Le communiqué de presse donnant le compte-rendu de ce Comité Syndical est disponible sur le site du Sytral:
http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/PRESSE/2010/CP_0708_synthese_comite_syndical_8_juillet.pdf
Côté bus, trois choses essentielles à retenir:
1. L'exploitant Keolis a été reconduit pour 6 ans, une surprise !
Au terme d’une procédure de mise en concurrence engagée depuis près de deux ans, le choix du SYTRAL s’est finalement porté sur l’offre du groupe KEOLIS, actuel délégataire.
En effet, cette offre est apparue la plus attractive au regard de l’ensemble des critères de choix fixés dans le dossier de consultation. L’objectif central de la nouvelle convention est de privilégier les clients du réseau, notamment en terme de qualité de service et d’information.
Par ailleurs, cette offre sur le plan financier était la mieux-disante.
Le futur contrat, d’une durée de six ans, devrait être signé avant la fin du mois de juillet.
2. Le versement d'un acompte par l'assurance pour l'incendie du dépôt de Perrache:
Le 30 Septembre 2009, le dépôt de Perrache a été détruit par un incendie. Après différentes expertises, le SYTRAL sera indemnisé à hauteur de 9,2 Millions d’euros pour la destruction des bâtiments, du matériel et des véhicules. 3 millions d’euros ont déjà été perçus à ce titre.
3. Le nouveau dépôt de Perrache a été acté. A noter l'appellation Centre de Bus comme à la RATP !
L’actuel dépôt de bus de Perrache Cours Suchet est aujourd’hui saturé. La demande croissante en véhicules articulés et l’augmentation du nombre de véhicules à stocker amène le SYTRAL à investir dans un nouveau centre de bus.
Le ministère de la Défense vend un terrain à bâtir de 8 000 m² à proximité, ce sera l’occasion de construire un centre de bus comprenant des ateliers, des bureaux, un remisage et des logements sociaux.
Le cumul de ces surfaces par rapport à la taille du terrain amènera la SYTRAL à enfouir deux niveaux afin de préserver l’esthétisme du quartier. Les niveaux supérieurs pourraient accueillir des logements et des bureaux dans le respect des contraintes architecturales et techniques.
Le budget prévisionnel de l’ensemble s’élève à 62 millions d’euros avant revente des droits à construire.
Pour les tramophiles, il y a aussi des infos sur les lignes T1 et T3.