L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Hyunday s'associe à une bonne douzaine d'entreprises en Tchèquie pour produire des piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène, et mettre en place l'infrastructure de ravitaillement nécessaire :

Mobilité hydrogène : Hyundai accélère en République Tchèque

Hyundai vient de conclure un partenariat avec des associations et des entreprises privées afin d'établir un écosystème de mobilité hydrogène en République tchèque.
L'accord a été signé le 28 juin dernier à Prague. Il associe Hyundai Glovis, l'unité logistique du constructeur automobile, à 13 associations et entreprises privées.
Dans le cadre de ce partenariat, Hyundai fournira des systèmes de piles à combustible et apportera son soutien aux entreprises partenaires, telles que le constructeur automobile tchèque Zebra Group, afin que celles-ci développent des technologies liées à l'hydrogène.

Le constructeur sud-coréen soutiendra également la conception de camions hydrogène compacts et polyvalents adaptés au marché de la République tchèque. Il développera l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène du pays en collaboration avec le groupe de travail coréen Hydrogen Fusion Alliance.

De la production à l'utilisation finale, Hyundai Glovis se chargera de la distribution de l'énergie hydrogène sur l'ensemble du réseau d'approvisionnement, tout en fournissant un service de transport pour les véhicules commerciaux à hydrogène.


Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/mobilite ... e-tcheque/


En même temps, le constructeur sud-coréen se lance dans la fabrication à grande échelle de moteurs utilisant l'hydrogène en tant que carburant :

Hyundai se lance dans le moteur à hydrogène

Via sa filiale Hyundai Doosan Infracore, le constructeur sud-coréen va développer un premier moteur à combustion à hydrogène destiné aux véhicules utilitaires, aux bus et aux engins de construction.

Alors que Toyota teste déjà la technologie sur une Corolla de compétition, le groupe Hyundai se lance à son tour. Filiale du géant sud-coréen, Hyundai Doosan Infracore va travailler au développement d’un premier moteur. Contrairement à Toyota, celui-ci n’équipera pas des voitures particulières mais des véhicules légers et lourds. Mené en partenariat avec l’institut coréen d’évaluation des technologies industrielles, le projet prévoit de développer un ensemble moteur/stockage fonctionnant à l’hydrogène. Destiné à alimenter des véhicules utilitaires et différents types de véhicules lourds (engins de chantier, bus et camions), celui-ci reposera sur un moteur de 11 litres de cylindrée et capable de développer 300 kW de puissance.

Afin de réduire les coûts de développement et d’accélérer sa mise sur le marché, ce nouveau moteur sera conçu sur la base d’un moteur existant. Les premiers démonstrateurs de ce nouveau moteur à hydrogène sont attendus en 2024 avant une production prévue l’année suivante, en 2025.


Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/hyundai- ... hydrogene/



Spécialisé dans la conversion des bus diesel à la pile à combustible et/ou carburation hydrogène, Ricardo est l'équivalent de l'entreprise française Safra :

Ricardo se lance dans le rétrofit hydrogène de bus diesel

En partenariat avec l'exploitant de bus Stagecoach North East, Ricardo vient d'équiper un bus diesel d'un système de propulsion à hydrogène.

Dans le cadre de cette initiative partiellement financée par le ministère britannique des Transports, Ricardo a travaillé avec Stagecoach North East sur l'adaptation d'un système de pile à combustible sur un bus diesel à deux étages. Le véhicule fait actuellement l'objet de tests qui dureront 10 semaines dans la vallée de la Tees et à Brighton & Hove, en Angleterre. Ces derniers permettront à Ricardo d'explorer les opportunités commerciales et les futures applications du bus à hydrogène au Royaume-Uni et à l'étranger.

Avec cette méthode, Ricardo souhaite proposer des véhicules alimentés par de l'hydrogène pour environ la moitié du prix d'un bus neuf. Cette solution permettra également d'éviter l'émission de 45 000 kg de CO2 en prolongeant la durée de vie des bus existants au lieu d'en construire de nouveaux. "Près de 38000 bus sont aujourd'hui exploités au Royaume-Uni. Notre solution permettrait donc à un grand nombre d'opérateurs de décarboner leur flotte à moindre frais", affirme Andrew Ennever, chef de service pour les piles à hydrogène chez Ricardo.

