JO 2024 et transports publics

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Autrement dit, les stations utiles seront fermées, en contracdition avec ce qui est écrit plus loin :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
LeCitaro77Nanonyme a écrit:les stations Boulogne - Pont de Saint-Cloud, Boulogne - Jean-Jaurès (...) seront fermées à partir de 16h, 19 jours sur 26.


Ils vont nous faire exploser le 52 et le 72 (et peut-être aussi le 175) dans Boulogne...

Quant au T2, au M1 et au M 13, surchargés en heure de pointe même en temps "normaux", je préfère ne pas y penser. Ca va être du grand Mendez :evil:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
OP52 a écrit:Autrement dit, les stations utiles seront fermées, en contracdition avec ce qui est écrit plus loin :

De toute façon, la circulation sera coupée a priori sur un large périmètre autour des lieux olympiques, donc le seul moyen d'accès sera à pieds (ou éventuellement à vélo).
Je comprends le choix de fermer Tuileries, dont les accès sont si étroits que l'accès à la station a été réservé au sens de la sortie en décembre dernier pour le marché de Noël.
Le terminus partiel de la 10 a vocation à assurer une fréquence la plus élevée possible sur le reste de la ligne avec un effectif de matériel roulant et de conducteurs qui n'a pas été dimensionné pour.
Je me méprends peut-être, mais à mon avis Boulogne-Billancourt l'été ça doit être plutôt tranquille, si une charge catastrophique dans les transports due à la densité humaine il devait y avoir, je pense que ce serait plutôt sur la branche Saint-Denis de la 13 par exemple...
Je comprends aussi qu'on ait décidé de fermer Champs-Élysées Clemenceau ou Porte de Versailles sur le T3a par peur que ces stations ne deviennent ingérables, et pour que le trafic se sépare en deux, en se répartissant sur les deux stations adjacentes.
Cependant :
1) Ce dernier argument ne fonctionne pas pour la ligne 1 et le T2, au contraire : on ne fera que reporter le trafic sur Georges V et Palais-Royal (L1), et sur Suzanne Lenglen (T2), qui ne sont pas vraiment largement dimensionnées... (Rappelez-vous, le 31 décembre dernier, toutes les stations de la 1 étaient fermées entre Porte Maillot et Palais Royal, du coup, tout le monde se reportait sur la 9 !!)
En plus, le débit du terminus à Suzanne Lenglen (1 voie, pas d'arrière-gare) est bien inférieur à celui de Porte de Versailles (2 voies, pas d'arrière-gare)...
2) La fermeture des stations sur les Champs-Élysées 24h/24 7j/7 me paraît assez démesurée (et idem pour le T2 d'ailleurs)... quid des touristes normaux qui veulent venir en dehors des horaires des événements olympiques par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Je me méprends peut-être, mais à mon avis Boulogne-Billancourt l'été ça doit être plutôt tranquille


L'été, c'est très tranquille dans le nord de la ville, disons entre la Route de la Reine et le Bois (la population est à peu près la même que dans le 16e...)

LeCitaro77Nanonyme a écrit:En plus, le débit du terminus à Suzanne Lenglen (1 voie, pas d'arrière-gare) est bien inférieur à celui de Porte de Versailles (2 voies, pas d'arrière-gare)...


Il est peut-être prévu que les trams continuent à vide jusqu'à Pte de Versailles pour en utiliser les rebroussements, et reviennent à vide à Suzanne Lenglen.

LeCitaro77Nanonyme a écrit:La fermeture des stations sur les Champs-Élysées 24h/24 7j/7 me paraît assez démesurée (et idem pour le T2 d'ailleurs)... quid des touristes normaux qui veulent venir en dehors des horaires des événements olympiques par exemple ?


Démesurée, démesurée... N'ayons pas peur des mots : c'est complètement débile ! Il y a plein de commerces (magasins, hôtels, restaurants, etc.) dont le personnel ne peut pas télétravailler et c'est le coin le plus touristique de Paris, surtout l'été. Non mais allô, quoi !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Enfin, c'est plutôt le nord de l'avenue qui est active (et Georges V et Etoile resteront ouvertes), au sud c'est plutôt les palais, l'accès à la Seine et à la Concorde, les Tuileries... donc les touristes que ça pénalise à mon sens.

Rastaman a écrit:Il est peut-être prévu que les trams continuent à vide jusqu'à Pte de Versailles pour en utiliser les rebroussements, et reviennent à vide à Suzanne Lenglen.

C'est aussi ce que je me disais au début, mais ce serait encore plus stupide : le terminus de Suzanne Lenglen est à tous égards beaucoup moins pratique, tant pour les voyageurs que l'exploitant. Et aussi dans ce cas, pourquoi ne pas arrêter le tramway seulement à Porte d'Issy ? Ce serait bien plus simple pour tout le monde. A mon avis, le plus vraisemblable c'est que des événements, manifestations liés aux épreuves sportives se déroulent sur toute la place, et que par précaution les forces de police aient arbitré (par sécurité ?) que le T2 ne circulerait pas du tout sur le parvis...

FANA92
 
Messages: 4241
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
Les premiers post et les premières infos de la RATP concernant les modifications d'itinéraires pour les lignes , et :
- La ligne sera déviée entre Desaix et Monttessuy, les arrêts situés entre ne seront plus desservis en direction de Gare Saint-Lazare, à partir du lundi 12 février 2024 et jusqu'au dimanche 30 juin 2024, suite manifestation.
- Sur la ligne l'arrêt Rapp - La Bourdonnais ne sera pas desservi en direction de Gambetta, à partir du mardi 13 février 2024 et jusqu'au mardi 27 février 2024, suite à une manifestation.
- La ligne sera déviée entre Champ de Mars et École Militaire, les arrêts situés entre ne seront plus desservis en direction de Demi-Lune–Parc Zoologique, à partir du mardi 13 février 2024 et jusqu'au mardi 27 février 2024, suite à une manifestation.
La suite arrivera d'ici peu pour l'esplanade des Invalides, le pont Alexandre III, la place de la Concorde...
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

FANA92
 
Messages: 4241
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
- Sur la ligne , l'arrêt Rapp-La Bourdonnais ne sera pas desservi en direction dans les 2 directions, à partir du lundi 26 février 2024 et jusqu'au vendredi 1er novembre 2024, suite préparation et manifestation des JO et PJO 2024.
- La ligne sera déviée entre École Militaire et Champ de Mars en direction de Champ de Mars et entre Champ de Mars et École Militaire en direction de Demi-Lune–Parc Zoologique, les arrêts situés entre ne sont plus desservis, à partir du lundi 26 février 2024 et jusqu'au vendredi 1er novembre 2024, suite préparation et manifestation des JO et PJO 2024.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour,

Une modification sur certaines lignes de bus sont à prévoir dans les semaines à venir en raison de l'installation des équipements olympiques.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/les-sites-olympiques-voient-le-jour-a-paris-le-point-sur-la-circulation-des-bus/

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

charles-henry
 
Messages: 1834
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:43
Localisation: Paris, France
Pion a écrit:Bonjour,

Une modification sur certaines lignes de bus sont à prévoir dans les semaines à venir en raison de l'installation des équipements olympiques.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/les-sites-olympiques-voient-le-jour-a-paris-le-point-sur-la-circulation-des-bus/

Cordialement


Article également dans Le Parisien de ce matin

FANA92
 
Messages: 4241
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
Petit remarque, je pense qu'il y a l'oubli des lignes 22(Trocadéro), 30(Trocadéro, pt d'Iéna) et 82(Pt d'Iéna) pour le mois de Mars 2024.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 non inscrits