[Phébus & Chavilbus] Keolis Versailles/Vélizy/Yvelines

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Aux dernières nouvelles pour Keolis Versailles, des Citaro C2 ont été commandés et seront réceptionnés cette année.

Concernant les articulés, le parc est très tendu et les Agora L €3 semblent rouler à plein régime.
Il aurait été souhaitable que des articulés soient commandés.
Pas de nouvelles sur d'éventuelles commandes de matos neufs pour la A... je vais me renseigner.

Pour Keolis Vélizy, on parle de Citaro K C2 pour la ligne 32 l'année prochaine. Actuellement les GX 117 L qui y sont affectés sont à bout, et les GX 127 L enchaînent les indisponibilités.

Pour Keolis Yvelines, plusieurs cars vont être mis en service pour le N145 qui sera exploité à partir du 1er juillet 2017.

:)
Dernière édition par valcelouis le Jeu 15 Mar 2018 20:29, édité 9 fois.

Mixture
 
Messages: 399
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour,

Est-ce que cette réorganisation implique une numérotation des lignes (je fais partie des fanatiques qui considèrent que les lettres pour des lignes de bus sont complexes à retenir) ?

Le système actuel, fondé sur des lettres, n'est plus viable en raison du nombre élevé de lignes et des combinaisons rendues obligatoires et générant une perte d'homogénéité dans le système. Cet abandon des lettres au profit de numéros a été amorcé en décembre 2014 avec le réseau de Vélizy (qui se composait de lignes ayant des noms commerciaux proches et difficiles à retenir : CBA, CVE, CVJ, CVM, CZI, LCV, RDV, RGV, VAN, VBA, VZI). Depuis l'arrivée du T6, certaines lignes fraichement numérotées ont déjà disparu (20, 30, 50).

Bref, une rénumérotation complète des lignes, fondée sur les secteurs desservis gagnerait en clarté. Par exemple entre 20 et 99 (à la manière de la RATP, en réservant ainsi la série 1 à 19 pour les lignes Transdev qui circulent déjà) : 2x (Versailles Montreuil), 3x et 4x (Vélizy, Vaucresson ; permet de conserver la numérotation actuelle de Vélizy), 4x (Jouy-en-Josas), 5x et 6x (Versailles Chantiers), 7x (Versailles RG), 8x (Saint-Cyr). Avec comme deuxième chiffre, 0 vers le nord, 5 vers le sud, et les autres de manière intermédiaire. Ce qui pourrait donner : 20 (O), 21 (V), ..., 44 (J), 47 (L-LFA), 48 (JLB), 50 (H exp), 51 (G), 55 (ARC), 56 (K), 57 (W), 60 (T exp), 61 (R), 66 (X), 67 (X exp), 68 (P), 69 (B), 70 (H), 71 (A), 72 (F), 73 (E), 74 (D), 75 (L), 76 (Z), etc.

Désolé pour ce côté maniaque...

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Normalement, plus qu'une renumérotation, ce sont les lignes qui vont être profondément refondues.
Le STIF à demandé une rationalisation des lignes, donc certainement que nous aurons moins de lignes qu'auparavant. La numerotation par lettre va complètement passer en chiffres (dommage car j'aime bien les lettres simples, par exemple A, B, ..., Z).
J'ignore totalement ce qui va être decidé.
J'aime bien l'idée proposée, mais ça reste très "lourd" je trouve.

Concernant la ligne B, j'ai eu confirmation qu'ils testent les articulés en HDP.
Dernière édition par valcelouis le Jeu 15 Mar 2018 20:30, édité 1 fois.

Clément78
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 27 Avr 2017 18:53
Bonjour,

A propos de ça, quelqu'un aurait une répartition des lignes et le matériel qui leur est affecté ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Salut!

Une réorganisation complète du réseau est prévue courant 2018 pour Versailles, Vélizy et Saint-Cyr.


Au mieux! Normalement tout devait être calqué sur les travaux de Chantiers,qui seront en retard du à l'ajout du parking relais souterrain demandé par les élus.

Aux dernières nouvelles pour Keolis Versailles, 3 Citaro G C2 ont été commandés et seront réceptionnés cet été.
Je doute encore sur la réforme des 3 Agora L €3 puisque le parc des articulés est très tendu... mais ça reste possible.
Pas de nouvelles sur d'éventuelles commandes de matos neufs pour la A... je vais me renseigner.


je suis étonné pour la reception cet été car déjà les 11 standards sont en retard(pour la A).Enfin bon le A touchera 11 C2 et les C2 actuels(391/392) vont sur la H.
Les Agora L du R seront probablement gardés pour le remaniement du réseau prévu a plus ou moins brève échéance si 2018 est maintenu.

Pour Keolis Vélizy, on parle de Citaro K C2 pour la ligne 32 l'année prochaine. Actuellement les GX 117 L qui y sont affectés sont à bout, et les GX 127 L enchaînent les indisponibilités.


Là je plains sincèrement les CR qui vont devoir se dépatouiller avec des bus de 2.55m de large dans les toutes petites rues de Jouy...déjà que les 2.30m des Gx prennent toute largeur de la voie.Et que dire du secteur des Metz la mare...... :roll:

On entend la F aussi pour augmenter la capacité.

Pour Keolis Yvelines, plusieurs cars vont être mis en service pour le N145 qui sera exploité à partir du 1er juillet 2017.

exact

Pour ce que présente Mixture...et bien tu n'as pas usurpé ton pseudo,c'est une mixture de guacamole que tu nous vend là.
Les lettres à Versailles hors scolaire,c'est simple et clair : 25 lettres(oui le Q n'existe pas).

Mais cela passera au nombres,et c'est dommage car les réseaux extérieurs ont déjà un schmilblick de chiffres autour de Versailles qui en surprend plus d'un.

J'ai déjà vu le projet Versailles remanié et il y aura bien sûr beaucoup moins de lignes mais pas de détails,c'est interdit.Donc des chiffres de 10 à 20 suffiraient par exemple.

Concernant la ligne B, j'ai eu confirmation qu'ils testent les articulés en HDP.


De même en interne.

A propos de ça, quelqu'un aurait une répartition des lignes et le matériel qui leur est affecté ?


Actuel ou futur

Pour le nouveau réseau,je peux juste révéler qu' 1 ou 2 lignes seront en articulé soit 20 à 40 véhicules,le reste peut déjà utiliser la parc existant.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
Spécialiste de la numérotation...logique!!! où en sommes nous dans ce réseau Phébus?
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Clément78 a écrit:Bonjour,

A propos de ça, quelqu'un aurait une répartition des lignes et le matériel qui leur est affecté ?

Merci :)

Va voir sur Transport-Info :)
Dernière édition par valcelouis le Jeu 15 Mar 2018 20:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Apline77
 
Messages: 311
Inscription: Mer 13 Avr 2011 16:56
valcelouis a écrit:
Le seul réseau IdF qui restera avec des lettres sera celui VyBus et celui de la STRAV.
.

Donc ce qui veut dire que Transdev STBC et Transdev INTERVAL passent aussi aux chiffres et des nombres ?

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Apline77 a écrit:
valcelouis a écrit:
Le seul réseau IdF qui restera avec des lettres sera celui VyBus et celui de la STRAV.
.

Donc ce qui veut dire que Transdev STBC et Transdev INTERVAL passent aussi aux chiffres et des nombres ?

Non oubli. Désolé.

Au passage Merci Lod94 pour les éclaircissements. Les Citaro K sur la 32 : ça va passer difficilement (c'est la largeur que pose problème, pas la longueur). Mais visiblement le nouveau dépôt de Vélizy se voudra full Mercedes au possible.

Je ne savais pas que les 393 et 394 étaient destinés à la H. Pour l'instant ils jonglent entre la A, la B et la H (enfin surtout le 393 ou ils testent la girouette couleur).
En ce moment ça devient tendu sur le parc des articulés de la R. Entre le Citaro en balade sur la B, celui qui fait le premier passage sur la ARC et les éventuels en rade, on a pas mal de standards et même à 2 portes seulement...

Pour terminer, Heuliez semble écarté de toute commande. Les GX 137 vieillissent trop mal.
Dernière édition par valcelouis le Jeu 15 Mar 2018 20:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Bonsoir,

Waouh, que du changement, je suis heureux d'entendre tout cela, il est vrai que bien que j'aime le réseau et ses lignes, je le trouve "vieux". Ca fera du bien de voir des nouveautés, et surtout, la très grande nouvelle, ce sont les bus articulés, ça fait vraiment plaisir, pour les usagers !

20 à 40 articulés, ça représenterait une bonne fréquence pour ces deux lignes.

Pour les GX, connaissant assez bien ceux de Saint-Cyr, je ne peux que confirmer les pannes à répétition, c'est assez insupportable pour des bus neufs ... :roll:

Par contre, en terme de numérotation, il faudrait éviter les 1x, 4x, 5x, y a déjà ceux de STAVO et Hourtoule ... Il faudrait du 7x ou 8x quand même ..., surtout pour la clarté !

Juste une question ? Quand tu dis, Lod94, deux lignes, tu comptes la R ? A moins que ce soit complétement restructuré au niveau des parcours.

Merci!
J'attends cette restructuration avec impatience en tout cas :) !
Image

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits