L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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La transition écologique continue de plus belle dans d'autres contrées aussi...

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250 électrobus Yutong e-buses, ce n'est pas Byzance, mais la Grèce. 46 premiers exemplaires ont été livrés, et les restants arriveront d'ici la fin du mois de juin. Ces véhicules seront exploités à Athènes et dans la région du Thessalonique.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


Il y a du nouveau aussi au royaume de Charles à Grandes Oreilles :

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L'opérateur First Bus et l'autorité organisatrice West Yorkshire Combined Authority (WYCA) ont annoncé l'électrification du dépôt de Bramley. La moitié du parc devrait être "zéro émissions" avant la fin 2024.

Source : https://www.sustainable-bus.com/infrast ... -176432826


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Le constructeur chinois BYD, allié au carrossier local Alexander Dennis, a lancé un modèle spécifique pour le marché britannique : le BD11, un "double-decker" de 10.9 mètres, dont les batteries "blade" sont intégrées au châssis. Ce modèle a été conçu spécifiquement pour Londres, et les premiers exemplaires seront mis en circulation cette année. Une autre version est en cours de développement pour les autres villes et régions du pays.

Plein d'autres informations en anglais, et beaucoup de photos, ici : https://www.sustainable-bus.com/news/by ... -176432826
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Ile-de-France : vers une commande historique

par Pierre Cossard | 24 Mai, 2024

Engagée dans le renouvellement de l’ensemble de sa flotte de cars et bus depuis 2018, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de la mobilité francilienne, a annoncé qu’elle prévoyait de commander, via la Centrale d’achat du transport public, 3 500 véhicules propres.

Ces nouveaux véhicules seront mis en circulation, au nombre de 1 000 par an environ, entre 2025 et 2028, une commande chiffrée à 1,8 Mds€, qui vient s’ajouter à celle de 500 midibus propres commandés en 2022 par Île-de-France Mobilités et qui arriveront au même moment sur les lignes, entre 2025 et 2028.

Ces nouveaux véhicules viendront compléter les 4 200 bus et cars propres – près de 40% de la flotte – déjà en service dans l’ensemble de la Région.

Par ailleurs, dès 2025, les véhicules diesel et hybrides rouleront au HVO (huile végétale hydrotraitée), un carburant alternatif composé d’huiles végétales. Île-de-France Mobilités renonce ainsi définitivement au gazole, en attendant d’avoir une flotte 100% biométhane et électrique.

Enfin, concernant les infrastructures, 49 centres opérationnels bus ont déjà été convertis aux nouvelles énergies (électricité et biogaz) et 30 sites sont en cours de conversion.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autobus/ile-de-france-vers-une-commande-historique/
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Eindhoven fait le choix du VDL Citea

par Pierre Cossard | 29 Mai, 2024

Le 27 mai dernier, Hermes, filiale néerlandaise de Transdev, a présenté au public la toute nouvelle génération d’autobus Citea. Avec le déploiement des 32 premiers Citea de VDL Bus & Coach sur un total de 64 autobus de nouvelle génération, Hermes a la primeur de la toute nouvelle génération d’autobus zéro émission dans le Brabant-Septentrional.

Hermes déploiera ses nouveaux bus sur les lignes urbaines d’Eindhoven et des municipalités voisines. Pour mettre en valeur ces nouveaux véhicules, l’opérateur permet, jusqu’au 30 juin, de voyager gratuitement en bus au-delà de l’heure de pointe du matin, à partir de 9 heures, pendant une journée. Les lignes participantes sont les lignes urbaines 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 12, 14, 15, 16, 17 et 114.

Les 32 nouveaux autobus commandés par Hermes suivront dans le courant de l’année. Ces bus régionaux pourront couvrir de plus grandes distances et commenceront donc à être visibles en dehors d’Eindhoven.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... vdl-citea/



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Le Pays Basque commande 11 Irizar ie tram

par Pierre Cossard | 6 Juin, 2024



Le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque vient de commander 11 nouveaux véhicules électriques à Irizar e-mobility.

Le modèle retenu reste l’Irizar ie tram, dénommé Tram’bus en Pays Basque et déjà exploité depuis 2019 dans ce territoire à hauteur de 18 exemplaires. Sept véhicules d’une longueur de 18 mètres et quatre d’une longueur de 12 mètres ont été commandées.

Entièrement fabriqué à Aduna en Guipúzcoa, ce Tram’bus est doté de batteries électriques fabriquées sur place et l’usine fournit également l’ensemble des systèmes d’infrastructures nécessaires à la charge, la traction et l’entreposage de l’énergie.

Le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a passé cette nouvelle commande dans le cadre de l’extension de la ligne T2 du Tram’bus et de la hausse de de fréquence de la ligne T1.

Le parcours de la ligne T2, d’aujourd’hui 8,5 kilomètres, connecte Tarnos à Bayonne et dispose d’une priorité aux feux et de voies prioritaires.

Avec cette nouvelle commande, il est prévu que la ligne soit prolongée de 5 kilomètres pour atteindre 13,5 km et que la commune de Bassussary soit incluse dans l’itinéraire.

Les travaux de voirie ont débuté au printemps 2024 et s’achèveront en 2026. Ils comprennent des sites propres et deux parkings-relais cumulant 670 places.

Le tracé de la ligne T1, d’une longueur totale de 12 kilomètres, dessert Bayonne, Biarritz et Anglet. La fréquence est aujourd’hui de 15 minutes et sera portée à 10 minutes dès janvier 2025.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... r-ie-tram/


En quoi un bus électrique mérite-t-il l'appellation de "tram", ça, c'est un grand mystère que même les experts en marketing à l'origine de cette aberration sont incapables d'expliquer de manière rationnelle. Après tout, c'est juste un détail ; l'essentiel, c'est que ledit véhicule bénéfice de cache-roues :lol:
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Le constructeur turc Bozankaya a profité du salon Busworld Turkey pour présenter sa game d'électrobus. Ceux-ci sont disponibles dans les versions 10, 12, 18, et 25 mètres.

Source, infos et photos supplémentaires : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826



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L'autre grand constructeur turc, Otokar, a présenté au même moment la gamme d'autobus électriques e-Kent. L'électrobus est actuellement disponible dans les versions de 9m et de 12.

Source, infos et photos supplémentaires : https://www.sustainable-bus.com/events/ ... -176432826



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En Allemagne, l'opérateur hambourgeois VHH a reçu dernièrement 48 électrobus fabriqués par MAN ; 52 autres véhicules seront livrés prochainement. Le même opérateur avait commandé en mars 2023 un lot de 250 Evobus eCitaro. A ce jour, la flotte de VHH compte 750 bus, dont 183 sont électriques.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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citaro27
 
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Sortie du premier e-Citaro de l'usine de Ligny en Barrois (cf. Omnibus News)
L'usine sera agrandie et une embauche supplémentaire se fera.
Des données chiffrées sur la vente de ce modèle en France place Mercedes en position nettement moins favorable que par le passé.

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L'eCitaro est cher pour nous. A ma connaissance, STAR Rennes est le seul opérateur français a en avoir commandé.
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L'eCitaro est certes cher pour les opérateurs français, mais les confrères néerlandais ont des moyens autrement plus importants. 102 exemplaires sont en cours de livraison à La Haye (Den Haag)

Source (en anglais) : https://www.sustainable-bus.com/news/ht ... -176432826


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Toujours aux Pays-Bas, c'est la province d'Utrecht qui bénéficiera de 250 bus électriques, grâce à un contrat d'exploitation et maintenance accordé à Keolis.

Source (en anglais) : https://www.sustainable-bus.com/news/ke ... -176432826


[img}https://www.sustainable-bus.com/wp-content/uploads/2024/06/Screenshot-2024-06-17-alle-15.58.39.png[/img]

En Allemagne, la ville de Gummersbach a passé une commande pour 15 autobus à pile à combustible, auprès de constructeur polonais Solaris.

Source (en anglais) : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


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Au Brésil (um pais tropical maravhilhoso, né ?), la capitale Sao Paolo a entamé le renouvellement de sa flotte de trolleybus suburbains. Comme on peut le constater, il s'agit du BHNS à la sauce latino-américaine, longs de 21,5 mètres, à double essieu arrière et avec des portes des deux côtés ; cerise sur le gâteau, ces véhicules bénéficient aussi de la technologie IMC (c'est à dire : une certaine autonomie hors-LAC). De plus, l'opérateur convertira en trolleybus une dizaine de diesels articulés Mercedes, carrossés par l'industriel local Caio.

Source (en anglais) : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826
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Gaby
 
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Ile-de-France : vers une commande historique

par Pierre Cossard | 24 Mai, 2024

Engagée dans le renouvellement de l’ensemble de sa flotte de cars et bus depuis 2018, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de la mobilité francilienne, a annoncé qu’elle prévoyait de commander, via la Centrale d’achat du transport public, 3 500 véhicules propres.

Ces nouveaux véhicules seront mis en circulation, au nombre de 1 000 par an environ, entre 2025 et 2028, une commande chiffrée à 1,8 Mds€, qui vient s’ajouter à celle de 500 midibus propres commandés en 2022 par Île-de-France Mobilités et qui arriveront au même moment sur les lignes, entre 2025 et 2028.

Ces nouveaux véhicules viendront compléter les 4 200 bus et cars propres – près de 40% de la flotte – déjà en service dans l’ensemble de la Région.

Par ailleurs, dès 2025, les véhicules diesel et hybrides rouleront au HVO (huile végétale hydrotraitée), un carburant alternatif composé d’huiles végétales. Île-de-France Mobilités renonce ainsi définitivement au gazole, en attendant d’avoir une flotte 100% biométhane et électrique.

Enfin, concernant les infrastructures, 49 centres opérationnels bus ont déjà été convertis aux nouvelles énergies (électricité et biogaz) et 30 sites sont en cours de conversion.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autobus/ile-de-france-vers-une-commande-historique/


Bonjour, l'illustration de l'article montre des Crossway, mais peut-on s'attendre à voir des Scania Interlink GNV dans la commande étant donné qu'il y en a déjà sur le réseau francilien, ou des autocars électriques Yutong comme il y en a dans les Alpes-Maritimes ?

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COUVRAT Sylvain
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Bonjour,

La photo montre le dépôt Transdev Sud Yvelines de Rambouillet Ampère.

Il m'étonnerai beaucoup qu'Île de France Mobilité commande des Yutong électrique (Dernières commande en Île de France en février 2019 par Transdev Darche-Gros, véhicules chez Transdev Touraine depuis 2021).

Quand a l'Interlink LD GNV de Scania, il ça fait un moment qu'il n'y en a plus eu de mis en service (décembre 2020 pour les plus récents, commande Keolis Mobilité Roissy, tous transférés chez Keolis Seine et Oise Est ou Keolis Roissy Pays de France Ouest)

La plupart (voire la totalité des exploitants) qui en ont préférant visiblement le Crossway Pop Natural Power (Autocars Suzanne, Nedroma...), Crossway Line Natural Power (Transdev, Savac...) et/ou le Scania Fencer 6 GNV (Savac).

En cars, Île de France Mobilités n'a commandé pour le moment que de l'Iveco Bus Crossway Line 12 Natural Power et de l'Iveco Bus Crossway Line 13 Natural Power.

Cordialement.
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Hongrie. Lancement du Credobus Electronell

par Pierre Cossard | 14 Juin, 2024

Le nouveau Credobus Electronell électrique a été présenté et testé sur le réseau de la ville hongroise de Győr.

Le véhicule, construit à Mosonmagyaróvár et Győr est le premier né d’une toute nouvelle famille d’autobus 100% électrique développée et fabriquée en Hongrie par le groupe Kravtex-Kühne.
L’Electronell 12 est donné avec un poids à vide de 11 tonnes et une autonomie cible de 300 kilomètres avec 3 packs de batteries.

La conception Low Entry a permis de placer 2 blocs-batteries sur 3 sous le plancher, offrant ainsi un centre de gravité bas. La version solo est conçue avec une configuration 2-2-2 portes, avec un aménagement intérieur adapté aux applications urbaines et suburbaines.

Le stockage de l’énergie est assuré par des batteries NMC refroidies par liquide de 3e génération de BorgWarner. La batterie a une capacité totale de 294 kWh et peut être chargée en 2 heures maximum avec 150 kW. Le système d’entraînement à moteur central Voith VEDS HD (Heavy Duty) a une puissance maximale de 410 kW et un rendement maximal de 97,3%.

Le système de gestion thermique de la pompe à chaleur est fourni par Eberspächer, la servopompe électro-hydraulique par DANA et le compresseur électrique par Knorr-Bremse. Enfin, avec les systèmes d’aide à la conduite de marque ZF basés sur des capteurs radar et caméra, Electronells sera conforme au GSR II.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/


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Solaris remporte de nouveaux contrats pour 88 bus électriques en Suède

par Pierre Cossard | 21 Juin, 2024

Le constructeur polonais Solaris vient d’annoncer la signature d’une série de contrats portant sur la fourniture d’autobus électriques sur le marché suédois. Nobina, opérateur de transport dans ce pays, a ainsi commandé un total de 88 bus électriques Solaris pour sa flotte opérant dans trois régions : Skåne, Värmland et Malmö.

La commande comprend 55 exemplaires d’Urbino 15 LE électrique pour la région de Skåne, 15 modèles identiques pour le Värmland et 18 Urbino 18 électrique pour la ville de Malmö. Les livraisons sont prévues pour 2024 et 2025. L’Urbino 15 LE électriques à trois essieux et plancher surbaissé, est propulsé par un moteur central de 240 kW tirant son énergie de batteries Solaris High Energy d’une capacité totale de plus de 560 kWh.

Ce modèle incluent le pack dit « scandinave », qui les adapte aux conditions météorologiques difficiles. L’exploitant a par ailleurs opté pour un éclairage extérieur supplémentaire au-dessus de la porte afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers au crépuscule.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... -en-suede/



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Transdev Blazefield présente son ADL Enviro400EV pour l’emblématique « Route 36 »

par Pierre Cossard | 21 Juin, 2024

L’opérateur Transdev Blazefield vient officiellement de lancer le premier des 19 véhicules à impériale Enviro400EV zéro émission pour The Harrogate Bus Company en Grande-Bretagne.

Transdev Blazefield est le deuxième client à prendre livraison des bus électriques ADL de nouvelle génération, et le premier à les utiliser sur un service comportant de longues distances interurbaines à des vitesses élevées.

Par l’intermédiaire de son partenaire North Yorkshire Council, Transdev Blazefield a reçu un financement pour l’achat de son nouveau Alexander Dennis Enviro400EV dans le cadre du premier cycle du programme de zones régionales de bus à zéro émission du gouvernement britannique (ZEBRA 1).


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... -route-36/
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