L'entreprise cherche à présent à convaincre des clients d'investir dans la production d'une flotte de 150 bus convertis dont la mise en service pourrait débuter au cours du dernier trimestre 2024.


Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/ricardo- ... us-diesel/
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L'Argentine va convertir ses locomotives diesel de fret et de manoeuvre, au GNV :


L'Argentine va passer 400 locomotives diesel au GNV/bioGNV

18/07/2022
Philippe SCHWOERER


L’entreprise américaine Optifuel Systems vient de signer avec le ministre des Transports argentin un accord pour décarboner 400 locomotives de la compagnie nationale des chemins fers.

L’Argentine poursuit un programme massif de décarbonation de son réseau ferroviaire qui s’étend sur environ 65 000 km. Pour comparaison, en 2019, 27 500 km de lignes étaient exploités en France par la SNCF. Le pays d’Amérique latine entend devenir dans les 10 ans le premier au monde à posséder un maillage entièrement « Zero emission ». En abandonnant le fioul et en choisissant le biogaz, son gouvernement assure que les transports par le train seront entièrement débarrassés des oxydes d’azote et des particules fines. Concernant le CO2, il met en avant un bilan négatif en comptant tous les gains permis par le gaz renouvelable sur la chaîne complète.

« Notre programme de modernisation des transports consiste à développer davantage d’infrastructures dans tout le pays, en employant des technologies innovantes. Ainsi ce changement dans la matrice énergétique de nos trains, pour les rendre plus propres, plus efficaces, durables et moins chers », a commenté Alexis Guerrera, ministre des Transports.
Pour le transport de marchandises
Pour l’instant, le contrat passé entre l’Argentine et Optifuel Systems porte sur 400 locomotives à moderniser et décarboner, toutes exploitées pour le transport de marchandises à longues distances et les manœuvres dans les gares et autres points de triage. Et ce, conformément aux priorités du gouvernement en matière d’investissements pour développer la part du fret acheminée par le rail.

Un kit permettra de convertir les actuelles machines diesel avec des systèmes modulaires (500 chevaux par module) hybrides d’une puissance comprise entre 1 500 et 4 500 chevaux selon les besoins. Les bonbonnes de gaz naturel seront placées aussi bien sur la plateforme qu’en dessous, afin d’assurer une bonne répartition des masses et d’utiliser au mieux l’espace disponible. Elles pourront contenir en gaz naturel jusqu’à l’équivalent de 7 600 litres de fioul.

L’ensemble comprend également une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 150 kWh. Tout comme dans une voiture électrique, son rôle est de récupérer l’énergie des phases de décélération et de freinage pour assurer des relances potentiellement plus musclées, mais surtout moins gourmandes en carburant.

Fabriqués aux Etats-Unis, les kits de conversion seront assemblés en Argentine. L’accord prévoit aussi la fourniture de tenders motorisés (3 000 chevaux) pouvant supporter en biogaz jusqu’à l’équivalent de 43 500 litres de fioul.

Enfin, Optifuel Systems devra construire entre 12 et 15 stations d’avitaillement à répartir le long du réseau ferroviaire argentin. Un impératif : Elles devront pouvoir remplir les bonbonnes d’un tender en moins d’une heure. Dans son discours prononcé lors de la signature de l’accord avec le ministre des Transports, le président de l’entreprise américaine, Scott Myers, a rappelé qu’une locomotive conventionnelle est créditée d’une durée de vie de l’ordre de 40 ans.

Ce qui a imposé à OptiFuel Systems de relever plusieurs défis. Il en cite 3 :

Intégrer la technologie moderne sans sacrifier la fiabilité
Assurer une flexibilité d’ingénierie dans le système pour un fonctionnement avec différentes sources d’énergie
Réaliser des mises à jour et à niveau qui puissent être effectuées de manière efficace et rentable sur la durée de vie des machines

L’entreprise américaine est partie sur une durée de vie globale de 30 ans pour son matériel, avec une garantie de 25 ans. Sauf avec le pack lithium-ion pour lequel cette dernière est de 10 ans, sur une espérance de durée à 20 ans.

« Nous n’avons pas regardé un seul réseau ferroviaire ni même un seul pays », a souligné Scott Myers pour justifier des recherches en direction de plusieurs énergies.

