours pas ce que veut dire le C, ls ont simplement continué après C3 car ils tenaient à C1, C2 et C3.


Bonjour,
C comme Cadence peut-être ?

Moi, c'est ce que j'avais proposé sur Tecelyon.

Au départ il y a un technocrate qui avait choisi la lettre C qui était l'initiale de Cristalis ce qui faisait déjà polémique car il y avait confusion entre un mode de transport et le matériel utilisé. Le Cristalis n'étant plus produit, cela obligerait à choisir du Citelis trolley ou au autre matériel commençant par C ... Et en plus, on avait des Lignes C en Cristalis et des lignes pas C en Cristalis ...

Quand ils ont présenté le projet Atoubus (il y a un an), on pensait que toutes les lignes C seraient en Cristalis (articulé ou standard) ou en Citelis, ce qui finalement n'est pas le cas, il y a même une ligne (C21) qui est en Agora Line RVI €2 âgés de 10 ans et il y a des Citelis presque neufs sur des lignes dites "complémentaires".

Pour couronner le tout, il y a des lignes "complémentaires" (où le C aurait mieux convenu) qui ont une amplitude plus grande et une meilleure fréquence que certaines lignes C.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
FANA92 a écrit:Bonjour,
JM-C alors Lyon a aussi perdu sa ligne 92 .... Les bus pavoisent c'est étonnant. Bravo pour ce voyage dans le passé (la veille) et vers l'avenir.

Les drapeaux ont été mis à la demande des conducteurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
dtilliet a écrit:Commande pour JM C
Notre ami BIBI91 et moi même serions gourmands d'images du 44 retrouvant ses trolleys...mais sous quel indice??

Commande reçue, je vois ça demain si la météo le permet. Je pense que ce sera possible mais on n'aura pas un ciel bleu à la JH-M ...

Le 44 a fusionné avec la partie historique du 18 sous l'indice C14 et relie donc La Duchère à la place Jean Macé.
Il est exploité avec les ETB12 n° 1846 à 1869 qui proviennent de l'ancien 18 (1846 à 1855) et du 13 (les autres).

Le 44 retrouve donc des trolleybus (mais pas les mêmes coquilles), les travaux de réhabilitation du quartier de La Duchère étant terminés en ce qui concerne la voirie et par un phénomène de vases communicants, la 13 perdant ses trolleybus en devenant C13 (voir photos ci-dessus) en raison du prolongement non électrifié.

La partie du 18 ex 13B (antenne cimetière Cx Rousse) devient C18 et est exploitée avec les ETB12 n° 1835 à 1845 plus deux Citelis 18 (n° 2035 et 2036) pour des partiels scolaires entre Hôtel de Ville et le lycée St Exupéry situé place Flammarion dans le IV°.

J'avais réalisé un petit tableau de correspondances pour les principales lignes qui changeaient, le voici:

Image

Les rectangles barrés en blanc correspondent à des reprises partielles d'itinéraires (par exemple la 59 est reprise par C2 jusqu'aux Semailles puis par C5 pour Vancia).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
JM-C a écrit:
Gilligan a écrit:
JM-C a écrit:- lignes majeures, d'indices C1 à C26
Fréquences et amplitudes importantes.
On ne sait toujours pas ce que veut dire le C, ls ont simplement continué après C3 car ils tenaient à C1, C2 et C3.


Bonjour,
C comme Cadence peut-être ?

Moi, c'est ce que j'avais proposé sur Tecelyon.

Au départ il y a un technocrate qui avait choisi la lettre C qui était l'initiale de Cristalis ce qui faisait déjà polémique car il y avait confusion entre un mode de transport et le matériel utilisé. Le Cristalis n'étant plus produit, cela obligerait à choisir du Citelis trolley ou au autre matériel commençant par C ... Et en plus, on avait des Lignes C en Cristalis et des lignes pas C en Cristalis ...

Quand ils ont présenté le projet Atoubus (il y a un an), on pensait que toutes les lignes C seraient en Cristalis (articulé ou standard) ou en Citelis, ce qui finalement n'est pas le cas, il y a même une ligne (C21) qui est en Agora Line RVI €2 âgés de 10 ans et il y a des Citelis presque neufs sur des lignes dites "complémentaires".

Pour couronner le tout, il y a des lignes "complémentaires" (où le C aurait mieux convenu) qui ont une amplitude plus grande et une meilleure fréquence que certaines lignes C.



Tout cela ne serait-il pas un peu C.. :D

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
dtilliet a écrit:Commande pour JM C
Notre ami BIBI91 et moi même serions gourmands d'images du 44 retrouvant ses trolleys...mais sous quel indice??


Commande livrée dans les 24h. Je ne sais pas si tu as des influences extra-terrestres (ou Bibi91), mais le ciel couvert annoncé par la météo n'est arrivé qu'en fin d'après-midi.

Par contre ça m'a pris presque 3 heures car c'est le bazar sur cette ligne, les machinistes ne connaissent pas les trolleys et il y a des partiels et des trains de 3 trolleys toutes les demi-heures.

Passons aux photos.

Le terminus de la place Jean-Macé dans le VII° est habitué aux Cristalis et en particulier à cette 1846 qui roulait sur l'ex ligne 18, mais pas à sa girouette:

Image


Par contre, la 1863 qui provient du 13, a élargi ses horizons:

Image

Image


On retrouve la même voiture presque au bout de la ligne, avenue Andreï Sakharov à La Duchère:

Image

Image


On terminera avec la 1856 qui traverse le pont Koenig, en contrebas du Fort St Jean:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Magnifique avec un+ pour la dernière

Avatar de l’utilisateur
MP55
 
Messages: 853
Inscription: Sam 26 Juin 2010 00:34
Localisation: Saint-Maur-Des-Fossés
Jolies photos!
Du coup je suis perdu avec toutes ces lignes!
Quad j'irai à Oullins Machines le prochain coup faudra que je zieute comment on fait... Le 88 allait ma foi pas mal!

Sinon quid des fabuleux PR 118?
Pour ceux qui ne les connaissent pas ce sont parmi les rares PR livrés en 306 ch en France... Et ceux des TCL sont monté en boite ZF 4HP 500 donc ça file un grand coup de pied au c.. quand ça démarre! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits

cron