L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Stagecoach commande 244 bus électriques à ADL

par Pierre Cossard | 25 Juin, 2024 |

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir a reçu une commande ferme du groupe de transport Stagecoach pour 244 de ses bus zéro émission de nouvelle génération.

Le contrat porte sur 180 nouveaux véhicules à deux étages Enviro400EV qui rejoindront les véhicules similaires déjà achetés par Stagecoach.
Ils seront complétés par 54 Enviro200EV dans des longueurs de 10,9 m et 11,7 m, la première commande du nouveau bus à un étage intégral d’Alexander Dennis, et par 10 petits bus Enviro100EV complètent la commande de Stagecoach. Tous ces véhicules seront livrés aux sociétés d’exploitation de Stagecoach en Angleterre en 2025 et 2026.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... ues-a-adl/


Forsee Power va équiper plus de 1000 bus rétrofités par Wrightbus

par Pierre Cossard | 26 Juin, 2024

Forsee Power vient d’annoncer que Wrightbus, premier constructeur de bus nord-irlandais, a choisi les systèmes de batteries ZEN PLUS pour rétrofiter plus de 1 000 bus diesel en bus électriques au cours des 3 prochaines années.

Le constructeur d’autobus vient en effet de lancer une nouvelle entreprise, NewPower, pour remplacer les anciens moteurs diesel par de nouvelles chaînes de traction électriques à zéro émission.

Wrightbus est un des principaux constructeurs de bus zéro émission au Royaume-Uni et envisage une forte croissance sur le Vieux Continent en 2024, avec de premières commandes déjà annoncées en Allemagne.

Wrightbus a fait du retrofit un axe de développement stratégique et s’est implanté dans une usine à Bicester, dans l’Oxfordshire, pour cette nouvelle activité.

Les systèmes de batteries ZEN PLUS choisis par Wrightbus pour réalimenter les bus sont disponibles en 5 versions de 74 à 84 kWh. ZEN PLUS offre une excellente densité énergétique de 180 Wh/kg permettant une très longue durée de vie de 5 000 cycles, offrant ainsi un coût total de possession compétitif pour les exploitants de flotte.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... wrightbus/



Image

Transarc veut rétrofiter 350 autocars

par Pierre Cossard | 26 Juin, 2024

Transarc a inauguré le 24 juin dernier son premier autocar Crossway rétrofité par Retrofleet en véhicule électrique à batteries.

Il s’agissait du premier d’une longue série, puisque Transarc se structure pour rétrofiter près de 350 véhicules dans les années à venir, 10 véhicules sont déjà planifiés en 2024 puis 50 par an à partir de l’année prochaine.

Le déploiement chez Transarc de ces flottes de véhicules est couplé à l’offre de recharge MONA Energy, filiale de Retrofleet, qui propose des solutions de recharge optimisées en termes d’usage et de cout d’exploitation. Un premier site d’envergure est en cours d’installation sur le site principal de l’opérateur pour une mise en exploitation dès cet automne.

Dans le paysage actuel du rétrofit d’autocars, Transarc apparait comme un opérateur un peu particulier, car c’est la société qui installera elle-même le kit de conversion dans ses locaux de Lons-le-Saunier, le processus de formation et d’habilitation des techniciens par les sociétés Besset et Retrofleet étant déjà en cours.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autoc ... -autocars/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Le bus à hydrogène bientôt testé à Dubai

L'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï a signé un accord avec Swaidan Trading Company pour tester un bus à hydrogène dans l'émirat.

Pour la ville de Dubaï, ce test grandeur nature permettra de déterminer si ce type de bus convient aux conditions climatiques locales, notamment durant l'été où les températures dépassent régulièrement les 40 degrés. Les retours des conducteurs et des passagers seront également pris en compte. L'hydrogène sera fourni par ENOC, et le système à pile à combustible sera fourni par Zhongtong Bus Holding, une entreprise chinoise.

Dans le cadre de sa stratégie nationale sur l'hydrogène, les Émirats arabes unis souhaitent devenir l'un des plus grands producteurs d'hydrogène d'ici à 2031. En 2023, ADNOC a ouvert H2GO, la première station de ravitaillement en hydrogène vert à grande vitesse au Moyen-Orient, conçue pour soutenir les véhicules à faibles émissions.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... est-dubai/



Aux Etats-Unis, ce dépôt de bus à hydrogène sera totalement autonome en énergie

Le comté de Montgomery, dans le Maryland, et AlphaStruxure (spécialiste de la location d’infrastructures énergétiques décarbonées) ont lancé la construction du plus grand dépôt de bus alimenté à l'énergie solaire des États-Unis. D'ici à 2035, il devrait accueillir 200 bus zéro émission, dont la plupart seront équipés de pile à combustible fonctionnant grâce à l’hydrogène produit sur place.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/depot-bu ... e-energie/



