
Irizar i6s H2 FCEV : un autocar hydrogène à autonomie XXL testé à Marseille
09.04.2025 Michaël TORREGROSSA
Entre Marseille et Briançon, la région Sud expérimente un autocar à hydrogène longue distance. Un test grandeur nature qui devrait servir à la préparation des JO d’Hiver 2030.
Ce mardi 8 avril, la Région Sud a présenté un autocar à hydrogène longue distance devant l’Hôtel de Région à Marseille. Le véhicule, un iS6 H2 FCEV fabriqué par le constructeur espagnol Irizar, va être testé sur la ligne reliant Marseille et Briançon, à quelque 300 km de distance.
L’objectif est de valider les performances du véhicule dans des conditions réelles de circulation, avec une soixantaine de passagers à bord. Capable d’embarquer 52 kilos d’hydrogène, l’autocar annonce une autonomie de 1000 km avec un plein. Le plein d’hydrogène ne prend que 10 à 15 minutes. L’opération est réalisée à Fos-sur-Mer, sur la station TEAL Mobility (ex Air Liquide).
Malheureusement, Irizar ne donne pas plus de détails techniques sur le véhicule.
« Il n’existe pas de car électrique capable de parcourir de telles distances », précise Yann Pellegrin, directeur de la société SCAL, opérateur du trajet test.
L’expérimentation est portée par la Région Sud dans le cadre de sa préparation aux Jeux Olympiques d’hiver 2030. La ligne test dessert des stations de ski, comme Montgenèvre. L’objectif est d’offrir un transport décarboné pour les spectateurs et les délégations. Renaud Muselier, président de la région, a promis des Jeux « propres » au Comité international olympique.
« Aujourd'hui, on n'en qu'est à l'étape du prototype testé en conditions réelles. Mais évidemment, cela fait partie des options de la région pour totalement décarboner ses lignes d'autocars » a précisé lors d’un entretien avec France 3 lsabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale et présidente de la commission Entreprises.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/irizar-i ... marseille/