L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Rastaman
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A propos du recyclage des batteries : après l'annonce tonitruante de Mercedes, qui compte recycler à ses batteries à plus de 95%, d'autres industriels se lancent sur ce créneau fort lucratif et écologique.

Bientôt une nouvelle usine de recyclage de batteries lithium-ion en France

Un projet d’usine de recyclages de batterie va s’implanter à Harnes, dans le Pas-de-Calais. C’est l’entreprise canadienne Li-Cycle qui va ouvrir un tout nouveau site, qui se spécialisera dans les batteries lithium-ion.

Il s’agira d’un « Spoke », une usine permettant de mettre en action le procédé transformant la batterie en un « produit inerte ». Cela permet ensuite de revaloriser les matériaux de la cathode et de l’anode pour les réutiliser dans une nouvelle production de batteries.

Le choix de la région Hauts-de-France n’est pas anodin pour Li-Cycle, qui voit en cette localisation un pôle important sur les batteries. Et pour cause, il s’agit d’un endroit où vont s’implanter de nombreuses usines de batteries.

La première est la « Gigafactory française » qu’est le pole Electricity de Renault, près de Douai. Il s’agira en fait d’une usine de production pour la coentreprise sino-japonaise AESC/Envision. Il y aura aussi une grosse usine de batteries à Douvrin, qu’ouvriront ensemble Stellantis et TotalEnergies. Enfin, la start-up grenobloise Verkor va également implanter sa propre usine vers Dunkerque.

Li-Cycle va s’implanter sur un site déjà existant, limitant ainsi les coûts de construction initiaux. L’entreprise prévoit de traiter jusqu’à 10 000 tonnes de matière par an initialement, grâce à une trentaine d’employés. L’objectif est, à terme, de réussir à traiter jusqu’à 25 000 tonnes chaque année.

L’objectif de cette usine est un traitement automatisé des batteries complètes et des cellules de stockage d’énergie. Il n’y a ainsi aucun démontage manuel, ce qui permet, selon les termes de l’entreprise, « d’améliorer la sécurité et la rentabilité ».

L’usine sera opérationnelle l’année prochaine, et permettra à Li-Cycle d’atteindre son objectif mondial de 100 000 tonnes de matériaux traités par année. Xavier Bertrand, le président de la région, s’est dit « fier » du lieu qu’a choisi l’entreprise pour s’implanter. Reprenant les termes utilisés par la région, il a parlé d’une « nouvelle étape pour la vallée de la batterie que nous construisons dans les Hauts-de-France ».

Source : https://www.automobile-propre.com/usine ... tent=actus



Dans le même genre, la grosse boiboite d'Elon Musk, progresse dans le domaine (l'article date d'il y a près d'un an, supposons qu'il y a eu des nouveaux progrès depuis) :

Tesla progresse sur le recyclage des batteries de voitures électriques

C’est dans son Impact Report 2021 que Tesla a annoncé une bonne nouvelle quant au recyclage des matériaux de batteries de ses voitures. Avec les critiques sur l’utilisation de minerais rares autour de la voiture électrique, c’est devenu un enjeu crucial.

Et en 2021, Tesla a progressé dans le traitement de ses batteries, avec le recyclage de 92 % des matériaux au total. Le taux de recyclage a légèrement augmenté, mais les quantités de matériaux recyclés sont nettement supérieures.

La marque a ainsi traité 1 500 tonnes de nickel, contre 1 300 l’année précédente. Le recyclage du cobalt est passé de 80 tonnes en 2020 à 200 tonnes en 2021, tandis que celui du cuivre a baissé, de 400 tonnes à 300 tonnes.

Si ce recyclage concerne les matériaux issus de la fabrication, Tesla s’attend bientôt à recycler des vieilles batteries. En effet, avec les dix ans de la Model S, la firme va pouvoir récupérer les packs des premières générations en plus grand nombre.

Ainsi, Tesla prévoit de mettre en place une économie circulaire et promet de recycler 100 % des batteries. « Aucune de nos batteries mises au rebut ne terminera dans une décharge », peut-on lire.

Source : https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/
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Yaovi
 
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Bonjour.

Rastaman a écrit:L'opérateur néerlandais Qbuzz vient de passer deux commandes pour des bus électriques :

- avec Ebusco, pour 63 bus (45 standards et 18 articulés). Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
- avec Van Hool, pour 54 bus de 15 mètres. Source : https://www.sustainable-bus.com/news/va ... -176432826


35 eCitaro G ont également été commandés.
https://omnibus-news.translate.goog/ebu ... _tr_pto=sc

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Merci pour le complément d'info, Yaovi !