Projet HEIDI : avec sa pile hydrogène, Bramble Energy franchit une étape majeure

Bramble Energy, en partenariat avec Equipmake, Aeristech et l'Université de Bath, a franchi une étape importante dans le projet Hydrogen Electric Integrated Drivetrain Initiative (HEIDI). Le bus hydrogène à deux étages est en passe d’entamer ses premiers tests et notamment ceux relatifs à sa pile à combustible à circuit imprimé. De conception révolutionnaire et moins coûteuse qu’une pile à hydrogène classique, elle doit permettre à Bramble de produire un bus à hydrogène « double-decker » à coûts maîtrisés.

Pour le projet HEIDI, tout roule ! Un peu plus d’un an après son lancement par Bramble Energy et ses partenaires, l’essentiel des composants est prêt et les premiers tests grandeur nature pourraient avoir lieu assez rapidement. Financé par l'Advanced Propulsion Centre UK (dans le cadre du programme britannique Automotive Fonds de transformation), il a reçu une subvention de près de 14 millions d’euros ; ce qui a permis aux industriels de mobiliser très rapidement des moyens importants.

Cœur du projet, la pile à circuit imprimé (PCBFC) de Bramble Energy, qui se passe de nombre des composants complexes que l'on trouve dans une pile à combustible classique, mais peut surtout être assemblée très rapidement. Ses coûts de production réduits, associés à des performances en adéquation avec les besoins, doivent permettre à Bramble Energy de produire un bus deux étages à hydrogène apte à remplacer les double-decker londoniens.

Pour l’instant, les modélisations des performances de ce futur bus à hydrogène à impériale confirment que les objectifs fixés sont en passe d’être atteints. Avec une autonomie attendue de 450 kilomètres (largement au-delà du besoin des bus londoniens) et un temps de ravitaillement de 8 minutes (similaire aux alternatives diesel ou essence), pour un coût d’achat et d’exploitation contenus, ce bus hydrogène pourrait venir rapidement remplacer une part importante de la flotte, antédiluvienne, de bus à impériale londoniens.

La fabrication des premiers exemplaires et leur mise à la route, pour tests, permettra, d'ici à quelques mois, d’avoir une meilleure vision de ce « grand remplacement ».


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/projet-h ... le-energy/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Le premier bus électrique de la compagnie hongroise Credobus Electronell a été présenté et est en cours de test sur le réseau de la ville de Győr.

Article complet en anglais : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Le carrossier Wrightbus a choisi le fournisseur de batteries Forsee Power pour convertir un millier de bus diesel durant les trois prochaines années.

Source : https://www.sustainable-bus.com/compone ... -176432826


Image

L'opérateur britannique Stagecoach a commandé le mois dernier pas moins de 244 bus électriques au carrossier Alexander Dennis, ainsi que 158 bus électriques auprès du constructeur chinois Youtong.

Sources : https://www.sustainable-bus.com/news/al ... -176432826

https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826



Image

L'opérateur belge De Lijn a reçu les premiers exemplaires du lot de 24 VDL Citea électriques commandés en 2021. Ces véhicules seront exploites par le réseau de la ville flamande de Gent.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


Pour finir avec une autre bonne nouvelle : en 2023, près de 2 500 bus zéro émissions ont été mis en circulation en Italie.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Rétrofit. Greenmot homologue deux modèles de Crossway

par Pierre Cossard | 5 Juil, 2024 |

Greenmot vient d’annoncer l’homologation de ses premiers cars rétrofités en version électrique. Deux modèles sont concernés, l’Iveco Bus Crossway LE Euro 5 et le Crossway Euro 6.
Les véhicules sont dotés de batteries de 232kWh et 348 kWh qui, selon Greenmot, permettent d’atteindre respectivement des autonomies de 200km et 300km.

Deux clients ont déjà commandé ces véhicules, SNT Suma basé à Rognac (13), qui a réceptionné un autocar début juillet, et la Métropole de Rouen, qui a choisi cette solution pour électrifier une partie de son parc de cars scolaires.

Le crossway LE EURO V est donné avec une autonomie de 200km (SORT 3), des batteries d’une puissance de 232 kWh R100 rév.3, d’un moteur électrique développant 290kW et d’un freinage régénératif.
LeCrossway EURO VI dispose lui d’une autonomie de 300km (SORT 3), d’un pack de batteries de 348 kWh R100 rév. 3, du même moteur électrique de 290kW, et du freinage régénératif.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autoc ... -crossway/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

C'est la statistique la plus incroyable dans le domaine des transports publics :100% des bus urbains vendus en 2023 en Norvège, en Slovénie, au Danemark et aux Pays-Bas the Netherlands, sont zéro-emissions !

