L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Roumanie : la ville de Iasi choisit le e-ATA de Karsan
par Pierre Cossard | 24 Mar, 2024

Le constructeur truc Karsan vient d’annoncer une commande de 25 autobus e-ATAconclue par l’intermédiaire de son distributeur en Roumanie Anadolu Automobil Rom Srl.
Les 25 bus e-ATA de 10 mètres concernés sont destinés à la ville de Iasi, portant ainsi la flotte de véhicules électriques Karsan en Roumanie à 238 unités.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... de-karsan/



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Près de 3000 km avec un plein : record mondial pour ce train à hydrogène !
26.03.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Aux États-Unis, le train à hydrogène FLIRT H2 de Stadler vient d'établir un record mondial en parcourant 2 803 kilomètres sans approvisionnement !

L'essai a été effectué sur un anneau dédié aux tests ferroviaires dans le Colorado. Le trajet a débuté le 20 mars et a duré plus de 46 heures, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 60 km/h. Avant cela, le modèle avait été testé en Suisse.

Avec 2803 km parcouru, le train à pile à combustible entre ainsi au Guiness Book des records et pulvérise la performance établie en 2022 par le groupe français Alstom qui était parvenu à parcourir 1175 km sans plein intermédiaire.

Le train Flirt H2 de Stadler comporte un wagon "Power Pack" contenant plusieurs piles à combustible, un réservoir d'hydrogène, ainsi qu'une batterie. Grâce à ce système de propulsion, le véhicule peut fonctionner toute la journée sans ravitaillement.

L'établissement de ce nouveau record précède les livraisons du "FLIRT H2" à l'autorité de transport de l'État de Californie. En février dernier, Caltrans a passé une commande de 127 millions de dollars pour six trains additionnels dont la mise en service est prévue en 2027.

Avant cet exploit, Stadler avait établi, en 2021, un premier record du monde Guinness avec son "FLIRT Akku". Ce train électrique à batterie avait alors parcouru 224 kilomètres en Allemagne sans recharge.




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Ce train à hydrogène chinois annonce une efficience record
25.03.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Le fabricant chinois CRRC vient de boucler une nouvelle phase de tests de son train à pile à combustible. Selon le constructeur, les performances seraient équivalentes, voire supérieures à celles des modèles européens.

Dévoilé en mai 2023, le premier train à hydrogène chinois est avant tout destiné à équiper les lignes non électrifiées. Après une série de tests réalisés au cours des derniers mois, le train a effectué il y a quelques jours un premier essai à pleine vitesse à Changchun, ville de la province du Jilin, au nord-est du pays.

« Ces tests ont prouvé que le train peut fonctionner à des températures comprises entre -25 °C et 35 °C et qu'il répond aux exigences de conception » a expliqué un représentant du fabricant.

En matière de consommation, CRRC revendique 5 kWh/100 km ce qui, toujours selon le fabricant, ferait de son train à hydrogène le plus efficient au monde.

Sans entrer dans le détail des caractéristiques techniques, CRRC affirme que son train à pile à combustible peut atteindre 160 km/h de vitesse maximale et jusqu’à 1000 km d’autonomie.

A titre de comparaison, le train Coradia iLint d’ Alstom autorise 140 km/h de vitesse de pointe et a pu valider une autonomie record de près de 1200 km avec un plein d’hydrogène. Également proche dans ses caractéristiques du modèle de CRRC, le train Mireo Plug H de l’Allemand Siemens revendique 160 km/h de vitesse maximale pour une autonomie comprise de 800 à 1000 km avec un plein.


Source des deux derniers articles : https://www.h2-mobile.fr/actus/
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Coup double pour le constructeur suisse Hess, avec deux commandes coup sur coup : 8 électrobus articulés pour la ville suisse de Lugano (dans le cadre de l'électrification de la ligne 5) et 16 électrobus articulés pour la ville de VIncence, en Italie.

Sources :
https://www.sustainable-bus.com/news/he ... -176432826
https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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Plus à l'est, le constructeur tchèque Skoda a démarré la procédure d'homologation d'un lot de 91 trolleybus standard destinés à la capitale de la Lituanie, Vilnius.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/sk ... -176432826


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La nouvelle la plus surprenante, maintenant : Volkswagen Truck & Bus démarrera bientôt la production de son bus électrique destiné au marché latino-américain. Très opportunément nommé e-Volksbus, l'engin a été développé dans le centre mondial d'ingénierie du groupe, à Resende (Brésil). Conçu sur la base du camion électrique de la marque (qui est produit depuis 5 ans), le nouvel électrobus sera disponible en plusieurs versions, du minibus de 9m au bi-articulé de 23m, en passant par le standard et l'articulé.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/vo ... -176432826
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Le nouveau bus à hydrogène de Safra s'invite dans les Alpes
12.04.2024 14:28 Michaël TORREGROSSA

Le Safra HYCity a effectué la liaison entre Moûtiers et Courchevel, en Savoie. Une démonstration grandeur nature réalisée en collaboration avec HYmpulsion et le groupe GEG.

Des bus à hydrogène pour relier les stations de ski ? C’est l’idée qui vient d’être testée dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, où un bus à hydrogène de Safra a fait l’objet le 9 avril dernier d’une démonstration grandeur nature. Une opération couronnée de succès puisque le Safra Hycity est parvenu à rejoindre la station de Courchevel en 30 minutes, soit un temps équivalent à celui d’un bus thermique.

Menée avec une vingtaine de personnes à bord, l’expérimentation a permis de mettre la technologie à l’épreuve, mais aussi de présenter aux élus et aux autres acteurs du territoire le fonctionnement de l’écosystème.

Décarboner les liaisons entre stations

Si aucun déploiement n’est validé à date, l’ambition des élus du territoire est de trouver une solution alternative aux bus diesel utilisés, dans un premier temps pour assurer l’acheminement des saisonniers. Un projet qui pourrait faire le lien avec la station hydrogène de Moutiers, exploitée par HYmpulsion.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/nouveau- ... fra-alpes/
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L'opérateur wallon TEC déploye 32 bus électriques dans un dépôt fraichement électrifié, à Liège. Il s'agit de 14 bus articulés et de 18 bus bi-articulés, alimentés par 32 bornes lentes et 2 bornes rapides.

Article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/news/be ... -176432826



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L'opérateur Transport UK London Bus (ex-Abellio London) vient de réaliser l'électrification complète de la ligne 306, grâce à l'acquisition d'un nombre non communiqué de bus à impériale Wrightbus Electroliner.

Article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826



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In-der-City-Bus GmbH, opérateur des transports en commun à Francfort, a commandé récemment 9 Solaris Urbino 18 à l'hydrogène ; ceux-ci s'ajouteront aux 23 autres bus à l'hydrogène et 5 bus électriques du même constructeur, livrés en 2022 et 2024. Le but de l'opérateur est d'avoir une flotte mixte électrique - hydrogène d'ici le début des années 2030.

Article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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Solaris : premières livraisons de bus électriques à Tallinn

par Pierre Cossard | 18 Avr, 2024 |


Solaris Bus & Coach vient d’annoncer la livraison de 15 bus électriques Urbino au plus grand opérateur de transports publics estonien, Aktsiaselts Tallinna Linnatransport (TLT), qui exploite des services de transport dans la capitale estonienne.

Les modèles livrés sont les Solaris Urbino 12 électrique qui peuvent être rechargés soit via un connecteur enfichable, soit à l’aide d’un pantographe inversé, c’est-à-dire un dispositif qui est descendu de la station de recharge sur les rails de réception d’électricité situés sur le toit du véhicule.

Ces véhicules sont les premiers bus alimentés par batterie non seulement à Tallinn mais aussi en Estonie.

Le contrat d’un montant de 10 M€ comprend également la fourniture d’infrastructures de recharge : 15 chargeurs fixes qui fonctionneront au dépôt et deux stations à pantographes situées dans la ville à côté des lignes sur lesquelles circuleront les véhicules.

Les premiers véhicules Solaris sont arrivés dans la capitale estonienne il y a 12 ans, outre 350 bus fonctionnant au GNC, le constructeur y a également livré 50 trolleybus Trollino zéro émission.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... a-tallinn/
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Le premier tramway à hydrogène au monde sera en service en 2028
22.04.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA

Située à environ 300 km de Séoul, la ville d’Ulsan a confirmé le déploiement en 2028 d’une première ligne de tramways à hydrogène. Une première série d'essais est en cours.

A Ulsan, le tramway à hydrogène est sur les rails ! Lancée en 2020, l’idée est désormais actée et la municipalité sud-coréenne a officiellement confirmé le projet.

Au total, la ville d'Ulsan prévoit de dépenser 23,5 milliards de wons (16 millions d’euros) pour lancer cette première ligne de tramways à hydrogène. Installée sur une section de 4,6 km, celle-ci reliera les gares de Taehwagang et Jangsaengpo. Chaque tramway pourra transporter jusqu’à 200 passagers.

Afin de promouvoir l’arrivée son futur tramway à hydrogène, la ville d’Ulsan organise actuellement avec Hyundai Rotem, constructeur du prototype, des essais gratuits pour les citoyens et les touristes au départ de la gare portuaire d’Ulsan.

Trois sessions sont prévues par jour avec des essais prévus jusqu'au 10 mai. Si vous êtes dans le coin, il suffit de suivre ce lien pour déposer votre candidature auprès de l’opérateur local.

Au-delà de la liaison Taehwagang – Jangsaengpo, la ville d'Ulsan prévoit également d'exploiter l'hydrogène sur la première ligne ferroviaire urbaine 1 de la région (Nam-gu Sinbok Rotary - Taehwagang) avec une ouverture prévue à horizon 2029.


Source et vidéos : https://www.h2-mobile.fr/actus/premier- ... vice-2028/




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Bus électriques : une commande de 15 nouveaux Ebusco 3.0 pour Rouen
Inès Ladjal 23 Avr 2024 16:02

Rouen vient de passer commande de 15 Ebusco 3.0 flambant neufs qui circuleront dès l’année prochaine, ce qui portera à 100 la flotte de bus électriques de la ville.

C’est en 2021 que le constructeur néerlandais Ebusco a reçu une homologation européenne pour commercialiser ses autobus 100% électriques. Depuis, elle peut compter parmi ses clients fidèles la métropole rouennaise où quatre Ebusco 2.2 sont déjà en circulation, avec 85 de plus en attente de livraison et auxquels vont venir s’ajouter 15 modèles 3.0 de 18 mètres de long dont la commande vient d’être passée.

Cette acquisition portera à 100 le nombre total de bus Ebusco 3.0 en circulation à Rouen quand ils seront opérationnels à partir de 2025. Avec pour objectif de produire 3 000 bus par an, le constructeur déploie déjà ses autobus dans plusieurs villes telles qu’Amsterdam, Berlin, Cologne, Paris et Oslo. Ces autobus offrent une autonomie pouvant atteindre 700 km et transportent jusqu’à 150 passagers. Livrés depuis Cléon, l’un des sites de fabrication et disponibles en deux tailles de 12 mètres et 18 mètres, ces Ebusco 3.0 sont dotés d’une structure en fibres de carbone leur garantissent en outre une durée de vie de 25 ans.

Ces bus sans émission desserviront dès 2025 les quatre lignes TEOR du réseau de transport rouennais et leur autonomie sera suffisante pour une journée complète de service sans avoir à recharger. Une fois au dépôt, ils seront alors branchés pour la nuit. Selon le constructeur, ces autobus permettront des économies importantes grâce à leur faible poids et leur consommation d’énergie réduite. De plus, les conducteurs bénéficieront d’un dispositif de guidage optique intégré, facilitant l’approche des arrêts, ainsi que de nombreuses autres aides à la conduite.

Jean-François Chiron, le Directeur Général d’Ebusco a annoncé : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec la Métropole Rouen Normandie dans le cadre de sa stratégie de décarbonation des transports urbains et nous nous réjouissons de la confiance renouvelée à l’Ugap pour cette seconde commande. Grâce à notre site de production de Cléon, nous sommes en mesure de fournir des bus innovants à zéro émission avec un réel service de proximité ».

Récemment, la métropole a d’ailleurs été soutenue par un prêt de 50 millions d’euros accordé par la BEI. En parallèle, la flotte municipale rouennaise s’est équipée de 30 véhicules municipaux Renault 100% électriques, produits dans la même usine que les Ebusco, à Cléon. De quoi permettre à la métropole rouennaise de prendre un réel tournant vers l’électromobilité.


Source : https://www.automobile-propre.com/bus-e ... XIWS1qXFug
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