Infos et nouveautés du réseau TCL

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Le dernier comité Syndical du Sytral, AO du réseau TCL de transports en commun du Grand Lyon, s'est tenu ce jeudi 8 juillet.

Le communiqué de presse donnant le compte-rendu de ce Comité Syndical est disponible sur le site du Sytral:

http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/PRESSE/2010/CP_0708_synthese_comite_syndical_8_juillet.pdf

Côté bus, trois choses essentielles à retenir:

1. L'exploitant Keolis a été reconduit pour 6 ans, une surprise !

Au terme d’une procédure de mise en concurrence engagée depuis près de deux ans, le choix du SYTRAL s’est finalement porté sur l’offre du groupe KEOLIS, actuel délégataire.

En effet, cette offre est apparue la plus attractive au regard de l’ensemble des critères de choix fixés dans le dossier de consultation. L’objectif central de la nouvelle convention est de privilégier les clients du réseau, notamment en terme de qualité de service et d’information.

Par ailleurs, cette offre sur le plan financier était la mieux-disante.

Le futur contrat, d’une durée de six ans, devrait être signé avant la fin du mois de juillet.


2. Le versement d'un acompte par l'assurance pour l'incendie du dépôt de Perrache:

Le 30 Septembre 2009, le dépôt de Perrache a été détruit par un incendie. Après différentes expertises, le SYTRAL sera indemnisé à hauteur de 9,2 Millions d’euros pour la destruction des bâtiments, du matériel et des véhicules. 3 millions d’euros ont déjà été perçus à ce titre.


3. Le nouveau dépôt de Perrache a été acté. A noter l'appellation Centre de Bus comme à la RATP !

L’actuel dépôt de bus de Perrache Cours Suchet est aujourd’hui saturé. La demande croissante en véhicules articulés et l’augmentation du nombre de véhicules à stocker amène le SYTRAL à investir dans un nouveau centre de bus.

Le ministère de la Défense vend un terrain à bâtir de 8 000 m² à proximité, ce sera l’occasion de construire un centre de bus comprenant des ateliers, des bureaux, un remisage et des logements sociaux.

Le cumul de ces surfaces par rapport à la taille du terrain amènera la SYTRAL à enfouir deux niveaux afin de préserver l’esthétisme du quartier. Les niveaux supérieurs pourraient accueillir des logements et des bureaux dans le respect des contraintes architecturales et techniques.

Le budget prévisionnel de l’ensemble s’élève à 62 millions d’euros avant revente des droits à construire.


Pour les tramophiles, il y a aussi des infos sur les lignes T1 et T3.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Les affectations des bus TCL ainsi que les derniers mouvements sont disponibles sur le site du forum Tecelyon:

http://www.tecelyon.info/sections.php?op=viewarticle&artid=21

L'historique des matériels s'y trouve également

http://histobus.tecelyon.info/Historique/

ainsi que celle des lignes:

http://histobus.tecelyon.info/Histo_tout.php
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Un article du journal local Le Progrès pour compléter:

Keolis reconduit pendant six ans pour exploiter le réseau TCL

publié le 09.07.2010 04h00

Keolis, filiale de la SNCF, exploitera pour six années supplémentaires le réseau TCL. Le nouveau contrat, qui sera signé le 27 juillet prochain, prendra effet le 1er décembre 2011. Le comité du Sytral a approuvé hier, pratiquement à l'unanimité, la reconduction de l'exploitant sortant du réseau, suivant ainsi le choix de son président et de sa commission de délégation de service public. Tous les élus, de gauche comme de droite, ont voté en faveur de Keolis à l'exception de la conseillère verte Béatrice Veissiller, qui s'est abstenue après s'être interrogée notamment sur certains volets sociaux du dossier.

Auparavant Bernard Rivalta, en insistant sur l'important travail effectué par le personnel et les élus du Sytral pour mener à bien cet appel d'offres d'un montant de près de deux milliards d'euros, avait évoqué « une épreuve cruelle » à propos de ce choix entre Keolis, Veolia Transport et Transdev.

Les réponses et les implications des trois candidats avaient visiblement été de qualité. « Transdev en particulier a donné une réponse qui n'était pas loin de la vérité », a glissé le président du Sytral avant d'inviter ses collègues à opter pour Keolis dont la copie est apparue la meilleure. Sa contribution forfaitaire à 1 995,3 millions d'euros était légèrement supérieure à celle des challengers mais son engagement sur recettes, fixé à 1 224 millions d'euros, plus élevé.

