Hyunday s'associe à une bonne douzaine d'entreprises en Tchèquie pour produire des piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène, et mettre en place l'infrastructure de ravitaillement nécessaire :
Mobilité hydrogène : Hyundai accélère en République Tchèque
Hyundai vient de conclure un partenariat avec des associations et des entreprises privées afin d'établir un écosystème de mobilité hydrogène en République tchèque.
L'accord a été signé le 28 juin dernier à Prague. Il associe Hyundai Glovis, l'unité logistique du constructeur automobile, à 13 associations et entreprises privées.
Dans le cadre de ce partenariat, Hyundai fournira des systèmes de piles à combustible et apportera son soutien aux entreprises partenaires, telles que le constructeur automobile tchèque Zebra Group, afin que celles-ci développent des technologies liées à l'hydrogène.
Le constructeur sud-coréen soutiendra également la conception de camions hydrogène compacts et polyvalents adaptés au marché de la République tchèque. Il développera l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène du pays en collaboration avec le groupe de travail coréen Hydrogen Fusion Alliance.
De la production à l'utilisation finale, Hyundai Glovis se chargera de la distribution de l'énergie hydrogène sur l'ensemble du réseau d'approvisionnement, tout en fournissant un service de transport pour les véhicules commerciaux à hydrogène.
Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/mobilite ... e-tcheque/
En même temps, le constructeur sud-coréen se lance dans la fabrication à grande échelle de moteurs utilisant l'hydrogène en tant que carburant :
Hyundai se lance dans le moteur à hydrogène
Via sa filiale Hyundai Doosan Infracore, le constructeur sud-coréen va développer un premier moteur à combustion à hydrogène destiné aux véhicules utilitaires, aux bus et aux engins de construction.
Alors que Toyota teste déjà la technologie sur une Corolla de compétition, le groupe Hyundai se lance à son tour. Filiale du géant sud-coréen, Hyundai Doosan Infracore va travailler au développement d’un premier moteur. Contrairement à Toyota, celui-ci n’équipera pas des voitures particulières mais des véhicules légers et lourds. Mené en partenariat avec l’institut coréen d’évaluation des technologies industrielles, le projet prévoit de développer un ensemble moteur/stockage fonctionnant à l’hydrogène. Destiné à alimenter des véhicules utilitaires et différents types de véhicules lourds (engins de chantier, bus et camions), celui-ci reposera sur un moteur de 11 litres de cylindrée et capable de développer 300 kW de puissance.
Afin de réduire les coûts de développement et d’accélérer sa mise sur le marché, ce nouveau moteur sera conçu sur la base d’un moteur existant. Les premiers démonstrateurs de ce nouveau moteur à hydrogène sont attendus en 2024 avant une production prévue l’année suivante, en 2025.
Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/hyundai- ... hydrogene/
Spécialisé dans la conversion des bus diesel à la pile à combustible et/ou carburation hydrogène, Ricardo est l'équivalent de l'entreprise française Safra :
Ricardo se lance dans le rétrofit hydrogène de bus diesel
En partenariat avec l'exploitant de bus Stagecoach North East, Ricardo vient d'équiper un bus diesel d'un système de propulsion à hydrogène.
Dans le cadre de cette initiative partiellement financée par le ministère britannique des Transports, Ricardo a travaillé avec Stagecoach North East sur l'adaptation d'un système de pile à combustible sur un bus diesel à deux étages. Le véhicule fait actuellement l'objet de tests qui dureront 10 semaines dans la vallée de la Tees et à Brighton & Hove, en Angleterre. Ces derniers permettront à Ricardo d'explorer les opportunités commerciales et les futures applications du bus à hydrogène au Royaume-Uni et à l'étranger.
Avec cette méthode, Ricardo souhaite proposer des véhicules alimentés par de l'hydrogène pour environ la moitié du prix d'un bus neuf. Cette solution permettra également d'éviter l'émission de 45 000 kg de CO2 en prolongeant la durée de vie des bus existants au lieu d'en construire de nouveaux. "Près de 38000 bus sont aujourd'hui exploités au Royaume-Uni. Notre solution permettrait donc à un grand nombre d'opérateurs de décarboner leur flotte à moindre frais", affirme Andrew Ennever, chef de service pour les piles à hydrogène chez Ricardo.
L'entreprise cherche à présent à convaincre des clients d'investir dans la production d'une flotte de 150 bus convertis dont la mise en service pourrait débuter au cours du dernier trimestre 2024.
Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/ricardo- ... us-diesel/