L'une des "petits détails" qui compromettent la viabilité écologique du hydrogène, est son bilan écologique. Le produire en rejetant des tonnes de CO² et le transporter par camion diesel de 35 tonnes jusqu'à un dépôt de bus, c'est d'une absurdité sans nom.
Or, des solutions existent pour produire de l'hydrogène vert (je développerai le sujet ultérieurement) et pour le transporter sans polluer ni envoyer envoyer du gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Concernant le transport, justement, l'opérateur d'infrastructures GRTGaz nous apporte une très bonne nouvelle. Son 2e réseau de transport d'hydrogène par conduits sera installé en Alsace et totalisera une centaine de kms, dont 60 kms de conduits de méthane reconvertis. Ce projet permettra, chaque année, de transporter 125 000 tonnes d'hydrogène et d'éviter le rejet d'un million de tonnes de CO².
D'après l'article, il s'agira d'hydrogène carburant, destiné à l'industrie lourde, grosse émettrice de pollution et de gaz à effet de serre. Cependant, ce type d'hydrogène sert aussi à des moteurs d'avion (en fin de développement chez plusieurs motoristes) et pourrait alimenter les stations service dédiées aux véhicules utilisant l'hydrogène de combustion (il en existe déjà, mais leur développement est freiné par la rareté des points de ravitaillement).
On peut très bien imaginer qu'un ou plusieurs opérateurs alsaciens de transport de voyageurs puissent se brancher sur ce nouveau réseau, faire monter une station service dans leur dépôt, et acheter en masse des véhicules carburant à l'hydrogène. Bien entendu, le même principe s'applique aussi aux acteurs du secteur logistique, qui gagneraient à rendre plus écologiques leurs flottes de camions.
Source:
https://www.h2-mobile.fr/actus/rhyn-grt ... ne-alsace/