L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Concernant le retrofit de bus diesel en électriques, j'avais pour ma part lu cet article, avec une start-up allemande.

Rastaman a écrit:Les deux articles ci-dessus ne sont pas très précis sur cet aspect, mais on comprend qu'Evobus utilisera deux types de propulsion électrique:
1. A batterie tout-bête,
2. A batterie alimentée par une pile à combustible qui à l'hydrogène.

J'aurais bien vu une version trolleybus mais il ne semble hélas pas y avoir beaucoup d'engouement pour ce mode de propulsion, dommage...

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Pour le trolleybus, je crains qu'on ne puisse se gratter. Ce mode de transport est globalement en perte de vitesse, car ses avantages indéniables (autonomie potentiellement illimitée, longévité énorme, etc) sont contrecarrés par les coûts d'infrastructure (paraît qu'une substation électrique, ça coûte un bras) et les soucis d'autonomie (quoique l'adjonction d'une chetit diesel permettant les trajets hors-LAC résout le problème... mais ça rajoute un coût).

Et puis, les LAC, c'est mal, c'est moche, ça défigure nos villes. Alors que la fumée des échappements ne noircit pas les belles façades, les moteurs thermiques ne font pas de bruit, et autres c... qu'il est superflu de citer.
:D :D

Plus sérieusement, je pense qu'à long terme (10 ans à mon humble avis), le coût des bus à "batterie tout-bête" et à hydrogène vert (que ce soit de l'hydrogène de combustion ou pour pile à combustible, peu importe) baissera significativement, rendant le trolleybus inutile. Encore que pour cela il faudrait aussi généraliser les batteries sans terres rares, les filières de recyclage des batteries, augmenter la production d'électricité verte et d'hydrogène vert...
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Quelques bonnes nouvelles :

- la ville et la région de Cologne (Allemagne) ont commandé 100 bus à pile à combustible (hydrogène) auprès de Solaris et Wrightbus. Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... wrightbus/

- l'Inde continue à marche forcée l'électrification des flottes d'autobus. Après un premier marché de 5 450 électrobus, l'objectif est d'en déployer 50 000 d'ici dix ans. Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... us-tender/

- L'hydrogène vert sera moins cher que l'hydrogène bleu d'ici 2030, d'après cet article : https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... bleu-2030/
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Oh, miracle ! Après avoir fabriqué l'un des autobus les plus laids du monde, le constructeur albigeois SAFRA a retrouvé le bon sens et a décidé de lancer un autobus au look à la fois plus classique et plus esthétisant. Nommé Hycity, le nouvel engin sera propulsé par une pile à combustible alimentée par l'hydrogène, et sera disponible aux formats standard et articulé.

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(Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/safra-hy ... ne-detail/)



Le constructeur belge Van Hool a lancé (une fois) sa nouvelle gamme d'autobus 0 émissions, nommée "A series". On trouve au catalogue des bus électriques, à pile à hydrogène, et des trolleybus, le tout avec un nouveau design qui rompt radicalement avec le design traditionnel de la marque.





(Source: https://www.sustainable-bus.com/news/va ... nge-buses/)


De son côté, le constructeur tchèque Skoda vient de lancer une nouvelle gamme de trolleybus, très opportunément nommée "T’CITY". Comme chez le concurrent belge, l'aspect du véhicule a beaucoup évolué, se rapprochant - à mon avis - de celui des autobus standard du constructeur japonais Isuzu.

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(Source: https://www.sustainable-bus.com/trolley ... us-t-city/)
Dernière édition par Rastaman le Mer 8 Juin 2022 14:30, édité 1 fois.
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Beaucoup plus radical : les groupes indiens Hinduja Group et Ashok Leyland ont crée une entreprise commune, dont le but est de fabriquer des autobus électriques. Nommée Switch Mobility, la nouvelle marque construira les véhicules destinés au marché européen à Valladolid (Espagne).