Optifuel Systems n’a cependant pas retenu l’électrique à batterie pour décarboner les locomotives. Pourquoi ? Tout simplement en raison de la place que prendraient les batteries, de 50 à 75 fois supérieure à ceux des réservoirs de fioul pour animer un train de fret. « Un train moyen de 150 wagons devrait remplacer près de 50 % d’entre eux par des tenders à batterie », estime l’entreprise américaine. D’autres raisons sont aussi avancées : des recharges fréquentes avec une électricité qui ne serait pas décarbonée sur des réseaux précaires, une durée de vie trop courte des batteries, et des problèmes de recyclage.

Optifuel System a donc retenu 2 possibilités : le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène. Respectivement, par rapport au fioul, et à service égal, les réservoirs prendront 2,5 et 11 fois plus de volume. La solution biogaz est préférée pour son meilleur positionnement en TCO et accessibilité.


Source: https://www.gaz-mobilite.fr/actus/argen ... -3376.html
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Bus hydrogène : Iveco roule avec HTWO

Iveco Bus vient de s'associer à HTWO, une filiale du groupe Hyundai, pour équiper ses futures flottes de bus à hydrogène européens de systèmes de piles à combustible.

Marque propriété groupe Hyundai Motor, HTWO continue d'avancer ses pions. Lancée en décembre 2020 et spécialisée dans la conception de systèmes de piles à combustible, l'entreprise vient d'officialiser un premier partenariat avec Iveco pour l'équipement des futurs bus à hydrogène de la marque.

"Grâce à ce partenariat avec HTWO, notre entreprise pourra satisfaire efficacement les demandes de nos clients en matière de véhicules à zéro émission", affirme Domenico Nucera, président de la branche Bus Business Unit d'Iveco. "Cette association devrait consolider notre position de leader dans la transition énergétique des transports de passagers par voie terrestre au sein de l'Union européenne."


Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... avec-htwo/
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La technologie des batteries solide combinerait l'avantage d'une meilleure autonomie à celui d'une production moins polluante (depuis le minage jusqu'à la mise en circulation) :

Voiture électrique : 39 % d’émissions en moins grâce aux batteries solides

Les batteries solides pourraient grandement contribuer à la réduction des émissions polluantes. La technologie, qui en est à ses balbutiements, est très prometteuse.

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles et fabricants travaillent sur les batteries solides. C’est le cas de BMW et Ford, qui investissent conjointement dessus. En Chine, la marque Dongfeng Motors teste déjà des voitures qui embarquent cette technologie. Si les batteries solides attirent autant de recherches, c’est parce qu’elles pourraient révolutionner la voiture électrique. On sait déjà que ce type de batteries pourrait réduire drastiquement son coût.

Une étude de Transport & Environment montre aujourd’hui qu’elles pourraient avoir des vertus environnementales. T&E a comparé une batterie solide NMC-811, qui est l’une des chimies les plus prometteuses, à la technologie lithium-ion actuelle.
La batterie solide permettrait, selon cette analyse, de réduire les émissions polluantes de 24 %. Dans le cas de matériaux sourcés de manière durable, cette réduction pourrait même atteindre 39 %.

Cette extraction durable se ferait via des puits géothermiques, une méthode de minage ayant un impact environnemental bien plus bas. Cela éviterait notamment une étape par la Chine, où l’on raffine actuellement le lithium provenant d’Australie.
« Les véhicules électriques sont déjà bien meilleurs pour la planète que ceux qui brûlent du pétrole », a déclaré Cecilia Mattea, directrice des voitures propres chez T&E. « L’empreinte carbone des batteries chute chaque année. » « Mais les technologies solides sont une étape de changement, car leur densité énergétique signifie qu’elles utilisent moins de matériaux. De fait, elles produisent beaucoup moins d’émissions. »

Les batteries solides pourraient nécessiter davantage de lithium, mais moins de cobalt et de graphite. Mattea précise que la manière de sourcer ces matériaux sera cruciale pour moins polluer. « Une extraction et un traitement des matières premières des batteries solides plus propre réduiront davantage leur impact sur le climat. L’amélioration des méthodes utilisées dans la chaîne d’approvisionnement sera essentielle. » « Le règlement européen sur les batteries est l’occasion de faire en sorte que chaque batterie fabriquée ou vendue en Europe soit mieux approvisionnée, ait une empreinte carbone plus faible et soit recyclée à la fin de sa vie. »


Source : https://www.automobile-propre.com/voitu ... tent=actus
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Gagnant d'un appel d'offres pour fournir des bus électriques à l'agglo de Rouen, Ebusco a choisi d'assembler les véhicules sur place:

Ebusco va produire ses bus électriques en France avec Renault

Constructeur d’origine néerlandaise, Ebusco compte démarrer la production de bus électriques en France dès l’an prochain. L’industrialisation aura lieu sur le site Renault de Cléon, en Normandie.

Ebusco veut des bus électriques made in France ! Associé à Renault, le constructeur néerlandais va louer une surface de 21 000 m² au sein de l’usine Renault de Cléon pour démarrer sa production. Au total, environ 10 millions d’euros seront investis pour convertir les équipements du site et préparer les différentes lignes de production. Au-delà de la production, Ebusco implantera également à Cléon son siège français.

La nouvelle usine française d’Ebusco devrait être pleinement opérationnelle d’ici à fin 2023. Elle pourra produire jusqu’à 500 bus électriques par an. Une capacité initiale qui pourra être revue à la hausse en fonction des besoins du marché.

Pour l’heure, Ebusco ne précise pas les modèles qu’il compte industrialiser à Cléon. La notion de « conception légère » laisse toutefois présager qu’il pourrait s’agir de l’Ebusco 3.0, un autocar électrique de nouvelle génération. Réalisé en matériaux composites, il est 27 % plus léger que les autres modèles du marché. Décliné en versions 12 et 18 mètres, il embarque 250 à 500 kWh de batteries selon la configuration choisie. Dans sa version « grande autonomie », il autorise près de 600 kilomètres d’autonomie avec une charge.

Pour Renault, qui fabrique déjà une gamme complète de moteurs électriques à Cléon, l’arrivée d’Ebusco est une nouvelle étape vers la transformation de l’usine en site de production 100 % électrique. Le groupe au losange y a récemment lancé son nouveau moteur, l’EPT-160, qui équipe notamment la Megane électrique.


Source: https://www.automobile-propre.com/breve ... tent=actus
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Information, là encore, très intéressante ;)

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La plus grande flotte de trains à hydrogène au monde entre en service en Allemagne

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En Allemagne, le train à hydrogène franchit une nouvelle étape. Ce mercredi 24 août, cinq premiers trains commandés à Alstom ont été mis en service sur une ligne régionale de 126 kilomètres située près de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. À terme, la flotte comptera 14 rames hydrogène.

Exploités par LNVG (Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen) et destinés au transport de passagers, ces premiers trains à pile à combustible viendront remplacer des locomotives diesel, permettant une économie de 4 400 tonnes de CO2 chaque année. Ils seront rechargés quotidiennement sur une station hydrogène déployée par Linde, partenaire du projet. Dotée d'une capacité de 1 600 kilos par jour, celle-ci est présentée comme l'une des plus grandes stations au monde. A terme, elle intègrera également un dispositif de production d'hydrogène vert sur site.

Dotés d’une autonomie de 1 000 kilomètres, les trains à hydrogène Coradia iLint pourront assurer sans souci une journée de fonctionnement sur le réseau. Leur acquisition fait suite au succès d’une première expérimentation de deux trains de présérie. Initiée en 2018, celle-ci avait duré deux ans.

Alors que le nombre de trains diesel en circulation reste élevé dans de nombreux pays, de nombreux opérateurs ont identifié l’hydrogène comme une solution pour verdir les lignes non électrifiées. Rien qu’en Allemagne, plus de 4 000 locomotives fonctionnent toujours au diesel. Un potentiel que compte exploiter Alstom avec sa nouvelle offre hydrogène.

En Allemagne, la région de Basse-Saxe n’est d’ailleurs pas le seul territoire à avoir choisi l’offre du groupe français. Dans la région métropolitaine de Francfort, 27 Coradia iLint ont également été commandés. À l’échelle européenne, Alstom a remporté deux autres contrats d’envergure. Le premier en Italie avec 6 Coradia Stream hydrogène pour la Lombardie avec une option pour 8 exemplaires supplémentaires et la seconde en France pour 12 Coradia répartis dans quatre régions.[/i]

Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/la-plus- ... e-service/
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L'un des gros problèmes du hydrogène, c'est qu'on le produit généralement d'une manière très énergivore et polluante ! Cependant, des solutions écologiques ont été developpées depuis plusieurs années. Une nouvelle percée vient d'être effectuée tout récemment :

Ces scientifiques ont trouvé une solution pour produire de l'hydrogène à température ambiante

Des scientifiques affirment avoir découvert une nouvelle méthode permettant de générer de l'hydrogène à partir d'eau à température ambiante.

La technique de ces chercheurs de l'université de Californie à Santa Cruz (UCSC) implique des nanoparticules d'aluminium qui éliminent l'oxygène présent dans les molécules d'eau pour produire de l'hydrogène gazeux.

Relativement simple, ce procédé permet de générer de grandes quantités d'hydrogène à température ambiante. Il résout ainsi l'un des plus importants problèmes liés à la production d'hydrogène : les grandes quantités d'énergie nécessaires pour sa production.

"Cette solution qui fonctionne avec tout type d'eau, y compris les eaux usées et l'eau de mer, ne requiert aucun apport énergétique pour produire de l'hydrogène", déclare Scott Oliver, professeur de chimie à l'UCSC. "Nous n'avons jamais rien vu de tel !"

La clé du processus consiste à employer du gallium métallique afin d'induire une réaction continue avec l'eau. Cette réaction "aluminium-gallium-eau" est connue depuis des dizaines d'années, mais le groupe de chercheurs l'a fortement améliorée. En utilisant des microscopes électroniques à balayage et des techniques de diffraction des rayons X, les scientifiques ont pu mettre au point le meilleur mélange d'aluminium et de gallium afin de générer efficacement de l'hydrogène : le composite "gallium-aluminium 3:1". L'alliage à forte teneur en gallium élimine la couche d'oxyde d'aluminium bloquant en temps normal la réaction avec l'eau et génère des nanoparticules d'aluminium qui accélèrent cette réaction.

"Le gallium sépare les nanoparticules et empêche leur agrégation en particules de dimension plus importante", explique Bakthan Singaram, professeur de chimie organique à l'UCSC. "Ces nanoparticules d'aluminium habituellement complexes à produire sont générées ici à température ambiante et sous pression atmosphérique normale."

Selon les chercheurs, s'il est immergé dans du cyclohexane pour le préserver de l'humidité, le matériau composite peut être stocké durant au moins 90 jours.

La disponibilité de l'aluminium est bien plus importante que celle du gallium. Le premier peut provenir de matériaux de post-consommation tels que des canettes ou des feuilles d'aluminium. Le gallium s'avère plus onéreux et moins abondant, mais la méthode mise au point par l'UCSC permet de le réemployer de nombreuses fois sans aucune perte d'efficacité.

"Nous avons encore du travail devant nous...", concluent les scientifiques. "Nous devons nous assurer que cette technique puisse être applicable à une échelle industrielle. Néanmoins, les premiers essais démontrent qu'elle présente un fort potentiel pour la production de grandes quantités d'hydrogène."


Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/scientif ... -ambiante/
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L'entreprise canadienne Loop vient de créer un système de pile à hydrogène dont le rendement est supérieur à celui d'un moteur diesel. On imagine aisément le gain de puissance pour les camions, bus, autocars, engins de chantier et autres véhicules portant ou tractant de lourdes charges.

Hydrogène : la nouvelle pile à combustible de Loop promet de rivaliser avec le diesel

Le constructeur canadien Loop Energy vient de dévoiler son nouveau système de pile à hydrogène à l'occasion du salon IAA de Hanovre.

D'une puissance de 120 kW, ce système baptisé S1200 a été développé à partir de la technologie existante de Loop Energy afin d'offrir 20 % d'efficacité additionnelle lorsqu'il génère de l'électricité. Son rendement peut ainsi atteindre 60 % (ce qui inclut la consommation d'énergie du compresseur d'air, de la pompe de refroidissement et d'autres composants). En pratique, ce rendement permet à un véhicule alimenté par ce système de bénéficier d'un rendement carburant-roues de 54 %, alors que ce même rendement pour un véhicule diesel oscille entre 20 et 25 %.

Loop Energy a pu obtenir ce résultat grâce à l'architecture particulière de sa pile à combustible eFlow. Dotée de plaques bipolaires aux canaux étroits qui augmentent la vitesse de distribution du gaz, cette dernière présente des performances supérieures en matière de puissance et de rendement énergétique.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-com ... re-europe/
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