L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Bus hydrogène : pourquoi Pau fait marche arrière ?

Une technologie éprouvée mais trop difficile à maintenir compte tenu des coûts et des progrès de l’électrique. Alors qu’elle était en septembre 2019 l’une des premières collectivités en France à s’équiper de bus à hydrogène, l’agglomération de Pau fait finalement machine arrière. Au total, 8 bus à haut niveaux de service, bientôt complétés par quatre autres, circulent depuis 4 ans sur le territoire palois.

« On a montré que cela pouvait marcher » explique Jérémie Neillo, chef d’exploitation des transports publics de l’agglo, à La Gazette des Communes. Après plus d’un million de kilomètres parcourus et cinq millions de passagers transportés, ce dernier reconnait toutefois avoir essuyé les plâtres. « La station de production a plus de problèmes que prévu et les bus ont plein de toutes petites pannes. Quant à moi, j’y passe les trois quarts de mes journées alors que ce n’est que l’une des 17 lignes ! » explique-t-il.

Si l’électrique avait jadis été écarté au profit de l’hydrogène pour des questions d’autonomie et de capacités de rechargement, les progrès liés aux batteries ont conduit l’agglo à reconsidérer la technologie.

Aujourd’hui, l’agglo s’est orientée vers l’acquisition de 8 bus électriques par an sur les dix prochaines années. « L’hydrogène serait trop lourd à gérer » reconnait le responsable de l’agglo.

Au-delà des progrès de l’électrique à batterie, c’est aussi le coût de la technologie qui a conduit l’agglo à réorienter sa stratégie. Les bus à hydrogène du réseau Fébus avaient été largement subventionnés. Sur 15 millions d’euros d’investissement, 9 avaient été couverts par l’Europe, l’ADEME et la Région. Aujourd’hui, les aides sont beaucoup moins généreuses, reconnait Jérémie Neillo.

Un investissement initial auquel s’ajoute la flambée des prix de l’électricité utilisée pour produire l’hydrogène vert nécessaire au fonctionnement des bus. Résultat : une facture qui flambe, passant de 200 à 300 k€ à 400 k€.

Pau n'est pas la première collectivité à abandonner l'hydrogène pour des questions financières. En 2022, la Métropole Montpellier avait aussi choisi de laisser de côté la technologie.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... e-arriere/
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Le premier des 24 électrobus articulés Karsan e-ATA 18 vient être livré à Bologne, Italie.

Source et article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/news/ka ... -176432826


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Tel Icare, le constructeur hongrois Ikarus a pu renaitre de ses cendres il y a quelques années. Il s'agit d'une nouvelle entreprise n'ayant rien à voir avec le constructeur historique, mais utilisant cette marque. Bien entendu, les nouveaux autobus sont électriques.

Source et article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/news/ik ... -176432826


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Volvo devrait acquérir Proterra

A la suite de leur mise sous la protection du Chapitre 11, la procédure de faillite volontaire version nord-américaine, de Proterra Inc. et Proterra Operating Company Inc, les actifs et activités de Proterra Power ont été mis aux enchères.

C’est le groupe Volvo qui a été sélectionné comme le plus offrant pour un prix d’achat de 210 M$. La transaction est désormais soumise à l’approbation du tribunal américain des faillites. Si toutes les autorisations sont finalement obtenues, elle pourrait être finalisée début 2024.

Les actifs qui ont été mis en vente comprennent un centre de développement de modules et de batteries en Californie et une usine d’assemblage en Caroline du Sud.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... -proterra/


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Alexander Dennis (ADL), filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer qu’elle avait été choisie à l’issue d’un appel d’offres par l’opérateur de transport MTR de Hong Kong pour la fourniture de 35 bus électriques à batterie Enviro500EV à deux étages.

MTR Corporation est d’abord connue pour la gestion du système ferroviaire urbain Mass Transit Railway de Hong Kong, mais elle exploite aussi une flotte de 172 bus, pour la plupart en provenance de la gamme ADL. Les nouveaux véhicules seront livrés entre 2025 et 2026.

L’Enviro500EV a été entièrement conçu en interne par l’équipe d’ingénierie d’Alexander Dennis. Ses batteries de 472 kWh sont fournies par Impact Clean Power Technology.

L’entraînement électrique provient de la gamme Voith, qui, avec une puissance de pointe de 410 kW et une puissance continue de 310 kW, est, selon le constructeur, adapté à la topographie de Hong Kong.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... viro500ev/


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Scania lance un projet pilote de biodiesel en Côte d’Ivoire

Scania West Africa, TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire, ANADER et LA SIR viennent d’inaugurer un projet pilote de biodiesel à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.

Selon les promoteurs de ce projet, les biocarburants produits de manière durable à partir de déchets constituent actuellement la meilleure option pour réduire rapidement les émissions de la plupart des systèmes de transports publics dans les pays africains.

En 2017, Scania avait initié une collaboration avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), qui soutient le développement rural en Côte d’Ivoire, pour trouver des opportunités de production de biocarburants locaux à partir de cacao et de caoutchouc, ainsi que d’autres produits agricoles, notamment les déchets et le fumier animal.

En juillet 2022, ANADER, Scania et TotalEnergies, une multinationale de l’énergie, ont donc signé un accord pour développer un projet pilote visant à produire 3 500 litres de biodiesel FAME à partir de graines d’hévéa et à le tester pendant 30 jours dans un bus Scania exploité par la société de transport locale d’Abidjan.

Au cours de l’année écoulée, Scania a donc livré 400 bus standard compatibles biodiesel et 50 bus articulés compatibles biogaz à la SOTRA, dans le cadre de ce projet de transport durable.

La deuxième phase du projet débutera bientôt avec la construction d’un nouveau dépôt de bus et d’un corridor de bus à haut niveau de transport par Scania et ses partenaires.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... e-divoire/
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Fabriquer des bus électriques ou à l'hydrogène, c'est bien, mais dépolluer toute la chaine de production serait encore mieux. Les deux constructeurs suédois Scania et Volvo ont décidé d'investir dans la décarbonation de la production du métal dont sont construits leurs bus :

Scania et SSAB viennent de signer une lettre d’intention visant à décarboner toutes les livraisons d’acier de SSAB pour la gamme de véhicules lourds de Scania en 2030.

Les livraisons d’acier SSAB Fossil-free™ devraient ainsi augmenter rapidement à partir de petites quantités à partir de 2026 et joueront un rôle clé dans la transition vers un système de transport durable.

Il s’agit en outre d’un plan ambitieux au sein de la First Movers Coalition, dont Scania et SSAB sont membres, visant à réduire l’empreinte carbone dans les secteurs difficiles à réduire.

L’acier SSAB Fossil-free™ est fabriqué à l’aide de la technologie HYBRIT, qui remplace traditionnellement le charbon à coke utilisé pour la production d’acier à base de minerai de fer avec de l’électricité et de l’hydrogène sans énergie fossile.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... de-lacier/


L'électrification des vieux bus diesel est non seulement moins chère que la fabrication de bus électriques, mais aussi plus écologique, puisqu'épargnant la pollution et la consommation de matière première inhérente à la fabrication des bus neufs. Le "rétrofitteur" allemand Pepper Motion vient d'annoncer un énorme investissement en Inde :

Le spécialiste allemand du rétrofit électrique, pepper motion GmbH, vient d’annoncer un projet d’investissement dans l’État indien d’Andhra Pradesh.

Le projet consiste en la construction d’une installation de production entièrement intégrée, similaire à Tesla, pour la conversion d’autobus et de camions diesel, mais aussi la construction de nouveaux véhicules et la production de batteries pouvant atteindre 20 GWh.

L’investissement serait de l’ordre de 600 M$ US. La mise en service des installations de conversion et de production de véhicules est prévue au plus tôt début 2025.

L’objectif annoncé serait de produire plus de 50 000 bus et camions électriques par an à partir de 2027 et de commercialiser à l’échelle internationale des composants destinés à la propulsion électrique des véhicules utilitaires.

L’Inde est actuellement considéré comme un des marchés les plus importants du monde concernant les bus et les véhicules utilitaires, déjà plus de deux fois plus important que le marché européen.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... he-indien/
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La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a présenté le 16 novembre dernier trois autocars diesel qui ont été convertis à la propulsion électrique, et seront mis en service sur le réseau de transport Ruban

Soucieuse de poursuivre sa démarche environnementale, la CAPI a étudié depuis 2019 la possibilité de faire circuler des véhicules plus propres et respectueux de l’environnement sur son réseau RUBAN. Elle s’est ainsi inscrite dans une politique globale de verdissement de son parc de véhicules.

Une volonté de verdissement qui s’applique également aux véhicules mis à disposition par les sous-traitants de Keolis Porte de l’Isère.

En 3 ans, la CAPI a acquis 5 véhicules plus propres pour son réseau RUBAN. Sur les 6 années du contrat de DSP, il est ainsi prévu de faire l’acquisition : de bus électriques ; d’un véhicule TPMR électrique ; de bus mild-hybride diesel.

Dans ce cadre, Keolis a proposé de transformer trois de ces autocars diesel en autocars électriques grâce au rétrofit.

Ces trois véhicules exploités par Keolis Porte de l’Isère vont être affectés à la ligne scolaire 1390 qui permet de relier les établissements de Bourgoin-Jallieu depuis les communes de Saint-Quentin-Fallavier, Villefontaine, la Verpillière et Vaulx-Milieu.

Ce projet a été réalisé par la société Retrofleet sur des autocars Iveco Crossway de 2015 (changement d’un moteur thermique par un moteur électrique de 250 KW), avec une autonomie de 150 à 200 km.

Selon Keolis, cet autocar rétrofité est le premier véhicule lourd (19 tonnes) à avoir réussi tous les tests d’homologation réglementaire à l’UTAC (l’Union technique de l’automobile et du cycle) et à réellement pouvoir être produit en série, avec un processus industriel basé en France.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autoc ... etrofites/


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L'opérateur anglais FirstGroup vient de créer une co-entreprise avec le fabriquant de matériel électrique Hitachi ; le but de la nouvelle structure est la construction et la livraison à FirstGroup de 1 000 bus électriques.

Source (en anglais) : https://www.sustainable-bus.com/news/fi ... -176432826
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Scania : 173 bus hybrides-électriques pour TITSA à Ténérife
Pour être plus précis, l'opérateur espagnol a commandé à Scania 173 plateformes standard hybrides, qui seront carrossées par Castrosua.
Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... -tenerife/


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A Prague, la ligne reliant l'aéroport au centre-ville sera équipée de trolleybus Skoda-Solaris, double-articulés de 24m.
Notons au passage que le réseau de trolleybus praguois est en cours d'extension, et devrait atteindre 100 kms.
Source : https://www.sustainable-bus.com/news/pr ... -176432826


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La ville polonaise de Wałbrzych vient de commander 20 standards à pile à combustible auprès du constructeur Solaris
Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


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En Allemagne, Mercedes-Benz vient de livrer à Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV) les premiers exemplaires de son eCitaro G
La commande concerne 48 bus articulés électriques, bénéficiant d'un prolongateur d'autonomie à pile à combustible. Autrement dit, la pile à hydrogène produit l'électricité nécessaire à la traction du véhicule.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... s-ecitaro/
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Merci à toi de nous informer de toutes ces livraisons de matériels neufs à travers la planète, c'est vraiment intéressant.
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Je t'en prie. Comme sur tous les forums, ce fil est ouvert à la discussion et aux contributions des autres membres.
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Une solution moins onéreuse pour polluer moins, ou du moins permettant d'étaler l'investissement sur toute la durée de vie du véhicule, consiste à utiliser les "carburants renouvelables". Issus de matières premières recyclées, ceux-ci sont plus chers au litre que les carburants issus des matières fossiles ; cependant, leur cycle de production "depuis l'extraction jusqu'au moteur" émet moins de CO², et ne nécessitent ni d'investir dans de nouveaux véhicules adaptès, ni d'y adapter les véhicules existants.

Il y a un an ou deux, Porsche a investi dans la mise en place d'une raffinerie d'essence synthétique située au Chile. Aujourd'hui, je découvre avec joie que l'on peut produire du diesel durable, notamment grâce à l'alliance de plusieurs entreprises spécialisées.

[gras]Neste, Altens et Bolloré Energy s’allient pour le diesel renouvelable

Dans le cadre du salon Solutrans, qui s’est déroulé à Lyon du 21 au 25 novembre derniers, Neste a signé deux partenariats avec Altens et Bolloré Energy pour la distribution du Neste MY Renewable Diesel sur le marché français à partir de 2024.

