JO 2024 et transports publics

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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OP52
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Programme chargé pour IDFM lors des J.O. 2024 : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/jo-20 ... s-20220608
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Pion
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Bonsoir, cela signifiera sans doute la création de dépôts provisoires pour pouvoir accueillir tous ses nouveaux bus bien qu'on sera en période estivale à ce moment là (j'entends par là qu'il y aura sans doute des véhicules disponibles liés à l'arrêt des lignes scolaires entre autres). Il faudra également noter qu'il y aura probablement des fermetures de certains tronçons de lignes de train, RER, métro et tramway pour travaux comme à chaque été (mais je n'y crois pas trop).

Cordialement
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Pour information, les différents sites olympiques franciliens se trouveront dans les communes suivantes : Colombes, Élancourt, La Courneuve, Le Bourget, Nanterre, Paris, Saint-Denis, Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes, Vaires-sur-Marne et Versailles. Le village olympique se trouvera à un peu plus d'un kilomètre de la future station Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express (lignes 14, 15 et 16), à cheval sur L'Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine. Le village des médias devrait se tenir à Dugny. Le secteur de Saint-Denis sera de ce fait très sollicité en bus.

Cordialement
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Pion a écrit: cela signifiera sans doute la création de dépôts provisoires pour pouvoir accueillir tous ses nouveaux bus

IDFM d'ailleurs recrute un/une "Chargé/ée d'acquisitions foncières", apparemment dans ce but : https://www.lettreducadre.fr/offre-empl ... h-o-498690
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Pion
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Bonjour, les prolongements de la ligne 14 à Saint-Denis Pleyel et à l'aéroport d'Orly sont actuellement "la priorité absolue" suite au report de la mise en service des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express après les JO. Pour rappel, ces derniers se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.

Article du Parisien du 9 juin 2022 : https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/transports-pour-les-jo-de-paris-2024-quand-le-prolongement-de-la-ligne-14-devient-la-priorite-absolue-09-06-2022-GRRICGBZYNGCRIATCGG3GMXVZ4.php

Cordialement
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Pion a écrit:Le secteur de Saint-Denis sera de ce fait très sollicité en bus.


Faudra pour ça lancer une campagne de recrutement assez massive pour trouver des conducteurs, des agents d'accueil sur les pôles... Et je pense que c'est ce qui va le plus poser de difficultés, parce qu'on pourra pas piocher dans l'effectif des réseaux d'IDF qu'on peut qualifier de gruyère. À moins qu'on nous sorte des bus autonomes mais j'en doute.
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Lod94
 
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Je vois pas mal de problèmes dans ce projet.

1- comme l'a dit Montrouge ,il va falloir recruter (1000 bus, soit 3000 personnes),mais pour un CDD probablement...Qui sera intéressé, quand la RATP actuellement n'arrive même pas a compenser l'hémorragie de départs? .Il faudra d'excellents paies et conditions de travail pour attirer du volontaire.

2-Les véhicules, piocher dans les parcs actuels? mais la plupart des lignes tournent a 75% du régime hiver, cela fait 15% de bus disponible(les réserves doivent être conservées) et si les chantiers sont conservés alors il faudra conserver les bus de substitution reduisant la marge.

3-Avoir une ponctualité et régularité parfaite....dans un mode d'utopie oui.....les bouchons!!!....même en Aout ca coince en IDF...il vont faire quoi ? fermer des rues entières? cela décalera les encombrements en amont.


Bref tout cela sent le pansement de secours parce que le metro GPE est en retard et que c'est lui qui aurait du faire ce boulot. Rien n'empêche de concentrer les travaux en mettant les bouchées doubles sur les tronçons Pleyel / Bourget/Aulnay. On met un SP et on ouvre la ligne partiellement.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Lod94 a écrit:1- Il faudra d'excellents paies et conditions de travail pour attirer du volontaire.

Je veux le retour du fameux "quoi qu'il en coûte" ! :p
Enfin dans le même ordre d'idées j'ai entendu que les conditions de recrutement des vigiles s'étaient aussi endurcies, le problème du recrutement ne sera pas présent que du côté des transports !

Lod94 a écrit:2- si les chantiers sont conservés alors il faudra conserver les bus de substitution reduisant la marge.

Il me paraît probable qu'on pioche dans les poubelles des bus de substitution, quitte à réquisitionner des bus à l'autre bout de l'IDF en réduisant les fréquences ou à faire des locations au prix fort à des parcs privés pour boucher les trous... Pour les travaux ce serait simplement du suicide, et puis on a bien vu qu'on pouvait les décaler pour un simple match de rugby alors...

Lod94 a écrit:3-il vont faire quoi ? fermer des rues entières? cela décalera les encombrements en amont..

Une piétonisation plus ou moins large du village olympique est établie il me semble, et ensuite non la diminution de voirie automobile n'entraîne pas forcément de saturation de celle qui reste (on va éviter de s'orienter vers un débat même s'il serait fort intéressant je n'en doute pas).

Sinon ces 1400 bus pourraient aussi n'être que de la com' fumeuse puisqu'ils se rendront compte à échéance que sans doubler les salaires à l'embauche ils n'auront personne, ils pourraient très bien décider de n'avoir qu'un dixième de ce méga-réseau temporaire le jour venu... Improbable ? Remémorez-vous les 1000 bus électriques du plan 2025...

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