L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

L'opérateur de la capitale catalane, TMB, a officialisé une commande de 36 Solaris Urbino 12 H2.
L'article est disponible en anglais : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826

Solaris livrera 19 bus à hydrogène à Essen (Allemagne) : 9 modèles Urbino 12 et dix modèles Urbino 18.
Article en français : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... allemagne/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

La Rochelle vient de mettre en service 11 Heuliez GX337E. L'article est disponible en anglais : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


Image

Les bus électriques du groupe Ivecobus, c'est à dire les Heuliez GX337E et 437E rebadgés "IVECO", ont un succès foudroyant (c'est le cas de le dire) en Italie. Après avoir engrangé une commande de 153 électrobus pour Milan, et une autre de 225 autres pour Turin, le groupe a officialisé la livraison à venir de 411 électrobus standard et articulés pour ATAC, l'opérateur de la capitale italienne.
L'article est disponible en anglais : https://www.sustainable-bus.com/news/iv ... -176432826


Image

De l'autre côté de La Manche, la très universitaire ville d'Oxford a commandé 159 bus électriques, qui seront exploités par la filiale locale du groupe Go Ahead.
Article en anglai : https://www.sustainable-bus.com/news/go ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Maintenant, franchissons l'Atlantique pour nous enquérir des derniers progrès des mobilités "zéro émissions" sur le continent américain.

Image

La capitale du Chili, Santiago, a conclu à la mi-décembre 2023 un appel d'offres pour 1 200 bus électriques. Il y a fort à parier que les constructeurs chinois se tailleront la part du lion.
Article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


Image

Aux USA, maintenant : Los Angeles Unified School District (LAUSD) a passé une commande de 180 bus scolaires électriques auprès du constructeur américain Blue Bird.
Article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/news/bl ... -176432826


Image

Au Canada, la ville de Regina (dans la province de Saskatchewan) a commandé 53 bus électriques standard Nova Bus LFSe+
Article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

SMR
 
Messages: 340
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Keolis se lance dans l'autocar à moteur hydrogène

Associé au groupe GCK, Keolis va entamer l'expérimentation d'un autocar équipé d'un moteur thermique transformé pour fonctionner à l'hydrogène.

https://www.h2-mobile.fr/actus/keolis-l ... hydrogene/

Le véhicule transformé sera un Ivecobus Crossway déjà en circulation (en diesel).

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Le constructeur allemand MAN remporte un contrat de 70 bus électriques pour Montpellier

L’autorité organisatrice des mobilités Montpellier Méditerranée Métropole continue d’investir massivement dans ses transports collectifs. La SPL (Société Publique Locale) TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier) avait lancé un important appel d’offres, début 2023, pour la fourniture de 70 autobus 100 % électriques.

Le marché vient d’être adjugé au constructeur allemand MAN. La commande se subdivise en 50 Lion’s City E standards de 12 m et 20 articulés de 18 m, qui circuleront sur cinq lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) dans le cadre du projet Bustram.


Source : https://www.ville-rail-transports.com/m ... ntpellier/


Image

Amiens Métropole reçoit 32 bus au biogaz

Le réseau Ametis d’Amiens Métropole vient de percevoir les premiers exemplaires des 32 nouveaux véhicules Iveco Bus roulant au biogaz, un investissement de quelque 13 M€.

Les 23 bus de 12m seront répartis sur l’ensemble du réseau de proximité. Les 9 véhicules de 18m articulés seront principalement destinés aux Lignes L (Lianes) et 8 (espace industriel nord). Leur arrivée va s’échelonner jusqu’à la fin février. Floqués sur le thème de Jules Verne avec fauteuils en tissu et rampes PMR débrayables et électriques, ces nouveaux véhicules viennent remplacer des autobus diesel, qui seront désormais sortis du service.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... au-biogaz/


Image

Nouvelle commande allemande pour Solaris

Solaris et l’opérateur de transports publics Lokale Nahverkehrsgesellschaft mbH Kreis Groß-Gerau (LNVG) viennent de signer un contrat pour la livraison de 23 bus Urbino à hydrogène.

La commande porte plus spécifiquement sur 15 Urbino 12 H2 de longueur standard et 8 Urbino 18 H2. Les véhicules de 12 mètres devraient être livrés d’ici novembre 2024 et ceux de 18 mètres d’ici mi-2025.

LNVG teste depuis quelques années la technologie hydrogène dans les transports publics et vise également à transformer l’ensemble de sa flotte pour qu’elle soit zéro émission et ne génère aucune émission nocive d’ici 2030.

Les modèles Urbino 12 hydrogène et Urbino 18 hydrogène sont alimentés par une énergie dérivée de piles à combustible de 70 kW et 100 kW, respectivement, et leur transmission est basée sur des moteurs de traction électriques.

Les bus seront équipés de batteries Solaris High Power qui agissent dans les véhicules à hydrogène comme installation de stockage d’énergie de soutien.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... r-solaris/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

La filiale londonienne du Groupe Arriva a commandé 87 bus électriques Wrightbus , dont 11 GB Kite Electroliners (à un seul niveau) et 76 StreetDeck Electroliners (à étage).