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/27 ... -176432826



Image

En Chine, les chiffres donnent le vertige. Figurez-vous que pas moins de 43,000 bus et autocars "aux nouvelles énergies" (donc gaz, électricité et respectivement hydrogène) ont été vendus dans le pays, rien que durant la première moitié de l'année 2024.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ch ... -176432826



Image

L'opérateur anglais Stagecoach recevra 24 Enviro100EV midibus et 17 Enviro400EV à étage, et ce, dès le début de l'année 2025. Les véhicules respectifs seront exploités sur le réseau de Londres.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

L'opérateur Qbuzz a remporté l'exploitation du secteur "Zuid-Holland Noord" aux Pays-Bas. La commande passée en mars 2023 auprès de Van Hool pour des bus électriques de 15 mètres a été annulée ; à la place, ce sont 50 bus électriques Yutong qui ont été commandés, toujours en version 15 m.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/qb ... -176432826


Image

L'IVECO BUS E-WAY H2, qui est en réalité un Heuliez GX337 à pile à combustible, et rebadgé IVECOBUS pour l'exportation, a droit à un article dithyrambique sur le site Sustainable-Bus.com

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826



Image

L'autorité organisatrice Artois Mobilités a commandé 4 Solaris Urbino 12, propulsés par une pile à combustible alimentée à l'hydrogène.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826



Image

Après avoir remporté des marchés de fourniture de trolleybus pour les villes de Lucerne et Lausanne, le carrossier suisse Hess a fournira 18 trolleybus aux transports urbains de Bienne.

https://www.sustainable-bus.com/trolleybus-tramway/hess-trolleybuses-biel-switzerland/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=7164dcb88c-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-7164dcb88c-176432826



Image

L'opérateur Arriva London a commandé récemment 51 bus électriques à étage auprès du carrossier égyptien MCV. Les véhicules sont assemblés sur le châssisz BZL fourni par Volvo.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

En panne, les bus à hydrogène Tadao bientôt de retour

23.07.2024 Michaël TORREGROSSA

Mis de côté depuis presque un an en raison de pannes récurrentes, les six bus à hydrogène du réseau Tadao, dans le Pas-de-Calais, reprendront du service en 2025.
Selon les informations publiées par la presse locale, Artois Mobilités, gestionnaire du réseau, aurait trouvé un accord avec Safra


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/panne-bu ... ot-retour/



Image

Pour ses bus, Hong Kong mise massivement sur l'hydrogène

22.07.2024 La rédaction

La compagnie de transport hongkongaise Citybus vient de tester son premier bus à pile à combustible à deux étages. Un déploiement qui marque le coup d'envoi d'une transition massive vers l'hydrogène.

Baptisé DD12, ce nouveau véhicule produit par Wisdom Motor mesure 12 mètres et peut transporter jusqu'à 91 passagers. Son alimentation en énergie est assurée par un système de piles à combustible de 80 kilowatts conçu par Ballard. Les réservoirs d’hydrogène du bus, qui peuvent être remplis en 10 minutes, sont quant à eux fournis par Hexagon Purus. Ils permettent au véhicule de parcourir jusqu'à 420 km avec un seul plein.

"Nous testons ce DD12 depuis février dernier sur trois lignes à Kowloon", expliquent les représentants de Citybus. "Durant cette première phase d'essai, ses performances se sont avérées très satisfaisantes. Nous passons à présent à la seconde phase qui nous permet de tester le bus à hydrogène au cours de la saison estivale et de voir comment il résiste à des températures élevées."

Le véhicule sera prochainement mis en service de manière permanente sur les lignes portuaires et les longues distances de Kowloon.
Coup d'accélérateur sur l'hydrogène
L'opérateur souhaite en outre décarboner intégralement ses 1 700 autobus d'ici à 2045.

"Les véhicules à pile à hydrogène représenteront 70 % de notre future flotte, tandis que les 30 % restants seront des modèles électriques à batterie", précise Richard Hall, le directeur général de Citybus.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/



Image

Train hydrogène : OPmobility décroche un contrat majeur avec Stadler

18.07.2024 Michaël TORREGROSSA

OPmobility a remporté un contrat significatif avec Stadler pour équiper des trains régionaux à hydrogène en Italie. Ce contrat, une première pour OPmobility, inclut la fourniture de systèmes de stockage d'hydrogène haute pression ainsi que des systèmes de piles à combustible, à livrer d'ici fin 2025.

