
En panne, les bus à hydrogène Tadao bientôt de retour
23.07.2024 Michaël TORREGROSSA
Mis de côté depuis presque un an en raison de pannes récurrentes, les six bus à hydrogène du réseau Tadao, dans le Pas-de-Calais, reprendront du service en 2025.
Selon les informations publiées par la presse locale, Artois Mobilités, gestionnaire du réseau, aurait trouvé un accord avec Safra
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/panne-bu ... ot-retour/
Pour ses bus, Hong Kong mise massivement sur l'hydrogène
22.07.2024 La rédaction
La compagnie de transport hongkongaise Citybus vient de tester son premier bus à pile à combustible à deux étages. Un déploiement qui marque le coup d'envoi d'une transition massive vers l'hydrogène.
Baptisé DD12, ce nouveau véhicule produit par Wisdom Motor mesure 12 mètres et peut transporter jusqu'à 91 passagers. Son alimentation en énergie est assurée par un système de piles à combustible de 80 kilowatts conçu par Ballard. Les réservoirs d’hydrogène du bus, qui peuvent être remplis en 10 minutes, sont quant à eux fournis par Hexagon Purus. Ils permettent au véhicule de parcourir jusqu'à 420 km avec un seul plein.
"Nous testons ce DD12 depuis février dernier sur trois lignes à Kowloon", expliquent les représentants de Citybus. "Durant cette première phase d'essai, ses performances se sont avérées très satisfaisantes. Nous passons à présent à la seconde phase qui nous permet de tester le bus à hydrogène au cours de la saison estivale et de voir comment il résiste à des températures élevées."
Le véhicule sera prochainement mis en service de manière permanente sur les lignes portuaires et les longues distances de Kowloon.
Coup d'accélérateur sur l'hydrogène
L'opérateur souhaite en outre décarboner intégralement ses 1 700 autobus d'ici à 2045.
"Les véhicules à pile à hydrogène représenteront 70 % de notre future flotte, tandis que les 30 % restants seront des modèles électriques à batterie", précise Richard Hall, le directeur général de Citybus.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/
Train hydrogène : OPmobility décroche un contrat majeur avec Stadler
18.07.2024 Michaël TORREGROSSA
OPmobility a remporté un contrat significatif avec Stadler pour équiper des trains régionaux à hydrogène en Italie. Ce contrat, une première pour OPmobility, inclut la fourniture de systèmes de stockage d'hydrogène haute pression ainsi que des systèmes de piles à combustible, à livrer d'ici fin 2025.
Dans le cadre de ce partenariat, OPmobility (ex Plastic Omnium) développera et industrialisera des systèmes de stockage d'hydrogène à haute pression (350 bars). Chaque train en comptera huit systèmes, permettant d'embarquer environ 185 kg d'hydrogène. De plus, chaque train sera équipé de quatre systèmes de piles à combustible de 150 kW. Ces systèmes utilisent les stacks de piles à combustible NM12 Twin, développés par EKPO, une co-entreprise réunissant Plastic Omnium et ElringKlinger.
Dans un premier temps, 15 trains seront équipés de cette technologie, avec des perspectives d'extension des livraisons dans les années futures.
Ce contrat renforce la position d'OPmobility en tant que leader mondial de la mobilité hydrogène, capable de fournir une gamme technologique complète allant du stockage à la génération d'énergie. L'hydrogène est une solution essentielle pour décarboniser la mobilité lourde. En collaborant avec Stadler, nous favorisons une adoption rapide de l'hydrogène dans le secteur ferroviaire, contribuant ainsi à la transition énergétique » a déclaré Laurent Favre, Directeur Général d'OPmobility.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... r-stadler/
En Californie, le premier train à hydrogène bientôt sur les rails
19.07.2024 Michaël TORREGROSSA
Dans le comté de San Bernardino, en Californie, les usagers du réseau Metrolink pourront bientôt effectuer leurs trajets quotidiens à bord d’un train à hydrogène. Une première aux Etats-Unis.
Fourni par le fabricant suisse Stadler, le Flirt H2 a été livré fin juin. En phase finale de test, il circulera sur la ligne Arrow de Metrolink, reliant San Bernardino à Redlands. Rebaptisé ZEMU (Zero Emission Multiple Unit), le train est conçu pour s'adapter aux voies ferrées régulières, contrairement à d'autres modèles alternatifs qui nécessitent des voies plus étroites.
Le ZEMU est actuellement en phase finale de test avant une mise en service prévue plus tard dans l’année. Objectif : assurer que le train fonctionnera sans accroc, mais aussi valider les différentes mesures de sécurité mises en place. Le ravitaillement du train en hydrogène aura lieu au centre de maintenance Arrow déjà existant via une infrastructure dont le déploiement a été initié début 2024.
Bien que la ligne Arrow ne s'étende que sur environ 14 kilomètres, le nouveau train a la capacité de parcourir des distances beaucoup plus longues. En mars dernier, le train à hydrogène de Stadler est parvenu à parcourir plus de 2 800 km sans ravitaillement.
Si le premier déploiement sur San Bernardino est concluant, l’objectif de Metrolink est d’introduire la technologie hydrogène sur d’autres lignes du réseau, voire au-delà.
« Le fait qu'il puisse fonctionner sur l'infrastructure existante signifie que cette option propre pour un train de passagers peut être mis en œuvre n'importe où dans le pays. Cela rend encore plus excitant le fait que le comté de San Bernardino soit le premier à entreprendre cette initiative » a déclaré Tim Waltkins, en charge des affaires publiques pour la San Bernardino County Transportation Authority.Bien que la ligne Arrow ne s'étende que sur environ 14 kilomètres, le nouveau train a la capacité de parcourir des distances beaucoup plus longues. En mars dernier, le train à hydrogène de Stadler est parvenu à parcourir plus de 2 800 km sans ravitaillement.
Si le premier déploiement sur San Bernardino est concluant, l’objectif de Metrolink est d’introduire la technologie hydrogène sur d’autres lignes du réseau, voire au-delà.
« Le fait qu'il puisse fonctionner sur l'infrastructure existante signifie que cette option propre pour un train de passagers peut être mis en œuvre n'importe où dans le pays. Cela rend encore plus excitant le fait que le comté de San Bernardino soit le premier à entreprendre cette initiative » a déclaré Tim Waltkins, en charge des affaires publiques pour la San Bernardino County Transportation Authority.Bien que la ligne Arrow ne s'étende que sur environ 14 kilomètres, le nouveau train a la capacité de parcourir des distances beaucoup plus longues. En mars dernier, le train à hydrogène de Stadler est parvenu à parcourir plus de 2 800 km sans ravitaillement.
Si le premier déploiement sur San Bernardino est concluant, l’objectif de Metrolink est d’introduire la technologie hydrogène sur d’autres lignes du réseau, voire au-delà.
« Le fait qu'il puisse fonctionner sur l'infrastructure existante signifie que cette option propre pour un train de passagers peut être mis en œuvre n'importe où dans le pays. Cela rend encore plus excitant le fait que le comté de San Bernardino soit le premier à entreprendre cette initiative » a déclaré Tim Waltkins, en charge des affaires publiques pour la San Bernardino County Transportation Authority.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... tot-rails/