L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Safra est en train de finaliser un partenariat avec un grand investisseur asiatique et avec un constructeur de bus, asiatique aussi. L'entreprise française perd environ 10 millions d'euros par an, malgré des commandes à la hausse (son dernier modèle en date, le HiCity, a été commandé à 50 exemplaires).

On peut imaginer que le partenariat avec le constructeur de bus permettra à Safra d'acquérir des plateformes (châssis et propulsion) moins chères pour ses véhicules à hydrogène. Quant au partenariat avec le fonds d'investissement, celui-ci apportera du cash nécessaire pour assainir les finances et lancer les actions qui rendront l'industriel français rentable.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/safra-investment-partnership-asian-manufacturer/?utm_source=Moving+Ahead+-+NL+internazionale&utm_campaign=a160a3629c-EMAIL_CAMPAIGN_2024_02_23_10_07_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_-eb9ff97df0-177006417
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

En Californie, le Comté d'Orange achète 40 bus à hydrogène

Michaël TORREGROSSA

En Californie, le conseil d’administration de l’Orange County Transportation Authority (OCTA) a récemment approuvé l’acquisition de 50 bus zéro émission, dont 40 fonctionnant à l’hydrogène. Ils seront déployés en 2026.

Les grandes villes de Californie accélèrent dans le déploiement de bus zéro émission. Alors que SamTrans, opérateur de transport du Comté de San Mateo, officialisait récemment une commande record de 108 bus à pile à combustible, le comté d’Orange vient d’acter l’acquisition de 50 bus zéro émission (à l’échappement).

Dans le détail, la commande comprend 40 bus à hydrogène et 10 bus électriques à batteries. Ces derniers sont destinés à remplacer bus au gaz naturel arrivés en fin de cycle de vie. Leur déploiement est prévu pour fin 2026.

Cette initiative répond à l’Innovative Clean Transit Rule. Adoptée en 2018 par le California Air Resources Board (CARB), cette mesure impose à toutes les agences de transport public de l’État de basculer vers des flottes zéro émission avec des niveaux d’équipement progressifs. 25 % des nouveaux bus achetés doivent être zéro émission depuis 2023, un chiffre qui atteindra 100 % en 2029.

Comme pour San Mateo, c’est le constructeur nord américain New Flyer qui a été sélectionné pour fournir cette flotte de bus à hydrogène. D’une longueur standard de 12 mètres, ces bus seront équipés de systèmes de détection avancés pour la sécurité, ainsi que d’autres dispositifs comme des caméras de surveillance et des systèmes de paiement électroniques.

Initialement évalué à 84,4 millions de dollars, l’investissement a été réduit à 77,5 millions grâce aux exemptions fiscales issues de différents programmes fédéraux. Dans le détail, le coût total s’élève à 63,6 millions de dollars pour les bus à hydrogène et 13,9 millions pour les modèles électriques à batterie. Par ailleurs, OCTA investira 2,2 millions de dollars supplémentaires pour installer 11 bornes de recharge destinées aux bus électriques dans ses dépôts.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/californie-comte-orange-achete-40-bus-hydrogene/



Image

[b]Bus articulé à hydrogène : Solaris remporte une nouvelle commande en Pologne[/b]

Michaël TORREGROSSA

En Pologne, Solaris a signé un contrat avec l'opérateur MZK Konin pour la fourniture de cinq exemplaires de l’Urbino 18, son bus articulé à pile à combustible.

Prévue pour 2026, la livraison de cette nouvelle flotte s'inscrit dans la continuité des efforts de la ville Konin en matière de mobilité durable. En 2022, la ville avait déjà accueilli son petit frère, le Solaris Urbino 12 hydrogène. Il s’agissait alors du premier bus de ce type à entrer en service en Pologne.

Animé par une pile à combustible de 100 kW, le Solaris Urbino 18 à hydrogène embarque huit réservoirs pouvant stocker 50 kg d’hydrogène sous une pression de 350 bars. Des batteries haute puissance viennent en soutien lors des pics de demande en électricité pour alimenter le moteur électrique, qui délivre 240 kW de puissance. Avec un plein, l’autonomie atteint 600 km


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-articules-hydrogene-solaris-remporte-contrat-pologne/



Image

De l'hydrogène pour verdir les moteurs diesel des locomotives

Michaël TORREGROSSA

Au Royaume-Uni, Harry Needle Railroad Company (HNRC) va déployer des systèmes auxiliaires à hydrogène pour verdir ses locomotives diesel.