Dans le cadre de ce partenariat, OPmobility (ex Plastic Omnium) développera et industrialisera des systèmes de stockage d'hydrogène à haute pression (350 bars). Chaque train en comptera huit systèmes, permettant d'embarquer environ 185 kg d'hydrogène. De plus, chaque train sera équipé de quatre systèmes de piles à combustible de 150 kW. Ces systèmes utilisent les stacks de piles à combustible NM12 Twin, développés par EKPO, une co-entreprise réunissant Plastic Omnium et ElringKlinger.

Dans un premier temps, 15 trains seront équipés de cette technologie, avec des perspectives d'extension des livraisons dans les années futures.

Ce contrat renforce la position d'OPmobility en tant que leader mondial de la mobilité hydrogène, capable de fournir une gamme technologique complète allant du stockage à la génération d'énergie. L'hydrogène est une solution essentielle pour décarboniser la mobilité lourde. En collaborant avec Stadler, nous favorisons une adoption rapide de l'hydrogène dans le secteur ferroviaire, contribuant ainsi à la transition énergétique » a déclaré Laurent Favre, Directeur Général d'OPmobility.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... r-stadler/



Image

En Californie, le premier train à hydrogène bientôt sur les rails

19.07.2024 Michaël TORREGROSSA

Dans le comté de San Bernardino, en Californie, les usagers du réseau Metrolink pourront bientôt effectuer leurs trajets quotidiens à bord d’un train à hydrogène. Une première aux Etats-Unis.

Fourni par le fabricant suisse Stadler, le Flirt H2 a été livré fin juin. En phase finale de test, il circulera sur la ligne Arrow de Metrolink, reliant San Bernardino à Redlands. Rebaptisé ZEMU (Zero Emission Multiple Unit), le train est conçu pour s'adapter aux voies ferrées régulières, contrairement à d'autres modèles alternatifs qui nécessitent des voies plus étroites.

Le ZEMU est actuellement en phase finale de test avant une mise en service prévue plus tard dans l’année. Objectif : assurer que le train fonctionnera sans accroc, mais aussi valider les différentes mesures de sécurité mises en place. Le ravitaillement du train en hydrogène aura lieu au centre de maintenance Arrow déjà existant via une infrastructure dont le déploiement a été initié début 2024.

Bien que la ligne Arrow ne s'étende que sur environ 14 kilomètres, le nouveau train a la capacité de parcourir des distances beaucoup plus longues. En mars dernier, le train à hydrogène de Stadler est parvenu à parcourir plus de 2 800 km sans ravitaillement.

Si le premier déploiement sur San Bernardino est concluant, l’objectif de Metrolink est d’introduire la technologie hydrogène sur d’autres lignes du réseau, voire au-delà.

« Le fait qu'il puisse fonctionner sur l'infrastructure existante signifie que cette option propre pour un train de passagers peut être mis en œuvre n'importe où dans le pays. Cela rend encore plus excitant le fait que le comté de San Bernardino soit le premier à entreprendre cette initiative » a déclaré Tim Waltkins, en charge des affaires publiques pour la San Bernardino County Transportation Authority.Bien que la ligne Arrow ne s'étende que sur environ 14 kilomètres, le nouveau train a la capacité de parcourir des distances beaucoup plus longues. En mars dernier, le train à hydrogène de Stadler est parvenu à parcourir plus de 2 800 km sans ravitaillement.

Si le premier déploiement sur San Bernardino est concluant, l’objectif de Metrolink est d’introduire la technologie hydrogène sur d’autres lignes du réseau, voire au-delà.

« Le fait qu'il puisse fonctionner sur l'infrastructure existante signifie que cette option propre pour un train de passagers peut être mis en œuvre n'importe où dans le pays. Cela rend encore plus excitant le fait que le comté de San Bernardino soit le premier à entreprendre cette initiative » a déclaré Tim Waltkins, en charge des affaires publiques pour la San Bernardino County Transportation Authority.Bien que la ligne Arrow ne s'étende que sur environ 14 kilomètres, le nouveau train a la capacité de parcourir des distances beaucoup plus longues. En mars dernier, le train à hydrogène de Stadler est parvenu à parcourir plus de 2 800 km sans ravitaillement.

Si le premier déploiement sur San Bernardino est concluant, l’objectif de Metrolink est d’introduire la technologie hydrogène sur d’autres lignes du réseau, voire au-delà.