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(Source: https://www.sustainable-bus.com/news/sw ... ty-e1-bus/)


Le meilleur pour la fin, maintenant, avec un contrat décroché par Jema Energy (filiale du groupe espagnol Irizar) pour fournir plus de 150 bornes de recharge électriques pour la RATP.
Source: https://www.sustainable-bus.com/news/je ... atp-paris/
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Lyon-St-Clair
 
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Switch n'est pas une marque nouvelle, c'est le nouveau nom d'Optare.

o305g
 
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Design extérieur et intérieur intéressant...

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Lorsque son pays est occupé en partie par des déserts qu'on ne peut pas verdir et qui ne recèlent aucune ressource naturelle exploitable, on peut en profiter pour créer de l'électricité solaire. C'est ce que fait déjà le Maroc, qui est en train de recouvrir ses zones désertiques de panneaux solaires et d'éoliennes ; c'est ce que compte faire le Chili, d'après la dernière newsletter de l'organisation LesLignesBougent.org :

Depuis plus de 10 ans, le Chili se prépare à devenir l’un des grands leaders mondiaux de l’énergie.

L’ambition du Chili est d’atteindre cet objectif tout en devenant neutre en émission de CO2. (1)

Les autorités chiliennes estiment être en avance sur ces prédictions. Il y a 5 ans, elles pensaient qu’en 2050, 70% de leur énergie pourrait être verte, désormais elles pensent pouvoir atteindre cet objectif en 2030. (1)

C’est ce qu’a affirmé en 2020, dans un webinaire sur l’hydrogène, le jeune ministre chilien de l’énergie et des mines, Juan-Carlos Jobert. (1)

En 2050, 95% de l’énergie chilienne pourrait venir des énergies renouvelables. Mieux, le Chili pourrait être l’un des plus grands exportateurs d’énergie du monde !

Et pour réaliser ce rêve, le gouvernement chilien compte sur l’hydrogène vert.

Hydrogène vert ?

L’hydrogène est représenté sur le tableau périodique des éléments ou tableau de Mendeleïev par le symbole H.

C’est le plus simple de tous les éléments. Il est composé d’un proton et d’un électron. (2)

C’est l’élément le plus abondant de tout l’univers.

Avec l’hélium, l’hydrogène est sans doute le premier élément à s'être formé dans l’univers après le Big Bang. (3)

Sur la planète terre, l’hydrogène est répandu mais jamais seul.

Il est souvent associé à d’autres éléments. Par exemple dans l’eau avec l’oxygène (H2O)ou encore dans le méthane avec du carbone. (CH4.) (4)

Pour obtenir de l’hydrogène sur terre, il faut donc une transformation.

L’hydrogène est appelé vert s’il a été produit à partir d’énergies renouvelables. (5)

Il est dit gris s’il a été produit à partir d’énergie fossile.

Le méthane en utilisant des énergies fossiles, notamment par vaporeformage.

Mais en vrai, vert ou gris, il s’agit du même hydrogène !

Pur, l’hydrogène est un gaz incolore et non toxique. (2)

Comment produit-on l’hydrogène ?

50% de l’hydrogène actuellement produit dans le monde viendrait du vaporeformage du gaz naturel, composé pour l’essentiel de méthane.

À une température comprise entre 700° et 1000°, la vapeur d’eau réagit avec le méthane et produit du monoxyde de carbone (CO) et de l’hydrogène (H4).

L’oxydation du pétrole ou du propane permet également la production de l’hydrogène ainsi que la gazéification du charbon.

Ces procédés se font dans des raffineries ou près des centres d’extraction des énergies fossiles.

Ils sont malheureusement très polluants même si les choses pourraient être en train d’évoluer. (4,5)

L’électrolyse est un autre procédé connu. Cette technique est elle aussi en pleine évolution. (6).

Il en existe aujourd’hui différentes sortes.

