L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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SMR a écrit:Au risque de dire une bétise, si il y a cliquetis, c'est que le mélange est trop pauvre (trop d'air / pas assez de carburant). Donc la solution ça ne serait pas plutôt de diminuer la quantité d'air admise ou d'ajouter du carburant?


Vu le résultat de la modification, je pense que ce qui vaut pour les moteurs à gazole et à essence ne vaut pas pour les moteurs à combustion d'hydrogène. C'est particulier, comme système (on peut dire que c'est un monde nouveau :wink: ) et je suis curieux de voir la fiabilité des kits de conversion "gazole vers hydrogène" à long terme.
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Temsa vise la mise sur le marché d'un autocar à pile à combustible, en collaboration avec CaetanoBus et Toyota

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Article complet, en anglais : https://www.sustainable-bus.com/alterna ... -176432826


La ville brésilienne de São José dos Campos met en service une flotte de bus électriques articulés, longs de 22 mètres, à double essieu arrière, et surtout bénéficiant de cache-roues :lol:

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Article complet, en anglais : https://www.sustainable-bus.com/compone ... -176432826


La ville suédoise de Landskrona continue de s'équiper avec des trolleybus Solaris Urbino ; les exemplaires commandés bénéficient d'une autonomie de 20 kms sans alimentation par ligne aérienne de contact.

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Article complet, en anglais : https://www.sustainable-bus.com/wp-cont ... 4e885.webp


Malta Public Transport vient recevoir 30 autobus standards électriques King Long Amigo, et d'inaugurer ses premières stations de recharge en dépôt.

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Article complet, en anglais : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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Le site Sustainable Bus vient de mettre en ligne un article abondamment illustré et mis à jour en permanence, sur l'événement qui ne laisse aucun passionné indifférent : Busworld Europe 2023

Si vous êtes plutôt à l'aise avec l'anglais, je vous en recommande vivement la lecture ; sinon, vous pouvez vous consoler en regardant les photos des nouveaux modèles, majoritairement électriques ou à l'hydrogène (de génération, ou de combustion, selon les marques et les modèles). Vous pourrez admirer entre autres un Heuliez à l'hydrogène mais badgé Ivecobus, un Ivecobus Crossway électrique, un nouveau bus lituanien au design improbable, et tant d'autres choses encore.

Trève de blabla, c'est par ici : https://www.sustainable-bus.com/news/bu ... -176432826
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RVK, opérateur de transport public à Cologne (Allemagne), a commandé récemment 18 Solaris Urbino articulés propulsés par des piles à combustible à l'hydrogène, qui s'ajouteront aux 35 Solaris Urbino standard, utilisant la même technologie.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


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De l'autre côté de la Manche, une filiale de Transdev, la Harrogate Bus Company a commandé 39 bus électriques pour son dépôt situé à Harrogate même. Il s'agit de 20 Mercedes eCitaro et de 19 Alexander Dennis Enviro 400EV.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... bus-order/


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Maintenant qu'on s'est fait la main en traversant la Manche, traversons carrément l'Atlantique et voyons ce qui se trame à Washington. L'équivalent local d'IDFM, la Washington Metropolitan Area Transit Authority, a obtenu une dotation de 104 millions de dollars pour convertir à l'électricité un dépôt portant le joli nom de Cinder Bed Road Bus Garage.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/wm ... -176432826


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Un peu plus au sud, le constructeur chinois BYD a livré 10 bus électriques à deux niveaux à l'opérateur chilien RED Mobility system. Il s'agit du modèle B12C01, pouvant transporter jusqu'à 97 voyageurs et bénéficiant d'une autonomie de 280 kms. Notons que BYD Chile fournit de longue date des bus électriques aux divers opérateurs du pays.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/by ... -176432826
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Je ne suis pas certain que l'info ait été donnée ici, mais : Solaris a gagné, le mois dernier, un contrat pour livrer 130 Urbino standard à hydrogène à TPER, opérateur de transport public de la ville italienne de Bologne.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826



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Jouissant d'un parc de 7 400 bus, la ville indienne de Delhi vis atteindre 80% de bus électriques en 2024. Une partie du parc est équipé avec des bus électriques fabriques par des entreprises indiennes, et aussi avec des bus chinois (comme le BYD visible sur la photo ci-dessus ; vous remarquerez la clim, équipement pour le moins ambitieux sur un bus électriques, et la porte de service côté conducteur).