Neste, Altens et Bolloré Energy insistent d’ailleurs sur le fait que si la France veut atteindre les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de la loi Énergie-Climat et de la Stratégie Nationale Bas Carbone, tout en respectant les objectifs européens, elle doit prendre en considération toutes les solutions disponibles pour lutter contre le dérèglement climatique. Cela nécessite de renforcer sa stratégie pour l’énergie électrique et hydrogène, mais aussi d’adopter les biocarburants et carburants liquides bas carbone.

Neste produit ainsi du diesel renouvelable à partir de matières premières 100% renouvelables, dont plus de 90% étaient en 2022 issues de déchets et de résidus.

Le Neste MY Renewable Diesel contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 90%, lorsque les émissions du carburant sont comparées à du diesel fossile sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Rencontre avec Johannes Hartig, directeur des ventes marché européen.

CBN : Comment organisez-vous la distribution de votre diesel renouvelable sur le marché français ?

JH : Nous sommes présents dans l’Hexagone depuis une dizaine d’année, même si nous n’avons pas de réseau de distribution en propre et que nous nous appuyons sur des distributeurs locaux. C’est dans ce cadre que se situe notre nouveau partenariat avec Altens et Bolloré Energy, qui consistera en une mise en commun de la distribution de notre carburant en France. Nous sommes convaincus que notre carburant Neste MY répond aux ambitions des autorités organisatrices de transport et des opérateurs de transport, qui pourront décarboner leurs flottes sans investissements trop lourds et sans modification des véhicules du parc ou de leurs structures d’exploitation. Nous estimons d’ailleurs que le marché français pour ce type de carburant représente plus ou moins 5 millions de m3.

CBN : Quel est le surcoût de votre Neste MY ?

JH : Le surcoût doit être calculé en termes de coût total de la décarbonation. Et au final, celui-ci s’avère tout à fait supportable, notamment grâce à l’absence de surcoût en matière d’infrastructure. Autres points qui jouent en la faveur du Neste MY : sa haute performance grâce à un indice de cétane élevé, sa résistance aux températures extrêmes et sa remarquable tenue dans le temps, nos laboratoires ayant déjà pu constater qu’il n’y avait aucune altération du carburant 10 ans après sa production et son stockage. Preuve des qualités de notre diesel renouvelable, les armées commencent d’ailleurs à s’y intéresser.

CBN : Quelle place pourra jouer votre carburant dans le cadre de la politique de verdissement des transports menée à l’échelle européenne ?

JH : Nous sommes bien sûr des adeptes du mix-énergétique, car nous pensons qu’en 2040, le développement de véhicules électriques ne permettra de décarboner concrètement qu’un quart du transport européen. L’utilisation d’un carburant comme le nôtre participe donc d’un ensemble de solutions. Nous pensons par ailleurs qu’il ne faut surtout pas attendre 2035, et la fin du moteur thermique, pour recourir au Neste MY. Preuve que nous commençons à être entendus, notre marque connait un véritable essor et est présent dans de nombreux pays de l’Union européenne, la Finlande bien sûr, mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne, etc.



Un autre axe majeur de recherche et d'investissement, la production d'hydrogène vert, a vu apparaitre un nombre important d'innovations et même d'inventions durant les dernières années. Là, c'est un spécialiste français de l'électrolyse, qui s'allie au groupe tout aussi français St-Gobain :

Hydrogène : Gen-Hy signe un partenariat avec Saint-Gobain Solutions

Gen-Hy, start-up française proposant des solutions de production d’hydrogène vert, vient d’annoncer l’entrée à son capital et la signature d’un partenariat stratégique avec Saint-Gobain Solutions Haute Performance.

Cet accord vise à lancer un programme de recherche commun pour développer et industrialiser à grande échelle de futures générations de membranes AEM (Anion Exchange Membrane).

Pour produire de l’hydrogène vert, Gen-Hy retient la méthode de l’électrolyse de l’eau. Afin de trouver une solution bas carbone, à haut rendement énergétique avec le plus faible coût de revient, Gen-Hy a développé ses propres membranes AEM qui améliorent les rendements de l’électrolyse.

« Gen-Hy obtient des rendements de plus de 85% avec une haute pureté d’hydrogène, sans utilisation de matériaux rares », explique l’industriel.

Avec ce partenariat, Gen-Hy devrait bénéficier des compétences reconnues de Saint-Gobain dans les céramiques et la production de polymères qui composent les membranes AEM et devrait « pouvoir explorer de nouveaux matériaux et procédés d’élaboration ».

L’objectif à terme est d’augmenter les rendements, baisser les coûts de production et monter en puissance sur les stacks d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert.


Source des deux articles : https://caretbusnews.fr/
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Parfois une mauvaise nouvelle peut déboucher sur plusieurs bonnes nouvelles. C'est ce qui est arrivé pour le constructeur américain de batteries et de bus électriques ProTerra. En faillite depuis quelques mois, le groupe a vendu ses filiales à plusieurs industriels, qui se chargent désormais de perpétuer son activité. Il en est ainsi de la branche de ProTerra en charge de la construction des autobus : celle-ci a été rachetée par Phoenix Motorcars, un constructeur de bus scolaires et de midibus.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ph ... -176432826


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L'Aéroport de Toulouse Blagnac a inauguré récemment une station service recelant deux pompes à hydrogène ; le combustible est créé sur place grâce à l'électrolyse. L'une des deux pompes est destinée au public, et l'autre aux véhicules de l'aéroport (dont un ou plusieurs bus Safra Businova utilisés en tant que bus de piste).
La transition écologique avance aussi au niveau de la Région, dont le conseil a voté le financement d'autres stations à hydrogène, et aussi des subventions à l'achat de 25 camions à hydrogène pour 6 transporteurs routiers.

Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/hyport-h ... e-blagnac/


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Toujours dans le Sud, mais plus à l'Est, la métropole niçoise progresse dans la transition écologique de son réseau de transport public. L'objectif est d'atteindre un mix de véhicules au biogaz et électriques, comme en Ile de France.

Nice Métropole : une nouvelle station biogaz pour alimenter les bus

La Régie Ligne d’Azur (RLA), qui exploite des services de transport collectif sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, a inauguré le 1er décembre une station de ravitaillement en biométhane qui peut accueillir plus de 70 bus.

Si la maîtrise d’ouvrage a été portée par IMING, la station a été construite par TSG France, qui a fourni et installé l’ensemble du matériel et en assurera également la maintenance. Pour la charge rapide, la borne ProFleet installée permet de suivre individuellement les consommations de chaque bus.

Située au dépôt de Drap, dans l’est du département, la nouvelle installation vient remplacer une première station datant de 1998. Le site accueille désormais 68 postes de ravitaillement en charge lente et 2 bornes rapides. Le tout est associé à deux compresseurs de 2000 Nm3/h.

Directement raccordés au réseau GRTgaz, sous 30 bars de pression, ils sont associés à un dispositif de stockage et peuvent délivrer jusqu’à 1.5 tonne de biogaz en une heure.

Cette nouvelle station est alimentée par la STEP de Cagnes-sur-Mer, mise en service début 2021 et raccordée au réseau GRDF, elle dispose d’une capacité de production de 8 GWh/an.

A ce jour, 53% de la flotte de RLA, soit 239 bus au total, fonctionne avec des énergies propres. D’ici fin 2025, l’intégralité de la flotte de bus de la Métropole devrait être 100% propre et le biogaz pourrait représenter 50% du parc.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... r-les-bus/
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https://www.sustainable-bus.com/wp-content/uploads/2023/12/Iveco-Bus-QBuzz.jpg


L'opérateur hollandais Qbuzz (qui est une filiale du groupe Busitalia) a commandé récemment au groupe Ivecobus pas moins de 102 Crossway Elec Low Entry et 38 E-Way (ces derniers, dans les versions de 10.7 et respectiveent 12 mètres). L'ensemble des véhicules devrait être livré avant la fin de l'année prochaine.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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La ville italienne de Gênes vient de commander 45 midibus électriques auprès du constructeur Rampini ; ceux-ci s'ajouteront aux 49 exemplaires déjà en circulation. Longs de 8 mètres et larges de 2,2 mètres, ces véhicules sont destinés aux secteurs denses et tortueux du centre-ville et d'autres endroits inaccessibles aux autobus standard.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ra ... -176432826


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Un nouveau constructeur de bus électriques est né, cette fois-ci en Inde, et plus précisément à Hyderabad : Blackbuck EV. La feuille de route de cette startup prévoit une large gamme de véhicules, allant du midibus de 9 mètres jusqu'au bus de 15 mètres. A l'instar du constructeur hongrois Credo, Blackbuck propose une plateforme standardisée et très légère, permettant de réduire la consommation et donc d'augmenter l'autonomie.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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