Je vous apporte quelques nouvelles concernant les bus à l'hydrogène, pour bien finir la semaine :wink:


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Le loueur B.E. Green vient de passer commande pour le retrofit de 10 autocars Iveco Crossway

Green Corp Konnection a réussi à se positionner sur une offre à 360° qui aidera le groupe Autocars Dominique et B.E. Green à verdir encore davantage leur parc. En effet, le rétrofit des 10 Iveco Crossway sera réalisé par les équipes de GCK Mobility sur le site industriel de Lempdes (Puy-de-Dôme), tandis que les batteries seront fournies par la filiale GCK Battery.

Les autocars 2.0 seront équipés d’un moteur électrique de 370 kW qui alimentera des batteries pouvant atteindre une autonomie de 300 km, grâce à une capacité de recharge de 700 bars d’hydrogène comprimé en 15 minutes.

Ces dix autocars rétrofités à l’hydrogène rejoindront les 140 véhicules du groupe Autocars Dominique et B.E. Green, « dont 79 % sont bas-carbone grâce à un mix énergétique thermique, GNV, électrique et hydrogène ».

Le Président de GCK, Éric Boudot, a déclaré : « Je suis très heureux d’officialiser cette commande qui démontre la diversité de notre offre 360° autour de la mobilité décarbonée. Ce projet s’inscrit dans un début d’année positif avec une augmentation de capital et de nouveaux projets commerciaux qui nous permettent de poursuivre notre développement stratégique. »


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/be-green ... ogene-gck/


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Madrid commande ses 10 premiers bus à pile à combustible

Il s'agira des premiers véhicules à hydrogène d'EMT Madrid, lequel exploite déjà plusieurs bus électriques à batteries Irizar, Solaris et BYD au sein de sa flotte. Les véhicules commandés à CaetanoBus, des H2.City Gold, lui seront livrés avant la fin du premier trimestre 2024. Un modèle qui avait déjà fait l'objet d'une première série de tests en 2021.
Technologie Toyota
Les Caetano H2.City Gold sont des autobus à plancher bas de 12 mètres dont l'alimentation est assurée par des piles à combustible Toyota de 70 kilowatts. Ces véhicules possèdent une autonomie de 350 kilomètres en hiver et de 550 kilomètres en été. Leur constructeur en a déjà vendu 115 unités en Europe.

"L'Espagne constitue un marché important pour notre entreprise. Nous sommes fiers de devenir le leader de ce marché en livrant plusieurs bus H2.City Gold à EMT Madrid, lequel figure parmi les plus importants opérateurs de transport public ibériques. L'hydrogène est une solution idéale pour décarboner les flottes d'autobus et préserver l'environnement", affirme Nuno Lago de Carvalho, directeur commercial de CaetanoBus.

Pour le moment, aucune information n'a été divulguée concernant la méthode d'approvisionnement des véhicules et les lignes sur lesquelles ils seront exploités.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/madrid-c ... mbustible/


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L'opérateur italien SASA Bolzano vient de commander 5 bus standard à pile à combustible

Il s'agit de bus Caetano, dont la pile à combustible (alimentée par l'hydrogène) est fournie par Toyota. L'opérateur exploite déjà 12 autobus Solaris Urbino à pile à combustible.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/sa ... -176432826


Pour finir en beauté, un peu de fierté patriotique : l'opérateur strasbourgeois CTS vient de signer une commande pour 60 bus Gaetano City Gold à pile à combustible Toyota. Les véhicules seront livrés sur une période de 5 ans.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826
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L'équivalent bruxellois de la RATP, la STB, vient de commander 70 eCitaro articulés

Ces véhicules sont censés non seulement remplacer des vieux €5 mais aussi d'augmenter la flotte, qui compte 860 autobus actuellement. 20 autres bus électriques standard seront bientôt commandés, mais le constructeur n'a pas encore été désigné. A noter qu'aujourd'hui, la STB n'exploite que 37 électrobus.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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L'Allemagne reste à la pointe de l'électrification des réseaux de bus urbains : le ministère fédéral des transports a financé l'achat d'environ 1 033 électrobus pour 59 opérateurs.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ge ... -176432826


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Le Chili n'est pas moins ambitieux, et planifie l'électrification totale du réseau de bus de la capitale d'ici 2040. 220 électrobus seront mis en circulation cette année, sur un total de 1 900 prévus à terme.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/op ... -176432826


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L'un des principaux opérateurs du réseau de bus londonien, Arriva London, recevra 50 électrobus à impériale, construits par Wrightbus. Ceux-ci seront livrés aux dépôts d'Enfield, Brixton Tramshed et Thornton Heath entre mai et septembre de cette année.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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Pour finir la semaine en beauté, je vous apporte d'autres bonnes nouvelles concernant l'électrification des réseaux de transport urbain :

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L'opérateur britannique Stagecoach a commandé 170 électrobus auprès du tandem Volvo/MCV

Destinée à être exploitée dans la région de Manchester, la flotte sera constituée de 150 bus à impériale et de 20 bus à un seul niveau. Les plateformes techniques seront fournies par Volvo, et le reste par MCV.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


A Turin, on vise une évolution majeure du réseau de transport en commun, à l'horizon 2027

Quatre nouvelles stations de métro, deux nouvelles lignes de tramway cumulant 30 kms de longueur et desservies par 70 rames, 315 bus électriques et 122 bus au CNG, rien de moins !

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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La compagnie indienne Switch Mobility a démarré la production de son électrobus à impériale, le EiV22. Les premiers véhicules ont été livrés à l'opérateur de la ville de Mumbay, qui en a commandé pas moins de 200 exemplaires.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/sw ... -176432826
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Lyon-St-Clair
 
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Ah oui sympa pour Turin !!! Ca change des Serie 2800 et des Iveco Cityclass :evil:

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Toujours en Italie : Consip, l'équivalent de l'UGAP et de la CATP (centrales d'achat destinées aux administrations locales françaises) a commandé 1 000 autobus à IvecoBus. Il s'agit de 168 Crossway CNG et de 832 Heuliez E-way destinés à l'opérateur régional TUA (dans la région des Abruzzes).

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/iv ... -176432826


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La Grande Bretagne continue bon train à progresser dans la décarbonation des ses transports publics routiers. National Express West Midlands vient de commander 170 électrobus à impériale auprès du tandem BYD (constructeur chinois) - Alexander Dennis (carrossier anglais).

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/al ... -176432826


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Au Pays-Bas, l'opérateur Q-Buzz, déjà évoqué dans les posts précédents, a passé récemment commande de 35 Mercedes eCitaro G, destinés à ses réseaux de Groningue et Denthe. Les nouveaux bus y rejoindront pas moins de 59 Ebusco et 54 Van Hool électriques.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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Beaucoup plus modeste, l'opérateur praguois DPP a commandé 140 IvecoBus Urbanway 18 hybrdes, en version à 4 portes. De mémoire, ils avaient commandé l'année dernière environ 300 autobus standard diesel, pour remplacer les derniers Karosa datant des années 80 et début 90, ainsi que les premiers Agora assemblés localement dès la fin des années 90.
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La bonne nouvelle que nous attendions depuis toujours, ou presque, c'est l'arrivée prochaine d'une batterie électrique dont l'empreinte écologique est d'un tiers de celle des autres, et qui peut durer 1,5 millions de kms... minimum !

Scania et Northvolt ont uni leur force pour produire une batterie à la hauteur du challenge auquel font face les camions électriques pour égaler la longévité de leurs homologues thermiques.

Le fabricant suédois de véhicules utilitaires Scania, filiale de Traton Group, elle-même appartenant au groupe Volkswagen, et la start-up suédoise de batteries Northvolt travaillent ensemble depuis 2017 pour développer une batterie à même de répondre aux spécificités des véhicules utilitaires lourds. Et il semblerait qu’ils y soient parvenus : lors de tests de validation, leur cellule lithium-ion, d’une capacité de 157 Ah et d’une tension de 3,6 V, a démontré avec succès sa longévité. Cerise sur le gâteau, les entreprises affirment également que son empreinte carbone ne représente qu’un tiers de celle d’une cellule de batterie classique.

La production de cette cellule prismatique est en effet alimentée avec de l’électricité verte issue de l’hydraulique et de l’éolien à la gigafactory Northvolt Ett située dans le nord de la Suède. Un peu plus tard cette année, Scania inaugurera une nouvelle usine de batteries dans sa ville natale de Södertälje, où les cellules seront assemblées en packs de batterie pour le début de la production de poids lourds électrique.

« Lorsque le développement de cette cellule de batterie a débuté, nous avons visé des performances élevées, des coûts d’exploitation faibles et une longue durée de vie » a déclaré Christian Levin, PDG de Scania. « Nous avons mis la barre haut en fixant l’objectif d’égaler la durée de vie de 1,5 million de kilomètres d’un de nos camions. Les tests montrent que ce chiffre peut non seulement être atteint, mais même dépassé. »


Source : https://www.automobile-propre.com/scani ... tent=actus


Une autre bonne nouvelle nous vient de Chine : l'arrivée d'une nouvelle batterie, dont la capacité permettra d'alimenter non seulement des voitures (avec une autonomie frisant les 1 000 kms) mais aussi... les avions électriques ! (Bien entendu, on parle ici de petits avions pour l'aviation de loisir ou sportive, et éventuellement d'avions régionaux).

Surnommée “batterie condensée”, cette technologie permettrait au numéro 1 de la batterie de doubler la densité d’énergie pour voitures… et avions électriques.

Être numéro 1 ne signifie pas se reposer sur ses lauriers. Fournissant près d’un tiers des batteries de voitures électriques dans le monde, CATL continue d’innover. À l’occasion du Salon de Shanghai, la société chinoise a présenté une nouvelle génération baptisée “Condensed Battery” ou “Batterie condensée”.

Car avec une densité de 500 Wh/kg, cette batterie surpasse les 255 Wh/kg maximum actuels de la génération Qilin, tout juste lancée pour Zeekr ou Li Auto. Et elle reste de type lithium-ion, n’entrant pas dans le rang de la batterie “solide”. Le PDG Wu Kai n’a pas donné de détails sur la composition, qui utiliserait de nouveaux matériaux améliorant le transport des ions au sein des cellules.

Doubler la densité énergétique grâce à CATL signifie deux axes principaux. Le premier est de pouvoir réduire la place et le poids des batteries à capacité équivalente. Une citadine type Peugeot e-208 perdrait ainsi un poids précieux pour augmenter son autonomie. Pour une sportive de la trempe d’une BMW i4 M50, ce serait aussi synonyme d’un gain de performances.

La seconde avancée d’une telle densité est la possibilité d’embarquer une meilleure capacité maximale dans un même espace. Certains pickups pourraient ainsi dépasser 1 000 km d’autonomie, allant dans le sens du dernier Ram 1500 REV embarquant 229 kWh.

Or c’est peut-être en levant la tête que les choses pourraient changer. CATL vise clairement le secteur des avions électriques avec sa nouvelle “batterie condensée”. Toutefois, la firme chinoise ne communique sur aucun partenaire ni de date de disponibilité. Quant à la version automobile de ces batteries, elle serait disponible en production de masse dès cette année.


Source : https://www.automobile-propre.com/breve ... tent=actus
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L'Allemagne, toujours et encore à la pointe de la décarbonation des transports publics :

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Bus hydrogène : en Allemagne, Solaris décroche une commande record !

La compagnie de transport Rebus Regionalbus Rostock qui opère dans cette région a commandé 52 bus à hydrogène au constructeur. Cela inclut 47 Urbino 12 équipés de piles à combustible de 70 kW et 5 Urbino 18" articulés alimentés par des piles de 100 kW (ces derniers étant disponibles depuis septembre 2022). Tous seront équipés d'une batterie de traction "Solaris High Power" qui complémentera leur pile en cas de pic énergétique.

Basé à Güstrow, dans l'arrondissement de Rostock, l'opérateur exploite à l'heure actuelle 170 bus diesel. Solaris lui livrera les véhicules à hydrogène d'ici à fin 2024 pour une mise en service prévue entre janvier et mars 2025. Ces bus à pile à combustible effectueront des trajets d'environ 200 km. Ils seront approvisionnés par deux stations d'hydrogène qui seront installées aux dépôts de Güstrow et de Bad Doberan.

Rebus Regionalbus Rostock, qui souhaite convertir l'intégralité de sa flotte à l'hydrogène, a investi 40 millions d'euros dans cette commande (30 millions d'euros pour l'achat des bus et 10 millions pour les stations et diverses adaptations infrastructurelles). Il s'agit de la plus importante commande reçue à ce jour par Solaris pour ce type de véhicule.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... de-record/


Un peu plus au nord, le Danemark avance sur la même voie : Solaris vient terminer la livraison de183 articulés électriques pour Oslo.

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Source : https://www.sustainable-bus.com/news/de ... -176432826
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Sous la présidence démocrate, les Etats-Unis avancent à pas de géants dans la décarbonation des transports en commun. Parmi d'autres grands projets, on compte l'électrification de l'intégralité des bus scolaires !

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ep ... e-billion/


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Toujours aux USA, le constructeur New Flyer a gagné un contrat pour fournir 107 bus Xcelsior CHARGE FC, à pile à combustible, aux transports publics de Las Vegas Valley.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826



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A Lagos, capitale du Nigeria, le partenariat entre un producteur local d'électricité et le constructeur chinois Youtong débouchera sur la livraison de 12 000 bus électriques. Les véhicules seront assemblés localement, et le contrat inclut la fourniture de l'infrastructure nécessaire à l'exploitation des véhicules.

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