Financé à hauteur de 500 000 £, HNCR va utiliser un système développé par Engine Carbon Clean, propriété du groupe Advanced Hydrogen Technologies. En pratique, le procédé consiste à produire de l’hydrogène à bord des trains qui est ensuite réinjecté dans le moteur.

Selon HNRC, ce système est capable d’éliminer les résidus de carbone accumulés au fil du temps, améliorant ainsi l’efficacité du moteur. Selon l’entreprise, le système peut réduire les émissions de CO2 d'un locotracteur diesel de 8 % et celles de monoxyde de carbone de 27 %.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-verdir-moteurs-diesel-locomotive/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Innovation : ce bus à pile hydrogène fonctionnera sans batteries

Jean-Luc PONCIN

Nimbus Power Systems a développé un système de pile à hydrogène qui élimine le besoin de batteries pour assurer le complément de puissance au moteur électrique. Cette nouvelle technologie va être mise en œuvre, à titre expérimental, par la FTA (Federal Transit Administration, organisme gouvernemental américain gérant les transports), qui a confié au Center for Transportation and the Environment (CTE) la coordination de la construction d’un premier prototype.

Les bus à hydrogène, et notamment ceux à pile à hydrogène, offrent une excellente alternative aux modèles à carburants fossiles pour la décarbonation des transports en commun. Cependant, la réduction de leur capacité d’emport de passagers (à taille égale) et leur surcoût à l’achat, principalement liés au poids de la batterie et à son coût, en freinent le développement.

C’est ce constat qui conduit la FTA à vouloir expérimenter, rapidement, la piste prometteuse ouverte par le système de pile combustible à ultracondensateurs produit par Nimbus Power Systems. Elle a donc confié au CTE (ONG américaine engagée dans les transports zéro émission), la coordination d’un premier prototype, réalisé sur base d’un autobus New Flyer.

La technologie développée par Nimbus embarque son propre système de régulation de la tension électrique délivrée par la pile à l’hydrogène. Des ultracondensateurs, permettent de s’affranchir des convertisseurs et des batteries de stockage traditionnels. Il en résulte une réduction de poids et de volume du système de plus de 50 %, et une diminution des coûts de fabrication de près de 50 %.

Dès qu’il sera opérationnel, le prototype de bus à hydrogène sera évalué en conditions réelles de circulation sur le réseau d’AC Transit (qui gère le plus grand réseau d’autobus de Californie).


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/innovation-bus-pile-hydrogene-fonctionnera-sans-batteries/



Image

Bus hydrogène : Daimler fait évoluer sa techno avec un mode de fonctionnement inédit

Michaël TORREGROSSA

Daimler poursuit l’amélioration de son offre de véhicules à pile à combustible en annonçant la mise en place d’un nouveau mode de conduite « H2 Mode » pour le Mercedes-Benz eCitaro à hydrogène.

En matière de mobilité hydrogène, les constructeurs apprennent en marchant. A l’écoute des attentes des opérateurs, Daimler vient d’annoncer avoir modifié le fonctionnement de son Mercedes Citaro à hydrogène. De base, la pile à combustible de 60 kW installée sur le toit était utilisée en tant que prolongateur d’autonomie. Le système privilégiait donc systématique l’utilisation de la batterie, dont la capacité débute à 295 kWh. Avec l’introduction du nouveau « H2 Mode », les exploitants ont désormais la possibilité de donner la priorité à l’utilisation du système hydrogène.

Désormais, trois modes d’exploitation sur les bus à hydrogène de Daimler :
Maximum Range : pour maximiser l’autonomie en combinant batterie et hydrogène.
Balanced : où la batterie fournit la majorité de l’énergie, assistée par la pile à combustible.
H2 mode : la pile alimente en continu la batterie, rendant inutile le rechargement externe.

En H2 Mode la pile à combustible fournit toujours suffisamment d'énergie au système de propulsion et aux batteries pour que l'état de charge des batteries ne descende jamais en dessous d'un niveau défini. La recharge des batteries sur une borne de recharge n'est alors plus nécessaire. « La pile à combustible est parfois plus sollicitée que dans les autres modes de fonctionnement, mais elle fonctionne toujours dans la plage de fonctionnement efficace comprise entre 20 et 40 kW maximum » précise le communiqué de Daimler.

Avec ce nouveau mode de fonctionnement, le constructeur annonce une consommation moyenne de 6.3 kg/100 km en version standard et de 9.7 kg/100 km en version articulée, soit des autonomies variant de 360 à 480 km avec un plein.

Pour Daimler, il s’agissait d’offrir plus de flexibilité en exploitant. « Certains opérateurs de transport préfèrent utiliser l’ hydrogène vert plutôt que l’électricité du réseau comme source d’énergie pour leur flotte de véhicules à zéro émission, par exemple, parce qu’ils disposent d’une source d’hydrogène très bon marché ou parce qu’ils veulent éviter les longs temps de charge en fonctionnement 24 heures sur 24 et profiter plutôt des temps de ravitaillement très courts offerts par l’hydrogène » explique le constructeur.

Au delà de ce mode de fonctionnement inédit, Aujourd'hui, le fabricant a également annoncé le recours à de nouvelles cellules « NMC4 » qui offriront une densité énergétique 6 % supérieure par rapport aux cellules actuelles (« NMC3 »). Un gain obtenu grâce à une nouvelle chimie qui permettra de bénéficier d'un niveau de stockage plus élevé sans avoir à modifier le dimensionnement du pack.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydrogene-daimler-evoluer-techno-fonctionnement-inedit/


Image

Une première ligne de bus hydrogène de Clermont Auvergne Métropole

Michaël TORREGROSSA

Clermont-Auvergne Métropole a lancé ce 19 novembre sa première ligne de bus à hydrogène. Intégrée au réseau T2C, celle-ci combine véhicules neufs et modèles rétrofité.

Déployés en partenariat avec le SMTC-AC et Keolis, ces bus sont affectés à la ligne 35-36, qui assure la liaison entre Clermont-Ferrand et Pont-du-Château via Lempdes. Dès la fin de l’année 2024, cinq bus à hydrogène y circuleront, dont 1 fourni par Solaris et 4 issus d’une opération de rétrofit d’ancien modèle diesel réalisée par GCK Mobility. En 2025, six nouveaux bus s’ajouteront au dispositif.

Pour alimenter ces véhicules en hydrogène, une station de distribution exploitée par Hympulsion sera mise en service à proximité du dépôt de la T2C à Cournon d’Auvergne. L’hydrogène, produit localement à partir d’énergies renouvelables à la station des Gravanches, offrira une capacité de 800 kilos par jour.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/premiere-ligne-bus-hydrogene-clermont-auvergne-metropole/


Image

Iveco va livrer deux GX 337 à hydrogène à La Roche-sur-Yon

Michaël TORREGROSSA

Iveco Bus a annoncé la commande de deux autobus GX 337 hydrogène. Celle-ci a été réalisée par RATP Dev, en charge de l’exploitation du réseau Impulsyon à la Roche-sur-Yon en Vendée.

Après les réseaux de Cannes Lérins et de Lorient, c'est au tour de La Roche-sur-Yon d’adopter le GX 337 H2. Les deux véhicules commandés par l’agglomération vendéenne seront livrés au second semestre 2025.

Basé sur la même technologie que l’Iveco e-Way H2, réservé aux marchés en dehors de l’Hexagone, le GX 337 H2 peut accueillir jusqu’à 110 passagers. Il est doté d’une pile à combustible Hyundai de 100 kW et d’un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh. Il est alimenté par quatre réservoirs installés en toiture contenant au total 31 kilos d’hydrogène à 350 bars. Avec un plein, son autonomie est annoncée à 450 km.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/iveco-livrer-gx-337-hydrogene-la-roche-sur-yon/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Madrid inaugure une station à hydrogène pour alimenter ses bus

Michaël TORREGROSSA
Le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a inauguré le mois dernier une station destinée à ravitailler la flotte de bus à pile à combustible de l’EMT Madrid.

Située au dépôt d'EMT Madrid à Entrevías, cette installation de production et de distribution représente un investissement de 11,3 millionsd’euros. L’hydrogène est produit via un électrolyseur PEM, capable de fournir 18 kg par heure, et stocké dans des réservoirs à haute pression.

La flotte initiale comprend dix autobus fournis par le constructeur CaetanoBus, sélectionné suite à un appel d'offres lancé en 2022. Chaque véhicule est doté de cinq réservoirs d’hydrogène de type 4, offrant une capacité totale de 1 560 litres, soit l’équivalent de 37,5 kg d’hydrogène. Annoncée à 280 km, l'autonomie minimale correspond à environ 20 heures de service en conditions réelles. De plus, les autobus disposent de trois batteries LTO d’une capacité de 43,8 kWh, qui peuvent être rechargées indépendamment. Le temps de ravitaillement des réservoirs à hydrogène est estimé à moins de dix minutes.

Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique Madrid 360, visant à convertir à l'électrique ou à l'hydrogène les 2000 autobus de la ville. Dans le cadre de ce projet d'envergure, l'EMT collabore notamment avec le Centre national de l'hydrogène pour développer les technologies nécessaires à l'usage de cette énergie.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/madrid-s ... enter-bus/



Image

Locomotive à hydrogène : CPKC renforce son programme avec un achat majeur

Michaël TORREGROSSA

Canadian Pacific Kansas City (CPKC) a annoncé l'acquisition de 98 nouveaux modules de piles à combustible d'une puissance de 200 kW auprès de Ballard Power Systems. Destinées à alimenter des locomotives à hydrogène dans la province canadienne de l'Alberta, ces unités devraient être livrées en 2025.

Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement à long terme conclu entre les deux entreprises. Depuis 2021, Ballard Power Systems a déjà fourni près de 10 MW de piles à combustible à CPKC. Avec cette dernière commande, la puissance totale des systèmes livrés par Ballard livrés atteindra environ 20 mégawatts.

CPKC exploite actuellement trois locomotives à hydrogène dans l'Alberta. L’année dernière, l’entreprise avait déjà commandé douze modules similaires à Ballard, lesquels ont été intégrés dans des locomotives utilisées pour des opérations de fret et de triage.

En parallèle, l’entreprise avance également sur l’infrastructure. Associée à ATCO EnPower, CKPC a récemment indiqué avoir bouclé le déploiement d’installations de production et de ravitaillement en hydrogène à Calgary et à Edmonton, en Alberta.

Chacune des installations comprend un électrolyseur de 1 MW, des systèmes de compression, de stockage et de distribution pour le ravitaillement des locomotives. À Calgary, l'électrolyseur est en partie alimenté par de l'électricité renouvelable issue d’une installation solaire de 5 MW installée au siège social de CPKC.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/locomoti ... at-majeur/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Iveco Bus a signé un contrat pour fournir 580 bus, dont 250 électriques, à un groupe d'opérateurs allemands. Le marché s'articule ainsi :
200 Iveco Crossway Low Entry Elec 12m
180 Iveco Crossway Low Entry 12m
150 Iveco Urbanway Hybrid 18m
50 Iveco E-Way 18m (c'est à dire : des Heuliez GX437 rebadgés Ivecobus)

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/iveco-bus-order-busgruppe-germany/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=dcddc65768-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-dcddc65768-176432826


Image

Des commandes importantes du modèle eCitaro à Hambourg et dans sa région : un contrat pour 350 véhicules destinés à l'opérateur régional Vhh.mobility, et 95 eCitaro déjà livrés à Hochbahn, l'opérateur de la ville.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/mercedes-ecitaro-vhh-mobility-95-buses/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=dcddc65768-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-dcddc65768-176432826


Image

TLT Tychy, opérateur de la ville polonaise homonyme, a commandé auprès de Solaris Bus & Coach pas moins de Solaris 18 Trollino 12m, qui s'ajoutent au parc existant de trolleybus.

Source : https://www.sustainable-bus.com/trolleybus-tramway/tychy-solaris-trolleybuses-18/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=dcddc65768-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-dcddc65768-176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

En Corée du Sud, cette province va acquérir 1200 bus à hydrogène

Michaël TORREGROSSA

La province sud-coréenne de Chungcheongnam-do a annoncé son projet d’augmenter son parc de bus à hydrogène, passant de 48 actuellement à 1 200 d’ici 2030.

Alors que la Corée du Sud souhaite convertir à l’hydrogène 25 % des bus du pays, la province de Chungcheongnam-do, dans l’ouest du pays, a officialisé un plan de déploiement massif. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de passer de 48 à 1200 bus à pile à combustible d’ici à 2030.

Dans ce cadre, une convention a été signée le 6 décembre à la mairie de Cheonan entre le ministère de l’Environnement, le gouvernement provincial, Hyundai Motor (principal constructeur de bus hydrogène du pays), SK Innovation E&S et IBK Securities pour soutenir cette transition.

Ce partenariat prévoit en outre la construction de 67 stations de ravitaillement de grande capacité dans des dépôts de bus, en plus des 24 stations actuellement en service.

Chungcheongnam-do n’est pas la seule collectivité coréenne à avoir annoncé un plan d’investissement. En 2023, la ville d’Incheon, en périphérie de Séoul, annonçait le déploiement de 700 bus à hydrogène.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/coree-du-sud-province-acquerir-1200-bus-hydrogene/


Image

La Métropole du Mans présente son futur bus articulé à hydrogène

Michaël TORREGROSSA

Ce jeudi 19 décembre, la Métropole du Mans a présenté le futur bus articulé à hydrogène qui équipera le territoire à compter de fin 2025.

L’hydrogène accélère dans la Sarthe. Si le déploiement officiel n’interviendra qu’en fin d’année 2025, les élus de la Métropole du Mans ont tenu à présenter au public l’un des exemplaires des futurs bus articulés à hydrogène qui circuleront sur le réseau. Utilisé sur les nouvelles lignes de bus C4, C5 et C6, ce premier bus à pile à combustible sera exposé jusqu’à ce dimanche 22 décembre.

Suite à un appel d’offres lancé en début d’année, Le Mans Métropole a passé commande de quatre bus auprès de l’entreprise Daimler. Équipés d’une pile à combustible de 60 kW, ces véhicules disposent de 392 kWh de batteries et de six réservoirs d’hydrogène sous 350 bars, offrant une capacité totale de 30 kg. Cette configuration leur permet d’afficher une autonomie annoncée de 400 km avec un plein.

Mesurant 18 mètres de long, ces bus peuvent accueillir 35 passagers assis et 100 debout. Contrairement à la livrée orange des véhicules habituels de la Setram, ces modèles arboreront une combinaison de bleu nuit et de rouge, reprenant les teintes choisies pour les rames de tramway célébrant le centenaire des 24 Heures du Mans.

Le Mans Métropole précise que le coût unitaire de ces bus est de 882 700 euros hors taxes, soit 1 059 240 euros TTC.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/metropole-mans-presente-futur-bus-articule-hydrogene/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15946
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Selon cet article du Monde, plus de la moitié des 600 bus électriques immatriculés en France entre novembre 2022 et janvier 2023 n'ont en réalité jamais existé, mais ont alimenté une vasque escroquerie

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Image

FANA92
 
Messages: 4967
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: 77 Nanteuil lès Meaux / 72 Sargé lès Le Mans
OP52 a écrit:Selon cet article du Monde, plus de la moitié des 600 bus électriques immatriculés en France entre novembre 2022 et janvier 2023 n'ont en réalité jamais existé, mais ont alimenté une vasque escroquerie

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Plutôt une vaste!! :lol:
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15946
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Je suis dévasté ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

En Italie, le train à hydrogène bientôt sur les rails

27.01.2025 Michaël TORREGROSSA

Les premiers essais du train à hydrogène Coradia Stream H, développé par Alstom pour Ferrovie Nord Milano (FNM), commenceront prochainement en Italie. Ce train, conçu dans le cadre du projet H2iseO lancé en 2020, est attendu à Rovato, dans la province de Brescia, où il sera soumis à une série de tests avant sa mise en service commerciale.

Présenté officiellement en octobre 2023 par FNM, le Coradia Stream H est capable de transporter jusqu’à 260 passagers et dispose d’une autonomie de 660 km. Il est construit en Italie dans plusieurs usines d'Alstom (Savigliano, Vado Ligure, Sesto San Giovanni et Bologne). Dans le cadre du projet H2iseO, 14 exemplaires du train à pile hydrogène d’Alstom doivent être déployés sur la ligne Brescia-Iseo-Edolo, en Lombardie.

La ville de Rovato, en province de Brescia, a été choisie pour accueillir les tests finaux du Coradia Stream H. FNM y a investi 10 millions d'euros pour créer un centre de maintenance spécialement dédié aux trains à hydrogène.

Andrea Gibelli, président de Ferrovie Nord Milano, a précisé sur LinkedIn que ce premier train restera à Rovato pour des essais complémentaires et qu’il sera officiellement présenté au public en février 2025. En parallèle, les travaux pour développer les infrastructures de production d’hydrogène nécessaires à son alimentation sont en cours.

Si la date précise du lancement commercial reste encore incertaine, les premières opérations sur la ligne reliant Brescia à Edolo, via Iseo, devraient débuter d’ici à la fin de l’année 2025.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/italie-t ... rd-milano/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit