A propos du recyclage des batteries : après l'annonce tonitruante de Mercedes, qui compte recycler à ses batteries à plus de 95%, d'autres industriels se lancent sur ce créneau fort lucratif et écologique.
Bientôt une nouvelle usine de recyclage de batteries lithium-ion en France
Un projet d’usine de recyclages de batterie va s’implanter à Harnes, dans le Pas-de-Calais. C’est l’entreprise canadienne Li-Cycle qui va ouvrir un tout nouveau site, qui se spécialisera dans les batteries lithium-ion.
Il s’agira d’un « Spoke », une usine permettant de mettre en action le procédé transformant la batterie en un « produit inerte ». Cela permet ensuite de revaloriser les matériaux de la cathode et de l’anode pour les réutiliser dans une nouvelle production de batteries.
Le choix de la région Hauts-de-France n’est pas anodin pour Li-Cycle, qui voit en cette localisation un pôle important sur les batteries. Et pour cause, il s’agit d’un endroit où vont s’implanter de nombreuses usines de batteries.
La première est la « Gigafactory française » qu’est le pole Electricity de Renault, près de Douai. Il s’agira en fait d’une usine de production pour la coentreprise sino-japonaise AESC/Envision. Il y aura aussi une grosse usine de batteries à Douvrin, qu’ouvriront ensemble Stellantis et TotalEnergies. Enfin, la start-up grenobloise Verkor va également implanter sa propre usine vers Dunkerque.
Li-Cycle va s’implanter sur un site déjà existant, limitant ainsi les coûts de construction initiaux. L’entreprise prévoit de traiter jusqu’à 10 000 tonnes de matière par an initialement, grâce à une trentaine d’employés. L’objectif est, à terme, de réussir à traiter jusqu’à 25 000 tonnes chaque année.
L’objectif de cette usine est un traitement automatisé des batteries complètes et des cellules de stockage d’énergie. Il n’y a ainsi aucun démontage manuel, ce qui permet, selon les termes de l’entreprise, « d’améliorer la sécurité et la rentabilité ».
L’usine sera opérationnelle l’année prochaine, et permettra à Li-Cycle d’atteindre son objectif mondial de 100 000 tonnes de matériaux traités par année. Xavier Bertrand, le président de la région, s’est dit « fier » du lieu qu’a choisi l’entreprise pour s’implanter. Reprenant les termes utilisés par la région, il a parlé d’une « nouvelle étape pour la vallée de la batterie que nous construisons dans les Hauts-de-France ».
Source : https://www.automobile-propre.com/usine ... tent=actus
Dans le même genre, la grosse boiboite d'Elon Musk, progresse dans le domaine (l'article date d'il y a près d'un an, supposons qu'il y a eu des nouveaux progrès depuis) :
Tesla progresse sur le recyclage des batteries de voitures électriques
C’est dans son Impact Report 2021 que Tesla a annoncé une bonne nouvelle quant au recyclage des matériaux de batteries de ses voitures. Avec les critiques sur l’utilisation de minerais rares autour de la voiture électrique, c’est devenu un enjeu crucial.
Et en 2021, Tesla a progressé dans le traitement de ses batteries, avec le recyclage de 92 % des matériaux au total. Le taux de recyclage a légèrement augmenté, mais les quantités de matériaux recyclés sont nettement supérieures.
La marque a ainsi traité 1 500 tonnes de nickel, contre 1 300 l’année précédente. Le recyclage du cobalt est passé de 80 tonnes en 2020 à 200 tonnes en 2021, tandis que celui du cuivre a baissé, de 400 tonnes à 300 tonnes.
Si ce recyclage concerne les matériaux issus de la fabrication, Tesla s’attend bientôt à recycler des vieilles batteries. En effet, avec les dix ans de la Model S, la firme va pouvoir récupérer les packs des premières générations en plus grand nombre.
Ainsi, Tesla prévoit de mettre en place une économie circulaire et promet de recycler 100 % des batteries. « Aucune de nos batteries mises au rebut ne terminera dans une décharge », peut-on lire.
Source : https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/