L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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L’Allemand Verkehrsbetrieb Potsdam commande 23 Ebusco 3.0

L’opérateur Verkehrsbetrieb Potsdam (ViP), qui exploite un certain nombre de services dans la région de Postdam, vient de commander 23 bus Ebusco 3.0, en substance 10 Ebusco 3.0 de 12 m et 13 Ebusco 3.0 de 18 m.

Les véhicules devraient entrer en service en 2025. Les bus de 12 m auront un plancher surbaissé, trois portes et seront alimentés par une batterie dépassant 350 kWh.

Les bus de 18 m seront équipés de quatre portes et d’une batterie dépassant les 500 kWh. Chaque bus sera équipé d’un pantographe, ce qui le distinguera des Ebusco 3.0 classiques.

ViP gère une flotte de 59 bus et transporte plus de 30 millions de passagers par an. Stadtwerke Potsdam et ViP se sont engagés à réduire progressivement les 5 000 tonnes d’émissions de CO2 résultant du transport par bus, dans le but de parvenir à un fonctionnement sans émissions d’ici 2031. Pour atteindre cet objectif, la première étape a été franchie en passant cette commande de 23 bus Ebusco 3.0.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... busco-3-0/
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Belgique : De Lijn commande 92 bus à BYD

Le conseil d’administration de De Lijn, l’autorité de transport public et opérateur en Flandre, en Belgique, vient d’approuver l’achat de 92 bus électriques standard (12 m) à BYD Europe, pour un montant de 43 M€.

De Lijn s’est fixé pour objectif d’exploiter un parc de véhicules zéro émission d’ici à 2035, pur atteindre cet objectif, il doit remplacer l’ensemble de sa flotte de bus et électrifier une cinquantaine de dépôts.

Cette commande fait suite à l’attribution par le conseil d’administration de De Lijn d’un nouvel accord-cadre portant sur un maximum de 500 bus électriques de 12 passé avec BYD Europe.

Pour mémoire, l’opérateur flamand pourra aussi commander la prochaine tranche par rapport à l’accord-cadre de 2021, qui avait été attribué à Van Hool et VDL.

Les bus commandés à BYD seront fabriqués à Komarom, en Hongrie, et livrés à partir de début 2025.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... bus-a-byd/
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J'ai évoqué récemment l'achat par la ville italienne de Gênes d'une flotte de 45 minibus électriques fabriqués par Rampini. Ce n'était qu'un hors d'oeuvre :

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Solaris a gagné un contrat pour livrer 112 trolleybus Trollino 18 IMC ; la technologie est fournie par Skoda.
Hess, pour sa part, livrera 18 bus électriques à chargement rapide ; il n'est pas clair s'il s'agit de recharge rapide au dépôt, ou de recharge par caténaire inversée sur le trajet - voir d'un panachage des deux systèmes.

Source : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826



Toujours en Italie, mais cette fois tout au sud du pays, les constructeurs chinois Yutong et BYD on rapporté deux appels d'offres, respectivement pour les villes de Bari et de Taranto, totalisant 144 bus électriques.

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Bari recevra 99 electric bus électriques de chez Yutong ; Taranto, recevra 45 bus électriques fournis par BYD, ainsi que 67 stations de recharge.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/yu ... -176432826



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BYD (encore eux!) ont livré les 20 premiers bus électriques de 15 mètres, sur les 55 véhicules commandés par l'opérateur de la capitale mexicaine.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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Rome : ATAC commande 411 bus électriques à Iveco Bus

Iveco Bus vient d’annoncer la signature d’un contrat d’ampleur en Italie avec 411 modèles E-WAY qui seront livrés à ATAC Rome.

La livraison du premier lot de 110 bus électriques va démarrer au dernier trimestre 2024 et les autres véhicules seront livrés d’ici avril 2026.

Les véhicules de 12 m et 18 m de long seront équipés de la dernière technologie de batterie NMC d’une capacité unitaire de 69,3 kWh. Cet ensemble de stockage d’énergie est assemblé dans la nouvelle usine de batteries FPT Industrial (e-plant) à Turin. Les véhicules équipés des derniers dispositifs ADAS du constructeur seront conformes au Règlement Général de Sécurité (GSR).

La maintenance complète sera assurée par Romana Diesel, le concessionnaire Iveco de la région du Latium. Romana Diesel emploie 350 personnes et assurera les activités d’entretien en atelier et sur le site.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... iveco-bus/
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Dusseldorf commande 10 bus à hydrogène à Solaris

L'opérateur allemand Rheinbahn Düsseldorf a commandé à Solaris 10 exemplaires de l’Urbino 12 à hydrogène, un modèle urbain de 12 mètres animé par une pile à combustible. Les véhicules seront livrés en 2025. Equipés d’une pile à hydrogène Ballard de 70 kW, ces véhicules s’inscrivent dans le programme écologique de la ville, qui vise la neutralité climatique en 2035.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/dusseldo ... e-solaris/



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Bus hydrogène : Solaris remporte la plus grande commande d'Europe

Solaris vient de recevoir une commande de 130 bus à hydrogène de la part de TPER, société de transports en commun municipaux basée en Italie. Il s'agit d'une commande record pour le marché européen puisque la dernière plus importante, qui date d'avril, s'élevait à 52 véhicules du même type !

Dans le détail, 127 exemplaires du Solaris Urbino 12 à hydrogène seront livrées à TPER Bologne et les trois autres à TPER Ferrare. Valorisé à hauteur de 272 millions d'euros, le contrat prévoit une potentielle extension de la commande à 140 véhicules additionnels.

Chaque autobus fourni sera alimenté par une pile à combustible de 70 kW. Il sera équipé de cinq réservoirs composites pouvant stocker 37,5 kg d'hydrogène. Installés sur le toit, ces derniers autorisent 350 km d'autonomie.

Situées au nord de l'Italie, les communes de Bologne et de Ferrare visent le "zéro émission" pour leurs transports publics d'ici à 2030. Elles devraient commencer l'exploitation de leurs Urbino 12 dans quelques mois, après la livraison d'un premier lot de 37 autobus. Les 93 véhicules restants seront livrés entre 2025 et 2026.

Depuis le lancement de son modèle à hydrogène, Solaris a effectué la livraison de plus de 120 unités à des clients répartis dans huit pays distincts.
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A Dunkerque, Colas Rail (mandataire du groupement), Spac et Colas France viennent d’annoncer un contrat de conception et de réalisation « clé en main » d’une station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène.

Celle-ci rentre dans le cadre du projet SHYMED (Système Hydrogène pour la Mobilité Electrique du Dunkerquois), porté par Hynamics, filiale du groupe EDF, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Caisse des dépôts et Consignations.

Cette station, dont la mise en service est prévue fin 2024, sera dotée d’un électrolyseur d’une puissance de 1,25 MW en phase 1 (jusqu’en 2025) et produira de l’hydrogène permettant d’alimenter 10 autobus ainsi que des bennes à ordures à proximité du Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque.

Colas Rail assurera la direction du projet et pilotera les activités courants forts, courants faibles et automatisation de la station.

Spac sera chargé de la conception, des activités réseaux d’hydrogène et de la fourniture des équipements critiques, notamment la compression et l’avitaillement des véhicules.

Colas France mènera l’ensemble des travaux de terrassement, voirie et réseaux divers, ainsi que ceux de génie civil et d’aménagement.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... hydrogene/
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Iveco choisit BASF comme premier partenaire de recyclage des batteries de véhicules électriques

Le groupe Iveco vient d’annoncer la sélection de BASF leader mondial de la chimie et plus grand fournisseur de produits chimiques pour l’industrie automobile, comme premier partenaire pour fournir une solution de recyclage des batteries lithium-ion de ses véhicules électriques.

Selon Iveco, cette décision fait partie d’une stratégie d’économie circulaire qui suit le cadre 4R – Réparation, Remise à neuf, Réutilisation et Recyclage – pour augmenter la durée de vie des batteries tout en réduisant leur impact environnemental global.

BASF, qui a récemment inauguré le premier centre européen de production de matériaux et de recyclage de batteries à Schwarzheide, en Allemagne, organisera et gérera l’ensemble du processus de recyclage des batteries lithium-ion utilisées sur les fourgonnettes, bus et camions électriques du groupe Iveco.

L’accord comprend la collecte, l’emballage, le transport et le recyclage des batteries, dans différents pays européens, dont, entre autres, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Après la collecte, BASF transformera mécaniquement les batteries en masse noire, à partir de laquelle les matières premières critiques – telles que le nickel, le cobalt et le lithium – pourront être extraites et récupérées pour être utilisées dans la fabrication de nouvelles batteries.
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Batteries sans lithium ni cobalt : la gigafactory de Tiamat sera implantée à Amiens métropole, 1 000 emplois à la clé

Tiamat, start-up amiénoise spécialisée dans la conception de batteries sodium-ion, annonçait récemment sa volonté d'implanter dans la région une grande usine pour industrialiser sa fabrication, et d'embaucher un millier de personnes. C'est finalement la ville d'Amiens qui a été choisie, après des discussions avec la préfecture, la métropole et la Région.

Nous vous l'annoncions le 17 janvier : la start-up Tiamat souhaite passer à l'étape supérieure et implanter une gigafactory dans la région. L'objectif est d'industrialiser la fabrication des batteries sodium-ion, qui ne nécessitent ni cobalt ni lithium, pour conquérir le marché européen.

"On espère que ce sera à Amiens, mais cela dépend de beaucoup de paramètres", confiait alors à France 3 Hauts-de-France Mathieu Morcrette, directeur technique de Tiamat. Souhait exaucé : la préfecture a annoncé, ce vendredi 26 janvier, que l'emplacement retenu était celui de la zone industrielle Jules Verne, c'est-à-dire à proximité des entrepôts d'Amazon à Boves et du centre commercial Grand A de Glisy. Tiamat promet la création d'un millier d'emplois.

La préfecture estime que ce lieu était la "solution la plus simple et la plus opérationnelle car immédiatement constructible pour l'activité projetée".

La décision a été actée lors d'une réunion entre le préfet, le président d'Amiens Métropole, la Région et l'entreprise. "Les services de l'État sont mobilisés pour que le calendrier établi puisse être respecté, le préfet s'étant engagé sur un temps de procédure administrative ne dépassant pas l'automne 2024. L'objectif est une mise en service fin 2025 (phase 1) jusqu'à fin 2029 (phase 3)", précise la préfecture dans un communiqué.

Alain Gest, président de la Métropole amiénoise, s'est réjoui de la nouvelle dans un communiqué : "Tiamat est une start-up qui a grandi à Amiens (...). Ce n'est pas un hasard si Tiamat a choisi Boves. Cela vient valider la stratégie d'Amiens Métropole dans le secteur de l'innovation, depuis 2014".

Mais le travail entre les collectivités, les services de l'État, l'entreprise et les autres acteurs impliqués comme la CCI Amiens-Picardie, ne fait que commencer. Il leur faudra établir ensemble une feuille de route "pour préciser le calendrier, et confirmer les engagements, notamment financiers, de l'État, de la Région et de la Métropole ainsi que des autres parties prenantes".

C'est grâce à plusieurs levées de fonds que Tiamat a pu enclencher cette nouvelle phase d'industrialisation. Le groupe automobile Stellantis, le groupe chimique français Arkema et le spécialiste de l'armement MBDA ont investi dans l'entreprise au début de l'année. Le projet nécessitera à terme plus de 500 millions d'investissements.


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13617.html
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Lod94
 
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J'espère que leur batteries seront bien isolées...Le Sodium a l'instar du Lithium est un métal alcalin qui est encore plus réactif a la présence d'eau ,même d'humidité.

Les bus deviendrait des feux d'artifice roulants.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

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Renault utilise déjà une batterie au sodium (sur la nouvelle Mégane, il me semble) ; il n'y a pas eu de sinistre, malgré le temps pluvieux des derniers mois.
M'étonnerait beaucoup que les chimistes qui ont créé la techno ne soient pas au courant du danger, et qu'ils n'aient pas anticipé les risques.
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