
Clérmont-Ferrand vise une flotte "100 % basses émissions" d'ici 2035.
Dix bus à hydrogène Safra Hycity pour Clermont-Ferrand
A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), Safra a indiqué avoir été retenu par Keolis pour livrer 10 exemplaires de son nouveau bus hydrogène Hycity à la Métropole de Clermont-Ferrand.
Exploitée dans le cadre d’un marché de 10 ans accordé à Keolis, les 10 bus à hydrogène de Safra seront mis en service aux côtés de 4 autres bus qui seront rétrofités par le groupe GCK.
Le déploiement de cette flotte de bus à hydrogène s’inscrit dans le cadre d’InspiRe, un projet porté par le SMTC et Clermont Auvergne Métropole. Il vise à développer un écosystème complet allant de la production à la distribution et l’utilisation d’hydrogène décarboné.
Les véhicules hydrogène seront déployés à partir de la rentrée 2024. Ils opéreront sur l’axe 35-36, deux lignes urbaines combinées assurant la liaison entre le centre de Clermont-Ferrand (Delille Montlosier) et les communes de l’Est de la métropole : Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château.
Successeur du Businova H2, le Safra Hycity a été présenté pour la première fois au public à l’occasion de Busworld à Bruxelles. Animé par une pile à combustible de Symbio alimentée par 35 kilos d’hydrogène stockés à 350 bars, il offre 350 km d’autonomie avec un plein.
Sources :
https://www.h2-mobile.fr/actus/dix-bus- ... t-ferrand/https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826.jpg)
En plus d'être l'un des autobus les plus moches du monde, le Safra Businova s'avère être une bouse de point de vue technique aussi.
Pourquoi les bus hydrogène du réseau Tadao ont soudainement disparu ?
Dans le département du Pas-de-Calais, les six bus à hydrogène du réseau Tadao ont disparu de la circulation depuis la rentrée. En cause : un problème technique que le constructeur ne parviendrait pas à résoudre…
Souvenez-vous, c’était en 2019 ! La commune de Bruay-la-Buissière était la première collectivité en France à intégrer une flotte de bus à pile à combustible. Livrés par Safra, ces six Businova H2 assuraient la liaison entre Bruay-la-Bussière et Lilliers sans aucune émission à l’échappement. Mais depuis la rentrée, l’intégralité de la flotte a été renvoyée chez le constructeur, à Albi.
Sans remettre à priori en cause le bon fonctionnement du système à pile à combustible, c’est un bruit « insupportable » qui a contraint la collectivité à mettre ses bus à hydrogène à l’arrêt.
En charge de la gestion du réseau Tadao, Artois Mobilité a chiffré la nuisance sonore à 90 décibels, soit l’équivalent d’une tondeuse à gazon. Un bruit tel qu’il était impossible pour l’opérateur de poursuivre le service.
« Les bus sont en révision mais on ne sait pas quand on va les retrouver car aucune solution technique ne peut pour l'instant être apportée » a confié Benoît Descamps, responsable communication d’Artois Mobilités, interrogé par l'antenne régionale de France 3.
Pionnier dans le déploiement de bus à hydrogène, Artois Mobilité reconnait avoir essuyé de nombreux plâtres avec cette première flotte de bus à hydrogène. Outre une longue période de « déverminage », des chauffeurs du réseau ont rapporté à France 3 des problèmes au niveau des postes de conduite, des tableaux de bord « éblouissants » ou encore des problématiques de transmission.
Pour autant, Artois Mobilité n’est pas découragé par la solution hydrogène. Espérant récupérer au plus tôt ses 6 bus à hydrogène, l’opérateur s’apprête à lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 4 modèles supplémentaires.
Source :
https://www.h2-mobile.fr/actus/pourquoi ... t-disparu/
Nobina Stockholm commande 55 Urbino 15 LE à Solaris
L’opérateur de transports publics suédois Nobina Stockholm vient de commander 55 bus électriques Urbino 15 LE au constructeur polonais Solaris. Les véhicules seront immatriculés comme véhicules de classe II et mis en service sur les routes suburbaines de la région de Stockholm. Les livraisons sont prévues pour 2024.
Les bus électriques Urbino 15 LE sont des véhicules électriques à trois essieux à accès bas qui peuvent être utilisés aussi bien comme bus urbains que sur les itinéraires suburbains.
Le cœur de la transmission est un moteur central de 240 kW, alimenté par une énergie dérivée de batteries Solaris High Energy d’une capacité de plus de 550 kWh, la recharge sera effectuée la nuit au dépôt.
Source :
https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... a-solaris/
La ville italienne de Bari a commandé 36 midibus électriques auprès d'Ivecobus (des Heuliez GX rebadgés, en réalité) et d'IAA. 135 autres bus électriques seront acquis d'ici 2026.
Bari will have 36 e-buses in operation (9.5m Iveco E-Way and 10.5m by IIA)
Bari (Italy) will soon receive its first 36 electric buses. The municipality has given the green light to the use of Next Generation EU funds for the purchase of 23 Iveco Bus E-Way 9.5-metre e-buses under an agreement with Consip, at a total cost of 13,1 million euro. At the same time, 13 10.5-metre buses were also purchased from Industria Italiana Autobus, at a total cost of nearly 7 million euros. The news is reported on Italian trade media Autobusweb (belonging to our same publisher).
In Puglia region, a total of 95 million euros are set to be used to push for a renewal of the public transport fleet and offer, also through the launch of a BRT line.
“We will purchase 135 electric buses with Next Generation EU funds and we will make them available to the company that manages urban public transport and the city until 2026,” explained Mayor Decaro. “Just a few days after the publication of the tender for the new Brt (Bus Rapid Transit) infrastructure, we are proceeding with the purchase of the first electric buses that will serve the other public transport lines so as to have an almost totally zero-emission service in 2026. This is important for a city that has long set itself the goal of reducing polluting emissions into the atmosphere and at the same time making the public transport service efficient so as to be a real alternative to the use of the private car’.
Source :
https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Stadler Rail vient de signer un contrat important avec Caltrans, le département des Transports de Californie. Le constructeur livrera à ce dernier les premiers trains interurbains de passagers à hydrogène des Etats-Unis.L'accord inclut une commande de base de 80 millions de dollars pour les quatre premières rames, ainsi qu'une commande optionnelle de 25 rames additionnelles qui pourront être exploitées en Californie. L'achat est subventionné par le programme du gouverneur Gavin Newsom en faveur des véhicules à zéro émission.
Ces trains seront basés sur le concept "FLIRT" ("Fast Light Intercity and Regional Train") de Stadler. Celui-ci prolonge le partenariat qu'a conclu l'entreprise avec l'autorité de transport du comté de San Bernardino pour le développement de trains à hydrogène autonomes.
Les trains de la commande de base seront exploités entre Merced et Sacramento. Ils pourront également effectuer des démonstrations sur d'autres lignes californiennes en partenariat avec des sociétés ferroviaires interurbaines et régionales.
"Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation des transports ferroviaires californiens", a déclaré Martin Ritter, PDG de Stadler US.
Source :
https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... les-rails/