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/wr ... -176432826


Image

Arriva Netherlands a été reconduit pour piloter le réseau de la province du Brabant de l'Ouest. A cette occasion, une nouvelle commande de plus de 200 bus électrique a été validée, et le parc de l'opérateur sera intégralement électrique dans cette province d'ici la fin 2030.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ar ... -176432826


Image

Ebusco a signé récemment un contract avec VR Sverige pour fournir 14 Ebusco 3.0 articulés (18m), qui seront exploités à Helsingborg à partir de 2025.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


Image

Capitale de l'Estonie, la ville de Tallinn a décidé l'achat de 40 trolleybus à batterie, et par la même occasion de moderniser l'infrastructure qui leur est dédiée.

Le réseau compte actuellement 4 lignes de trolleybus ; 5 autres lignes qui étaient exploitées avec des trolleybus jusqu'au début des années 2000 sont exploitées depuis avec des bus au gaz. L'objectif de la municipalité est d'avoir un transport public "zéro émissions" d'ici 2035. Le nouveaux trolleybuses seront livrés entre 2026 et 2028.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ta ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Yaovi
 
Messages: 185
Inscription: Mer 20 Mar 2013 12:21
Bonjour.

La RTM (Marseille) commande 200 GX337 Elec à Iveco Bus pour la période 2024-2027.
https://www.transbus.org/actualite/actu ... eille.html

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Bonne nouvelle pour cette ville, en proie à une pollution automobile effrénée ! Je retiens aussi le détail intéressant à la fin de l'article, plus précisément l'intérêt porté par la RTM aux articulés électriques.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Auvergne-Rhône Alpes commande 50 cars rétrofités H2 à GCK

Le 16 février, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a officialisé auprès d’Éric Boudot, président de GCK, une commande de 16 cars rétrofités pour un montant de 8.5M€. Les nouveaux cars à hydrogène de la Région, dédiés aux transports scolaires et interurbains.

Au total, c’est un marché de 50 cars qui a été conclu avec GCK, 16 livrés dès cette année, la totalité pour 2026. L’investissement total de la région sera de 25M€, sur les 135M€ actuelllement consacrés aux mobilités hydrogène par la Région à l’horizon 2026.

Les 16 premiers cars permettront les transports scolaires et interurbains vers nos grands centres urbains avec les lignes Saint-Jean-de-Bournay- Vénissieux ; Saint-Marcellin-Grenoble ; Valserhône-Annecy et Annonay-Lyon.

Ces autocars Crossway seront transformés dans les ateliers de GCK Mobility à Cournon (Puy-de-Dôme). Cette annonce fait suite à la validation de tous les tests d’homologation de l’UTAC pour un autocar rétrofité par GCK Mobility. La remise officielle de la certification devrait être annoncée prochainement.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autoc ... -h2-a-gck/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

10 trolleybus bi-articulés Solaris Trollino sont en cours de livraison pour la ville néerlandaise d'Arnhem

Source : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826


Image

Les autorités de la ville roumaine de Galați viennent de commander à Solaris 40 bus à batteries, 20 Urbino 9 LE électrique et 20 Urbino 12 électrique, qui seront livrés au début de l’année prochaine.

Les bus seront équipés à la fois de prises de recharge enfichables et de rails pour pantographes inversés. Ils seront équipés de batteries Solaris High Energy.

Le rechargement des batteries sera réalisé via un connecteur enfichable (dans les dépôts), ainsi qu’un pantographe inversé, monté sur un mât de chargement et utilisable aux arrêts.

Le bus de 9 m sera conçu pour transporter 59 passagers, tandis que le bus de 12 m en transportera 74.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... s-solaris/


Image

Six nouveaux trains à hydrogène pour la Californie

Le ministère des Transports californien (Caltrans) vient de passer une commande de 127 millions de dollars auprès de Stadler Rail afin que celui-ci lui fournisse six trains à hydrogène FLIRT H2.

Basées sur le concept FLIRT (Fast Light Intercity and Regional Train) de Stadler, ces nouvelles rames peuvent transporter 108 passagers et atteindre une vitesse de pointe de 127 km/h. Elles comprennent deux voitures entre lesquelles se trouve un wagon "Power Pack" contenant des piles à combustible et un réservoir d'hydrogène. Doté d'une autonomie de 460 km, il peut être ravitaillé en moins de 30 minutes.

Les six nouveaux trains à hydrogène de Caltrans devraient entrer en service en 2027. Ils relieront Merced à Sacramento via le futur service Valley Rail et les services Amtrak San Joaquins qui seront connectés à la première section de la ligne à grande vitesse de la Californie.

Ils feront également l'objet de démonstrations sur plusieurs corridors californiens avec différents partenaires ferroviaires interurbains et régionaux.

Caltrans a commandé quatre trains similaires l'année dernière, ce qui porte sa flotte à dix trains à hydrogène. Le contrat que le ministère a signé avec Stadler en octobre 2023 lui permet d'acquérir 19 rames supplémentaires.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/six-nouv ... alifornie/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ledionysien et 8 non inscrits