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826



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Toujours en septembre de cette année, l'opérateur californien Santa Cruz Metropolitan Transit District (METRO) a validé l'achat de 57 bus bus à pile à hydrogène auprès du constructeur américain New Flyer. Il s'agit de 48 bus standard et de 9 bus articulés, qui seront alimentés par une station actuellement en construction (et qui sera ouverte aussi à des partenaires locaux - certainement des entreprises de transport routier, entre autres).

Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... tats-unis/



Maintenant, je vous propose quelques nouvelles concernant le ferroviaire à hydrogène.

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Alstom a terminé avec succès la première phase d'essais de son train Coradia iLint au Québec. Durant trois mois, le train a parcouru 10 660 km et transporté plus de 10 000 voyageurs, le tout sans émettre autre chose que de la vapeur d'eau.

Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... ts-quebec/


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Un autre test, un peu moins ambitieux, aura lieu en Arabie Saoudite, où une seule ligne est actuellement électrifiée. Notons que cet "royaume pétrolier" a largement entamé sa transition énergétique, anticipant l'épuisement de ses ressources fossiles et l'aggravation du réchauffement climatique.

Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... ec-alstom/
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Clérmont-Ferrand vise une flotte "100 % basses émissions" d'ici 2035.

Dix bus à hydrogène Safra Hycity pour Clermont-Ferrand

A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), Safra a indiqué avoir été retenu par Keolis pour livrer 10 exemplaires de son nouveau bus hydrogène Hycity à la Métropole de Clermont-Ferrand.

Exploitée dans le cadre d’un marché de 10 ans accordé à Keolis, les 10 bus à hydrogène de Safra seront mis en service aux côtés de 4 autres bus qui seront rétrofités par le groupe GCK.

Le déploiement de cette flotte de bus à hydrogène s’inscrit dans le cadre d’InspiRe, un projet porté par le SMTC et Clermont Auvergne Métropole. Il vise à développer un écosystème complet allant de la production à la distribution et l’utilisation d’hydrogène décarboné.

Les véhicules hydrogène seront déployés à partir de la rentrée 2024. Ils opéreront sur l’axe 35-36, deux lignes urbaines combinées assurant la liaison entre le centre de Clermont-Ferrand (Delille Montlosier) et les communes de l’Est de la métropole : Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château.

Successeur du Businova H2, le Safra Hycity a été présenté pour la première fois au public à l’occasion de Busworld à Bruxelles. Animé par une pile à combustible de Symbio alimentée par 35 kilos d’hydrogène stockés à 350 bars, il offre 350 km d’autonomie avec un plein.


Sources :
https://www.h2-mobile.fr/actus/dix-bus- ... t-ferrand/
https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


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En plus d'être l'un des autobus les plus moches du monde, le Safra Businova s'avère être une bouse de point de vue technique aussi.

Pourquoi les bus hydrogène du réseau Tadao ont soudainement disparu ?

Dans le département du Pas-de-Calais, les six bus à hydrogène du réseau Tadao ont disparu de la circulation depuis la rentrée. En cause : un problème technique que le constructeur ne parviendrait pas à résoudre…

Souvenez-vous, c’était en 2019 ! La commune de Bruay-la-Buissière était la première collectivité en France à intégrer une flotte de bus à pile à combustible. Livrés par Safra, ces six Businova H2 assuraient la liaison entre Bruay-la-Bussière et Lilliers sans aucune émission à l’échappement. Mais depuis la rentrée, l’intégralité de la flotte a été renvoyée chez le constructeur, à Albi.

Sans remettre à priori en cause le bon fonctionnement du système à pile à combustible, c’est un bruit « insupportable » qui a contraint la collectivité à mettre ses bus à hydrogène à l’arrêt.

En charge de la gestion du réseau Tadao, Artois Mobilité a chiffré la nuisance sonore à 90 décibels, soit l’équivalent d’une tondeuse à gazon. Un bruit tel qu’il était impossible pour l’opérateur de poursuivre le service.

« Les bus sont en révision mais on ne sait pas quand on va les retrouver car aucune solution technique ne peut pour l'instant être apportée » a confié Benoît Descamps, responsable communication d’Artois Mobilités, interrogé par l'antenne régionale de France 3.

Pionnier dans le déploiement de bus à hydrogène, Artois Mobilité reconnait avoir essuyé de nombreux plâtres avec cette première flotte de bus à hydrogène. Outre une longue période de « déverminage », des chauffeurs du réseau ont rapporté à France 3 des problèmes au niveau des postes de conduite, des tableaux de bord « éblouissants » ou encore des problématiques de transmission.

Pour autant, Artois Mobilité n’est pas découragé par la solution hydrogène. Espérant récupérer au plus tôt ses 6 bus à hydrogène, l’opérateur s’apprête à lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 4 modèles supplémentaires.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/pourquoi ... t-disparu/


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Nobina Stockholm commande 55 Urbino 15 LE à Solaris

L’opérateur de transports publics suédois Nobina Stockholm vient de commander 55 bus électriques Urbino 15 LE au constructeur polonais Solaris. Les véhicules seront immatriculés comme véhicules de classe II et mis en service sur les routes suburbaines de la région de Stockholm. Les livraisons sont prévues pour 2024.

Les bus électriques Urbino 15 LE sont des véhicules électriques à trois essieux à accès bas qui peuvent être utilisés aussi bien comme bus urbains que sur les itinéraires suburbains.

Le cœur de la transmission est un moteur central de 240 kW, alimenté par une énergie dérivée de batteries Solaris High Energy d’une capacité de plus de 550 kWh, la recharge sera effectuée la nuit au dépôt.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... a-solaris/



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La ville italienne de Bari a commandé 36 midibus électriques auprès d'Ivecobus (des Heuliez GX rebadgés, en réalité) et d'IAA. 135 autres bus électriques seront acquis d'ici 2026.

Bari will have 36 e-buses in operation (9.5m Iveco E-Way and 10.5m by IIA)

Bari (Italy) will soon receive its first 36 electric buses. The municipality has given the green light to the use of Next Generation EU funds for the purchase of 23 Iveco Bus E-Way 9.5-metre e-buses under an agreement with Consip, at a total cost of 13,1 million euro. At the same time, 13 10.5-metre buses were also purchased from Industria Italiana Autobus, at a total cost of nearly 7 million euros. The news is reported on Italian trade media Autobusweb (belonging to our same publisher).

In Puglia region, a total of 95 million euros are set to be used to push for a renewal of the public transport fleet and offer, also through the launch of a BRT line.

“We will purchase 135 electric buses with Next Generation EU funds and we will make them available to the company that manages urban public transport and the city until 2026,” explained Mayor Decaro. “Just a few days after the publication of the tender for the new Brt (Bus Rapid Transit) infrastructure, we are proceeding with the purchase of the first electric buses that will serve the other public transport lines so as to have an almost totally zero-emission service in 2026. This is important for a city that has long set itself the goal of reducing polluting emissions into the atmosphere and at the same time making the public transport service efficient so as to be a real alternative to the use of the private car’.


Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826



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Stadler Rail vient de signer un contrat important avec Caltrans, le département des Transports de Californie. Le constructeur livrera à ce dernier les premiers trains interurbains de passagers à hydrogène des Etats-Unis.

L'accord inclut une commande de base de 80 millions de dollars pour les quatre premières rames, ainsi qu'une commande optionnelle de 25 rames additionnelles qui pourront être exploitées en Californie. L'achat est subventionné par le programme du gouverneur Gavin Newsom en faveur des véhicules à zéro émission.

Ces trains seront basés sur le concept "FLIRT" ("Fast Light Intercity and Regional Train") de Stadler. Celui-ci prolonge le partenariat qu'a conclu l'entreprise avec l'autorité de transport du comté de San Bernardino pour le développement de trains à hydrogène autonomes.

Les trains de la commande de base seront exploités entre Merced et Sacramento. Ils pourront également effectuer des démonstrations sur d'autres lignes californiennes en partenariat avec des sociétés ferroviaires interurbaines et régionales.

"Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation des transports ferroviaires californiens", a déclaré Martin Ritter, PDG de Stadler US.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... les-rails/
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Il convient tout de même de tempérer l'engouement pour l'hydrogène comme solution de décarbonation, car l'hydrogène n'est pas tout rose - ou vert :

https://basta.media/pourquoi-engouement-pour-hydrogene-pourrait-freiner-transition-energetique-climat?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

99 % de l’hydrogène issu des énergies fossiles

L’hydrogène le plus exploité à l’heure actuelle est le gris, produit à partir d’énergies fossiles, gaz, pétrole ou charbon, et sans récupération du CO2. « Aujourd’hui, l’hydrogène est principalement utilisé dans les secteurs du raffinage et de la chimie et produit à l’aide de combustibles fossiles tels que le charbon et le gaz naturel, et est donc responsable d’importantes émissions annuelles de CO2 », apprend-on auprès de l’Agence internationale de l’énergie. 99 % de l’hydrogène actuellement produit dans le monde est fabriqué à partir de combustibles fossiles.

« Une bouée de sauvetage » pour les multinationales gazières

« Les multinationales pétrolières et gazières voient dans l’hydrogène une bouée de sauvetage pour leur activité et pour leur principal produit : le gaz fossile, dénonçait déjà en 2021 le Réseau européen d’observatoires des multinationales ENCO dans un rapport en 2021. L’industrie considère l’hydrogène renouvelable vert comme un cheval de Troie pour l’hydrogène bleu d’origine fossile. »

Le danger que l’hydrogène ne passe d’espoir à nouvel habit de l’industrie fossile inquiète aussi le Réseau action climat européen CAN : « Étant donné qu’aujourd’hui la quasi-totalité de l’hydrogène provient de combustibles fossiles, le risque est grand que le secteur européen de l’hydrogène ne parvienne pas à passer complètement à l’hydrogène renouvelable et devienne au contraire un moyen de justifier la poursuite des investissements dans les combustibles fossiles », s’alarme l’organisation.

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Je suis très étonné par l'info. La production d'hydrogène vert est en augmentation exponentielle, avec utilisation d'électricité verte, et bientôt l'extraction directement depuis les gisements naturels.

Sans doute que nous vivons le même phénomène qu'aux débuts des voitures électriques (avec des batteries polluantes extraites de manière polluante ; aujourd'hui on a de plus en plus de batteries "écologiques" - au sodium, au graphène, au phosphate... - et des techniques de production nettement plus vertueuses).

Soyons optimistes, et gageons que les aberrations actuelles* disparaitront bientôt.


* Un seul exemple : la raffinerie Arcelor Mittal de Dunkerque capte tout son CO², et ensuite le transporte par un bateau carburant au mazout jusqu'en Mer du Nord, où le gaz est séquestré dans un ancien gisement de pétrole.
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La ville allemande de Krefeld a commandé 10 Solaris Urbino 12m, à pile à combustible hydrogène ; le dernier exemplaire devrait être livré en mai prochain.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


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Londres a fêté récemment son 1 000e bus électrique.

Source : https://www.sustainable-bus.com/compone ... -176432826


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De l'autre côté de l'Atlantique, le constructeur Blue Bird vient de livrer son 1 500e bus scolaire électrique. L'heureux récipiendaire est "Modesto City Scools", une administration californienne.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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Le constructeur brésilien Marcopolo a présenté récemment son autocar à pile à combustible, le Marcopolo Audace 1050. Le nouveau-né pourra transporter jusqu'à 53 voyageurs sur une distance de 600 Kms.

Source : https://www.sustainable-bus.com/alterna ... -176432826


[/img]https://caretbusnews.fr/wp-content/uploads/2023/11/Big-Bus-Tour-Paris.jpg[/img]

Les 34 bus touristiques parisiens de la compagnie Big Bus Tours seront bientôt tous électriques ; 9 le sont déjà, et le dépôt est en cours de conversion.
La compagnie a annoncé que l'intégralité de sa flotte sera électrique à échéance ; hormis Paris, le programme avance rapidement à Londres et à Vienne (en Autriche).

Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... lectrique/


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Le constructeur anglais Wrightbus livrera 34 bus électriques de la gamme Electroliner à la filiale londonienne du groupe Arriva.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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Le constructeur Hongrois Credobus présente son modèle entièrement électrique, judicieusement baptisé Electronell. La commercialisation débutera durant l'été 2024.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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Le constructeur britannique Alexander Denis a présenté officiellement sa nouvelle génération de bus à impériale et de midibus urbains.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/al ... -176432826
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