L'avenir du TVM

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
SFT a écrit:Parce que je vois mal comment on pourrait dévier le 393 au niveau de Créteil par exemple, l'itinéraire d'avant 2011 étant bloqué par les voies du métro

Faux. De Carrefour de la Résistance à Pompadour, il suffit de prendre les voies générales.
À Pompadour on peut très bien prendre la N406 et sortir à Valenton - Z.A mais on rate Basse Quinte et Val Pompadour
Une fois sorti on peut emprunter les voies générales Rue D. Duvauchelle, puis l'itinéraire du 117 et 281 pour faire les arrêts Pointe du Lac et Europarc (à distance), et enfin les voies générales jusqu'à Sucy RER

On ne saute que deux arrêts dont un pas très fréquenté (Basse Quinte) et un autre deja desservi par une autre ligne de Bus qui dévierait en conséquence (ligne O)
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Bah si le TVM n'est pas un tramway, cest certainement parce que tout le monde a peur que ça finisse comme à Noisy le Sec avec le T1 !

Saint Maur ne voulant pas entendre parler de site propre, c'est mort d'avance.

Et pourtant il est évident que ce TVM mériterait bien ça.

Mais en même temps il faudrait sûrement adapter les ouvrages de franchissement des fleuves, carrefours, train etc...

Cela n'est pas donné et on pourrait crier au scandale car il aurait fallu le faire dès le prolongement à Croix de Berny.

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Que s'est il passé à Noisy le sec svp ??

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
SFT a écrit:Que s'est il passé à Noisy le sec svp ??

Une grosse décennie de retard à cause de de deux maires d'une même famille qui refusaient que le tramway passe par une telle artère (je ne sais plus laquelle)
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
nico318 a écrit:Mais en même temps il faudrait sûrement adapter les ouvrages de franchissement des fleuves, carrefours, train etc...

Les ouvrages d'art de la 1ère partie du TVM (jusqu'au M.I.N.) ont été construits d'emblée aux normes tramways. Après, sur le prolongement à Croix de Berny, je ne sais pas.

HOY3 a écrit: qui refusaient que le tramway passe par une telle artère (je ne sais plus laquelle)

La rue Jean Jaurès. Il a été annoncé que le problème a été résolu, mais IDFM reste très discret sur une éventuelle date de mise en service du prolongement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
nico318 a écrit:Bah si le TVM n'est pas un tramway, cest certainement parce que tout le monde a peur que ça finisse comme à Noisy le Sec avec le T1 !

Saint Maur ne voulant pas entendre parler de site propre, c'est mort d'avance.

Et pourtant il est évident que ce TVM mériterait bien ça.

Mais en même temps il faudrait sûrement adapter les ouvrages de franchissement des fleuves, carrefours, train etc...

Cela n'est pas donné et on pourrait crier au scandale car il aurait fallu le faire dès le prolongement à Croix de Berny.


Le 393 mériterait bien de devenir un tramway, et le TVM mériterait le même traitement. Même si le maire veut pas, les deux lignes sont en site propre intégral. Si la RATP était motivée, il y a longtemps qu'elle aurait déjà converti cette ligne. Quand bien même le tram serait trop coûteux, amenez-leurs des ExquiCity, c'est bien plus bling-bling qu'un Créalis mais c'est déjà plus capacitaire.

Désormais TCSP rime avec trucs qui vont coûter : les pare-brises bombés, les carénages de roue, la calandre style tramway, l'aérodynamisme jusqu'à la remorque (y'a qu'à voir les anciens Crealis du 393 / TVM) et encore d'autres. On n'est plus en droit de s'étonner que notre pays est en crise...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Le TVM n'est pas en site propre intégral, dans la traversée de Créteil la voirie est partagée avec le trafic général en quelques points, ainsi qu'à St Maur avant d'arriver au RER.
Image

aeronavale
 
Messages: 13
Inscription: Mar 27 Sep 2011 18:19
Sur le sujet du TVM, il est effectivement récurrent de taper sur la municipalité.
Pour ceux qui connaissent les lieux, un site propre intégral après Saint-Maur-Créteil RER vers le pont du petit parc (voire Joinville) eut été un truc énorme avec alignement de certaines rues étroites (donc expropriations, etc.) difficilement acceptable et très long à réaliser.

RATP 94
 
Messages: 475
Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
Un tram sur pneu aurait été pas mal est plus rapide à réalisé mais malheureusement il y aura un croisement entre le et le T9 qui roulera en fer à Rouget de Lisle.
Et puis de toute façon Saint-Maur refuse tous construction de logement sociaux, ligne 15, Est-Tvm... c'est bien pour ça que je suis parti en 2016.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Le tram sur pneu n'est pas une solution viable pour une ligne surchargée comme le TVM. Sur des lignes pas trop fréquentées, le T5 par exemple, ça fonctionne, mais au niveau de l'accélération un tramway sur pneu n'est pas adapté. Un Avanto, toutefois, serait très bien sur le 393, qui lui aussi est surchargé et passe assez souvent. Et je pense que ce sera plus ou moins nécessaire à la création du TCSP Sénia.

De plus, convertir au tramway permet d'utiliser des voies de tramway existantes, précisément entre Caroline Aigle et Aéroport d'Orly. Au-delà de cette station il n'y a pas de retournement possible, toutefois c'est possible de terminer à Porte de l'Essonne.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits