
Eindhoven fait le choix du VDL Citea
par Pierre Cossard | 29 Mai, 2024
Le 27 mai dernier, Hermes, filiale néerlandaise de Transdev, a présenté au public la toute nouvelle génération d’autobus Citea. Avec le déploiement des 32 premiers Citea de VDL Bus & Coach sur un total de 64 autobus de nouvelle génération, Hermes a la primeur de la toute nouvelle génération d’autobus zéro émission dans le Brabant-Septentrional.
Hermes déploiera ses nouveaux bus sur les lignes urbaines d’Eindhoven et des municipalités voisines. Pour mettre en valeur ces nouveaux véhicules, l’opérateur permet, jusqu’au 30 juin, de voyager gratuitement en bus au-delà de l’heure de pointe du matin, à partir de 9 heures, pendant une journée. Les lignes participantes sont les lignes urbaines 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 12, 14, 15, 16, 17 et 114.
Les 32 nouveaux autobus commandés par Hermes suivront dans le courant de l’année. Ces bus régionaux pourront couvrir de plus grandes distances et commenceront donc à être visibles en dehors d’Eindhoven.
Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... vdl-citea/
Le Pays Basque commande 11 Irizar ie tram
par Pierre Cossard | 6 Juin, 2024
Le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque vient de commander 11 nouveaux véhicules électriques à Irizar e-mobility.
Le modèle retenu reste l’Irizar ie tram, dénommé Tram’bus en Pays Basque et déjà exploité depuis 2019 dans ce territoire à hauteur de 18 exemplaires. Sept véhicules d’une longueur de 18 mètres et quatre d’une longueur de 12 mètres ont été commandées.
Entièrement fabriqué à Aduna en Guipúzcoa, ce Tram’bus est doté de batteries électriques fabriquées sur place et l’usine fournit également l’ensemble des systèmes d’infrastructures nécessaires à la charge, la traction et l’entreposage de l’énergie.
Le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a passé cette nouvelle commande dans le cadre de l’extension de la ligne T2 du Tram’bus et de la hausse de de fréquence de la ligne T1.
Le parcours de la ligne T2, d’aujourd’hui 8,5 kilomètres, connecte Tarnos à Bayonne et dispose d’une priorité aux feux et de voies prioritaires.
Avec cette nouvelle commande, il est prévu que la ligne soit prolongée de 5 kilomètres pour atteindre 13,5 km et que la commune de Bassussary soit incluse dans l’itinéraire.
Les travaux de voirie ont débuté au printemps 2024 et s’achèveront en 2026. Ils comprennent des sites propres et deux parkings-relais cumulant 670 places.
Le tracé de la ligne T1, d’une longueur totale de 12 kilomètres, dessert Bayonne, Biarritz et Anglet. La fréquence est aujourd’hui de 15 minutes et sera portée à 10 minutes dès janvier 2025.
Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... r-ie-tram/En quoi un bus électrique mérite-t-il l'appellation de "tram", ça, c'est un grand mystère que même les experts en marketing à l'origine de cette aberration sont incapables d'expliquer de manière rationnelle. Après tout, c'est juste un détail ; l'essentiel, c'est que ledit véhicule bénéfice de cache-roues
