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Le constructeur allemand MAN remporte un contrat de 70 bus électriques pour Montpellier
L’autorité organisatrice des mobilités Montpellier Méditerranée Métropole continue d’investir massivement dans ses transports collectifs. La SPL (Société Publique Locale) TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier) avait lancé un important appel d’offres, début 2023, pour la fourniture de 70 autobus 100 % électriques.
Le marché vient d’être adjugé au constructeur allemand MAN. La commande se subdivise en 50 Lion’s City E standards de 12 m et 20 articulés de 18 m, qui circuleront sur cinq lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) dans le cadre du projet Bustram.
Amiens Métropole reçoit 32 bus au biogaz
Le réseau Ametis d’Amiens Métropole vient de percevoir les premiers exemplaires des 32 nouveaux véhicules Iveco Bus roulant au biogaz, un investissement de quelque 13 M€.
Les 23 bus de 12m seront répartis sur l’ensemble du réseau de proximité. Les 9 véhicules de 18m articulés seront principalement destinés aux Lignes L (Lianes) et 8 (espace industriel nord). Leur arrivée va s’échelonner jusqu’à la fin février. Floqués sur le thème de Jules Verne avec fauteuils en tissu et rampes PMR débrayables et électriques, ces nouveaux véhicules viennent remplacer des autobus diesel, qui seront désormais sortis du service.
Nouvelle commande allemande pour Solaris
Solaris et l’opérateur de transports publics Lokale Nahverkehrsgesellschaft mbH Kreis Groß-Gerau (LNVG) viennent de signer un contrat pour la livraison de 23 bus Urbino à hydrogène.
La commande porte plus spécifiquement sur 15 Urbino 12 H2 de longueur standard et 8 Urbino 18 H2. Les véhicules de 12 mètres devraient être livrés d’ici novembre 2024 et ceux de 18 mètres d’ici mi-2025.
LNVG teste depuis quelques années la technologie hydrogène dans les transports publics et vise également à transformer l’ensemble de sa flotte pour qu’elle soit zéro émission et ne génère aucune émission nocive d’ici 2030.
Les modèles Urbino 12 hydrogène et Urbino 18 hydrogène sont alimentés par une énergie dérivée de piles à combustible de 70 kW et 100 kW, respectivement, et leur transmission est basée sur des moteurs de traction électriques.
Les bus seront équipés de batteries Solaris High Power qui agissent dans les véhicules à hydrogène comme installation de stockage d’énergie de soutien.
14
Févr.
2024
14:21
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Févr.
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Auvergne-Rhône Alpes commande 50 cars rétrofités H2 à GCK
Le 16 février, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a officialisé auprès d’Éric Boudot, président de GCK, une commande de 16 cars rétrofités pour un montant de 8.5M€. Les nouveaux cars à hydrogène de la Région, dédiés aux transports scolaires et interurbains.
Au total, c’est un marché de 50 cars qui a été conclu avec GCK, 16 livrés dès cette année, la totalité pour 2026. L’investissement total de la région sera de 25M€, sur les 135M€ actuelllement consacrés aux mobilités hydrogène par la Région à l’horizon 2026.
Les 16 premiers cars permettront les transports scolaires et interurbains vers nos grands centres urbains avec les lignes Saint-Jean-de-Bournay- Vénissieux ; Saint-Marcellin-Grenoble ; Valserhône-Annecy et Annonay-Lyon.
Ces autocars Crossway seront transformés dans les ateliers de GCK Mobility à Cournon (Puy-de-Dôme). Cette annonce fait suite à la validation de tous les tests d’homologation de l’UTAC pour un autocar rétrofité par GCK Mobility. La remise officielle de la certification devrait être annoncée prochainement.
21
Févr.
2024
09:59
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Les autorités de la ville roumaine de Galați viennent de commander à Solaris 40 bus à batteries, 20 Urbino 9 LE électrique et 20 Urbino 12 électrique, qui seront livrés au début de l’année prochaine.
Les bus seront équipés à la fois de prises de recharge enfichables et de rails pour pantographes inversés. Ils seront équipés de batteries Solaris High Energy.
Le rechargement des batteries sera réalisé via un connecteur enfichable (dans les dépôts), ainsi qu’un pantographe inversé, monté sur un mât de chargement et utilisable aux arrêts.
Le bus de 9 m sera conçu pour transporter 59 passagers, tandis que le bus de 12 m en transportera 74.
Six nouveaux trains à hydrogène pour la Californie
Le ministère des Transports californien (Caltrans) vient de passer une commande de 127 millions de dollars auprès de Stadler Rail afin que celui-ci lui fournisse six trains à hydrogène FLIRT H2.
Basées sur le concept FLIRT (Fast Light Intercity and Regional Train) de Stadler, ces nouvelles rames peuvent transporter 108 passagers et atteindre une vitesse de pointe de 127 km/h. Elles comprennent deux voitures entre lesquelles se trouve un wagon "Power Pack" contenant des piles à combustible et un réservoir d'hydrogène. Doté d'une autonomie de 460 km, il peut être ravitaillé en moins de 30 minutes.
Les six nouveaux trains à hydrogène de Caltrans devraient entrer en service en 2027. Ils relieront Merced à Sacramento via le futur service Valley Rail et les services Amtrak San Joaquins qui seront connectés à la première section de la ligne à grande vitesse de la Californie.
Ils feront également l'objet de démonstrations sur plusieurs corridors californiens avec différents partenaires ferroviaires interurbains et régionaux.
Caltrans a commandé quatre trains similaires l'année dernière, ce qui porte sa flotte à dix trains à hydrogène. Le contrat que le ministère a signé avec Stadler en octobre 2023 lui permet d'acquérir 19 rames supplémentaires.
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