Dans tous les cas, on utilise des molécules d’eau (H2O) dont l’on sépare les éléments : d’un côté l’hydrogène et de l’autre l’oxygène (O).

Le dihydrogène est composé de deux atomes d’hydrogène liés entre eux.

La séparation de ces deux atomes d’hydrogène produit une quantité importante d’énergie.

1 kg de dihydrogène permettrait ainsi de produire 4 fois plus d’énergie que 1kg d’essence. (6)

Si l'électricité produite pour effectuer l’électrolyse est recyclable, ce procédé est beaucoup moins polluant. (6)

Les avantages de l’hydrogène

Le Chili mise sur l’hydrogène vert pour différentes raisons.

D’abord, il s’agit d’une électricité stockable.

Les centrales solaires, éoliennes ou hydrauliques fabriquent de l’électricité qui peut à son tour servir à produire de l’hydrogène.

Stockée dans des piles à énergie, elle peut également être transportée assez facilement.

L’hydrogène permet par ailleurs de gérer les surplus de production liés aux aléas des énergies renouvelables.

Lorsqu’il y a beaucoup de soleil l’été ou lorsque les éoliennes tournent à plein régime à cause d’un vent fort, le surplus d’énergie sert à produire de l’hydrogène.

Plus tard, si l'énergie vient à manquer, l’hydrogène des périodes fastes permet de créer de l’électricité.

Enfin les techniques d’électrolyse progressent (6) et le prix de cette opération diminue. (1)

Pour le Chili, qui en plus dispose de larges réserves de lithium qui permettent de faire des batteries, développer le secteur électrique grâce à l’hydrogène est très avantageux. (7)

Le Chili : un eldorado pour l’énergie solaire

L’enthousiasme des autorités chiliennes vient de que leur pays dispose d’une situation géographique exceptionnelle. (1)

Le potentiel du pays sera 70 fois supérieur à ce qu’il est actuellement. Or, le Chili produit déjà près de 20% de son électricité avec des énergies renouvelables. (1)

Au nord, du pays, l’ensoleillement est très présent. C’est là que se trouve le désert d’Atacama.

Une immense centrale solaire y a été inaugurée en 2021. Le site s’appelle Cerri Dominador. (8)

La centrale utilise une grande tour, des panneaux solaires et des miroirs comme la centrale de Phoenix aux Etats-Unis (9) ou celle de Ouarzazat au Maroc. (10)

Ce type d’énergie est appelée thermodynamique à concentration. L’énergie du soleil y est transformée en chaleur par de nombreux miroirs. Cette chaleur est utilisée pour produire de l’électricité.

Au Chili, le gouvernement estime que le potentiel pour ce type d’énergie serait de 587 Gigawatts. (1)

Toujours selon les estimations officielles, cette énergie solaire pourrait être complétée par des panneaux photovoltaïques dont le potentiel serait de 878 GW. (1)

Les autres atouts du Chili : montagnes, vents forts et longue côte

Plus au sud, les chaînes de montagne et les nombreuses rivières du Chili offrent la possibilité de développer des centrales hydrauliques. Le potentiel du pays serait de 15 GW. (1)

Enfin en Patagonie de puissants vents balayent le Chili et permettraient de produire jusqu’à 295 GW. (1)

On l’a vu l’hydrogène stockée dans les piles à combustible se transporte bien.

Et le Chili peut produire beaucoup d’hydrogène.

Ce pays est aussi doté d’une longue côte si bien que les unités d'hydrogène produites pourraient être exportées aisément dans le monde entier.

En effet, où que l’on se trouve au Chili, on n’est jamais bien loin d’un port !

Les exportations se feraient par voie maritime.

À terme, les navires devraient être eux-mêmes propulsés avec de l’énergie produite par de l’hydrogène embarqué sur des piles à combustible. (11)

La situation géographique spécifique du Chili lui donne un autre avantage…

Le gouvernement chilien envisage déjà des exportations en Asie notamment en Corée du Sud, aux Etats-Unis et en Europe.

