innovations pour une amélioration des TC pour le climat

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
Bonjour,
sujet à la mode!!
mais aussi prises de positions et de responsabilités des élus, des syndicats de transports, des transporteurs.
Pourrait-on regrouper sous ce thème les différentes initiatives ou prises de positions! ainsi que l'évolution des réseaux?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Pour moi les bus les plus écologiques sont ceux roulant au GAZ. Très peu de rejet de CO2.

L'hybride c'est de l'hypocrisie absolue avec son webasto qui dégage une fumée atroce. Plus les batteries au lithium alimentées par un moteur diesel. Le pire alliage qu'on ait inventé.

Ceux à l'électricité, on sait comment elle est produite ainsi que les batteries. Pas de rejet de CO2

Ceux à L'hydrogène, pas mieux.
Ce dernier est fabriqué dans 96% des cas grâce à l'énergie fossile. Sans compter la pile au nucléaire alimentée par cet hydrogène. Par contre pas de rejet de CO2.

Autres idées ? Le bus à pédales peut-être. :p

Ah l'énergie solaire mais comment en récupérer assez pour faire tourner un bus ? Et il faudrait là encore stocker l'électricité pour parer les absences de soleil.

Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
Bonsoir
Quelques suggestions (liste non exhaustive)
- Réintroduction du tramway à Paris (tramway des gares, axe nord-sud avec reprise bus 38). En banlieue, même politique afin de mieux mailler et inciter au report modal
- Réintroduction des trolleybus en ciblant les axes majeurs (Tvm, 393, 402 Tice, 258, 91.06 Albatrans, 272...) et adoption de ce système sur tous les BHNS
- De véritables BHNS sur les autoroutes radiales (Trolley bien entendu)
- Ailleurs, développement massif de la fillière biogaz pour éliminer le diesel avant 2030 et l'hybride juste après
- Déploiement d'Octys dans sa version la plus aboutie sur toutes les lignes pour en augmenter la capacité
- Sur RER / Transilien, même chose mais avec Nexteo et ETCS L2
- Péage urbain sur les périmètres A86 + Périphérique à l'horizon des premiers axes du GPX
- Priorité à l'achèvement des lignes 14 et 15 du GPX (16 outre mesure)
- Abandon des lignes 17 et 18 (paradoxal mais évite l'étalement urbain)
- Et d'ailleurs mise en place d'une véritable politique urbaine coordonnée à l'échelle régionale pour répartir équitablement la densité d'emplois et d'habitations sur tout le territoire. Cela permettrait un fonctionnement plus efficace des TC.
- Politique de densification des territoires proches de Paris (histoire de saturer le marché du logement et rapprocher de nouveau les gens de la capitale, ou à minima des gares).
- En grande couronne, développement des bus et cars départementaux avec horaires attractifs et cadencés, développement sur une logique de rocade (Etampes - Dourdan - St Remy par ex...) Amélioration de la visibilité de ces lignes (numérotation clarifiée, réduction du nombre d'exploitants...)
- Et j'en passe...

Florent97-2
 
Messages: 90
Inscription: Mar 27 Juil 2010 16:01
nico318 a écrit:L'hybride c'est de l'hypocrisie absolue avec son webasto qui dégage une fumée atroce. Plus les batteries au lithium alimentées par un moteur diesel. Le pire alliage qu'on ait inventé.


C'est surtout que ça été vendu comme un truc nouveau alors que l'idée de base se fait depuis les années 1950 dans le ferroviaire (un moteur thermique qui entraîne un moteur électrique).

Et pour mike118 je rajouterais :

- Délimitation du rayonnement des différents réseaux lourds, parce que faire un tramway sur un axe nécessitant un métro voire un RER, ou un RER qui fait 200 km de long de bout en bout ce n'est pas l'idéal en matière d'exploitation ferroviaire de ce que l'on peut voir aujourd'hui (surtout sur infra partagée). Donc dans un périmètre d'environ 5-10km autour de Paris : métro; 30-50 km : RER et au delà : trains de banlieue voir grandes lignes et dans chaque périmètre au moins une desserte lourde de rocade (ligne 15, grande ceinture...)
- En rapport avec le point précédent, élargissement des infras ferroviaires de façon à avoir des voies dédiées pour les différents flux (ce qui permet par la même occasion d'avoir des temps de parcours plus ou moins rapprochés entres les différentes couronnes et le centre)
- Pour la politique urbaine je dirais même qu'elle devrait se faire au niveau national parce qu'il y a beaucoup de villes qui sont en train d'être désertées faute de moyens/services/emplois

Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
mike118 a écrit:Bonsoir
Quelques suggestions (liste non exhaustive)
- Réintroduction du tramway à Paris (tramway des gares, axe nord-sud avec reprise bus 38). En banlieue, même politique afin de mieux mailler et inciter au report modal
- Réintroduction des trolleybus en ciblant les axes majeurs (Tvm, 393, 402 Tice, 258, 91.06 Albatrans, 272...) et adoption de ce système sur tous les BHNS
- De véritables BHNS sur les autoroutes radiales (Trolley bien entendu)
- Ailleurs, développement massif de la fillière biogaz pour éliminer le diesel avant 2030 et l'hybride juste après
- Déploiement d'Octys dans sa version la plus aboutie sur toutes les lignes pour en augmenter la capacité
- Sur RER / Transilien, même chose mais avec Nexteo et ETCS L2
- Péage urbain sur les périmètres A86 + Périphérique à l'horizon des premiers axes du GPX
- Priorité à l'achèvement des lignes 14 et 15 du GPX (16 outre mesure)
- Abandon des lignes 17 et 18 (paradoxal mais évite l'étalement urbain)
- Et d'ailleurs mise en place d'une véritable politique urbaine coordonnée à l'échelle régionale pour répartir équitablement la densité d'emplois et d'habitations sur tout le territoire. Cela permettrait un fonctionnement plus efficace des TC.
- Politique de densification des territoires proches de Paris (histoire de saturer le marché du logement et rapprocher de nouveau les gens de la capitale, ou à minima des gares).
- En grande couronne, développement des bus et cars départementaux avec horaires attractifs et cadencés, développement sur une logique de rocade (Etampes - Dourdan - St Remy par ex...) Amélioration de la visibilité de ces lignes (numérotation clarifiée, réduction du nombre d'exploitants...)
- Et j'en passe...

Je ne suis pas d'accord avec certaines propositions de réintroduction du tram intra-muros!
Pourquoi?
Tant que n'existe pas un véritable réseau, les trams seront paralysés (imaginons le 91 en tram lors de manifs!)
Il faut un véritable maillage, comme à Prague, pour pouvoir détourner des tracés; Faudrait-il construire les infrastructures avant les mises en service?
La solution BHNS est préférable et moins..laide.. et le progrès devrait nous permettre de réfléchir sur de nouveaux concepts!

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Un BHNS est juste un bus "amélioré", et avec la même capacité, c'est une très mauvaise idée pour Paris... Je crois que certains ont un peu trop pris des vessies pour des lanternes.

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Le bus électrique, c'est quand même % de nucléaire...
Mais en effet, le meilleur c'est le bus à pédales ! Zéro émission, zéro fission zéro ligne aérienne de contact et en plus on diminue le taux d'obésité ! Que du positif ! :p
Plus sérieusement, je pense qu' à court-moyen terme le mieux c'est le trolleybus sur toutes les lignes sur des axes un minimum importants y compris à Paris, puis tramwysation/tramwéisation/tramwaysage sur ceux qui en ont vraiment besoin.

Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
d' accord avec le citaro

dub91
 
Messages: 15
Inscription: Dim 26 Sep 2010 23:18
Je ne sais si c'est le bon sujet, mais on est dans le thème ...

Un peu de bon sens serait il possible ?
Terminus du 297 à Antony ce mercredi, service un peu réduit en raison du mouvement social.
Un bus arrive, départ affiché dans 25 minutes.
Le machiniste descend, part rejoindre son local de pause, laissant tourner le moteur du Citaro2 diesel.
Je demande confirmation de l'heure de départ : réponse d'un index pointé vers l'afficheur.
Je demande : "Vous laissez tourner le moteur pendant 25 minutes ? C'est une préconisation ?"
Réponse : "Non, c'est moi qui décide, je laisse tourner, de toute façon c'est pas de l'essence, c'est de l'hybride".
:roll: ???
Mauvaise foi, manque de pédagogie de la part de la régie ?
Je ne sais qu'en penser …
La planète est vraiment mal barrée…

Watson
 
Messages: 541
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Bonjour,
C’est typiquement le genre de situation qui peut être remontée par l’Opération Témoins de Ligne RATP : https://www.aut-idf.org/temoignage/
Non seulement c’est pas écologique, mais en plus de ça à l’heure de la pénurie de carburants tout L, même cL d’essence devrait être économisé…
Ça craint aussi pour le machiniste de ne pas connaître un minimum son matériel d’exploitation… c’est évident que le bus n’est pas un hybride. Le machiniste sentirait bien la différence aux feux rouges.
En conclusion, vivement les Urbanway 12 GNV sur la ligne l’année prochaine (ils basculeront du 379 au 297, la première ligne étant supprimée à l’arrivée du T10).
Bonne journée
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit