L'actualité des technologies de mobilité écologique

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Hydrogène : Elisabeth Borne confirme 10 gigafactories en France

En visite ce mercredi 28 septembre sur le site de Plastic Omnium, Elisabeth Borne a confirmé un investissement de 2,1 milliards d’euros pour soutenir et accompagner le développement de dix gigafactories dédiées à la filière Hydrogène en France.

Présente ce mercredi 28 septembre à Venette, dans l’Oise, sur le site de Plastic Omnium, la Première ministre, Elisabeth Borne, a confirmé les ambitions françaises en matière d’hydrogène.

Lors de sa visite, la Première ministre a annoncé que la France consacrera 2,1 milliards d’euros d’aides au développement de ces 10 projets, qui compléteront les 3,2 milliards d’euros d’investissement de ces acteurs privés.

Centrés sur le développement de l’offre industrielle d’équipements pour l’hydrogène décarboné, ces projets permettront la construction sur le territoire de quatre gigafactories d’électrolyseurs (représentant jusqu’à 40% du marché européen des électrolyseurs à horizon 2030), de sites de production de réservoirs à hydrogène, de piles à combustibles pour la mobilité durable, de trains et véhicules utilitaires à hydrogène, et de matériaux nécessaires à la production de ces équipements.

Implantées dans sept régions, ces usines permettront la création de près de 5 200 emplois directs sur les territoires, consacrés à la décarbonation de notre économie.

D’autres projets sont en cours d’instruction par la Commission européenne, avec deux projets français focalisés sur les usages industriels approuvés par la Commission le 21 septembre 2022 au sein de la deuxième vague « HY2Use » du PIIEC hydrogène.


Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... es-france/
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A propos des nouveaux procédés écologiques de production d'hydrogène :

Des chercheurs américains ont mis au point une méthode employant la lumière et des matières abondantes sur terre et peu coûteuses pour obtenir de l’hydrogène décarboné à partir de l’ammoniac liquide.
 
Si l’ammoniac s’est invité dans la recherche et le développement pour la mobilité à hydrogène, ce n’est pas sans raison. On imagine assez bien des voitures, utilitaires légers et même des poids lourds à PAC effectuer le plein de leurs réservoirs à partir de distributeurs en gaz H2 comprimé installés dans des stations finalement très proches de celles qui délivrent de l’essence et du gazole.

Pour les gros bateaux et les avions, un tel scénario n’apparaît ni souhaitable, ni même envisageable. La place prise par les contenants serait trop importante et les volumes embarqués trop dangereux. D’où le recours à l’ammoniac liquide facile à stocker et à transporter, qui s’impose de plus en plus pour voyager en l’air et sur l’eau. De formule chimique NH3, ce produit se compose de 3 molécules d’hydrogène pour une d’azote, qu’il est possible de scinder en 2 gaz par catalyse.
 
L’azote gazeux étant un des principaux éléments présents dans l’air, les scientifiques estiment que le libérer tout simplement dans l’atmosphère lors de la réaction n’est pas un problème. L’hydrogène peut en revanche être exploité pour alimenter de gros moteurs électriques ou thermiques comme des turbines. Le hic, c’est que les habituels catalyseurs emploient des matériaux coûteux et parfois critiques, comme le palladium, le platine, le rhodium et le ruthénium.

Pour accélérer les réactions, ils sont soumis à de fortes températures qui se chiffrent en centaines voire milliers de degrés, en employant les énergies fossiles. Tout cela a donc un coût financier et sur l’environnement que l’on veut aujourd’hui gommer au maximum. Et ce, pour faire face à l’urgence du dérèglement climatique à soigner en partie par la décarbonation des transports et de l’industrie.

Une équipe formée de chercheurs venus de 3 établissements américains (Laboratoire de nanophotonique de l’Université Rice de Houston, Centre Andlinger pour l’énergie et l’environnement de l’université Princeton, et l’entreprise Syzygy Plasmonics) a mis au point une méthode bien plus intéressante.
 
On savait déjà qu’il est possible d’utiliser un catalyseur cuivre-fer pour décomposer l’ammoniac en hydrogène et azote. Sauf que le rendement est mauvais, avec une réactivité 300 fois inférieure à celle obtenue avec un catalyseur cuivre-ruthénium, ce dernier étant jusque-là connu comme le meilleur thermocatalyseur pour cette réaction.

L’équipe de chercheurs, dynamisée en particulier par Naomi Halas, Peter Nordlander, Hossein Robatjazi et Emily A. Carter, a découvert qu’en soumettant à la lumière le catalyseur cuivre-fer, on pouvait obtenir une réactivité semblable à celle du cuivre-ruthénium avec des réacteurs plasma à antenne.

Dans le laboratoire de l’Université Rice, la lumière provenait de lasers. En poursuivant et diversifiant les tests, Syzygy Plasmonics a mis en évidence qu’un éclairage avec de simples Leds du commerce suffit pour obtenir le même résultat de façon très précise. Ayant mobilisé des moyens importants, leur expérimentation a été menée à une échelle 500 fois supérieure à celle de l’établissement scientifique texan.

Non seulement la nouvelle méthode permet de s’affranchir de matériaux critiques et coûteux, mais en plus, elle supprime le besoin en température élevée qui alourdissait beaucoup la note pour obtenir de l’hydrogène à partir d’ammoniac.

Cette découverte est une véritable victoire pour Naomi Halas et Peter Nordlander, tous les 2 titulaires d’une chaire et professeurs scientifiques à l’université Rice, mais aussi cofondateurs de la société Syzygy Plasmonics. Depuis des années ils pensent que la lumière peut jouer un rôle clé dans la catalyse de l’ammoniac liquide, travaillant sur ce sujet sans relâche. De bons résultats pouvaient déjà être obtenus, mais en mobilisant des métaux précieux comme l’or ou l’argent. Les recherches ont bénéficié d’investissements du gouvernement et de l’industrie américaine réunis pour créer des infrastructures et des marchés pour un carburant décarboné à base d’ammoniac liquide.

« Cette découverte ouvre la voie à un hydrogène durable et à faible coût qui pourrait être produit localement plutôt que dans de grosses usines centralisées », se réjouit Peter Nordlander. L’ouverture de cette nouvelle voie laisse à penser que d’autres combinaisons de métaux courants et bon marché pourraient être employés de la même manière.


Source: https://www.h2-mobile.fr/actus/procede- ... -ammoniac/
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La ville de Limoges, l'une des rares à maintenir un système de trolleybus sur son territoire, achètera des bus à l'hydrogène. L'article précise qu'il s'agit des mêmes mochetés que celles choisies par Pau pour sa ligne de BHNS.

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Retenue dans le cadre des appels à projets de l’ADEME, la communauté urbaine de Limoges mettra en service une douzaine de bus à hydrogène entre 2025 et 2028.

C’est parti pour les bus à hydrogène à Limoges ! Votée lors du conseil communautaire du 21 novembre dernier, l'initiative sera soutenue par l’ADEME qui apportera 5,9 millions d’euros pour la construction d’un écosystème local qui associera production et distribution d’hydrogène.

En pratique, la première phase du projet consistera à installer un électrolyseur chargé d’assurer la production d’hydrogène. Situé dans le secteur de la Grande Pièce, au nord de Limoges, celui-ci sera situé à proximité immédiate du nouveau dépôt de bus de l’agglomération.

L’acquisition des bus, 13 au total, ne sera que dans un second temps. Les cinq premières unités seront livrées en 2025. Trois suivront en 2026, trois en 2027 et enfin deux en 2028 pour arriver au total de 13 véhicules prévus par l’agglomération. Les modèles seraient similaires à ceux utilisés à Pau dans le cadre du programme Fébus.

Côté distribution, la station portée par Lhymo (Limoges Hydrogène Mobilité), une filiale du groupe Engie.

« L'objectif de l'agglo, c'est de produire 400 kilos d'hydrogène par jour, soit 200 kilos pour nos bus et même à terme des bennes à ordures fonctionnant à l'hydrogène. Quant aux 200 autres kilos produits, ils pourront être vendus à des clients privés, routiers ou autres, utilisant cette énergie » explique à France 3 Gilles Bégout, vice-président en charge des transports.



En Italie, la ville de Bologne a passé une commande pour 127 autobus à pile à combustible utilisant l'hydrogène : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... ell-buses/

En Amérique Latine, Sao-Paulo (Brésil) et Bogotà (Colombie) ont interdit à leurs opérateurs l'achat de bus diesel à partir de cette année : https://www.sustainable-bus.com/electri ... ocurement/
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Est-ce que ça vous dirait, une voiture électrique avec entre 850 et 1 000 kms d'autonomie, et rechargeable en 10' ?

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 8f5e55c392

https://www.frandroid.com/produits-andr ... -permettre

Avec la même technologie pour les autobus, on devrait en arriver à 350 kms d'autonomie... selon les conditions de charge du véhicule et de circulation aussi.
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SMR
 
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Rastaman a écrit:Est-ce que ça vous dirait, une voiture électrique avec entre 850 et 1 000 kms d'autonomie, et rechargeable en 10' ?


Autant d'être rechargeable en 10mns peut être intéressant, autant une autonomie de 1000 kilomètres ça semble démesuré, la plupart d'entre nous avons des déplacements qui n'excède pas les 70 à 80 km / jour, avec de plus en plus des bornes de recharge aux lieux que nous visitons régulièrement

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Malheureusement, le public voit deux obstacles majeurs à l'achat d'un véhicule électrique : le coût d'acquisition, et l'autonomie.
Pour le deuxième point, la crainte est largement exagérée : le réseau de bornes de recharge s'est énormément développé, et il est tout simplement impossible de faire 200 kms sans trouver un emplacement libre et fonctionnel pour recharger sa batterie.

Malheureusement, on ne peut pas raisonner certaines catégories d'individus ; on est donc obligés de travailler sur des technologies permettant une autonomie égale ou supérieure à celle des véhicules thermiques.

Cette percée dans le domaine de l'autonomie est particulièrement intéressante pour les bus, cars et camions, cela dit.
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citaro27
 
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Certes, lorsqu'on se "contente" de trajets courts, qui sont les plus fréquents.
mais lorsqu'on a besoin de faire plusieurs centaines de kilomètres il faudrait alors disposer d'une seconde auto ou de passer par de la location si on ne peut prendre un train ..pratique évidemment lorsque c'est possible.

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citaro27 a écrit:mais lorsqu'on a besoin de faire plusieurs centaines de kilomètres il faudrait alors disposer d'une seconde auto ou de passer par de la location si on ne peut prendre un train ..pratique évidemment lorsque c'est possible.


Euh... tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ? "le réseau de bornes de recharge s'est énormément développé, et il est tout simplement impossible de faire 200 kms sans trouver un emplacement libre et fonctionnel pour recharger sa batterie."

Mieux que des paroles, un site avec une carte des bornes de recharge en Europe, au Maghreb, etc : https://fr.chargemap.com/map
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Le constructeur Ebusco vient de présenter son modèle 3.0 articulé. L'emploi de matériaux composites a fortement allégé le véhicule, permettant la pose d'une batterie électrique assurant jusqu'à 700 km d'autonomie.

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https://www.sustainable-bus.com/news/eb ... ed-launch/ (the text is not written in french, but the righteous rastamen who speak patwa and "jamaican english" can read and understand it).
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Rastaman a écrit:
citaro27 a écrit:mais lorsqu'on a besoin de faire plusieurs centaines de kilomètres il faudrait alors disposer d'une seconde auto ou de passer par de la location si on ne peut prendre un train ..pratique évidemment lorsque c'est possible.
Euh... tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ? "le réseau de bornes de recharge s'est énormément développé, et il est tout simplement impossible de faire 200 kms sans trouver un emplacement libre et fonctionnel pour recharger sa batterie."

De toute façon, il est recommandé de s'arrêter toutes les deux heures de route. Aucun intérêt particulier à avoir une voiture qui peut avaler 800 kilomètres d'une traite si on doit tout de même faire des pauses techniques…

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