Le principal point faible des véhicules électriques, c'est leur batterie lithium-ion : très lourde, encombrante, chère et à la capacité douteuse. Heureusement, d'autres solutions existent, et les plus matures sont déjà arrivées sur le marché ou s'apprêtent à débarquer.
Le magazine "Automobile propre" nous apporte cette bonne nouvelle concernant la batterie lithium-souffre, développée par l'entreprise Lyten avec le soutien du groupe Stellantis :
Ces batteries ont plusieurs avantages. Déjà, elles n’utilisent ni nickel, ni cobalt, ni manganèse, ce qui donne selon Stellantis « une empreinte carbone estimée à plus de 60 % inférieure à celle des meilleures batteries actuelles ». Lyten promet en effet une matière neutre en carbone. Les matières premières utilisées se trouvent en Amérique du Nord et en Europe, ce qui faciliterait la production des batteries sur les deux principaux marchés du groupe.
De plus, les batteries lithium-soufre ont une densité énergétique doublée par rapport à la chimie lithium-ion. La technologie doit ainsi corriger un des gros défauts des batteries actuelles : leur poids. La technologie lithium-soufre est promise nettement plus légère, ce qui est une bonne nouvelle pour réduire la masse de la voiture et donc ses consommations."
(Source :
https://www.automobile-propre.com/stell ... tent=actus)
A priori rien n'interdit la fabrication de batteries de ce type pour les poids lourds et autres véhicules industriels.
On s'y attendait, et Evobus l'a finalement fait : le modèle eCitaro articulé est désormais disponible en version à pile à combustible. La bête peut transporter jusqu'à 128 voyageurs et son autonomie s'élève à 350 kms :

(Source :
https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... mmit-2023/)
Puisqu'on parle d'eCitaro, il est désormais officiel qu'un certain nombre sera assemblé sur nos terres, dans l'usine de Ligny en Barrois :
https://www.sustainable-bus.com/electri ... n-barrois/Le gouvernement écossais (qui est plus ou moins l'équivalent d'un Conseil Régional français) a lancé la seconde phase de son plan d'électrification des transports publics routiers. Si la première phase a permis la mise en exploitation de près de 600 bus électrique, la deuxième phase prévoit d'en ajouter 548 autres.
(Source :
https://www.sustainable-bus.com/news/sc ... -176432826)