L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Allemagne : Aix-la-Chapelle commande des Citea New Generation

Le constructeur néerlandais vient d’annoncer que l’opérateur allemand ASEAG, Aachener Straßenbahn und Energieversorgungs-AG, qui exploite les services de transport collectif d’Aix-la-Chapelle, venait de faire l’acquisition de 33 Citeas de nouvelle génération.

La commande porte spécifiquement sur 18 Citea de nouvelle génération à plancher bas de 12,2 m avec 2 portes 2-2-0 et une batterie de 490 kWh, et 15 Citea de nouvelle génération à plancher bas articulé de 18,1 m avec 2-2-2-0 portes et une batterie de 674 kWh.

ASEAG est déjà client de VDL puisqu’il exploite 52 Citea LLE depuis 2015 et 8 véhicules Mid City depuis 2021.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... eneration/






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Le carrossier egyptien MCV enregistre sa première commande de bus électriques en Allemagne

L'opérateur Rheingold-Reisen, basé à Wuppertal, a commandé récemment 10 électrobus MCV C127 EV.

L'article complet, en anglais, et accompagné de plusieurs photos, est disponible là : https://www.sustainable-bus.com/news/mc ... -176432826


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Californie : Foothill Transit commande 12 ADL Enviro500EV

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer la commande de 12 autobus électriques à batterie Enviro500EV à deux étages par l’opérateur californien Foothill Transit.

Foothill Transit dessert 22 villes des vallées de San Gabriel et Pomona, dans l’est du comté de Los Angeles, en Californie.

Son service phare, le Silver Streak, qui dessert le centre-ville de Los Angeles, se verra alloué en 2026 les 12 nouveaux véhicules électriques à deux étages, qui rejoindront deux précédents autobus pilotes Enviro500EV livrés en 2021.

Ces bus utilisent de la plate-forme de bus zéro émission de nouvelle génération d’Alexander Dennis récemment lancée au Royaume-Uni et dans la région Asie-Pacifique. Elle combine le système d’entraînement électrique Voith (VEDS) avec un système de batterie modulaire qui offre un stockage d’énergie accru et une plus grande autonomie opérationnelle sur une seule charge.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... viro500ev/



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En Inde, l'opérateur de la ville de Mumaby (anciennement Bombay) a commandé 2 400 électrobus auprès d'Olectra Greentech. Les véhicules seront finances via un contrat de location longue durée.

L'article, en anglais, est disponible là : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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Scania démarre en fanfare son nouveau modèle économique (qui consiste à fournir ses plateformes aux carrossiers), en réalisant avec Castrosua son premier bus électrique périurbain. Le véhicule est présenté dans l'article comme étant interurbain, ce qui correspond plutôt à un autocar de ligne ; or, le nouveau bus est à plancher bas et semble appartenir à la famille des bus suburbains "low entry" (dont l'Evobus Citaro LE fut un brillant représentant).

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/sc ... -176432826


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L'info avait été donnée précédemment dans ce fil de discussion : Toyota fournit au carrossier Caetano des systèmes de propulsion alimentées par une pile à combustible. L'opérateur autrichien Wiener Linien vient d'officialiser la commande de 10 autobus standard à pile à combustible, dont la livraison est censée s'achever fin 2025.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ca ... -176432826


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De son côté, Evobus continue d'engranger des commandes pour son eCitaro en version articulée. Le dernier opérateur à jeter son dévolu sur ce modèle est le suisse Verkehrsbetriebe Luzern AG, qui exploite les transports publics de Lucerne et qui en a commandé 3 exmplaires. C'est une petite commande pour la ville, mais un grand pas pour l'écologie :wink:

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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Toujours en Suisse, l'alternative au bus à batteries continue de se vendre à bon rythme. Le constructeur local Hess a décroché récemment un contrat pour fournir 13 trolleybus bi-articulés Hess lighTram 25 DC à la ville de Berne, à partir de l'été 2026.

Source : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826



Le gouvernement allemand a alloué la somme de 53 millions d'euros à 13 opérateurs et autorités organisatrice, en tant que subvention à l'achat de 186 bus électriques.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/fu ... -176432826
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Bus hydrogène : en Allemagne, Wrightbus décroche Sarrebruck

Suite à un appel d'offres européen, l'opérateur allemand Saarbahn a commandé 28 bus hydrogène Kite Hydroliners au constructeur irlandais Wrightbus.

Les cinq premiers véhicules devraient être livrés avant l'année prochaine. Aucune date de livraison n'a toutefois été communiquée concernant les 23 autres bus. Une station d'hydrogène sera également installée au sein du dépôt de bus de la Saarbahn situé dans le quartier Malstatter Straße de Sarrebruck.

Les "Kite Hydroliners" de Wrightbus peuvent transporter 90 passagers. Ils sont alimentés par un module de pile à combustible de 70 ou 100 kW complémenté par une batterie Microvast de 54 kWh. Leur acquéreur peut en outre choisir un modèle 4 cylindres avec 32 kg, 5 cylindres avec 40 kg ou 7 cylindres avec 50 kg d'hydrogène. On ignore pour le moment laquelle de ces configurations a été sélectionnée par la Saarbahn.

La compagnie de transport n'a pas révélé le montant de cette importante commande. On sait seulement que la station d'hydrogène coûte près de 5 millions d'euros.

En 2023, le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) avait octroyé 11,17 millions d'euros à la Saarbahn pour subventionner l'achat des bus, la construction de l'infrastructure d'approvisionnement, ainsi que leur entretien. Cette aide lui a été accordée dans le cadre de la "Directive pour la promotion des autobus à propulsion alternative".


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... arrebruck/
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Italie : 148 bus GNC pour les Pouilles

La région des Pouilles vient vient d’annoncer l’acquisition de 148 nouveaux bus GNC (gaz naturel comprimé) dans le cadre d’un accord de 45,8 M€.
La commande porte sur 90 bus Otokar et 58 Iveco Bus. Les véhicules remplaceront prioritairement des bus Euro II et Euro III.
C’est bien la Région des Pouilles qui a fait cette acquisition, et qui compte distribuer ces bus aux opérateurs en fonction des besoins exprimés par les différents territoires concernés.

Rappelons que la législation italienne oblige au remplacement des vieux véhicules avant la date fatidique de 2025.


D'après la photo publiée et d'après ce qu'on comprend du cet article très sibyllin, il s'agirait plutôt d'autocars de ligne, puisque destinés aux mobilités régionales et non locales.

Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... -pouilles/





Mobility Move 2024 : Solaris lance son nouvel Urbino 12

Mobility Move 2024, anciennement connu sous le nom d’ElekBu, se déroule du 5 au 7 mars à Berlin. Il réunit les acteurs du secteur des transports publics.

Solaris a profité de l’événement pour présenter une nouvelle version de son Urbino 12 doté d’un système de propulsion innovant et de nouvelles batteries à haute densité énergétique.
Le bus est ainsi équipé d’une transmission modulaire, ce qui a permis de disposer plus efficacement tous les composants sur le toit et d’améliorer l’habitacle.
Le nouveau bus électrique Urbino 12 peut accueillir jusqu’à 41 sièges, soit 7 de plus que la version précédente, et sa capacité totale de passagers s’élève désormais à 100 personnes.

En matière de batteries, le constructeur propose aux opérateurs différentes configurations de capacité de batterie, toutes montées sur le toit.
Le véhicule présenté au salon comporte ainsi six batteries montées sur le toit, d’une capacité totale de plus de 600 kWh, qui garantit des autonomies supérieures à 600 km.

Enfin, le nouvel Urbino 12 répond à toutes les normes de sécurité et de cybersécurité, y compris les nouvelles exigences GSR2, qui entreront en vigueur en juillet 2024 pour les véhicules nouvellement immatriculés.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... urbino-12/
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Yaovi
 
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Bonjour.

IDF Mobilité via la CATP commande 22 Urbino 12 hydrogène à Solaris.
https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... mobilites/

SMR
 
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Les fameux Solaris qui étaient prévus pour possiblement le 117 (Créteil)

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Le 117 ne comptant que 16 bus, il en resterait 6 pour le 181 (qui jouit actuellement de 7 véhicules, donc certainement un en réserve - à moins qu'il n'en faille que 15 pour le 117, auquel cas le compte y est pour les deux lignes...)

Puisque je suis d'humeur glong-glonneuse ce matin : le 52 est exploité avec 20 bus, ce qui en laisserait 2 en réserve, et une station d'avitaillement en hydrogène vert se trouve juste de l'autre côté de la Place de la Pte de St-Cloud (au dessus du périph, côté Seine) :p
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L’opérateur de transport APAM Esercizio S.p.A. de Mantoue (Lombardie) a passé une commande de cinq bus modernes à hydrogène, Solaris Urbino 12 hydrogène. Les livraisons sont prévues pour fin 2025.

La province de Mantoue participe à un projet visant à créer une vallée de l’hydrogène. A terme, le projet suppose la production de plus de 1 500 tonnes d’hydrogène à partir de sources renouvelables par an.

Les principales caractéristiques du Solaris Urbino 12 hydrogène comprennent des piles à combustible à hydrogène de 70 kW. L’hydrogène sera stocké dans cinq bouteilles composites placées sur le toit du véhicule. Les bus seront équipés de moteurs électriques dans l’essieu moteur, alimentés par l’énergie générée par la pile à combustible.

Solaris est désormais très présent dans la péninsule italienne, en témoignent les récentes commandes, dont 105 bus électriques pour Milan, 112 trolleybus articulés pour l’AMT Genova, 130 bus Urbino, 12 bus à hydrogène pour le TPER de Bologne et 90 bus à hydrogène pour l’Azienda Veneziana della Mobilita.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... r-mantoue/
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La ville anglaise de Leeds entame la transition écologique de ses autobus, avec une commande de 75 standards électriques auprès de Wrightbus.

Article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/news/fi ... -176432826


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Le constructeur hongrois Credobus a achevé la fabrication de son premier standard électrique, léger et hautement recyclable.

Article en anglais et photos : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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Solaris ajoutera 12 électrobus standard supplémentaires aux 152 exemplaires déjà en service à Varsovie.

Article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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King County Metro, opérateur de la région de Seattle, a signé un contrat avec Gillig pour la fourniture de 89 standards électrique. A cela s'ajoute une option portant sur un maximum de 306 véhicules supplémentaires.

Article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/news/gi ... nty-metro/


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A Prague, une seconde ligne de bus vient d'être convertie en trolleybus, et sera mise en service commercial le 6 mars. Les deux lignes sont exploitées avec des Solaris double-articulés. Une 3e ligne suivra l'année prochaine.

Article en anglais et photos : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826
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Cologne : 4e commande de bus à hydrogène Solaris
par Pierre Cossard | 21 Mar, 2024

L’opérateur de transports publics de Cologne, Regionalverkehr Köln GmbH (RVK), vient d’annoncer une nouvelle commande de bus à hydrogène Solaris.

Neuf de ces bus sont des Urbino 12 d’une longueur de 12 m, et onze des bus articulés Urbino 18, fonctionnant tous à l’hydrogène. Une fois la commande exécutée, la flotte à hydrogène de Cologne comptera donc 84 bus Solaris, dont 46 H2.

Les bus à hydrogène Urbino 12 et Urbino 18 commandés sont équipés des dernières piles à combustible d’une puissance respective de 70 kW et 100 kW. L’autonomie garantie des deux véhicules est de 350 km, quelles que soient les conditions atmosphériques et topographiques.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... e-solaris/



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Volvo Buses lancera un autocar électrique en 2025
par Pierre Cossard | 22 Mar, 2024

Le constructeur suédois Volvo Buses vient d’annoncer le lancement prochain d’un autocar périurbain et interurbain Volvo 8900 Electric.
Selon l’industriel, les premières versions devraient être commercialisés dans le courant de l’année 2025.

Il sera réalisé sur la base du châssis Volvo BZR Electric qui vient d’être lancé, et que la carrosserie sera fabriquée par le partenaire MCV. Le Volvo 8900 Electric sera un autocar électrique Low entry, proposé en deux et trois essieux, avec une capacité de 88 passagers pour un 12m et 110 passagers sur la version la plus longue. Les packs de batteries de traction développeront de 400 à 540 kWh selon les versions, avec une motorisation pouvant atteindre 400 kW.


Source : Source : https://caretbusnews.fr/les-infos
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