Le nouveau contrat, plus exigeant, doit contribuer à réduire le déficit d'exploitation, mettre l'accent sur la régularité et la ponctualité et mieux répondre aux attentes du client, mieux gérer aussi le patrimoine et maîtriser l'empreinte environnementale.

Il intègre par ailleurs des progrès dans le domaine social prévoyant une répartition à égalité des gains entre actionnaires et salariés.

François Samard
Image

riri27
 
Messages: 73
Inscription: Mer 21 Juil 2010 16:09
Localisation: près du Mt St Michel (50)
Bonjour;

la semaine dernière je suis passé à l'agence TCL Part-Dieu et en observant les cases des fiches horaires, j'ai vu qu'entre les cases C 1 et C 3, il y avait une case disponible avec un message : la ligne C 2 sera créée le 01 / 01 / 2011; en quoi consistera ce nouvel itinéraire ?

J'ai pris des photos que je mettrais aussitôt ma livebox réparée : tram, cristallis, bus, minibus 91 (presqu'île)

l'itinéraire que j'ai fait : perrache : tram 2 jusqu'à porte des Alpes, bus 81 puis T 3 (j'ai croisé les rhone express en essai), cristallis 1, metro C (crémaillère ancien funiculaire) et bus 45 puis funiculaire; enfin retour à Perrache, puis metro automatique D (sens de circulation à gauche) et bus 161 (descendu à Dardilly camping)

impressionnant les différents moyens de transports disponibles

un article est aussi paru dans le numéro 500 (en couverture) du magazine Rails et transports (la vie du rail)
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
riri27 a écrit:la semaine dernière je suis passé à l'agence TCL Part-Dieu et en observant les cases des fiches horaires, j'ai vu qu'entre les cases C 1 et C 3, il y avait une case disponible avec un message : la ligne C 2 sera créée le 01 / 01 / 2011; en quoi consistera ce nouvel itinéraire ?

La ligne C2 (qui devrait être mise en service plus tard en 2011 car les travaux ont pris du retard) n'est en fait que la reprise en trolleybus Cristalis ETB18 (articulés) de la ligne actuelle de bus 59, avec deux portions plus directes (abandon du détour dans 2 ZI + percée d'une nouvelle voirie à Rillieux).

Image

Comme C1, il s'agira d'un faux BHNS avec quelques création de quelques couloirs de bus et de quelques portions en site propre, ainsi que de priorités à certains feux.

Voici l'avancement actuel des travaux:

Image

Le parcours est donné en 33', contre 38' actuellement sans les shunts ni la priorité aux feux.

Beaucoup d'argent gaspillé pour de la poudre aux yeux, d'autant plus qu'il y aura une dégradation au niveau du confort par le remplacement d'Agora Line par des Cristalis (si tu as fait du C3 tu as du apprécier la suspension et le confort des sièges à moins que tu ne sois tombé sur un Citelis 18 en raison des nombreuses pannes des Cristalis, pourtant 37 pour 22 en ligne l'hiver !).
Image

riri27
 
Messages: 73
Inscription: Mer 21 Juil 2010 16:09
Localisation: près du Mt St Michel (50)
merci pour la rapidité de ta réponse ; j'aurais plutôt pensé à la desserte de la duchère (ligne 36 ou 44) ; en effet j'ai vu des fils de trolleys installés sur ce secteur mais pas de cristallis visibles.

j'ai pris le C 3 entre la place juliette récamier et hôtel de ville mais je n'ai pas pu apprecier véritablement la suspension et les sièges : en effet j'avais attendu 15 mns à l'arrêt et en montant le cristallis était déjà bondé donc j'étais debout face au poste de conduite; et à la descente j'apercevais le cristallis suivant qui arrivait tout juste derrière : je pense qu'il y a du y avoir un souci dans la circulation ce qui a donc pertubé les fréquences de passages.

J'ai aussi remarqué une autre chose à Part-Dieu : au terminus du C 1, le pantographe se baisse et le cristallis est en mode diesel pour faire demi tour; après avoir pris les passagers en tête de ligne le chauffeur se remet sous le fil aérien puis relève le pantographe pour se remettre en mode électrique

Je mettrais les photos vers la mi-aout
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
riri27 a écrit:merci pour la rapidité de ta réponse ; j'aurais plutôt pensé à la desserte de la duchère (ligne 36 ou 44) ; en effet j'ai vu des fils de trolleys installés sur ce secteur mais pas de cristallis visibles.

Il y a des portions sans ligne aérienne à La Duchère (Grand Projet de Ville) et de plus il n'y a pas assez de Cristalis ETB12 pour assurer le service en raison de leur non fiabilité (officiellement admise par le Sytral) de ce matériel qui n'est plus fabriqué et qui n'a pas servi l'image du trolleybus.

j'ai pris le C 3 entre la place juliette récamier et hôtel de ville mais je n'ai pas pu apprecier véritablement la suspension et les sièges : en effet j'avais attendu 15 mns à l'arrêt et en montant le cristallis était déjà bondé donc j'étais debout face au poste de conduite; et à la descente j'apercevais le cristallis suivant qui arrivait tout juste derrière : je pense qu'il y a du y avoir un souci dans la circulation ce qui a donc pertubé les fréquences de passages.

Non, c'est habituel. Il y a des machinistes qui partent en retard, c'est un problème récurrent depuis la création de la ligne. Et donc leur trolleybus charge et se fait rapidement rattraper par le suivant. On a donc souvent une attente de 15' avant l'arrivée d'un train de 2 Cristalis, voire de 20' avec l'arrivée d'un train de 3 trolleybus. Et comme les gens continuent de s'entasser dans le premier (malgré le panneau Visulys, le SIEL local), celui-ci est de plus en plus en retard et les suivants le deviennent.
C'est une ligne qui ne fonctionne pas et sans doute la moins régulière du réseau, le Sytral l'a d'ailleurs officiellement admis mais ne fait rien.

Un conseil donc pour les futurs touristes lyonnais: consultez bien l'écran Visulys et s'il indique 2 voitures avec 2' ou 3' d'écart, attendez la seconde qui finira par rattraper la première. Et il y aura des places assises (normalement la fréquence est de 7').

J'ai aussi remarqué une autre chose à Part-Dieu : au terminus du C 1, le pantographe se baisse et le cristallis est en mode diesel pour faire demi tour; après avoir pris les passagers en tête de ligne le chauffeur se remet sous le fil aérien puis relève le pantographe pour se remettre en mode électrique

Sur les trolleybus, ce sont deux perches, le pantographe c'est sur les trams.
Normalement le retournement à la Part-Dieu se fait plus loin en passant devant le parvis de la gare mais pas mal de machinistes le court-circuite en faisant demi-tour comme les bus puis reperchent sous l'entonnoir, afin d'augmenter leur temps de pose.

Le problème c'est que personne ne veut conduire de trolleybus (principalement à cause des aiguillages et des croisements à effectuer au ralenti, de la conduite en autonomie limitée à 40 km/h), donc le choix se fait par défaut ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Les plans de secteurs du réseau TCL (version septembre 2010) sont disponibles sur le site web tcl.fr

http://www.tcl.fr/index.asp?page=plan_reseau

Ils ont même mis par anticipation la nouvelle ligne C1 de Cristadaubes dont l'inauguration est prévue le 8 décembre (une lyonnaiserie spécifique) mais les travaux on pris du retard (comme tous les travaux).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Et en attendant la daube on mange quoi?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7168
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Depuis lundi, la desserte de l'aéroport de Satolas (Lyon-St Exupéry) n'est plus assurée en autocars par la navette "Satobus" exploitée par Keolis, mais par une liaison ferroviaire en tram-train baptisée "RhôneXpress" exploitée par Veolia:

Image

Le temps de trajet est de 29' (au lieu de 40' théoriques pouvant se transformer en 1 heure en cas d'embouteillages) mais tout n'est pas rose:

- le ticket est à 13€ au lieu de 8,90€ pour le car
- le départ est à l'est de la gare de la Part-Dieu (côté Villeurbanne) au lieu du Bd Vivier Merle (côté Lyon)

Image

- l'arrivée à Satolas est à côté de la gare TGV mais pour ceux qui veulent prendre l'avion, il faut compter 10' de marche (voire 15' pour les plus lents) pour atteindre les terminaux aéroportuaires.
- cette arrivée se fait actuellement sur un quai de fortune en bois en raison d'une procédure judiciaire de l'architecte de la gare TGV.

Donc par rapport aux cars, il n'y a pas d'amélioration du point de vue temps à l'exception du fait que le tram-train est en site propre mais le matériel est bien sûr accessible UFR (et donc aux poussettes).

Par contre, pour les usagers de l'est lyonnais, ça peut être intéressant d'aller prendre le TGV à Satolas plutôt qu'à la Part-Dieu. Les TGV sont moins bondés et moins chers (j'ai regardé sur un départ, il y a exactement 13€ d'écart ce qui rembourse le RhôneXpress).

J'ai fait des photos ce matin à la Part-Dieu, elles sont dans la rubrique Photos.
Image

Suivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits