L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Yaovi
 
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Bonjour.

La ville de Bienne va convertir l'ensemble de son réseau au trolleybus d'ici 2030 à l'exception de deux lignes régionales qui seront exploitées avec des bus électriques. 18 Trolleybus seront mis en service en 2026.
https://www-bahnonline-ch.translate.goo ... _hist=true

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Merci pour cette bonne nouvelle !

On est pas près d'avoir ça ailleurs qu'en Suisse, hélas.
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Sur le continent européen, c'est toujours l'Allemagne qui est à l'avant-garde de l'électrification du transport urbain :

- Brême vient de commander 15 autobus articulés auprès d'Irizar.
Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... rasenbahn/

- Rostock a commandé un total de 52 Urbino à hydrogène auprès de Solaris ; 5 de ces véhicules sont articulés.
Source : https://www.sustainable-bus.com/news/so ... -176432826

- Frankfurt continue d'étoffer son parc de bus à hydrogène en commandant 10 nouveaux bus au constructeur polonais Solaris. Ces véhicules s'ajoutent aux 16 bus électriques et 13 bus à hydrogène déjà présents dans le parc de l'opérateur local.
Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


Toujours dans le monde germanophone, mais cette fois-ci en Autriche, Solaris vient de vendre 16 Urbino 9 LE (électriques) à l'opérateur Rheintal Busverkehr GmbH.
Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


En Italie, l'équivalent local des centrales d'achats des collectivités locales, la Consip, vient de lancer un appel d'offres pour 500 bus "zéro émissions", dont des électrobus et des bus à pile à combustible (donc à l'hydrogène)
Source : https://www.sustainable-bus.com/news/it ... -176432826


La Lituanie s'y est mise aussi : la capitale (Vilnius) a passé commande pour 91 trolleybus standards Skoda 32 Tr. Les nouveaux véhicules s'ajouteront aux 166 trolleybus de la marque, présents dans la ville depuis 2018.
Source : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826
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Le principal point faible des véhicules électriques, c'est leur batterie lithium-ion : très lourde, encombrante, chère et à la capacité douteuse. Heureusement, d'autres solutions existent, et les plus matures sont déjà arrivées sur le marché ou s'apprêtent à débarquer.

Le magazine "Automobile propre" nous apporte cette bonne nouvelle concernant la batterie lithium-souffre, développée par l'entreprise Lyten avec le soutien du groupe Stellantis :

Ces batteries ont plusieurs avantages. Déjà, elles n’utilisent ni nickel, ni cobalt, ni manganèse, ce qui donne selon Stellantis « une empreinte carbone estimée à plus de 60 % inférieure à celle des meilleures batteries actuelles ». Lyten promet en effet une matière neutre en carbone. Les matières premières utilisées se trouvent en Amérique du Nord et en Europe, ce qui faciliterait la production des batteries sur les deux principaux marchés du groupe.

De plus, les batteries lithium-soufre ont une densité énergétique doublée par rapport à la chimie lithium-ion. La technologie doit ainsi corriger un des gros défauts des batteries actuelles : leur poids. La technologie lithium-soufre est promise nettement plus légère, ce qui est une bonne nouvelle pour réduire la masse de la voiture et donc ses consommations."


(Source : https://www.automobile-propre.com/stell ... tent=actus)

A priori rien n'interdit la fabrication de batteries de ce type pour les poids lourds et autres véhicules industriels.


On s'y attendait, et Evobus l'a finalement fait : le modèle eCitaro articulé est désormais disponible en version à pile à combustible. La bête peut transporter jusqu'à 128 voyageurs et son autonomie s'élève à 350 kms :

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(Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... mmit-2023/)


Puisqu'on parle d'eCitaro, il est désormais officiel qu'un certain nombre sera assemblé sur nos terres, dans l'usine de Ligny en Barrois : https://www.sustainable-bus.com/electri ... n-barrois/




Le gouvernement écossais (qui est plus ou moins l'équivalent d'un Conseil Régional français) a lancé la seconde phase de son plan d'électrification des transports publics routiers. Si la première phase a permis la mise en exploitation de près de 600 bus électrique, la deuxième phase prévoit d'en ajouter 548 autres.

(Source : https://www.sustainable-bus.com/news/sc ... -176432826)
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Rastaman a écrit:On s'y attendait, et Evobus l'a finalement fait : le modèle eCitaro articulé est désormais disponible en version à pile à combustible. La bête peut transporter jusqu'à 128 voyageurs et son autonomie s'élève à 350 kms
(Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... mmit-2023/)

Je salue ce choix, cela permettra à Mercedes-Benz de s'éloigner des problèmes rencontrés par son fournisseur de batterie: en effet, (je pense que Rasta le sait mais je le précise pour les autres) le constructeur avait fait le choix de faire confiance à Bluesolutions pour ses batteries.
Ça sonne comme "Bluebus", c'est normal, c'est l'entreprise du groupe Bolloré qui commercialise les batteries qu'on trouve dans les Bluebus.

Choix contestable si il en est, après coup…
Dernière édition par SMR le Sam 27 Mai 2023 16:50, édité 1 fois.

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Exactement !

Evobus avait noué des partenariats avec Bluesolutions qui devait lui fournir des batteries LMP (celles qui équipent les BlueBus), et avec un autre fournisseur, qui fabrique des batteries d'une technologie différente. En gros, le client choisit la technologie de batterie lorsqu'il passe commande, et maintenant un 3e choix est possible : la pile à combustible.
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Qui était cet autre fournisseur ?

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C'est Akasol pour les batteries lithium-ion classiques (source : https://www.breezcar.com/actualites/art ... ogene-0718)
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Cocoricooooo !

Le constructeur de transports français va fournir 130 tramways à Philadelphie pour 718 millions de dollars canadiens, a indiqué un communiqué de la société publié jeudi 1er juin.

Le constructeur français Alstom a indiqué jeudi 1er juin qu'il fournirait 130 tramways à Philadelphie, aux Etats-Unis, un contrat de 718 millions de dollars canadiens (496 millions d'euros). Le contrat comporte aussi une option pour l'acquisition de 30 trams supplémentaires, selon un communiqué.

Alstom fournira à la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (Septa) des tramways de type Citadis --son modèle vedette qui équipe la plupart des villes françaises, mais aussi Casablanca, Dubaï, Francfort, Ottawa, Rotterdam, Rio de Janeiro ou Sydney--, adaptés au climat local et fabriqués aux Etats-Unis.

Philadelphie possède un vaste réseau de tramways de 110 km de long, plutôt archaïque mais qui fait l'objet d'un important programme de rénovation. Les véhicules actuels, fournis par le japonais Kawasaki, datent du début des années 1980.


https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 68af6&ei=9
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Du nouveau chez Ivecobus !


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Le groupe italien vient de lancer son bus low-cost, construit en Turquie sur une base Otokar : le Streetway, en version électrique s'il vous plaît.
Destiné aux marchés européen, africain, moyen-oriental et asiatique, l'engin est disponible uniquement en version standard. Son autonomie maximale est de 400 kms, selon la batterie.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/iv ... -176432826


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Quant à la gamme E-Way, dont la fabrication est attribuée à Heuliez, une nouvelle motorisation (Siemens/Cummins) et de nouvelles batteries (FPT) arrivent au catalogue. Les nouvelles versions arriveront sur le marché à partir de l'été 2024, en version 12m pour commencer.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/iv ... -176432826


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L'opérateur belge flamand De Lijn avance dans l'électrification de sa flotte d'autobus. Un lot de 60 standards fabriqués par Van Hool sera reparti entre les dépôts de Winterslag, Courtrai, Destelbergen et Sint-Niklaas. Equipés d'un dispositif de charge lente, les véhicules disposent d'une autonomie de 220 kms.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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