Quel est son argument principal ? Le coût !

D’après les prédictions du cabinet de conseil McKinsey, qui travaille avec de nombreux gouvernements dont celui du Chili, le coût de 1 kg d’hydrogène vert en 2030 sera de :

1,4 $ au Chili
1,7 $ en Australie
2,1 $ aux Etats-Unis
2,2 $ en Chine
2,6 $ en Europe


Ainsi, pour le Chili, le coût de transport lié à l’hydrogène vert serait largement compensé par son faible coût de production.

En tout cas, l’enthousiasme de Juan Carlos Jobert et sa vision claire des choses est plutôt encourageante pour le Chili !

Le Chili peut-il devenir l’un des plus gros fournisseurs d’énergie au monde demain, comme l’Arabie Saoudite aujourd’hui ?

Cela dépendra peut-être de la capacité des autres pays à développer leurs propres ressources à un prix attractif.

La course est lancée !
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Puisqu'on parle d'hydrogène de combustion :

"L’hydrogène devient la bouée de sauvetage du moteur thermique

Les voitures électriques à batteries et à pile à combustible à hydrogène présentent de multiples inconvénients. Le coût, l’usage, l’autonomie, les infrastructures, les matières premières stratégiques, la destruction d’un outil industriel existant. Voilà pourquoi plusieurs constructeurs automobiles travaillent aujourd’hui à la conversion de moteurs à explosion pour l’utilisation directe d’hydrogène vert (décarboné) à la place de l’essence ou du gazole. Le meilleur des deux mondes. Le texte voté par le Parlement européen qui entend interdire en 2035 la commercialisation de véhicules neufs utilisant de l’essence et du gazole laisse d’ailleurs la porte ouverte au moteur thermique à hydrogène.

La vente de véhicules neufs à moteur thermique sera interdite en Europe en 2035, si les pays de l’Union ratifient le vote du Parlement européen. Mais tous les constructeurs ne sont pas prêts à abandonner une motorisation qui n’a cessé de faire des progrès depuis un siècle et demi et continue à en faire et qui présente une grande facilité d’usage. Elle a aussi pour eux l’immense avantage d’utiliser des équipements de production existants. Elle permet aussi une rapidité de recharge, une autonomie et une capacité à répondre à des besoins de forte puissance sans équivalent aujourd’hui dans le monde de l’électrique.
Le Parlement européen a ouvert la porte

Le moyen le plus prometteur pour sauver le moteur thermique semble être l’hydrogène. L’hydrogène vert, fabriqué par électrolyse avec de l’électricité décarbonée, qui est ainsi un carburant «propre». L’hydrogène via une pile à combustible peut servir à fabriquer de l’électricité et à faire fonctionner des moteurs électriques. C’est la voie suivie par Toyota et Hyundai pour les voitures et par les mêmes constructeurs ainsi que Daimler Benz pour les camions. Mais l’hydrogène peut aussi être utilisé comme carburant en lieu et place de l’essence ou du gazole, moyennant un certain nombre de modifications, par un moteur thermique à explosion.

D’ailleurs, si le parlement européen a voté en faveur de l’interdiction de vente des voitures essence et diesel en 2035, il n’a pas voté l’interdiction de commercialisation du moteur thermique. C’est ce qu’indique l’amendement 12 du texte autorisant la commercialisation des: «… véhicules à émission nulle comprennent actuellement les véhicules électriques à batterie, les véhicules à pile combustible et les véhicules fonctionnant à l’hydrogène…». Cela laisse la porte ouverte au moteur thermique à hydrogène. Et les projets se multiplient chez différents constructeurs et motoristes.

BMW, qui a été le précurseur, mais aussi Toyota, Yamaha, Ford, Cummins, Kawasaki Heavy Industries, Renault Trucks travaillent sur des moteurs à combustion ayant pour carburant de l’hydrogène. On le sait en fait depuis longtemps, il est possible de convertir n’importe presque n’importe quel moteur à allumage commandé à l’utilisation de l’hydrogène. La difficulté est d’obtenir un rendement et un coût acceptables.

Une meilleure durée de vie que la pile à combustible

Un moteur Volvo six cylindres turbocompressé est ainsi testé depuis un an en France à l’IFP Énergies nouvelles (Ifpen).(...)"

Source : https://www.transitionsenergies.com/hyd ... thermique/
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Depuis quelques années, l'hydrogène s'invite aussi dans le ferroviaire, pour remplacer le diesel polluant, puant et "réchauffant". Le constructeur Alstom fait partie des premiers à s'être lancés dans l'aventure, avec un succès certain. Récemment, c'est la région de Berlin Brandebourg qui a passé une commande pour 7 trains à hydrogène:

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Au total, ce sont sept modèles Mireo Plus H à deux voitures, alimentés par des piles à hydrogène et munis de batterie lithium-ion, qui seront mis en service par la Niederbarnimer Eisenbahn (NEB) sur le réseau Heidekrautbahn. Ces trains à piles à combustible hydrogène de deuxième génération doivent être livrés pour l’automne 2024, avec une entrée en circulation à partir de décembre 2024 dans la région de Berlin-Brandebourg.

Cette commande constitue une avancée majeure tant pour Siemens. Il est attendu que la mise en circulation de ces trains propres permette une réduction de trois millions de kilos de CO₂ émis dès 2025, pour une économie d’environ 1 million de litres de diesel chaque année. Le contrat passé avec la région allemande prévoit la maintenance, l’amélioration progressive des infrastructures ainsi que la fourniture de pièces détachées sur une durée de 10 ans, soit jusqu’en 2034.

Présenté pour la première fois au grand public il y a quelques semaines, le Mireo Plus H est un modèle de deuxième génération perfectionné. Capable d'atteindre une vitesse maximale de 160 km/h, il peut être ravitaillé en seulement 15 minutes.

Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... allemagne/



La France est le premier pays au monde à convertir des autocars diesel à la propulsion par pile à combustible. Les heureux propriétaires sont Transdev Normandie et Autocars Ginhoux (un opérateur ardèchois).

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NOMAD CAR HYDROGÈNE est le premier projet au monde de rétrofit d’un car diesel en car électrique à hydrogène. Présenté par Transdev Normandie, il sera mis en service en octobre 2022 sur une ligne reliant Rouen et Evreux.

Pendant deux ans, Transdev Normandie a travaillé en collaboration avec quatorze acteurs institutionnels, industriels et universitaires pour convertir à l'hydrogène un autocar Iveco Crossway diesel. Le premier autocar rétrofité au monde (ex-aequo avec ceux de Ginhoux en Ardèche) a désormais un moteur électrique alimenté par une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité. Le nouveau NOMAD CAR HYDROGÈNE offre une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres avec un plein hydrogène. Ne rejetant que de la vapeur d'eau, il est également beaucoup plus silencieux qu’auparavant.

« En contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, le NOMAD CAR HYDROGENE est une solution de mobilité durable et zéro émission, contribuant à l’atténuation du changement climatique et à la protection de la qualité de l’air en région Normandie, tout en ouvrant la voie à une nouvelle filière permettant le retrofitage et la prolongation de véhicules lourds », déclare Transdev dans son communiqué.

Présenté le 17 juin 2022, ce nouvel autobus à hydrogène circulera entre Rouen et Évreux. Au-delà de ne pas émettre de gaz à effet de serre et de particules fines, le NOMAD CAR HYDROGÈNE évite de remplacer un véhicule diesel existant depuis 11 ans par un car neuf. Rien ne se perd, tout se transforme : grâce aux 400 000 € investis (contre 750 000 € pour un bus hydrogène neuf), le Crossway devrait rouler encore au moins 8 ans.


Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/nomad-ca ... ene-monde/
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