« Le fait qu'il puisse fonctionner sur l'infrastructure existante signifie que cette option propre pour un train de passagers peut être mis en œuvre n'importe où dans le pays. Cela rend encore plus excitant le fait que le comté de San Bernardino soit le premier à entreprendre cette initiative » a déclaré Tim Waltkins, en charge des affaires publiques pour la San Bernardino County Transportation Authority.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... tot-rails/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Bel été 2024 pour l’hydrogène chez Solaris Bus

par Pierre Cossard | 20 Août, 2024

Cet été qui touche doucement à sa fin aura été particulièrement prolifique pour le constructeur polonais Solaris, qui a engrangé les commandes un peu partout en Europe, notamment pour sa gamme d’autobus hydrogène.

En tout bien tout honneur, c’est en France, le 16 juillet que se situe la première annonce, avec un nouveau contrat sur le marché hexagonal. Le constructeur fournira ainsi 4 bus à hydrogène Urbino de 12 mètres à Artois Mobilités pour le réseau de transport TADAO dans le nord de la France. Le contrat sera achevé début 2025.

L’offre de Solaris Bus & Coach a été retenue dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la société de transport public Artois Mobilités en collaboration avec le groupe Transdev et la centrale d’achat des transports publics CATP (Centrale d’Achat du Transport Public).

Elle comprend donc 4 Urbino 12 à hydrogène équipés de piles à combustible d’une puissance totale de 70 kW qui seront montées sur le toit.

Les bus seront équipés de batteries de traction Solaris High Power, qui soutiennent la pile à combustible pendant les pics de demande d’électricité. Les bus d’Artois Mobilités seront aussi équipés du système de surveillance et de gestion de flotte à distance eSConnect.


Contrats en République Tchèque et en Allemagne

Le 6 août, c’est Martin Uher Bus, une entreprise de transport privée tchèque, qui a sélectionné Solaris pour fournir les premiers bus à hydrogène de sa flotte.

Dix véhicules à hydrogène Urbino 12 assureront ainsi le transport public dans la région de Bohême centrale autour de Prague, et ils devraient être livrés fin 2025. Selon l’industriel, ces bus seront ravitaillés avec de l’hydrogène produit à partir d’électricité 100% verte, provenant de la centrale hydroélectrique de Vrané nad Vltavou.

Le 9 août, c’est l’allemand REVG Kerpen, qui a commandé au total 26 bus à hydrogène Solaris Urbino 12. Le constructeur a d’ailleurs déjà livré les deux premières unités à Kerpen, le reste des livraisons étant prévs pour 2025.


Belfort choisit aussi Solaris

Dernière commande en date pour Solaris et retour en France, le 13 août, le constructeur a annoncé qu’il livrera 8 bus articulés à hydrogène Urbino 18 à la ville de Belfort au second semestre 2025.

Les véhicules ont été achetés par l’établissement public SMTC (Le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort), qui regroupe les opérateurs de transport de la région.
L’opérateur final des nouveaux bus à hydrogène sera la Régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB), qui gère la mobilité, y compris le transport par bus, de Belfort.

Les bus commandés par Belfort seront équipés d’un système hydrogène qui comprend une pile à hydrogène de 100 kW et des réservoirs composites pouvant stocker plus de 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars.

Au cœur du système se trouvera un moteur électrique de 240 kW. Le bus sera également doté d’un système de propulsion modulaire qui, en dispersant ses composants, permet une meilleure utilisation de l’espace sur le toit du véhicule et augmente l’espace pour les passagers.


Source :https://caretbusnews.fr/les-infos/autobus/bel-ete-2024-pour-lhydrogene-chez-solaris-bus/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

L'électrification du parc d'autobus progresse rapidement en Grande-Bretagne. Les dépôts de l'opérateur First Bus à York, Leicester et Norwich sont désormais 0 émissions.

Source :https://www.sustainable-bus.com/infrastructure/first-bus-net-zero-emission-depots-york-leicester-norwich/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=b5fd2d51f8-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-b5fd2d51f8-176432826



Image

Le constructeur indien JBM Auto a présenté son autocar électrique E12 Galaxy et envisage de commercialiser sa gamme de véhicules en Europe.

Source : https://www.sustainable-bus.com/alterna ... -176432826



Image

214 nouveaux bus électriques de 9 et 12 m. ont été livrés à l'opérateur de transport en commun de Santiago, la capitale chilienne. Fabriqués par le chinois Yutong, les véhicules seront affectés sur 13 lignes, qui transportent environ 280 000 voyageurs par semaine.

Source :https://www.sustainable-bus.com/news/yutong-214-electric-buses-santiago-chile-delivery/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=b5fd2d51f8-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-b5fd2d51f8-176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit