[Bordeaux] Journées européennes du patrimoine 2021

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Gilligan

Bonjour,

je me suis offert une petite ballade à bord du SC-10 244D PF à grande plateforme ouverte (quelle est la désignation pour le distinguer de ceux à plate-forme "classique" ?), le fameux "fake" RATP qui a eu des livrées de toutes les couleurs au cours de son existence. Il est maintenant au sein de l'association APATBM (Association pour la Préservation des Autobus de Transport Bordeaux Métropole) et vous vous rappelez sans doute des photos de son passage du vert au rouge.

J'avais oublié que, même sans être agressif, le moteur se fait bien entendre du poste de conduite à la plate-forme. Par contre, sur la portion de ligne 2 où il a roulé hier et aujourd'hui en service normal, le franchissement des nombreux dos d'âne est toujours d'une douceur remarquable.

Voici quelques photos...

Je l'attends à l'arrêt Parc Bordelais en bas de chez moi, ne sachant pas si ce sera le SC-10 ou le PR100...

Juste une partie de la ligne 2 est desservie : des Quinconces au terminus Henri Barbusse.

Dernière édition par Gilligan le Dim 19 Sep 2021 18:56, édité 4 fois.
albums de photos

Gilligan

Bien sûr, j'ai oublié de le photographier côté portes !
Jean-Paul, je te rejoins en trouvant qu'en rouge, cette livrée en jette.

L'APATBM avait mis en service également un PR100 sur cette ligne et un un S105 de prêt (qu'ils espèrent obtenir définitivement) en navette dans le centre de Bordeaux. Plus le bus info (un PR100 modifié).
Ils sont toujours en négociation pour récupérer un Mégabus (le premier je crois avec la carrosserie des PR100/PR180 et pas celle des Heuliez). C'était en cours déjà en 2018, mais il semblerait que la famille du propriétaire (est-il décédé) ne se résoud pas à le cèder et il est en attente au grand air, ce qui n'est pas l'idéal.

D'autres photos, de l'intérieur. L'état est plutôt bon, mais le choix du réseau initial des panneaux latéraux (bleu uni) donne une impression de finition bon marché (ce n'est que mon avis, mais c'est nettement plus beau sur les photos que dans la réalité). Je ne sais pas si le rouge des trappes de toit et autour des dalles d'éclairage au plafond sont d'origine.

Dernière édition par Gilligan le Dim 19 Sep 2021 15:49, édité 1 fois.
albums de photos

Gilligan

Encore l'intérieur :

Un historique du SC-10 sur les voussoirs :

albums de photos

Gilligan

Entre 13h30 et 14h00 un dimanche, ce n'est pas la foule aux arrêts, mais quand même... Les tous jeunes sont très surpris surtout lorsqu'ils découvrent la plate-forme. Et quelques personnes d'âge plus mur redécouvrent le problème de l'emmarchement (1 seule marche sur celui-ci). Mais tout le monde sourit. Ça se voit avant de monter et même avec le masque à l'intérieur !

Ce SC-10 est un ex-Troyes de 1979, bien avant les iphones et les smartphones et qu'on ne se sentait pas obligés de tout flouter... ce que je n'ai pas eu à faire ici, les deux personnes ayant mis leur masque d'escrime... :lol: :evil:

Rien à voir avec ce qui précède, si ce n'est qu'il s'agit aussi de patrimoine avec cette belle DS Pallas :

albums de photos

Gilligan

Une petite dernière :

albums de photos

Gilligan

En vidéo, quelques instants à bord à cheval sur Bordeaux et Mérignac. Debout, ça remue un peu par moments !

albums de photos

o305g

Un intérieur magnifique qui donne un sacré coup de jeune à ce véhicule conçu au début des années 60.
Ça tranche avec le marron et orange des années 70.

Très belles photos. Merci pour ce partage.

Gilligan

Une vidéo sympa de l'association APATBM à l'occasion de leur assemblée générale. Dommage que l'association ne soit pas ouverte à d'autres que les employés TBM...

albums de photos

Retourner vers Photos / Vidéos