Irisbus devient Iveco Bus !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
S215SL

Bonsoir à tous,

J'aime bien ce bus, il a l'air aussi plus costaud, j'aime bien, à voir sur le terrain maintenant !

AgoraLine 550

On retrouve sur ce proto une très grosse base de Citélis, ce qui en soi n'est pas choquant pour ma part.

On retrouve le bloc phare triangulaire du Citélis, et une refonte de la calandre. L'intérieur ressemble beaucoup à ce qui se fait déjà chez nombre de constructeurs, et le mur arrière est identique à ce que l'on peut trouver aujourd'hui sur les Agoras S, Citélis 12 ou GX327.

Le changement majeur se trouverait surtout à l'extérieur, sur la facade moteur, avec une girouette arrière intégrée et une disposition en diodes des feux arrières.

En soi, je ne pense pas que l'on puisse trop trop critiquer, l'esthétique reste un domaine où chacun verra midi à sa porte.
De mon point de vue, je ne suis jamais très fan des prototypes ou des véhicules de démonstration, leur esthétique tout en superflux et en ronflants enjoliveurs leur fait perdre toute saveur, malgré de nombreuses qualités. Ce proto n'est pas plus horrible qu'un Temsa ou que les Solaris de démos.

J'attends de voir cet exemplaire en circulation, pour voir ses performances mécaniques (ce qui reste ma foi fondamental pour un véhicule de transport), qui sait peut être saura t'il nous surprendre. Si du reste ce "restylage" est aussi robuste que ses aieux Agoras RVI, GX317 ou Citélis 12, je pense que nous en serons satisfaits.

Dernier point, en soi ce modèle ne me déplait pas, il dénote un peu de ce qui se fait aujourd'hui, mais je serai curieux de voir ce que propose également les concurrents pour contrebalancer cet UrbanWay? Quid de Mercedes? MAN? Ont ils mieux à nous proposer?

Rmeteora

Pourquoi j'ai l'impression que depuis les derniers Agora (73xx et suivants) cela régresse à chaque fois pour les voyageurs* ?
Des fois j'en viens presque à regretter les R312, et je suis sérieux... :/

Les évolutions apportés par cet UrbanWay ne parait malheureusement pas aller dans le bon sens, quand je vois le nombre de places assises à la baisse (même la place à l'avant droit passe à la trappe...) et ces sièges encore en "plastoc tout dur"... J'ai envie de dire, heureusement que les MR ont encore un siège qui a l'air confortable. :p

La seule chose à vrai dire que j'aime bien de ce UrbanWay, c'est l'arrière assez futuriste. :)

---
*: sauf les Citélis 12 qui sont incontestablement meilleurs que les CitéLine, je reconnais
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Le nombre et la qualité des sièges dépendent des demandes de l'acquéreur

Yaovi

Bonsoir.

Voici un article de MobiliCités sur l'Urbanway ou il est indiqué qu'il sera également disponible en version hybride et BHNS. Le Créalis Néo est donc voué à disparaitre même si ce n'est pas pour tout de suite.
http://mobilicites.com/fr_iveco-bus-lance-urbanway--une-nouvelle-gamme-d-autobus_0_2577.html

Apline77

À l'intérieur rien de très nouveau. À l'exterieur l'Urbanway fait futuriste surtout à l'arrière mais je trouve la face avant assez moche, je préférais celle des Citelus :).

Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

Il me semble, en regardant bien à l'arrière du véhicule, que la girouette à diode
indiquerait également la destination en plus de l'indice de ligne.
Si, tel était le cas, ce serait pas mal.
:wink:
Image

ledionysien

Coucou a tous,

Belle bête mais je trouve qu'il y a quand même un air de citelis et tant mieux. Les designers n'ont pas été trop tranchants et n'ont pas créer de rupture stylistique.

Par contre en regardant la photo qui montre l'arrière du bus, j'ai comme l'impression qu'il pourrait s'agir d'une version line...

A bientôt.

Membre banni
aoma84
Membre banni

quand le citelis a été présenté, il a été critiqué pour ca face avant (notamment les caches de phare), puis une fois dans le paysage urbain et selon la couleur de chaque réseau sa passera surement.

un bémol pour l'arrière, j'aime pas trop non plus, puis on voit pas beaucoup les feux...

Ligne256

Une question ce sont des 13 mètres ?? Car le porte à faux arrière me semble assez grand..
H.L Nuit Aubervilliers ..

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales