L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Rastaman
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Yaovi a écrit:Bonjour.

Depuis le 1er février des Solaris Urbino 12 électriques sont en service sur la navette parking de l'aéroport d'Orly.
https://www.facebook.com/parisaeroport. ... 142691329/


Il est très étonnant, pour ne pas dire carrément scandaleux, qu'ADP n'exige pas l'électrification intégrale de la flotte de navettes internes d'Orly et Roissy (bus de piste inclus).

Par définition, ces véhicules ont des trajets courts (desserte des parkings, des stations de RER et VAL, et des avions pour les bus de piste). De plus, on trouve facilement de la place pour installer des bornes de recharge ; en, tant qu'administrateur des aéroports, ADP peut très facilement arbitrer sur le sujet.
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OP52
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Vu l'énorme pollution engendrée par les avions sur les pistes, l'électrification des bus ne représente qu'une minuscule goutte d'eau dans la mer.
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Certes ! M'enfin, ce n'est pas une raison de ne rien faire.
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L'UE veut qu'à partir de 2030, tous les nouveaux bus urbains soient 0 émissions ! Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/reglemen ... ions-2030/

Coté bonnes nouvelles pour la "dépollution atmosphérique", trois gros opérateurs européens viennent de passer trois grosses commandes de bus à 0 émissions, justement :

- Autoguidovie vient de commander 120 bus électriques : https://www.sustainable-bus.com/electri ... us-tender/
- OTW-TEC se contente d'en commander 97, auprès de Volvo ; le modèle choisi est le 7900 S-Charge : https://www.sustainable-bus.com/news/ot ... -wallonia/
- Pour finir, la DeutscheBahn a commandé 60 bus à l'hydrogène auprès du constructeur portugais Caetano : https://www.sustainable-bus.com/news/de ... t-caetano/

Pendant ce temps-là, sur l'immense marché Chinois, on fait dans la grande démesure. Les ventes d'autobus électriques ont atteint 238 000 unités l'année dernière ! Certes, les véhicules ne sont pas très chers et la qualité est très médiocre (pour être gentil), mais on est obligés d'admettre que ça avance très vite chez eux !
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SMR
 
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Rastaman a écrit:Certes, les véhicules ne sont pas très chers et la qualité est très médiocre (pour être gentil), mais on est obligés d'admettre que ça avance très vite chez eux !


Mediocre, mediocre… ça c'était vrai y a 10 ans de cela. Aujourd'hui, ce n'est plus si vrai. Certes, c'est encore un peu en deçà des standards européens, mais le progrès en si peu de temps est phénoménal. Au rythme où ça va, je ne serai pas surpris si les bus chinois s'avéraient de meilleure qualité d'ici quelques années que ceux des occidentaux

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SMR a écrit:le progrès en si peu de temps est phénoménal. Au rythme où ça va, je ne serai pas surpris si les bus chinois s'avéraient de meilleure qualité d'ici quelques années que ceux des occidentaux


C'est carrément gagné d'avance : si l'on regarde la qualité des voitures chinoises il y a 10 ans et aujourd'hui, c'est le jour et la nuit... Dans au maximum 5 ans ils seront aux mêmes niveaux de qualité et de fiabilité que les occidentaux.
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citaro27
 
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D'après le relevé du marché européen, par Chatrou qui tient des statistiques, Yutong est le premier fournisseur dans ce domaine avec bien placé également BYD seul ou associé à ADL au Royaume Uni.

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Les dernières bonnes nouvelles en date concernant les bus à hydrogène et électriques viennent de tomber sur les téléscripteurs :wink:

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La ville allemande de Düsseldorf veut atteindre la neutralité carbone en 2030. L'un des volets de l'action concerne, bien évidemment, le transport en commun : un gros électrolyseur est en cours de construction, et 20 autobus à pile à combustible ont été commandés. Et ce n'est que le début !

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... ctrolyzer/


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Bien plus au sud, la ville de Aschaffenburg (dans le voisinage de Francfort), a passé récemment une commande de 12 bus à hydrogène (dont 2 articulés) auprès du constructeur polonais Solaris.

Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/premiere ... e-solaris/



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En Corée du Sud, on voit les choses en grand : la ville d'Incheon doit mettre en circulation 700 bus à pile à combustible d'ici la fin 2024. Et 200 véhicules seront mis en circulation avant la fin 2023... Précisons, en passant, qu'il y a déjà 6 stations d'alimentation en hydrogène dans ladite ville.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... o-incheon/



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En Grande-Bretagne, le constructeur Wright Bus a remporté un contrat pour livrer un total de 600 bus électriques au groupe First Bus. 193 bus ont été commandés l'année dernière, et 117 autres viennent d'être financés cette année-ci.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/fi ... buses-117/



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Mue par une ambition écologique plus modeste, la Sardaigne (qui appartient à l'Italie), vient de commander 100 Solaris Urbino 12m hybrides, en version à 2 portes. Ces véhicules seront exploités dans la ville de Cagliari à partir de 2024.

Source : https://www.sustainable-bus.com/hybrid- ... -sardinia/



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Autrement plus ambitieuse, la capitale du Mexique veut électrifier l'intégralité de sa flotte d'autobus d'ici 2035. Un premier pas a été franchi avec la mise en service de 50 bus articulés électriques sur la ligne 3 du réseau (qui compte plus de 20 kms et 38 arrêts).

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -metrobus/



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Ne croyez pas que l'Afrique est la dernière de la classe pour rendre le transport public plus écologique ! Le constructeur Roam a noué un partenariat avec Hitachi pour réaliser des bus à destination du Kenya dans un premier temps.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... achi-roam/
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Rastaman
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Juste une info en passant, pour ne plus perdre notre temps à débattre sur le côté écologique ou non de la propulsion électrique :

un véhicule électrique émet 2 à 6 fois moins de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie par rapport à un véhicule thermique
80 % des composants des batteries lithium sont déjà recyclables

Mais bien sûr, cela ne suffit pas. Et sans aller jusqu’à dire que la voiture qui pollue le moins est celle que l’on n’utilise pas, voire qu’on ne fabrique pas, il reste des progrès à effectuer, tous les jours, pour que la voiture électrique soit la plus neutre possible pour l’environnement. Cela passe par les progrès technologique, la recherche & développement, par l’allongement de la durée de vie et de possession, et par le recyclage des batteries et des autres matériaux.


Source : https://www.automobile-propre.com/ces-e ... tent=actus
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Lod94
 
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Mais si mais si....

Le CO² n'est qu'un problème mineur amplifié par les politiques....une voiture thermique a 20kg de cuivre en elle (cablages,etc....),une hybride 50kg,une electrique 100kg....

Pour avoir 1kg de cuivre en moyenne il faut extraire plus d'une tonne de roche mere...et on utilise de l'acide sulfurique (entres autres )pour séparer le cuivre du substrat non désiré, laissant plusieurs déchets (plus précisément des produits de la réaction chimique) non désirés, et qui ne sont pas ou peu traités,car procédures faite dans les pays pauvres .....

Ah oui cela n'attaque pas les pauvres petits poumons des parisiens ,c'est pas grave.....


Et là je parle que du cuivre...la propulsion électrique nécessite, en prenant tout en compte tout les éléments (moteurs, cablage, batteries, etc..) plus de la moitié des éléments métallurgiques du tableau de Mendeleïev dont surtout les terres rares.

Quand a l'hydrogène et bien, il faudra du gaz ou du petrole pour en créer, car on sort pas du H² de l'eau par un claquement de doigt.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

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