Infos et nouveautés du réseau TCL

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 6442
Inscription: Mar 6 Juil 2010 12:45
Localisation: Lyon / Paris
MP55 a écrit:Jolies photos!
Du coup je suis perdu avec toutes ces lignes!
Quand j'irai à Oullins Machines le prochain coup faudra que je zieute comment on fait... Le 88 allait ma foi pas mal!

Sinon quid des fabuleux PR 118?
Pour ceux qui ne les connaissent pas ce sont parmi les rares PR livrés en 306 ch en France... Et ceux des TCL sont monté en boite ZF 4HP 500 donc ça file un grand coup de pied au c.. quand ça démarre! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Pour toi le 88 est inchangé (et il est maintenant en Citelis). Il est juste prolongé au sud pour reprendre une antenne de la ligne 10 car l'un des buts d'atoubus était de supprimer les antennes, mais du coup les gens doivent faire des correspondances (il faut 2 fois plus de temps pour aller à Bellecour en 88 depuis St Genis qu'en prenant ensuite C10).

Les PR118 sont réformés (ils dataient de 1994) sauf 2 gardés provisoirement pour des dessertes scolaires. Ils avaient bien mal vieilli et étaient tout le temps en panne.

Les 79 nouveaux Citelis 18 à baies basses (2201 à 2279) sont équipés d'un moteur de 380 ch et d'une BV à commande entièrement auto qui détecte l'assiette longitudinale. Donc en pente ça met la puissance à fond et sur le plat on est en mode économique (bridé).

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 07:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
2 PR118 seulement ? Je croyait qu'il en restait 5 ? :?

Avatar de l’utilisateur
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 6442
Inscription: Mar 6 Juil 2010 12:45
Localisation: Lyon / Paris
Oui, tu as raison (2301, 2302, 04, 05 et 14). Deux, c'était le nombre de bus mutés au 01/08/2011.

Avatar de l’utilisateur
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 6442
Inscription: Mar 6 Juil 2010 12:45
Localisation: Lyon / Paris
Fontenay fait des émules:

Un nouveau type de girouette est en test à Lyon sur le Citelis 12 n° 3837:

Image


On avait connu:

- les girouettes en tissu peint
- les girouettes à film insolé
- les girouettes à pastilles mobiles
- les girouettes à diodes électroluminescentes

Voici donc maintenant une girouette en papier A3 imprimée :-)

Mais on ne sait pas s'ils ont payé des droits d'auteur !

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 07:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Et ce bus n'a plus de girouette latérale ! :lol: On va dire que c'est la "poubelle" du 38, en beaucoup moins pire que l'Agora Line 3951 ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 6442
Inscription: Mar 6 Juil 2010 12:45
Localisation: Lyon / Paris
Le dernier appel d'offres lancé par le Sytral pour le renouvellement du parc a (encore) été attribué à Irisbus le 28/03/2012.

Voici l'avis officiel (également téléchargeable en pdf)

http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=C20120065&num_annonce=142&total=486&_s=0&indice=0#

On remarquera que les nombres minimum de standards correspondent exactement à celui des Agora S non UFR (58 2500, 44 2700 et 55 2400) encore en service. Quant aux Agora L, ils seraient remplacés en deux fois (6 + 6).


Pour compléter, un marché a été également attribué pour équiper les lignes C1 à C3 et les rames de tramway de l'i-TCL (un SIDV sur écran video déjà en test dans 7 ETB18 (2901 à 2907) et quelques rames de tram.

http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=C20120064&num_annonce=110&total=486&_s=0&indice=1#

Avatar de l’utilisateur
Asso BusParisiens
Pinot
Asso BusParisiens
 
Messages: 1785
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:02
Bonsoir Jean Michel,

Reste t-il encore des R312 à Lyon? Si oui, jusqu'à quand à peu près?

Merci :)
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 6442
Inscription: Mar 6 Juil 2010 12:45
Localisation: Lyon / Paris
Officiellement il n'y a plus de R312 en ligne commerciale depuis Atoubus mais il reste sur pas mal de dessertes scolaires alors qu'ils auraient dû être réformés.

En fait, les taux de réserve ont été trop diminués (certaines lignes n'ont plus de réserve, voire un bus en moins comme le 37) et quelques R312 (8 officiellement) sont encore utilisés en "réserve de réserve" et, en fait, on en voit encore en ligne pour remplacer des bus en panne, en rénovation ou brûlés.

C'est assez aléatoire et n'y en a plus dans tous les dépôts. Là on en voit le plus souvent c'est sur le 27 qui était passé en midibus (Oréos 55) avec Atoubus mais où ne circulent pratiquement plus que des standards.

Dans le détail:

Série 3000 (1994)
- scolaires: 8
- réserves: 6
- réformés: 84

Série 3400 (1995)
- scolaires: 33
- réserves: 2
- écoles (FCO): 6
- réformés: 10

Total: 55

Au vu de ces chiffres, ceux-ci seront tous réformés (y compris les scolaires) après la mise en service des 58 Citelis 12 commandés.

Avatar de l’utilisateur
Asso BusParisiens
Pinot
Asso BusParisiens
 
Messages: 1785
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:02
Merci Jean Michel ;) Ca va valoir une petite escapade chez les p'tits bouchons ;)
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Précédente

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits