
Innovation : ce bus à pile hydrogène fonctionnera sans batteries
Jean-Luc PONCIN
Nimbus Power Systems a développé un système de pile à hydrogène qui élimine le besoin de batteries pour assurer le complément de puissance au moteur électrique. Cette nouvelle technologie va être mise en œuvre, à titre expérimental, par la FTA (Federal Transit Administration, organisme gouvernemental américain gérant les transports), qui a confié au Center for Transportation and the Environment (CTE) la coordination de la construction d’un premier prototype.
Les bus à hydrogène, et notamment ceux à pile à hydrogène, offrent une excellente alternative aux modèles à carburants fossiles pour la décarbonation des transports en commun. Cependant, la réduction de leur capacité d’emport de passagers (à taille égale) et leur surcoût à l’achat, principalement liés au poids de la batterie et à son coût, en freinent le développement.
C’est ce constat qui conduit la FTA à vouloir expérimenter, rapidement, la piste prometteuse ouverte par le système de pile combustible à ultracondensateurs produit par Nimbus Power Systems. Elle a donc confié au CTE (ONG américaine engagée dans les transports zéro émission), la coordination d’un premier prototype, réalisé sur base d’un autobus New Flyer.
La technologie développée par Nimbus embarque son propre système de régulation de la tension électrique délivrée par la pile à l’hydrogène. Des ultracondensateurs, permettent de s’affranchir des convertisseurs et des batteries de stockage traditionnels. Il en résulte une réduction de poids et de volume du système de plus de 50 %, et une diminution des coûts de fabrication de près de 50 %.
Dès qu’il sera opérationnel, le prototype de bus à hydrogène sera évalué en conditions réelles de circulation sur le réseau d’AC Transit (qui gère le plus grand réseau d’autobus de Californie).
Source :
https://www.h2-mobile.fr/actus/innovation-bus-pile-hydrogene-fonctionnera-sans-batteries/
Bus hydrogène : Daimler fait évoluer sa techno avec un mode de fonctionnement inédit
Michaël TORREGROSSA
Daimler poursuit l’amélioration de son offre de véhicules à pile à combustible en annonçant la mise en place d’un nouveau mode de conduite « H2 Mode » pour le Mercedes-Benz eCitaro à hydrogène.
En matière de mobilité hydrogène, les constructeurs apprennent en marchant. A l’écoute des attentes des opérateurs, Daimler vient d’annoncer avoir modifié le fonctionnement de son Mercedes Citaro à hydrogène. De base, la pile à combustible de 60 kW installée sur le toit était utilisée en tant que prolongateur d’autonomie. Le système privilégiait donc systématique l’utilisation de la batterie, dont la capacité débute à 295 kWh. Avec l’introduction du nouveau « H2 Mode », les exploitants ont désormais la possibilité de donner la priorité à l’utilisation du système hydrogène.
Désormais, trois modes d’exploitation sur les bus à hydrogène de Daimler :
Maximum Range : pour maximiser l’autonomie en combinant batterie et hydrogène.
Balanced : où la batterie fournit la majorité de l’énergie, assistée par la pile à combustible.
H2 mode : la pile alimente en continu la batterie, rendant inutile le rechargement externe.
En H2 Mode la pile à combustible fournit toujours suffisamment d'énergie au système de propulsion et aux batteries pour que l'état de charge des batteries ne descende jamais en dessous d'un niveau défini. La recharge des batteries sur une borne de recharge n'est alors plus nécessaire. « La pile à combustible est parfois plus sollicitée que dans les autres modes de fonctionnement, mais elle fonctionne toujours dans la plage de fonctionnement efficace comprise entre 20 et 40 kW maximum » précise le communiqué de Daimler.
Avec ce nouveau mode de fonctionnement, le constructeur annonce une consommation moyenne de 6.3 kg/100 km en version standard et de 9.7 kg/100 km en version articulée, soit des autonomies variant de 360 à 480 km avec un plein.
Pour Daimler, il s’agissait d’offrir plus de flexibilité en exploitant. « Certains opérateurs de transport préfèrent utiliser l’ hydrogène vert plutôt que l’électricité du réseau comme source d’énergie pour leur flotte de véhicules à zéro émission, par exemple, parce qu’ils disposent d’une source d’hydrogène très bon marché ou parce qu’ils veulent éviter les longs temps de charge en fonctionnement 24 heures sur 24 et profiter plutôt des temps de ravitaillement très courts offerts par l’hydrogène » explique le constructeur.
Au delà de ce mode de fonctionnement inédit, Aujourd'hui, le fabricant a également annoncé le recours à de nouvelles cellules « NMC4 » qui offriront une densité énergétique 6 % supérieure par rapport aux cellules actuelles (« NMC3 »). Un gain obtenu grâce à une nouvelle chimie qui permettra de bénéficier d'un niveau de stockage plus élevé sans avoir à modifier le dimensionnement du pack.
Source :
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydrogene-daimler-evoluer-techno-fonctionnement-inedit/
Une première ligne de bus hydrogène de Clermont Auvergne Métropole
Michaël TORREGROSSA
Clermont-Auvergne Métropole a lancé ce 19 novembre sa première ligne de bus à hydrogène. Intégrée au réseau T2C, celle-ci combine véhicules neufs et modèles rétrofité.
Déployés en partenariat avec le SMTC-AC et Keolis, ces bus sont affectés à la ligne 35-36, qui assure la liaison entre Clermont-Ferrand et Pont-du-Château via Lempdes. Dès la fin de l’année 2024, cinq bus à hydrogène y circuleront, dont 1 fourni par Solaris et 4 issus d’une opération de rétrofit d’ancien modèle diesel réalisée par GCK Mobility. En 2025, six nouveaux bus s’ajouteront au dispositif.
Pour alimenter ces véhicules en hydrogène, une station de distribution exploitée par Hympulsion sera mise en service à proximité du dépôt de la T2C à Cournon d’Auvergne. L’hydrogène, produit localement à partir d’énergies renouvelables à la station des Gravanches, offrira une capacité de 800 kilos par jour.
Source :
https://www.h2-mobile.fr/actus/premiere-ligne-bus-hydrogene-clermont-auvergne-metropole/
Iveco va livrer deux GX 337 à hydrogène à La Roche-sur-Yon
Michaël TORREGROSSA
Iveco Bus a annoncé la commande de deux autobus GX 337 hydrogène. Celle-ci a été réalisée par RATP Dev, en charge de l’exploitation du réseau Impulsyon à la Roche-sur-Yon en Vendée.
Après les réseaux de Cannes Lérins et de Lorient, c'est au tour de La Roche-sur-Yon d’adopter le GX 337 H2. Les deux véhicules commandés par l’agglomération vendéenne seront livrés au second semestre 2025.
Basé sur la même technologie que l’Iveco e-Way H2, réservé aux marchés en dehors de l’Hexagone, le GX 337 H2 peut accueillir jusqu’à 110 passagers. Il est doté d’une pile à combustible Hyundai de 100 kW et d’un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh. Il est alimenté par quatre réservoirs installés en toiture contenant au total 31 kilos d’hydrogène à 350 bars. Avec un plein, son autonomie est annoncée à 450 km.
Source :
https://www.h2-mobile.fr/actus/iveco-livrer-gx-337-hydrogene-la-roche-sur-yon/