Bonjour,
Est-ce que cette réorganisation implique une numérotation des lignes (je fais partie des fanatiques qui considèrent que les lettres pour des lignes de bus sont complexes à retenir) ?
Le système actuel, fondé sur des lettres, n'est plus viable en raison du nombre élevé de lignes et des combinaisons rendues obligatoires et générant une perte d'homogénéité dans le système. Cet abandon des lettres au profit de numéros a été amorcé en décembre 2014 avec le réseau de Vélizy (qui se composait de lignes ayant des noms commerciaux proches et difficiles à retenir : CBA, CVE, CVJ, CVM, CZI, LCV, RDV, RGV, VAN, VBA, VZI). Depuis l'arrivée du T6, certaines lignes fraichement numérotées ont déjà disparu (20, 30, 50).
Bref, une rénumérotation complète des lignes, fondée sur les secteurs desservis gagnerait en clarté. Par exemple entre 20 et 99 (à la manière de la RATP, en réservant ainsi la série 1 à 19 pour les lignes Transdev qui circulent déjà) : 2x (Versailles Montreuil), 3x et 4x (Vélizy, Vaucresson ; permet de conserver la numérotation actuelle de Vélizy), 4x (Jouy-en-Josas), 5x et 6x (Versailles Chantiers), 7x (Versailles RG), 8x (Saint-Cyr). Avec comme deuxième chiffre, 0 vers le nord, 5 vers le sud, et les autres de manière intermédiaire. Ce qui pourrait donner : 20 (O), 21 (V), ..., 44 (J), 47 (L-LFA), 48 (JLB), 50 (H exp), 51 (G), 55 (ARC), 56 (K), 57 (W), 60 (T exp), 61 (R), 66 (X), 67 (X exp), 68 (P), 69 (B), 70 (H), 71 (A), 72 (F), 73 (E), 74 (D), 75 (L), 76 (Z), etc.
Désolé pour ce côté maniaque...